EAN : 9782203181113
Casterman (06/03/2019)
3.23/5   39 notes
Grandir, qu’est-ce que ça veut dire ?
Lily a 10 ans. Elle habite un petit village de Bretagne, avec son frère jumeau Titouan. Juste au-dessus de chez eux habite Joshua, un garçon inaccessible dont Lily essaye d'attirer l'attention. Mais la jeune fille a un autre secret : peu à peu, elle découvre qu’elle n’est plus tout à fait une enfant…
Venu du monde de l’animation, Geoff signe avec Lily a des nénés un premier livre personnel et grand public, entièrem... >Voir plus
Que lire après Lily a des nénésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

« Lily a des nénés » est un magnifique roman graphique, édité chez Casterman, qui nous décrit avec justesse et bienveillance le passage à l'adolescence d'une jeune fille. Ce simple moment de vie scénarisé et mis en images par « Geoff » est abordé ici en toute simplicité.

L'univers graphique dans lequel le lecteur plonge en tournant les pages de cette bande dessinée colle parfaitement à l'ambiance du récit. Nous nous trouvons dans un petit village breton balayé par le vent et la pluie où la pêche est le seul moyen de subsistance des habitants. Les dessins un peu flou et très colorés nous permettent de nous imprégner totalement du lieu. On peut presque sentir les embruns venir caresser notre visage…

L'intrigue en elle-même et le thème qu'elle aborde sont réellement très crédibles. La douceur du ton qu'utilise l'auteur est vraiment agréable et permet à toute la sensibilité des différents personnages de ressortir.

Nous découvrons ici une petite fille de dix ans, son frère jumeau, son amoureux et toutes les autres personnes qui gravitent dans leur petit monde. Chacun d'eux semble chercher sa place, essayer de se trouver, de se découvrir, de s'affirmer.

Un moment anodin et pourtant crucial va faire basculé l'image que notre héroïne possède d'elle-même. Lorsque son frère va lui faire remarquer qu'elle a des nénés, tout le monde de cette petite demoiselle va basculer. La voilà en train de devenir une femme et cela lui fait peur.

C'est finalement une belle histoire qui nous est raconté ici. Chaque personnage va devoir affronter ses doutes et comprendre que le changement est inévitable. Ce roman graphique parle en fait d'un changement en particulier, mais peut également être généralisé à toutes les formes de changements et aux émotions qu'ils peuvent apporter.

Cette très belle bande dessinée peut-être dévorée en solitaire, mais sera également une bonne façon d'aborder certains sujets en famille. Si vos enfants arrivent à cet âge critique où le regard des autres devient important, ce titre pourra vous permettre d'amorcer la communication et peut-être de libérer la parole de chacun ;-)
Pour changer, aujourd'hui je vous parle BD. Si j'ai accepté de recevoir cet album c'est pour deux raisons. La première, c'est que l'intrigue se déroule dans un petit village du Finistère que je connais. La Bretagne est ma région d'origine, si chère à mon coeur. Et la seconde, c'est le sujet qui me semblait intéressant, l'entrée dans la puberté, l'acceptation de son corps qui change et le regard des autres.

Lily est bretonne. Elle habite avec ses parents et son frère jumeau Titouan à Portsall, un petit village côtier du Finistère Nord. A dix ans, son corps à changer. Elle devient adolescente. Il faut apprivoiser son corps, accepter les changements. Mais surtout, il faut affronter les nouveaux regards qui se posent sur elle. D'autant plus que Lily est amoureuse de Joshua, son voisin du-dessous et ami de son frère. Elle va imaginer des stratagèmes pour qu'il s'intéresse à elle.

"Il m'aime pas, c'est parce que chuis une fille, c'est ça ? Saloperies de nénés ! Vous avez gâché ma vie !!"

L'histoire est mignonne. Les relations entre les enfants sont assez significatives mais le sujet de la puberté annoncé en quatrième de couverture n'est finalement que survolé. Cela manque de profondeur. le rapport au corps qui se transforme pour passer de l'enfant à la femme n'est pas assez évoqué. Alors peut-être que cet album s'adresse à un public jeune, mais en tant que maman je pense qu'on peut aller plus loin à cet âge. Malgré tout, les rapports entre frère et soeur sont plus développés et c'est assez intéressant. Incompréhension, dispute, et complicité, cela rappelle le quotidien.

"Voilà ! Ca, c'est tout Titouan. Mes parents disent que c'est une vraie fillette, je ne comprends pas qu'on dise ça. Pourquoi on dit pas un vrai garçonnette ?"

En revanche, les planches sont sublimes, les dessins au pastel sont très réussis. Les effets de flous des illustrations sont comme un écho à cette entrée difficile dans la puberté. Mais cela rappelle aussi beaucoup le climat breton. A travers les images, on ressent le vent qui balaye la côte et les visages. J'ai été très séduite par le style artistique de Geoff qui m'a fait voyager jusqu'à ma Bretagne natale.

En bref, Lily a des nénés est un album aux illustrations originales, douces et accrocheuses à la fois. Dommage que le sujet de départ ne soit pas plus exploité, peut-être dans le tome 2 à paraître ?
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
C'est le style du dessin qui m'a attiré, ces traits multiples, qui donnent un peu un aspect "brouillon", m'ont de suite plu.
L'histoire est mignonne, j'avais été très intrigué par le résumé pour lequel j'avais, du coup, pas mal d'attente. La prise de conscience du changement de son corps est un sujet vraiment intéressant et pour lequel il y a beaucoup de matière, mais voilà, j'ai eu l'impression que ce n'était pas vraiment l'intrigue principale et que cela se noie dans l'histoire avec le copain de son frère. Et je n'ai pas toujours bien compris le lien entre les deux.
Cela aurait pu être plu profond et plus abouti, je pense.
Un dessin estompé et des personnages pas clairement reconnaissables obligent à lire cette Bd avec attention si on ne veut pas être vite perdu. Et on l'est malgré tout.
Titouan et Lily sont des jumeaux âgés de 10 ans. Sam et Joshua sont copains avec Titouan. Et Lily ne serait-elle pas un peu amoureuse de Joshua?
L4histoire se met en place peu à peu. Lily, presque ado est un peu compliqué à suivre. Elle change, c'est le thème de la BD. le titre nous l'annonce. Cela dégoûte son frère. Mais elle, elle va s'affirmer peu à peu.
Si vous lisez la BD, repérez dès le début que Titouan a des lunettes immenses car le jumeaux sont identiques. Des garçons un peu idiots, des épreuves à passer, des relations conflictuelles dans la fratrie donnent une histoire un peu bancale qui donne à réfléchir.
Une lectrice de 12 ans m'a dit que les dessins ne lui plaisaient mais pas d'info sur l'histoire.
Original et surprenant, il me reste à découvrir le tome 2.
Nous accompagnons la petite Lily qui découvre la phase de transition entre l'enfance et l'adolescence. Son corps se développe, et elle ne le prend pas forcément bien, puisque cela signe la sortie du monde de l'enfance. L'auteur aborde ce thème avec délicatesse, sensibilité et une pointe d'humour qui permet de dédramatiser cette situation compliquée pour une petite fille.
J'ai bien aimé le dessin, réalisé aux pastels gras qui apportent un petit style impressionniste à la bd, ce qui est assez original à mon sens, et cela correspondait bien à la région dans laquelle se passe l'histoire, à savoir la Bretagne. en bref, une jolie bd qui se lit très vite (peut-être trop vite ?) qui plaira autant aux pré adolescents comme aux plus grands.

critiques presse (3)
Bedeo
09 mai 2019
Jolie fresque pastel autour d’une étape de la puberté, timide aventure d’enfants agiles, Lily a des nénés est beau à voir et facile à lire, deux qualités élémentaires qui en font un album à mettre dans le plus de mains possibles.
BoDoi
03 avril 2019
Pour son premier album de bande dessinée, Geoff – qui vient de l’animation – a immédiatement trouvé le ton et l’ambiance justes. Il fait parler sa Lily avec une gouaille délicieuse et la place aux commandes de saynètes pleines de vie et d’humour, parfaites cartes postales des derniers moments de l’enfance, ceux où l’on est assez grand pour vivre un peu seuls, mais pas encore assez pour qu’on vous prenne pour un jeune adulte responsable. Le bonheur, en somme.
BDGest
19 mars 2019
Avec du caractère, de l'humour et de la spontanéité, Lily découvre ce continent sexué et existentiel qui s’ouvre désormais à elle. Un bel album qui serait une idée de cadeau en attendant un deuxième volet prévu pour fin 2019.

Lire un extrait