AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gropapa (99)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le cochon cochon

Groik, groik, groik!

On n'engraisse pas les cochons avec de l'eau claire. Ne fait pas à autrui, ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse...

Mais quand c'est une truie? La femme de ce pauvre cochon qui lui crie après ?





Tout va de travers (de porc). Elle hurle, grogne même et le somme de trouver à manger, sinon elle le transforme en chair à saucisse, en jambon, en pâté...





Ce n'est pas un adorable petit cochon asiatique, ni un cochon "patte noire" des Pyrénées, c'est un cochon blanc.

Un gros cochon rose, dont la vie n'est pas si rose. Il broie du noir, la tête sur la table (pas sur le billot, hein!) alors que sa femme fait sa tête de ... cochon! Et le menace dans un vraie lo-goret de mots , pardon logorrhée!





Pour une fois que ce n'est pas un cochon noir qui devient "cannibale", mais c'est un Grand Blanc qui va manger les autres animaux de la ferme...

Il faut bien se nourrir, car les récoltes sont mauvaises.

"Qui vivra verra/t"( pardon!)





Notre Porcinet va duper le cheval et la vache... N'étaient-ils pas " copain comme cochon", avec ses voisins?

Un vrai tour de cochon! Il leur propose d'aller ensemble à la pêche aux écrevisses. Mais, il y a un monstre sous l'eau...





La formule pour échapper du piège est :

Monstre, libère moi!

Mais, alors le pauvre animal est projeté en l'air

(# balancetonporc, merci à mon amie mcd30!)...

Le cochon s'en était sorti avec les côtelettes (de porc) endolories, après la chute...





Voyez la tête du cochon, quand il regarde le pauvre bovin, les pattes prises sous l'eau ( c'est vache!)...

Et sa figure sur la couverture !





Le cochon a installé un piège pour tuer les animaux qui retombent à terre, et les emporter dans sa brouette. Il y va franco de porc, de port! Devinez lequel?

C'est horrible, comme dans le film: "Le porc de l'angoisse." Et un peu gore(t)...



Après le cheval, la vache, qui d'autre ? Un renard ? Maître renard par l'odeur alléché ?

La combine du cochon va tourner en eau de boudin...

Lisez ce livre, pour enfants, (quoique) mais les gamins adorent ce genre d'histoire cruelle!

Cochon qui s'en dédit ?





" Heureux les cochons qui occupent toute leur tête à manger et ne parlent qu'avec leur queue." Jules Renard. Journal.
Commenter  J’apprécie          625
La zèbéléhyène

Elle se trouve moche, la petite hyène tachetée , des petites pattes arrière, une bosse, une mâchoire trop grande, et une odeur….!

C’est en apercevant l’éléphant que lui vient l’idée d’un échange : « »Elle lui donnerait sa truffe, il lui donnerait sa trompe. »

Elle devient alors une éléhyène tachetée !



Insatisfaite du résultat, elle poursuit sa quête, se parant à chaque rencontre d’un nouvel attribut : c’est ainsi que son nom s’allonge au gré des nouveautés empruntées à ses amis animaux. Jusqu’à devenir quasi imprononçable !



Les dessins sont ravissants, les animaux sont très expressifs, et les couleurs agréables.



C’est un très joli album à lire à voix haute pour partager l’humour des mots valise !



Merci à Babelio et aux éditions Evalou pour ce partage très apprécié par les petits-enfants


Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          580
La zèbéléhyène

J'ai vraiment craqué pour cette hyène avec ses doux yeux bleus, son petit sourire. du coup avant de faire un paquet cadeau je me suis fait la joie d'une lecture. Voir notre hyène si triste qui est heureuse à chaque nouveau rajout mais qui trouve toujours plus et mieux n'est-ce pas un petit peu ce que nous sommes ? Et puis finalement quand un charmant monsieur hyène va arriver, notre amie va réaliser son erreur.

C'est une bonne histoire et en plus j'ai adoré les dessins avec tous ces animaux rapiécés, c'est drôle, imaginatif, complètement loufoque.

Par contre, j'ai mis quatre points et demi à cause d'une certaine difficulté de prononciation posée par les différents changements adoptés par la hyène, c'est bien pour le scrabble mais quand je pense au pauvre petit lecteur qui va le déchiffrer j'ai un énorme fou rire.
Commenter  J’apprécie          405
Le lion et le pélican

Ce livre jeunesse est accessible dès 4 ans. J'ai lu ce livre avec mes filles qui ont 6 ans et qui aiment beaucoup les animaux de la jungle dont le lion qui est le personnage principal de cet album. Les illustrations sont sympas de jour comme de nuit. Qu'il est drôle ce Diego avec ses pattes palmées! J'ai aimé que l'histoire apporte une morale dont on peut parler avec les enfants. L'histoire nous dit qu'on ne peut pas toujours être le meilleur, on ne peut pas gagner sur tous les tableaux. L'essentiel est surtout de prendre du plaisir, de se contenter de ce que l'on a et surtout d'être fier d'être celui que l'on est. Ce lion si sûr de lui prend une bonne leçon d'humilité! Bref, c'est un chouette album à découvrir! (...)



Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          302
La zèbéléhyène

Ce que nous avons ressenti:



▪️Une histoire pleine d’humour.



S’il y a quelque chose à retenir, à la première lecture de ce joli album, c’est nos éclats de rires. Il est tellement bourré d’humour et de situations cocasses qui poussent à tourner les pages avec le sourire bien accroché et entre deux fous rires, essayer de lire la définition de ce nouvel animal qui se réinvente à force d’envie et de démesure. Nous allons suivre, au cours de cette histoire, une petite hyène toute chamboulée de rencontrer les animaux de la savane, et chaque rendez-vous animal se termine par un échange incongru. La qualité des illustrations aussi est une merveille: l’improbabilité de la situation laisse à l’artiste, un grand champ pour l’originalité du rendu et c’est très sympa de voir l’évolution de cette zébéléhyène.



▪️Une hyène dépressive…



C’est vrai que c’est une histoire très amusante, mais il y aussi derrière une vraie conscience psychologique pour une meilleure acceptation de soi. Cette petite hyène tachetée souffre d’un cruel manque de confiance en soi. Elle a un réel malaise qui la pousse à vouloir toujours plus, jusqu’à l’absurde…Mais avec le rire et beaucoup d’imagination, cet album montre que le bonheur n’est pas dans cette quête de chimères superficielles. C’est simple mais très efficace, et le message est essentiel. A mettre entre toutes les petites mains! Le petit plus de cette collection: la petite annotation sur la couverture qui parle du thème abordé. Ici L’acceptation de soi/quête d’identité. En un coup d’œil, on sait vers quelle problématique on va, et en tant que maman (ou même les bibliothécaires ou toute personne amenée à conseiller un livre), j’ai trouvé cela pratique et pertinent.



▪️Coup de foudre!



Si je vous dis que ma fille l’a lu 5 fois dans la même soirée… Est-ce que vous pensez, que le pari est gagné?! Et oui forcément, Maman et Fille sont ravies de cette nouvelle histoire du soir, où on peut parler de différences, d’amour et de confiance. A haute voix, c’est une vraie gymnastique, mais c’était génial, parce qu’on n’a pas fini de s’adapter à un nom, qu’il faut déjà intégrer une nouvelle façon de définir cette nouvelle petite hyène, tout en admirant la prouesse artistique.



Un vrai coup de foudre pour cette hyène attachante, et nous aussi, nous sommes tombées sous son charme au premier coup d’œil.



Notre Note Plaisir de Lecture 10/10



Remerciements:



Je tiens à remercier très chaleureusement Babelio ainsi que les éditions Evalou de leur confiance et l’envoi de ce livre. J’ai trouvé très agréable d’avoir un petit mot personnalisé du directeur de cette maison d’éditions ainsi que le catalogue de présentation.
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          283
Captain Paul : Le Sanctuaire des Baleines

L'histoire: Captain Paul, défenseur des océans, et son équipe de Sea Shepherd se trouvent près du Pôle Nord dans un endroit où les baleines sont protégées: Le sanctuaire des baleines. Ce jour-là, ils ont repéré des braconniers! Arriveront-ils à sauver la baleine en danger?



Ce que j'ai aimé: Captain Paul est un personnage à la tête sympathique, il est attachant et courageux.

Les mots utilisés sont simples et accessibles. C'est une histoire pleine de suspense, d'action mais elle est également très intéressante car derrière cette histoire, l'enfant en apprend un peu plus sur les baleines.



Cet album montre aux enfants l'importance de la protection des espèces marines. Il pousse à la réflexion et donne un terrain de discussion.



Un livre de la collection ''Captain Paul" acheté c'est 1 EURO REVERSE À L'ONG SEA SHEPHERD.(...)



Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          273
Ze cadeau

Quand Marion est invitée à l'anniversaire d'Amandine et qu'elle offre un ballon de foot...



Coup de coeur pour cet album! Les illustrations sont superbes. C'est girly, c'est doux et ça se confirme à l'intérieur du livre. Du rose, des étoiles, des noeuds et des coeurs, c'est un livre résolument pour les filles. Les illustrations prennent une grande place sur chaque page et on en prend plein les yeux. Les personnages sont craquants et leurs expressions sont vraiment chouettes et pleines d'humour.



Le texte est rythmé et la morale de l'histoire porte à réflexion. Et pourquoi les filles ne pourraient pas faire du foot et s'amuser? Ce livre va à l'encontre des préjugés et c'est toujours un plaisir d'en discuter avec les enfants. (...)



Ma page Facebook au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          260
Le lion et le pélican

Un album pour les enfants à partir de 4 ans qui aborde le thème de l’acceptation de soi. Le message délivré : on ne peut pas être premier partout donc l’essentiel c’est de se faire plaisir. On doit s’accepter tel que l’on est.



C’est l’histoire d’un lion, Diego, qui est beau, fort, élégant, plein d’assurance, bon chasseur. Mais comme tout le monde, il n’est pas parfait et cache un secret dont il a terriblement honte : il ne sait pas nager. Par peur que les autres ne se moquent de lui, il invente des excuses et se prive de baignades avec les autres animaux. Malheureux et frustré, il finit par avoir une idée et demande un service au pélican. Il veut échanger leurs pattes. Diego avait une sacré démarche pour aller à la rivière mais il a pu nager. Sauf qu’il s’aperçoit très vite que ses pattes palmées pour la chasse ce n’est pas l’idéale. Il renonce à cette solution, décide de reprendre ses pattes griffues et d’avouer son secret aux autres animaux qui l’acceptent même s’il n’est pas parfait.



Comme d’habitude, beau message transmis à travers cette histoire, belles illustrations… Toujours un réel plaisir d’avoir un album Evalou entre les mains



Petite présentation…

Evalou c’est une maison d’édition jeunesse dont l’équipe jeune et bien sympathique se compose de 3 personnes. Evalou vient des deux prénoms des filles de David le «grand chef », Eva et Lou. Les livres abordent des thèmes qui me tiennent à cœur : amitié, acceptation de soi, respect de la nature, défense des animaux… Des thèmes pour moi essentiels à transmettre aux enfants dès le plus jeune âge.



Je vous ai présenté d’autres albums de cette maison d’édition : La zèbéléhyène, Une souris de gare, T’es cap ?, Un dragon pour noël et Ze cadeau (demain je vous parlerai du tome 1 "le sanctuaire des baleines" du Captain Paul qui vient de sortir)



En cette période particulière, n’hésitez pas à soutenir les petites maisons d’éditons.

Commenter  J’apprécie          250
Captain Paul : Le Sanctuaire des Baleines

Je vous présente le dernier album de chez Evalou. Il fait partie de la nouvelle collection écologiste qui est destinée aux enfants de 3 à 8 ans.

Le héros de l’album est inspiré de Paul Watson, le fondateur de l’ONG Sea Shepherd (1€ est reversé à l’ONG à chaque livre acheté)

Dans ce tome 1 « Le sanctuaire de baleines », Captain Paul nous embarque près du pole Nord dans une partie du monde où les baleines sont protégées. Elles devraient pouvoir vivre en toute sécurité, malheureusement, il va surprendre des braconniers en pleine chasse aux baleines. Sea Shepherd vont tout faire pour protéger l’animal…

Un très bel album pour sensibiliser les enfants à la protection de la nature, des animaux marins et faire découvrir le combat mener par Sea Shepherd.

Le tome 2 « Tortues en danger » sort prochainement, ouvrez l’œil !



En cette période particulière, n’hésitez pas à soutenir les petites maisons d’éditons en passant une petite commande. La livraison est vraiment très rapide et l’équipe toujours disponible pour répondre à vos questions : http://evalou-editions.fr/



Petite présentation…

Evalou c’est une maison d’édition jeunesse dont l’équipe jeune et bien sympathique se compose de 3 personnes. Evalou vient des deux prénoms des filles de David le «grand chef », Eva et Lou. Les livres abordent des thèmes qui me tiennent à cœur : amitié, acceptation de soi, respect de la nature, défense des animaux… Des thèmes pour moi essentiels à transmettre aux enfants dès le plus jeune âge.



Je vous ai déjà présenté les albums :

Le lion et le pélican : https://www.babelio.com/livres/Gropapa-Le-lion-et-le-pelican/1041477/critiques/2283900

La zèbéléhyène : https://www.babelio.com/livres/Gropapa-La-zebelehyene/1102595/critiques/1952625

Une souris de gare : https://www.babelio.com/livres/Mclaren-Une-souris-de-gare/1144478/critiques/1955361

T’es cap ? https://www.babelio.com/livres/Wykes-Tes-cap-/1144477/critiques/1956943

Un dragon pour noël https://www.babelio.com/livres/Lorenzo-Un-dragon-pour-Nol/1095550/critiques/2074757

Ze cadeau : https://www.babelio.com/livres/Gropapa-Ze-Cadeau/1169497/critiques/2074766



Commenter  J’apprécie          220
La zèbéléhyène

Cette hyène est bien triste, elle est complexée par son corps qui ne lui convient pas. Au fur et à mesure de sa balade dans le savane, elle va proposer de faire des échanges avec les animaux qu'elle croise. Mais le résultat final ne la rend pas complètement heureuse. Une dernière rencontre va venir balayer son chagrin et lui délivrer un beau message qui va être la clé à son bonheur.



En voila un bel album qui va plaire aussi bien aux enfants qu'à la personne qui va lui lire l'histoire.

J'ai rigolé du début jusqu'à la fin avec le nom de l'animal imprononçable ( Si vous avez du mal avec le titre, attendez de voir la suite, un vrai travail de diction) et la transformation physique au cours de la balade.

Derrière cette histoire, il y a une belle leçon de vie. Vous l'aurez compris, le thème abordé est l'acceptation de soi. Tout un programme!

Les illustrations sont justes magnifiques. Sonia Sans a du prendre autant de plaisir à les réaliser que nous à les regarder.



Quel plaisir d'avoir cet album entre les mains!



A partir de 4 ans

Dans cette collection SAVANE, vous pouvez trouver d'autres albums : " le lion et le pélican", "le lion et le hérisson" , "le cochon cochon" et " le chasseur et le lézard"
Commenter  J’apprécie          210
Ze cadeau

Marion est super contente, elle est invitée à la fête d’anniversaire d’Amandine. Le thème de la fête, c’est « les princesses ». Toutes les petites filles ont mis leur plus belle robe sauf Marion qui a mis un déguisement de pirate. Elles s’amusent comme des folles, se maquillent, chantent et font des batailles de peluches. Comme dans toutes les fêtes, vient le moment du gâteau et surtout d’ouvrir les cadeaux ! Amandine reçoit du maquillage, une poupée, … des cadeaux girly, « classiques » pour une petite fille. Vient le tour d’ouvrir le cadeau de Marion. Amandine fait une drôle de tête car il s’agit d’un ballon de foot ! Les réactions ne se font pas attendre, « Elle est sérieuse, là ? », « N’importe quoi… », « Et pourquoi pas des gants de boxe tant qu’on y est ? » Les copines ne semblent pas emballées par ce cadeau mais elle, Amandine, elle adore et propose de faire immédiatement un match de foot. Même si dans un premier temps, elles ne sont pas motivées, elles vont très vite se prendre au jeu. A la fin du match, « les princesses » étaient fatiguées, sales et décoiffées mais heureuses d’avoir passé un bon moment. Marion a eu une très bonne idée, c’était « Ze cadeau » !

Un livre drôle et qui bouscule les mentalités. Qui a dit qu’il n’y avait que les garçons qui ne pouvaient jouer au foot ? Encore un très beau message délivré dans cet album.

Commenter  J’apprécie          203
La zèbéléhyène

C'est l'histoire d'une hyène, d'une hyène qui ne s'aime pas : sa machoire est trop grosse, ses pattes sont plus courtes derrière que devant, elle a une bosse, elle pue. Alors que les autres animaux sont si beaux.

De rencontre en rencontre, elle propose à l'un d'échanger sa truffe contre une trompe, à l'autre un cou , au suivant des pattes... Très vite c'est l'escalade et pourtant elle n'est pas pleinement heureuse.



Ce charmant album est conseillé aux enfants de 4 ans.

Il est séduisant d'emblée par les illustrations chaleureuses, le trait du dessin.

Le texte aussi présente un atout : la répétition. Répétition du schéma des rencontres : envie, deal, joie, déception... ce qui en outre permet de découvrir les animaux de la savane et leurs attributs. Reprise régulière des artifices ajoutés, nom-valise de la hyène qui voit son nom s'allonger au rythme de ses emprunts jusqu'à arriver à "Hippochacrocozébéléhyènetruche".

Enfin, il y a deux niveaux de morale. Le premier parlera aux tout petits . Cependant il me semble qu'à un autre niveau, l'expérience de notre petite hyène aux yeux si doux sera édifiante pour des enfants plus grands.

Merci à Babelio et à Evalou Editions pour cet envoi dans le cadre d'une Masse critique.

Commenter  J’apprécie          170
Le lion et le pélican

Évalou est une nouvelle maison d’édition d’albums jeunesse et Le Lion et le Pélican fait partie de leur première poignée de publications.



Avec ce titre sonnant comme une fable de La Fontaine, Gropapa conte l’histoire de Diego le lion. Il est le roi de la savane, le « roi des animaux » et, même s’il excelle en beaucoup de choses, il y en a une où il se sent bien mauvais, nager. Et il se morfond, et il hésite, et il cherche à tout prix à dissimuler cette petite faille aux yeux de ses congénères de la savane. Sa solution paradoxale vient alors d’un pélican, au risque de perdre ce qui fait de lui le prédateur efficace reconnu de tous.

La morale globale, et notamment finale, porte clairement sur « l’acceptation de soi » et peut paraître un peu pataude à lire à voix haute : « c’est ainsi, il faut l’encaisser. L’important est de s’accepter tel que l’on est, au lieu de vouloir être parfait ». Malgré cela, cette histoire remplit le rôle qu’elle se fixe au départ : questionner les enfants par le biais de l’humour. On peut critiquer le parti-pris d’un héros « forcément beau », qui a « forcément de l’allure », mais disons que l’humour essaye de dénouer cela, pas sûr pour autant que les enfants saisissent facilement à cet âge-là cette ironie.

Enfin, c’est avant tout le côté graphique qui est le plus réussi. Le dessin de Thorn est très agréable. Avec leurs contours arrondis et leurs couleurs chatoyantes, les animaux sont particulièrement attirants : ils ont l’œil rigolard et des mines sympathiques. Ce type de dessin permet de tout de suite entrer en empathie avec ces personnages animaliers. Il y a une certaine joie de vivre ressentie à travers cette petite histoire.



Le Lion et le Pélican n’est donc pas révolutionnaire pour un album jeunesse, mais malgré tout sympathique et agréable à regarder.

Commenter  J’apprécie          160
Les livres, c'est trop nul !

Un jour de vacances, je profitais d’une visite dans une ville encore inconnue pour inscrire à mon programme une petite librairie à découvrir. Au moment d’entrer à l’intérieur, mon fils s’est écrié : « Ah non, pas encore tes livres maman ! » et je suis restée coite… jusqu’à poser la question fatidique : « Mais pourquoi ? Tu n’aimes pas les livres ? ». « Nan, les livres, c’est trop nul ! ».



Pour Maïna, 8 ans et demi, c’est le même calvaire. Son papa est libraire et sa maman bibliothécaire. La pire des situations car elle ne peut pas échapper aux livres, que ce soit à la maison ou en dehors, ni même aux anniversaires… La galère.

Elle ne se décourage pas la petiote : après tout, pour jouer aux playmobils ou construire une cabane, ça peut servir. Elle a ses astuces. Mais là, ce sont ses parents qui ne comprennent pas… Leurs univers finiront-ils par se réunir ?



Adorable ouvrage jeunesse que j’ai dévoré d’une traite, le sourire aux lèvres devant les tribulations de cette petite rebelle aux livres qui m’a rappelé de jolis souvenirs. Avec talent, le duo d’auteurs explique pourquoi le plaisir de la lecture n’est pas si évident, même (surtout) lorsque l’environnement y est propice. Lire peut ennuyer, barber, faire peur même… il faut être patient, attendre le bon livre, le bon auteur, la première rencontre livresque.

Truffé de références littéraires, l’air de ne pas y toucher, ce petit livre est un régal pour les parents « sadiques » toujours prêts à dégainer « l’ouvrage qu’il faut absolument lire », mais aussi à faire découvrir aux « complexés » de la littérature : ce n’est pas grave. Et qui sait, personne n’est à l’abri de faire une belle rencontre livresque ;)

Je vais le prêter à mon fils tiens !



Merci à Babelio et aux Editions Evalou pour cette jolie découverte !
Commenter  J’apprécie          133
Les livres, c'est trop nul !

Un grand merci à Evalou Editions et à Babelio



Déjà la joie d'être sélectionnée lors de la masse critique, et ensuite la surprise de recevoir le colis et celui-ci est couvert d’autocollants - ce qui a bien fait sourire mon facteur - comme :

avertissement

ce colis contient un livre

-Danger de solitude

-Danger d'ennui mortel

-Risque d'utiliser sa cervelle

-Risque de silence angoissant



Me voilà prête à affronter cette lecture en étant informée de tous les risques que je vais prendre.

Maina n'aime pas lire d'autant que ses parents lors de ses anniversaires lui offrent à chaque fois un livre, il faut dite que la maman est bibliothécaire et le papa libraire, elle vit entourée de livres.

Au fil des pages elle va nous démontrer tous les côtés néfastes de la lecture, le silence, l'immobilité, l'imagination ... alors qu' à son âge on aime bouger, regarder des vidéos, jouer en réseau, écouter de la musique vivre quoi !!!

Un mercredi sa maman l'emmène avec elle à la bibliothèque, Maina part avec sa tablette et son casque bien décider à ne pas s’ennuyer dans ce lieu lugubre, mais voilà plus de batterie alors que faire sinon ce promener dans les allées et découvrir ....DES LIVRES.



Les enfants vont retrouver des personnages célèbres dans les illustrations comme les trois brigands, Titeuf, Adèle, le Commandant Cousteau,Robinson Crusoé, Alice au pays des merveilles ....



Ce livre est une petite merveille pour donner le goût à la lecture, les illustrations et les personnages sont hauts en couleur, l'humour présent, les références littéraires sont dissimulées dans le texte, c'est un album réjouissant.



A découvrir et partager avec tous les enfants, ils vont aimer cet album.



Et encore une surprise m'attendait dans le colis un autre album "Une souris de gare"

Encore merci aux Editions Evalou

Commenter  J’apprécie          110
Le lion et le pélican

L'avis des enfants : rires et émerveillement. Pari gagné. Ils ont adoré. Dès la couverture voir le lion avec les gambettes du pélican ils étaient conquis. Les images leur ont plu, ils ont ri, ont été tristes pour le lion et épatés par ses prouesses.

Mon avis d'adulte : très bel album, une chouette histoire, amusante et porteuse de valeurs. L'énumération d'animaux permet un enrichissement pour l'enfant impala, antilopes...

J'ai regretté quelques termes un peu trop imagés ou familiers que j'ai explicités aux enfants lors de la lecture. D'où la demi étoile en moins.

Merci Babelio et merci Evalou Éditions . (super la carte-marque page)

Pour une version lue, suivre le
Lien : https://youtu.be/iKTXUkND5mQ
Commenter  J’apprécie          110
Le chasseur et le lézard

Opération Masse Critique Jeunesse...

Merci à la toute nouvelle maison d'édition Evalou qui publie avec cet album l'un de ses tout premiers ouvrages.



Avant toute chose, j'ai envie de parler des illustrations ; c'est ce qui m'a attiré en tout premier : la couverture. C'est typiquement le genre d'illustrations colorées et parfois décalées que j'apprécie. Premier bon point, le talent de l'illustratrice.



Alors de quoi ça parle ? D'un chasseur – vous vous en doutiez ? – du nom de Mariko, qui passe ses journées à traquer tous les animaux de la savane qu'il peut trouver pour en ramener les trophées au village. Cet homme est un véritable fléau pour la faune sauvage, l'orgueilleux cherchant ainsi à prouver qu'il est le plus grand de tous les chasseurs. Mais loin d'impressionner les villageois, il est surtout blâmé par son épouse et condamné par les anciens. Cependant il continue ses exactions, jusqu'au jour où il rencontre un lézard magique qui lui fera payer la vanité de ses crimes.



Petite histoire écrite par Ousmane Diarra, grand conteur malien, cet histoire se veut édifiante, abordant les thèmes de l'écologie, du respect de la nature. Il s'agit là des thèmes chers à cette toute jeune maison d'édition qui porte, à travers son catalogue, des valeurs tout à fait respectables : le respect d'autrui, l'acceptation de soi, le respect de la nature...



Accessible dès cinq ans nous dit la couverture, mais je pense qu'il atterrira dans les mains de ma fille bien plus tôt que cela.

Commenter  J’apprécie          100
La zèbéléhyène

Étalée de tout son long en pleine savane, le regard dans le vide, une hyène tachetée se lamente. Elle ne supporte plus d’être ce qu’elle est. Les animaux alentours sont si beaux, ont une si belle allure… Son corps à elle est tarabiscoté, son odeur repoussante, elle en a assez! Alors quand elle aperçoit un éléphant et sa splendide trompe, elle lui demande illico de faire l’échange. L’éléphant, amusé, accepte. Ce nouveau nez la ravit mais cela ne suffit pas à la rendre pleinement heureuse. Alors quand elle voit passer un zèbre et ses pattes rayés, la hyène propose un troc à l’animal, qui lui donne sans problème. Elle adore ses pattes neuves mais n’est pas encore satisfaite. Alors quand le crocodile arrive… ensuite l’autruche… puis le chameau… et l’hippopotame… la hyène ne peut plus s’arrêter de modifier son apparence en changeant de queue, de cou, de dos, de panse…



En un rien de temps, là voilà devenue une autre. Ce n’est plus une hyène tachetée mais une Hippochacrocozèbéléhyènetruche tachetée. Un nom très long et farfelu pour un résultat très bizarre et biscornu. Alors quand elle croise le chemin d’un congénère, qui lui, trouve ses yeux charmants, ses nouveaux « accessoires » lui semblent soudainement bien encombrants et tellement dérisoires. Et si elle s’était trompée? Ce qui lui paraissait imparfait plaît peut-être à d’autres? L’image qu’elle renvoie serait différente de ce qu’elle imaginait…



Un album drôle tendre et ludique sur l’acceptation et l’estime de soi.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          92
La zèbéléhyène

Un titre surprenant ... il faut réfléchir avant de lire et ... prendre son élan !

Zèb.... élé.... hyène.

Voilà c'est fait.

Après vous allez rentrer dans cette histoire et les choses vont se compliquer !

La lecture à haute voix est un vrai challenge ... mais respirez, réfléchissez, prenez votre temps et vous verrez vous allez y arriver !

Un superbe album,

Des dessins croquignolesques, les constructions des personnages sont drôles,

Un texte réfléchi et qui fait réfléchir,

Des couleurs gaies qui évoquent la savane.

Une belle réussite qui nous parle de la quête d'identité et de l'acceptation de soi.

Un très beau programme !

Et une très bonne idée :

Découvrez et faites découvrir ce livre à vos enfants ou à vos petits enfants.
Commenter  J’apprécie          90
Le cochon cochon

Un cochon cochon, avec un titre pareil on aurait pu s'attendre à une lecture "chaude"...pas du tout! Il s'agit d'un album pour enfant d'une toute nouvelle maison d'édition: Evalou Edition, qui tente de se faire une place dans le monde de la littérature enfantine.



Merci à eux et à Masse critique pour cet envoi.



Dans le village des animaux, la famine fait crier les estomacs. Madame cochon met son mari au défi de lui apporter à manger s'il ne veut pas finir en chair à saucisse. Monsieur cochon part donc à la pêche aux écrevisses. D'écrevisses il n'y a point mais un piège retient notre cochon les deux pattes dans l'eau. Quand enfin, il peut échapper au piège, son cerveau lui fait entrevoir la possibilité de contenter dame cochon.



S'il réussit à berner la vache, le cheval, notre cochon sera mis en échec par le renard, car chacun sait bien que ce dernier est le plus rusé des animaux.



L'histoire n'est pas très originale ( et pas du tout vegan ce qui me réjouit ) mais le ton un peu décalé entre humour et méchanceté est assez agréable et la fin offre la possibilité d'une discussion sur l'autre et soi. Le vocabulaire est globalement accessible aux enfants et les illustrations pas trop détaillées évitent que l'attention se disperse. Je le pense pour des enfants de 5/7 ans
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gropapa (88)Voir plus

Quiz Voir plus

Katherine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Katherine Giebel
Barbara Abel

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}