AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.45/5 (sur 104 notes)

Nationalité : Colombie
Né(e) à : Medellín , le 24/02/1977
Biographie :

Sebastián Marroquín, né Juan Pablo Escobar Henao, est un architecte et designer.

Il est le fils du célèbre trafiquant colombien de cocaïne, Pablo Escobar (1949-1993). Son père s'est marié avec sa mère, Maria Victoria Eugenia Henao, alors âgé de 15 ans, en 1976.

Après la mort de Pablo Escobar, Juan Pablo, sa sœur Manuela et leur mère, se sont réfugiés à Buenos Aires en Argentine.

Juan Pablo Escobar a décidé de retourner dans son pays et de ­révéler sa véritable identité. En 2009, à l’occasion de la diffusion du documentaire "Les péchés de mon père" (Pecados de mi padre), qu'il a produit, il avait demandé pardon à Rodrigo Lara Restrepo, fils du ministre de la Justice assassiné par Pablo Escobar en 1984, ainsi qu’à toutes les autres victimes du narcotrafiquant.

En 2014, il a publié un livre témoignage "Pablo Escobar, mon père" (Pablo Escobar, mi padre).

Juan Pablo Escobar a listé 28 erreurs dans la série "Narcos", diffusée sur Netflix (2015-2016), qu’il a détaillées dans un article.

Juan Pablo (aujourd’hui Juan Sebastian Marroquin Santos) a lancé sa marque de vêtements "Escobar-Henao" dont sur certains modèles figurent des reproductions de la carte d’identité et la carte de crédit du baron de la drogue.

page Facebook : https://www.facebook.com/JuanPabloEscobarHenao/
Twitter : https://twitter.com/sebasmarro
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Juan Pablo Escobar   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Juan Pablo Escobar dénonce les mensonges de "Narcos" sur son père.


Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
Ne manque pas cette chance d’étudier les langues pour que tu puisses apprendre des choses et t’exposer à des cultures différentes.
Mais fais attention : souviens-toi bien que tu n’es pas dans ton pays, et que tu ne dois rien faire d’illégal. Ne laisse personne te donner de mauvais conseils, et laisse-toi guider par ta conscience.
Souviens-toi que j’ai toujours voulu, en plus d’être ton père, être aussi ton meilleur ami.
Les hommes braves ne sont pas ceux qui descendent un shot d’alcool devant leurs amis, mais ceux qui ne le boivent pas.
Commenter  J’apprécie          420
Dans la cellule, ma mère exposa quelques peintures à l’huile et une petite sculpture d’un artiste local qui captait des scènes des quartiers pauvres de Medellin. Il y avait aussi des copies encadrées des avis de recherche que les autorités avaient distribués quand elles pourchassaient le cartel de Medellin. La photo de mon père et de Gustavo habillés en gangsters italiens était encadrée sur le mur et à côté du bureau on pouvait voir une photo rare d’Ernesto « Che » Guevara
Commenter  J’apprécie          261
« Je n'oublierai jamais l'expression sur le visage de ton père. C'est la première fois que je l'ai vu pleurer. Il m'a dit : "Qui est plus un criminel ? Moi, qui ai choisi d'en être un ? Ou les hommes qui se cachent derrière l'autorité de leurs uniformes de police pour abuser de ma femme innocente et ses enfants ? Dis-moi, lequel est plus criminel ?" »
Commenter  J’apprécie          140
Comme je n’étais pas toujours aux côtés de mon père, je ne connais pas toutes ses histoires. Quiconque prétend en connaître l’intégralité est un menteur. J’ai eu connaissance des anecdotes contenues dans ce livre bien longtemps après qu’elles eurent lieu. Mon père ne consultait ni moi ni personne pour prendre ses décisions. Il était de ceux qui se font leur propre avis.
Commenter  J’apprécie          130
J’aimerais publiquement demander pardon à toutes les victimes de mon père. Je suis abasourdi par la violence sans précédent qui a touché tant de personnes innocentes. Je veux qu’ils sachent qu’aujourd’hui je recherche à honorer leur mémoire, de tout mon cœur.
Commenter  J’apprécie          100
Mais qui est Don Pablo ? Ce Robin des Bois d'Antioquia qui provoque l'excitation chez des centaines de gens pauvres, dont les visages s'illuminent soudain d'espoir et dégagent une émotion si improbable dans un environnement si sordide ?

"Le simple fait de dire son nom peut produire une variété de réactions allant de l'explosion de joie à la peur panique, de la grande admiration au profond mépris. Mais personne n'est indifférent au nom de Pablo Escobar.» [P. 159]
Commenter  J’apprécie          90
Quand il était encore en vie, il arrivait parfois que je le supplie d'écrire sa véritable histoire, mais sans cesse je me heurtais à son refus:"Gregory", disait-il, "il est nécessaire de finir l'histoire avant de pouvoir l'écrire."
Commenter  J’apprécie          90
Le marché était si vaste et lucratif que les deux cartels n'avaient jamais de problèmes entre eux. Ils maintinrent cette relation très proche et coopérative pendant des années jusqu'à ce que celle-ci se termine pour des raisons étrangères au trafic de cocaïne.
Commenter  J’apprécie          70
A cause de la vie que nous menions, j'ai partagé une bonne partie de mon enfance avec les pires criminels du pays. Quand nous étions des fugitifs ou que nous étions en voyage, mes compagnons de jeu étaient des gens  que je ne connaissis que par leurs surnoms: " brosse à dents,  herpes, archivaldo, l'étalon, pinima, cotwalk, crane d'œuf.
Commenter  J’apprécie          60
Afin de réaliser la supercherie, mon père et Gustavo avaient réussi à mettre la main sur les clés du foyer de l’école, dont ils avaient fait des duplicatas avec un moule fait en pâte à modeler. Dans le foyer, ils réussirent à voler des diplômes vierges, qui étaient à l’époque marqués du sceau de l’école, et firent une copie du sigle. Ils apprirent aussi à imiter l’écriture des professeurs pour falsifier leur signature et leurs notes. Ainsi, des douzaines de jeunes gens parvinrent à obtenir leur diplôme du Liceo de Antioquia sans avoir jamais mis les pieds dans son enceinte.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Juan Pablo Escobar (167)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (facile)

Qui Harry fait-il gonflé comme un ballon ?

La tante Pétunia
La tante Marge
L'oncle Vernon
Dudley

10 questions
3318 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..