AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jenfèvre (75)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Footmaniacs, tome 13

Peu après la fin des Trente Glorieuses, entre 1978 et 1982, on voit le dessinateur de BD Martial offrir régulièrement une planche humoristique de "Mister Foot" dans "Footy", il s'agit de BD muette, d'ailleurs le magazine "Hop" en reprend un grand nombre à raison d'une par numéro, autour des années 2000.



En matière d'album humoristique, le sport et en particulier le football est un sujet phare et d'ailleurs la série "Les Hockeyeurs" chez le même éditeur n'est pas sans effets comiques communs. Ici avec "Foot maniacs, 13" on est toujours dans le gag en fin de planche mais dans le cadre d'une bande dessinée avec des bulles. Cependant on reste très globalement dans le comique de situation. Comme la série entame son treizième volume, les caractères sont bien fixés. Ici avec ce tome précis, globalement on a le thème du football féminin pour se renouveler. On retrouve également souvent le joueur international, apparu au tome 11, avec un très gros salaire nommé "Svatane", son refus de rejoindre le terrain sert de prétexte à gags. Les joueurs de foot du FC Palajoy ne gagnent quasiment jamais un match et ils s'interrogent sur ce qui fait gagner l'équipe féminine.



Autour du FC PALAJOY, tous les personnages sont prétextes à gag (joueurs, entraîneurs, spectateurs) et tous les lieux (terrain, vestiaires, salle de la troisième mi-temps, rue conduisant au stade...). Les décors sont soignés et les mines des personnages tiennent de la caricature, jouant en particulier sur une grande diversité des nez.



Du fait dans cet album de l'existence d'un personnage, à savoir Marcel Dubut président du FC PALAJOY, à qui on attribue la particularité d'être un voyeur, dont en plus Michel Dubut est un dragueur frénétique, on se doit de déconseiller ce tome à des élèves scolarisés dans l'enseignement primaire.





Commenter  J’apprécie          140
Les Gendarmes, tome 12 : Tête à clic !

Première incursion dans cette série (alors que c’est le numéro 6). J’ai voulu y jeter un œil à cause de Cazenove. Des petites scènes pour rendre les gendarmes ridicules, ce qui peut soulager quand on vient de se prendre un PV. Ils ont un chien pas mal non plus qui ne peut s’empêcher d’enterrer tout ce qu’il trouve. De la bonne détente qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          120
Les Gendarmes - Best Or : Les PV

Une déception pour moi.. autant j'ai ri avec les radars autant sur ce tome je n'ai esquisé que quelques sourires.



Cette BD manque cruellement de mordant.. les blagues ne sont pas poussées alors qu'elles auraient pu l'être.



Commenter  J’apprécie          110
Les Gendarmes, tome 3 : Radar-dare !

Super BD de petites blagues avec des gags très drôle, toute une histoire basée sur un commissariat de police.

Toutes sortes d'individus très marrant bref une BD que je conseille pour se faire rire.
Commenter  J’apprécie          100
L'effaceur, tome 1 : Clients et victimes, m..

Pourtant grand fan d'humour noir, j'ai à peine souri à cette lecture. Les gags sont déjà vus, sans surprises, souvent répétitifs. Le graphisme est sans la moindre originalité, et la couleur n'est là qu'une forme de coloriage sans personnalité. bof !
Commenter  J’apprécie          80
Les assureurs, tome 2 : Le grand bêtisier des..

Je n'avais pas prévu de lire ce tome deux mais mon mari l'a laissé traîner à ma portée et du coup je l'ai lu, tout en me doutant que je ne serais pas captivée.

Ce n'est pas une bande dessinée , ce sont des perles mises en image.

C'est moyen car certaines perles sont tellement grosses (et c'est peu dire) que je ne peux pas m'empêcher de me demander si elles sont vraies !

Les dessins ne sont pas très drôles, et l'ensemble est très moyen.

J'ai toutefois réussi cette fois ci à sourire une ou deux fois, c'est mieux qu'avec le tome 1 !

J'ai quand même apprécié un peu plus ce tome que le premier, mais vraiment très légèrement, c'est pour que je mets deux étoiles, pas moins.

Commenter  J’apprécie          80
Les Gendarmes - Best Or : Les radars automa..

les gendarmes et leurs radars...une histoire d'amour...avec cette BD sans nulle doute.



Même si toute les planches ne sont pas tordantes, il en reste une majorité qui le sont. Eclater de rire sur certaines, c'est chose faite... Paris gagné pour ce hors série :
Commenter  J’apprécie          80
Les Gendarmes - Best Or : Les radars automa..

"Vengez-vous par le rire de ces radars qui vous énervent tant" suggère Sulpice, scénariste de la BD adultes Les gendarmes: Les radars automatiques et éditeur de Bamboo Grafic.

Contrairement à Brèves de volant: Les automobilistes face aux motards de la police nationale, un collier de perles (glanées lors de ses verbalisations par Alexandre Despretz) drôle à souhait mais aux dépens des automobilistes en infraction, ce sont ici les gendarmes bêtes,méchants,sadiques et pervers qui sont la risée des lecteurs.

"VROOOOM!" "FLASH!"

Gendarmes "Leteigneux" et "Dugorgeon" go!

"Je vais les mater ces sagouins!" "BINGO!"

C'est sûr que les excés de vitesse sont passibles d'amendes mais quand c'est un avion volant en basse altitude, un escargot perdu, un automobiliste changeant son pneu... qui sont flashés...y a de l'abus!

Les dessins de Jenfèvre et de Christophe Cazenave sont pétillants d'humour et les mimiques antipathiques fort sympathiques!

L'imagination de Sulpice est un brin délirante: comment éviter de se faire flasher, qui détériore le bien public et pourquoi, quelles sont les idées des gendarmes pour éviter les actes de vandalisme (ex: le gendarme "Renééééé!!!" qui est pris en flagrant délit de coït accéléré avec sa "Chouchounette" alors qu'il a caché le radar dans la chambre).

On rit même si c'est un peu beaucoup tiré par les cheveux mais c'est sûr que lorsque les gendarmes se planquent ou dissimulent un panneau pour la "rentabilité" les automobilistes ont l'impression de se faire "racketter!"

Les gendarmes: Les radars automatiques est une compilation des meilleurs extraits de la série des Gendarmes. C'est un petit cadeau et un baume au coeur pour les habitués des stages de récupération de points!
Commenter  J’apprécie          80
Les assureurs, tome 2 : Le grand bêtisier des..

Bon finalement, je me suis quand même décidée à lire le tome 2 (sur les conseils de mon mari qui, soit dit en passant, lui, a trouvé ça très drôle), mais je suis restée sur ma première impression. Je pourrais presque faire un copié / collé de la critique que j'ai faite pour le premier tome.



Certes, certaines déclaration prêtent à sourire mais de là à exploser de rire, il y a un grand pas. Certaines sont vraiment lourdes, à mon goût mais il faut dire que je ne suis peut-être pas forcément le meilleur juge étant donné que je ne suis pas très réactive aux histoires drôles.



Un bon moment en perspective, à savoir une dizaine de minutes, mais je ne dirais pas que cela est à graver dans les annales...
Commenter  J’apprécie          80
Les assureurs, tome 1 : Le grand bêtisier des..

Pour ceux et celles qui connaissent un peu mon profil et savent que je ne suis pas particulièrement attirée par la bande dessinée, ils seront peut-être surpris de voir figurer cet ouvrage dans ma bibliothèque. Pourtant, étant ouverte à toutes suggestion et sur les conseils de mon mari, je me suis donc aventurée à lui emprunter ce recueil qui contient soi-disant les "perles" des déclarations d'accident.



Sont-elles toutes véridiques ? J'ai un gros doute la-dessus car certaines me paraissent vraiment "Trop" exagérées mais il est aussi vrai que, dans ces moments-là, la victime est tellement secouée qu'il peut lui arriver de faire des jeux de mots sans s'en rendre compte ou même de dire des absurdités mais il y en a certaines que j'ai tout de même trouvé d'un humour un peu trop lourd à mon goût.



Alors si vous voulez vous vider la tête passer 5 à 10 minutes, dans ce cas-là, je vous le conseille...quant à moi, je ne sais pas encore si je vais m'aventurer à lire le tome 2...
Commenter  J’apprécie          70
L'effaceur, tome 1 : Clients et victimes, m..

C'est un humour très spécial à la limite du macabre mais cela fonctionne à merveille. Il y a des gags qu'on devine à l'avance tant la ficelle paraît grosse. Ma foi, cela reste assez divertissant dans l'ensemble avec un dessin tout à fait acceptable.



Au-delà de l'aspect comique de ce sérial-killer, c'est une façon de se moquer gentiment de la société capitaliste qui fait du commerce avec tout et n'importe quoi (un contrat est un contrat mais bonjour le service après-vente!). Poussé à l'extrême, cela devient risible.



De bons moment de rigolade en perspective mais avec des gags qui alternent le bon et le moins bon.
Commenter  J’apprécie          60
L'effaceur, tome 2 : Mieux vaut tenir que m..

Bof tome 2... Les mêmes gags, déjà pas très originaux dans le premier tome, avec quelques légères variantes, le dessins impersonnel, la colorisation juste histoire de dire que c'est une BD en couleur, je ne suis plus sensible à ce type de BD, je n'irai pas plus loin dans cette série.
Commenter  J’apprécie          50
Les Footmaniacs, tome 11

Je vais tout d'abord remercier Babelio et Bamboo pour m'avoir permis de découvrir les Foot Maniacs dans la cadre de l'opération masse critique BD. Je n'avais pas lu les tomes précédents. Le principe de cette BD est tout à fait ce que j'ai l'habitude de lire, un sketch par page, j'ai fini chacune des petites histoires avec un beau sourire aux lèvres. J'avoue sans aucun mal que j'aime ce genre d'humour potache. Bien sûr ce n'est pas de la grande BD d'aventure, mais cela a le mérite de me faire rire, ce qui n'est pas rien de nos jours. J'ai particulièrement apprécié la caricature de Zlatan, le footballeur dont tout le monde a parlé en 2012-2013, qui ici devient Svatan. Cette caricature reste légère, elle ne tombe pas dans le ridicule. je conseille cette Bd à tous ceux qui aiment Titeuf, Cap'tain Biceps et non pas seulement à ceux qui aiment le foot.
Commenter  J’apprécie          50
Albert Linette & André Chapment, tome 2 : J't..

Vous connaissez déjà les séries sur les fonctionnaires, les rugbymans, les coureurs... Avec la même idée, on trouve des personnes passionnées par les véhicules et que cela aille vite. Et bien entendu, le gag se déroule en une page. Pour y arriver, on va avoir le droit à un flot de clichés tout genre confondu. On ne s'étonne même pas de trouver celui avec des femmes hypersexualisées et simples d'esprits. Le policier qui ne met pas d'amende en présence d'une jolie fille et lui propose de sortir avec lui. Bien entendu, le coeur du récit va reposer sur des accidents improbables et des réparateurs malhonnêtes. Donc rien de nouveau sous les cocotiers. Est-ce parce que n'ayant pas le permis, l'ennui est normal? Malheureusement le son de cloche a été similaire de la part d'un conducteur. Le rire n'est jamais venu. Le souci est-il une question d'époque? La bd date de 1999. Où est-ce qu'à force de lire les même chutes et avec les mêmes éléments prévisibles, on n'arrive plus à nous étonner? La seule conclusion possible est que la prochaine fois, on passera son chemin.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          40
Les Gendarmes, tome 1 : Flagrant délire !

Je m'étais promis de ne plus lire de bd d'humour catégorielle. J'ai voulu essayer "les gendarmes" car cela aurait été un peu dommage de passer à côté de cet illustre corps de métiers.



Je dois avouer que c'est bien sympathique et cela reste très gentil dans le genre des productions habituelles des Editions Bamboo. J'aurais aimé un peu plus d'audace bien entendu mais bon, après, il s'agit d'échapper à la censure des Autorités...



Inutile peut-être de se plonger sur toute la collection pour se faire une idée. De même l'achat n'est pas indispensable sauf peut-être pour les gendarmes amateurs de bd. Les gendarmes ne sont pas si méchants que cela sauf exception notable...
Commenter  J’apprécie          40
Bruce Kid - L'initiation

Une BD lue à mon fils avec plaisir, ce que je n'aurai pas cru en découvrant la 1ere de couverture ! Les personnages des deux enfants, et surtout le Grand Maître amateur de saké, sont attachants et drôles.
Commenter  J’apprécie          40
L'effaceur, tome 3 : A trop monter on se fa..

Cette BD humoriste m’étonnera toujours, rire de la mort et même du meurtre c’est plutôt très original. C’est ce qui fait le charme de cette BD avec un bon humour noir et des gags originaux.

Ce second tome que je lis est plutôt sympathique, la plupart des gags fonctionnent bien, peut-être un peu moins marrant que le tome 1 mais c’est juste que je n’ai plus l’effet de surprise qui joue.
Commenter  J’apprécie          30
L'effaceur, tome 1 : Clients et victimes, m..

Une bande-dessinée originale mais une prise de risque pour un sujet comme la mort, d’autant plus avec des meurtres et des assassinats ! Un pari osé mais réussi ! L’humour n’est pas mirobolant mais cette originalité permet de se démarquer de toutes ces séries qui se ressemblent : les profs, les pompiers, les gendarmes... en proposant des gags à l’humour plutôt décalé.
Commenter  J’apprécie          30
L'effaceur, tome 2 : Mieux vaut tenir que m..

Recueil d'histoires courtes mettant en scène un tueur à gages avec sa secrétaire. C'est très drôle, beaucoup plus que les activités de la Mangouste.
Commenter  J’apprécie          30
Les assureurs, tome 1 : Le grand bêtisier des..

J'ai lu cet ouvrage totalement par hasard, et je ne lirais pas le suivant !

Ce tome 1 de Les assureurs, qui regroupe Le grand bêtisier des déclarations d'accidents, ne m'a pas captivé, et c'est peu dire !

Ce n'est pas une bande dessinée, même si elle en a le format, mais ce sont des perles (vraies ?? parfois j'en doute) notées dans un encart jaune, et illustrées.

Comme ça, ça parait sympathique :)

Quand on le lit, ça le parait déjà moins !

J'aime bien ce genre de perles, le fait que ce soit illustré de façon humoristique, je dis oui.

Malheureusement cet ouvrage n'est pas du tout réussi.

Les illustrations sont moyennes voir pas drôles, quand au bêtisier, c'est tellement gros par moment que non seulement ce n'est pas crédible, mais en plus, ce n'est pas drôle !

Je laisse le tome deux à mon mari, c'est sur que je ne lirais pas.

Et je mets seulement 1.5 étoiles à ce premier tome.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jenfèvre (513)Voir plus

Quiz Voir plus

Bilbo le hobbit

Comment s'appelle Bilbo?

Bag
Baggins
Bagins
Bagin

9 questions
1154 lecteurs ont répondu
Thème : Bilbo le Hobbit de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}