AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Irono (65)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le goût des fraises, tome 1

Un début d'histoire très mignonne avec deux personnages amoureux l'un de l'autre, mais incapables de l'exprimer. On connaît les pensées des deux protagonistes, ce qui permet à l'auteur de mettre en place des quiproquos sympathiques.

Dans les thématiques importantes, il y a également la notion de respect, très bien exprimée ici.
Commenter  J’apprécie          30
Le goût des fraises, tome 1

Je suis totalement tombée sous le charme de ce manga !



Une comédie romantique adorable et innocente abordant le thème de la différence d'âge dans une relation amoureuse.



Cette série courte, qui se terminera en 4 tomes, est un seinen mettant en scène une étudiante de 20 ans qui, préoccupée par l'état de santé de son grand-père hospitalisé, décide de le remplacer en prenant soin de ses récoltes de fraises.



Dévouée, rayonnante et pleine de bonne volonté, Sara va tout faire pour apprendre le métier. Elle ne se doute pas une seconde que le collègue de son grand-père est en réalité un homme très attirant, bien que de 13 ans son aîné, et d’apparence très froide.



Minori, grand amoureux de son métier et des fraises en général, possède un don incroyable pour cacher ses émotions. Il parvient à rester stoïque dans presque toutes les circonstances et ne se laisse vraiment aller que devant son ami.



Nous avons donc un duo atypique qui va se tourner autour sans pour autant franchir le pas, ayant comme frein non négligeable leur différence d'âge. Chacun, très respectueux de l’autre, craint de faire des gestes déplacés, comme en témoignent leurs pensées respectives.



En bref, une romance bonbon qui frôle le coup de cœur ! Il m’a juste manqué un peu de détails sur leurs premiers rapprochements, car nous avons souvent le droit à des ellipses.



Hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          20
Le goût des fraises, tome 1

Une comédie romantique feel-good qui rend de bonne humeur et qui nous fait ressentir des papillons dans le ventre ! Sara, étudiante de 20 ans remplace son grand-père, suite à un problème de santé, dans son exploitation de fraises. Elle rencontre alors son collègue Minori, 33 ans. Minori est froid et distrait, Sara est rayonnante et maladroite. . . Entre eux deux c’est le coup de foudre mais Sara ne veut pas être vue comme une enfant et Minori ne souhaite pas passer pour le vieux pervers, il ne peut concevoir une relation entre eux. S’enchaînent alors des saynètes pleines d’humour, de quiproquos et de tendresse.

J’ai passé un moment de lecture drôle et tellement agréable ! On ne peut s’empêcher de rire devant les situations improbables et les maladresses de nos deux personnages. Le concept m’a fait penser à The Ice Guy & The cool Girl, à la place des flocons et bonhommes de neige, on est ici entourés des fraises. Ce fruit qui rend l’histoire mignonne, douce et sucrée illustre parfaitement la relation entre nos deux tourtereaux ! J’ai hâte de voir où va nous emmener le deuxième tome et j’espère surtout qu’il y aura une évolution de leur relation contrairement à celle, malheureusement, lente dans The Ice Guy & The cool Girl.

Du côté de la romance, rien de nouveau : des scènes courtes, drôles et mignonnes mais un format qui fonctionne bien. Par contre, l’agriculture dans les shojo est très peu abordée ! J’ai donc grandement apprécié ce renouveau. D’autant plus que les situations sont très proches de la réalité ! Ayant travaillé, en job étudiant, dans une exploitation de fraises, j’ai trouvé les anecdotes très justes et j’ai pu me retrouver dans la peur des insectes et la fragilité des fraises. . . Autre point positif, un autre renouveau : la différence d’âge de nos deux protagonistes. Dès le début, nous comprenons que l’enjeu et l’obstacle majeur de la romance se trouve dans ce thème. C’est autour de cette thématique que les quiproquos se succèdent. Minori, à cause de son âge, n’ose rien entreprendre et il se persuade que les attentions de Sara ne sont que de la gentillesse (même les chocolats pour la Saint Valentin, on en est là). Au contraire Sara tente de lui faire comprendre ses sentiments malgré son inexpérience en amour. La différence d’âge est traitée de manière intelligente : Sara est majeur, elle travaille et fait partie de la vie active malgré ses études à l’université. Ils ont tous les deux conscience de cette différence et ce n’est pas traité à la légère comme dans certains manga où ça peut en être gênant (mineurs avec des professeurs, abus de pouvoir ou autre thème problématique). Là au contraire, les personnages sont respectueux, promeut de belles valeurs et Minori, bien que plus âgé, est tout aussi inexpérimenté que Sara, car sa timidité prend le dessus !

A la fin de ce premier tome, nous pouvons déjà noter une évolution et un rapprochement. Contrairement à d’autres shojo, celui-ci est frais et nous n’avons pas l’impression de consommer du déjà-vu. Du renouveau pour un shojo un peu plus mature qui pour autant met l’accent sur l’humour. Une série qui sera courte, quatre tomes annoncés.

Un manga d’Irono publié aux éditions Kurokawa, il peut se lire à partir de 15 ans.



Bonne lecture !



Le Carca’jou qui Li t


Lien : https://lecarcajouquilit.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Le goût des fraises, tome 1

Envie d'une romance, douce et mignonne ?

🍓🍰❤️🍰🍓

Ce manga est celui qu'il vous faut !

On y suit Sara une jeune étudiante que va rendre service à son grand père hospitalisé en allant travailler en dehors des cours sur son exploitation de fraises !

Là-bas elle va faire la rencontre de Minori un collègue de son papy qui va venir l'aider. Elle s'imaginait faire équipe avec un petit vieux tout rabougri mais elle va tomber sur un géant de 33 ans pour qui elle va quasi immédiatement avoir un coup de cœur... Enfin il va quand même falloir laisser passer la surprise!

De son côté, il en est de même pour notre héros qui grâce à son côté taciturne va parfaitement réussir à cacher son coup de foudre.

Au début, aucun des 2 n'osent imaginer que ses sentiments pourraient être réciproque étant donné l'importante différence d'âge et c'est donc avec réserve qu'ils vont commencer à travailler ensemble et ainsi apprendre à se connaître !

On va voir leur relation évoluer au fil de pages, mais les 2 étant de grands timides, les choses n'avancent pas vite...

Ce premier tome est tout ce qu'il y a de plus mignon avec ces petits moments drôles. On nous propose 2 personnes très différentes Sara à l'air plutôt joviale alors que Midori à un côté un peu ours. Mais quand on gratte derrière les apparences, leurs personnalités ne sont pas forcément celles que l'on croit. Notre héroïne tient l'alcool, adore les piments, à contrario lui aime le sucré (surtout les fraises), et il a un côté mignon avec sa fixette sur les objets arborant des fraises (on ne s'imaginerait pas vu les têtes de tueur qu'il peut faire).

Ils ont aussi des points communs notamment leur gentillesse et leur côté observateur, le fait qu'ils aient flashé l'un sur l'autre et surtout leur incapacité à se lancer pour sortir ensemble !

La lecture est agréable, les dessins simples avec un beau chara-design, on se prend au jeu de cette histoire naissante et bien entendu on a envie de poursuivre la lecture pour savoir quand et comment ils vont finir par s'avouer leur attirance (parce que c'est obligé qu'ils finissent ensemble, je ne me pose même pas la question).

Je vous quitte je vais manger des fraises 🍓

🍓🍰❤️🍰🍓
Lien : https://www.instagram.com/my..
Commenter  J’apprécie          10
Le goût des fraises, tome 1

Le goût de fraises, c'est un Shôjo qui m'a attiré tout d'abord par son titre. Et oui ! Il y a le mot fraise, vous savez bien que les fraises et moi, c'est toute une histoire 🤭 Je ne pouvais donc pas résister et je me suis laissée emporter par cette histoire. Et je suis très contente de l'avoir découverte, car c'est vraiment une chouette histoire 🤗

🍓

On va suivre Sara, une jeune étudiante de 20 qui remplace son grand-père dans l'exploitation de fraise familiale, le temps que celui-ci soit de nouveau dispo. Elle va être aidé par Minori, un jeune homme de 33 ans qui a également son exploitation de fraises. Elle va apprendre grâce à Minori le quotidien de se métier, même si celui-ci lui fait un peu peur par son comportement, elle va découvrir le plaisir du métier, elle qui n'y connais rien à tout ça, elle va prendre goût à se nouveau quotidien. Mais le charme de Minori ne la laisse pas insensible. Et Minori ne sait pas comment s'exprimer.

🍓

Dès le début de l'histoire, on sait qu'ils vont être attiré l'un par l'autre. Mais cela n'est pas facile car ils ont 13 ans d'écart. Surtout qu'ils n'ont pas trop connu l'expérience de l'amour et donc par moment, on rigole bien suivant les situations, avec la peur du rejet, ils ne voient pas venir certaines choses. Ce qui fait que c'est drôle, attendrissant et mignon. Ils ont des doutes, se pose des questions, ce qui fait qu'ils n'osent pas.

🍓

On y voit une belle histoire toute douce et cela nous montre les préjugés sur l'âge, les ont -dit. Mais aussi qu'il n'y a pas d'âge pour aimé même si il y a un grand écart.

Une histoire vraiment mignonne et sympa où on y voit aussi la culture des fraises, on apprend plein de petites choses sympas sur se petit monde là. J'ai adoré les petits détails.

🍓

Une lecture cosy, rempli d'amour, on a envie d'y aller pour les secouer, pour qu'ils avancent, mais c'est tout mignon !

J'ai trop adoré ! 😋
Commenter  J’apprécie          40
Le goût des fraises, tome 1

On trouve aussi une première page en couleurs sur papier glacé, une bonne qualité d'impression, un papier souple et assez épais malgré une légère transparence par moments, et un lettrage propre signé AQ.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Le goût des fraises, tome 1

Au-delà, le passage flashback de l'enfance de Sara qui m'a fait réaliser l'écart d'âge assez conséquent entre les personnages, l'histoire de ne prête pas à une relation malsaine.



Les deux personnages sont adultes, adorables, tellement touchants dans leurs caractères si différents. Le grand nounours et la pétillante étudiante. Chacun timide et pudique sur ce qu'ils ressentent l'un pour l'autre.



Ce shojo a effectivement un gout de fraise et une fraicheur d'été. J'ai hâte d'en savoir plus sur la suite de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Le goût des fraises, tome 1

Avec son ton léger et son rythme prenant, cette petite romance tranquille a décidément la douceur des fraises bien mûres.
Lien : https://actualitte.com/artic..
Commenter  J’apprécie          10
Le goût des fraises, tome 1

Une jolie découverte pour ce manga. Je suis plutôt de la team shojo alors quand je tombe sur un résumé comme celui-là, je ne peux que tenter. J'ai eu la chance de recevoir ce tome à la médiathèque pour préparer ma commande. Et je peux vous dire que cette série va être commandée très vite.



J'ai beaucoup aimé l'alchimie entre les deux personnages. Ils sont très mignons à ne pas voir qu'ils se plaisent. Ce tome est centré sur l'arrivée de Sara dans l'exploitation de son grand-père qu'elle remplace suite à son hospitalisation. On rencontre Minori à travers ses yeux. On a des petites scénettes où on voit l'histoire du point de vue de Minori ce qui est très drôle ! La différence d'âge est plutôt bien traitée sur ce tome. Je pense que ça va être beaucoup plus développé plus tard.



L'histoire est toute mignonne, je n'en demandais pas plus. J'ai beaucoup aimé cette petite parenthèse au milieu des fraises !

Commenter  J’apprécie          40
Le goût des fraises, tome 1

J'ai passé un moment tellement agréable durant cette lecture ! J'ai longuement hésité avant de craquer pour ce tome car les avis étaient entraînement bons et en général c'est le signe que je ne vais aimer 🤣 Mais en fait j'ai adoré !



L'histoire est pleine de douceur, de légèreté et à presque un goût aussi sucré que les fraises elles même. Minori et Sara sont deux personnes très différentes et pourtant, ils vont tellement bien ensemble. On ressent leur différence d'âge et à la fois pas du tout. J'ai envie de dire qu'ils sont en train de construire une relation tellement belle et saine que c'est impossible de ne pas être touché par leurs maladresses et l'attention qu'ils se portent.



J'ai souris du début à la faim, j'ai tellement hâte de connaître la suite de leur romance.



Le seul gros point négatif... c'est qu'après avoir lu ce premier tome vous aurez grave envie de fraises ! 🍓

Commenter  J’apprécie          10
Le goût des fraises, tome 1

Quelle mignonnerie que ce manga – là ! Impossible de ne pas faire craquer la toute petite partie de midinette qui sommeille en vous avec cette histoire tendre et sucrée, comme une fraise !



« Elle est si jolie que j'en ai parfois le souffle coupé. » Minori Sugiura, producteur de fraises passionné par son métier, 33 ans, se retrouve à devoir former la petite- fille de son collègue, hospitalisé. Cet homme bourru à la stature de géant va tomber inopinément sous le charme de sa stagiaire, Sara, 20 ans, petit bout de femme encore étudiante. Déboussolé par la force de ses sentiments, Minori va se montrer très maladroit dans son attitude envers Sara.



« Je suis totalement sous le charme de cet homme à l'air maussade qui se met de la crème de partout en mangeant son dessert. » Sara, de son côté, craque complètement pour Minori, mais leurs différences, que ce soit de gabarit, d’âge, de caractère que par rapport à leur vie sociale, la freinent alors qu’elle meure d’envie de lui avouer son attirance. Elle va alors lancer quelques fils, mais Minori va-t-il savoir interpréter ses intentions ?



Au final, un manga très touchant mais aussi amusant ; on ne peut que rire des maladresses des deux protagonistes et des touches humoristiques de l’auteure. Le tome 2 sort demain et j’ai déjà hâte de le lire !

Commenter  J’apprécie          90
Le goût des fraises, tome 1

Une série assez courte et rafraichissante. On prend du plaisir à suivre les turbulences sentimentales des deux protagonistes, le tout dans une ambiance très fruitée (oui, oui, il y a beaucoup de fraises). J'ai également aimé certains des sujets traités, même si on reste sur un schéma très classique, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Les dessins sont aussi particulièrement réussis. Un petit coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          00
Le goût des fraises, tome 1

Voilà, Le goût des fraises répond absolument aux critères d'une jolie comédie romantique !

On rit (oui beaucoup, vous m'auriez vue dans le tram !) et on est attendris par ses deux grands gentils maladroits, si timides.

Beaucoup de sincérité dans ce tome. Le dessin est tantôt tendre tantôt dynamique et véhicule très bien les émotions.

J'attends la suite !
Commenter  J’apprécie          00
Le goût des fraises, tome 1

Un shôjô tout en douceur, autour du thème des fraises, réunissant Sara, jeune étudiante venue en aide à son grand-père hospitalisé dans son exploitation fruiticole, et Sugiara, un autre agriculteur dans le domaine venu assister la jeune femme. Une romance à la saveur fruitée et délicate.
Lien : https://www.actuabd.com/Le-G..
Commenter  J’apprécie          00
Le goût des fraises, tome 1

C'est trop CUTEEE



Je ne suis pas forcément fan des gars au cheveux longs et des age gap mais j'ai mis tout mes principes à la porte pour ce manga qui me tentait et c'est clairement la meilleure chose que j'ai pu faire !



J'ai beaucoup aimé les personnages, l'histoire en elle même. C'est frais, drôle, mignon.



J'ai tellement hâte d'avoir la suite !! J'ai besoin de la suite c'est vital !!!



Bref, lisez le AMAZINGGGG



ps : je ferais un avis sur les 4 tomes donc rdv en octobre mdrr
Commenter  J’apprécie          10
Le goût des fraises, tome 1

Extrait :

Nouvelle petite série chez kurokawa, petite parce qu’elle ne fera que quatre volumes au total. À la base, il s’agissait d’un webcomic, il est donc assez court, et ce n’est pas pour me déranger (car certains webtoon sont interminables, alors en version physique…). Pour le coup, le synopsis sur le tome est véridique : cette série a fait parler d’elle sur les réseaux, mais malheureusement, pas toujours pour les bonnes raisons.



Cette série, c’est une série que j’ai emprunté à ma sœur afin de la découvrir, notamment à cause des réactions qu’il y a eu à son sujet. Celles-ci ne sont pas liées à l’intrigue en elle-même, mais plutôt à son format (voir au paragraphe dédié, plus bas). Dans la globalité de ce tome l’ambiance semble bon enfant, les deux personnages ayant visiblement un gros problème de communication. La carrure imposante et le visage assez fermé et sévère de Minori font qu’il passe souvent pour un méchant sans vraiment l’être. Il est un peu comme un gros nounours, même si les vrai ours sont évidemment dangereux. Ce que j’ai bien aimé, outre ce côté mignon et maladroit, ce sont les informations sur les fraises. Même si on a des plants à la maison, c’est vrai qu’on ne s’y connait pas plus que ça. Savoir qu’il faut retirer quelques fleurs et comment cueillir les fraises, peut toujours servir.



Mon personnage préféré de la série pour l’instant est le grand-père de Sarah. On ne le voit qu’une fois lors de ce tome, car même s’il est à l’origine de la rencontre des personnages, il reste assez secondaire, pour l’instant du moins. Après tout, c’est parce qu’il a été hospitalisé, que Sarah est venue pour le remplacer. Par hasard Minori et elle finiront par rendre visite à celui-ci en même temps. Non seulement, la réaction du grand-père face à leurs échanges est épique, mais celle des autres personnages présents dans sa chambre (autres malades) l’est tout autant. Visiblement, il devrait bientôt ressortir de l’hôpital, il faut dire que du temps semble avoir passé depuis leur première rencontre. Toutefois, même si cela signe le retour du grand-père à l’exploitation, je ne pense pas que Sarah y devienne absente. Elle pourrait toujours venir l’aider. D’une certaine manière, le retour du grand-père pourrait aussi permettre de changer le décor, pour les rencontres entre les deux personnages.



[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          50
Le goût des fraises, tome 1

Une histoire toute douce avec pour thème la différence d'âge. J'aime beaucoup la maladresse de nos deux personnages. L'un par sa jeunesse et l'autre par qu'il pense n'avoir aucune chance. Ils sont tous les deux assez touchants et je trouve que le regard des autres est bien mis en avant mais sans en faire trop. Une tranche de vie toute mignonne, une romance pure, de quoi passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          40
Le goût des fraises, tome 1

J’ai l’impression que le monde de l’édition s’intéresse enfin aux amateurs de romances grâce à leur succès fulgurant en ce moment, et faisant partie de ceux-ci, je suis assez contente, surtout si ça nous amène le genre de petit bonbon sucré qu’est Le goût des fraises.



Pourtant, la première fois que j’ai entendu parler du titre, c’est suite à une polémique sur son format et son prix. Il faut dire que depuis The Ice Guy and Cool Girl, certains ce sont un peu engouffrés dans le grand format fin et cher, et ça pique. 9.50€ pour même pas 150 pages et juste une planche de stickers + une page couleur, c’est un peu abusé. Mais je suis un bon pigeon et étant amatrice de comédie romantique avec des personnages un tantinet plus vieux qu’habituellement, j’ai craqué… après avoir résisté quelques semaines quand même >
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          120
Le goût des fraises, tome 1

Si vous cherchez un manga tout mignon mignon, plein de douceur, de tendresse, avec un soupçon de maladresse et de sucrerie, alors lisez celui-ci !

Si en plus, comme moi, vous adorez les fraises, ça ne sera que du plaisir 😍🍓



Vraiment un délice à lire, j'attends la suite avec impatience !
Commenter  J’apprécie          20
Le goût des fraises, tome 2

Extrait :

La suite étant sortie, ma sister l’a évidemment prise, puis me l’a fait passer pour la lire. Comme je n’aime pas entasser ses mangas, je lis assez rapidement le plus souvent. Surtout que ça me permet aussi de vous parler de titres avec des thèmes un peu différents de ce que je propose habituellement. La romance, ce n’est pas le thème qui m’attire le plus souvent, pourtant j’apprécie les tranches de vie et cela ne me dérange pas. J’ai juste peur de tomber sur des intrigues un peu tirées par les cheveux comme savent très bien le faire les mangakas japonais (poitrines irréelles, et j’en passe). Heureusement, ce n’est pas le cas pour cette série tout comme Something about us.



Première bonne nouvelle du tome, le grand-père de Sara sort enfin de l’hôpital, malgré tout, il se fait vieux, mais le savoir en bonne santé est déjà bien positif. Pour Sara, c’est un peu une claque, elle se rend compte du temps qui passe et que son grand-père s’affaiblit. Elle se souvient encore de quand elle venait, et qu’elle voyait ses grands-parents travailler. D’ailleurs, même si le grand-père n’est pas bien en forme pour travailler autant qu’avant, il le reste suffisamment pour jouer le petit cupidon. Il n’est pas idiot et voit bien que les deux se tournent autours comme des mouches sur un bon repas. Il dira à Minori de se bouger un peu le fiac, s’il ne veut pas que son premier intérêt amoureux ne s’envole vers un autre prétendant. Prétendant qu’on ne verra qu’en photo dans ce tome d’ailleurs. Minori n’est pas non plus laissé de côté par la gente féminine, mais les pauvres ramassent pas mal…



Visiblement, il arrive même aux personnages de douter de leur relation à cause de la différence d’âge. Ce que j’avais donc pris pour une maladresse dans le tome précédent n’en était pas, bien au contraire, poser cette réflexion avec les personnages concernés et une bonne chose en soi. Minori et Sarah se sont rencontrés plusieurs fois bien avant celle dans la serre aux fraises, cela aussi fait sens, puisque ses grands-parents sont proches de la famille de Minori. Ce qui est étonnant par contre, c’est qu’ils ne s’en souviennent pas vraiment l’un et l’autre. Comme la série est assez courte, 4 tomes au total, leur relation commence à avancer, sans pour autant donner l’impression d’aller trop vite. Les sauts dans le temps aident, mais aussi la mise en scène des personnages. Minori n’est d’ailleurs pas le seul à se poser des questions sur ses sentiments, l’un de ses amis également.



[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Irono (153)Voir plus

Quiz Voir plus

Vocabulaire de la marine

Le NOEUD est une unité de vitesse dans la marine. Que vaut-il environ ?

1 km/h
1,8 km/h
3,6 km/h

8 questions
128 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}