AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kaito (269)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Blue flag, tome 2

C’est au début de l’été que Taichi, Tôma et Futaba participent à la fête du sport organisée dans leur lycée. Ce deuxième tome est toujours aussi mignon et doux que le premier et j’apprécie de plus en plus la relation qui unit ces trois-là.



S’ajoute également à ce trio la jeune Masumi, quatrième personnage gravitant autour de nos héros depuis le précédent volume, qui est peut-être, selon moi, celle qui bénéficie finalement du plus beau développement.



Globalement, je trouve tout de même qu’il ne se passe, à nouveau, pas grand chose dans la progression de l’intrigue. C’est plutôt lent et l’auteur prend réellement le temps de planter son décor et d’installer ses personnages au sein des relations qu’il a imaginées pour eux.



Lire du manga n’est pas encore totalement fluide pour moi, mais loin d’être déplaisant !
Commenter  J’apprécie          40
Blue Flag, tome 1

Blue Flag est le tout premier manga que je lis, à l’âge de 29 ans. Comme quoi, il n’est jamais trop tard pour s’ouvrir à de nouveaux univers !



Je n’ai donc aucun véritable point de comparaison, mais j’ai bien aimé l’histoire, pour l’instant très simple, de ce triangle amical qui commence à se former lors de la rentrée des classes en Terminale. Taichi est un personnage parfois difficile à comprendre avec ses sautes d’humeur, tandis que tout oppose la très timide Futaba au grand et brillant sportif du club de base-ball Tôma. Rapidement, ces trois-là s’apprivoisent et les langues se délient …



Je suis content d’avoir testé ce manga, que j’ai choisi pour une raison particulière qui n’a pas encore été clairement exposée dans ce premier tome mais dont on ressent déjà les prémices. Je trouve tout de même qu’on arrive globalement très (trop) vite à la fin sans qu’il y ait de réel attachement possible pour le lecteur. Cela est sûrement du au format des mangas qui ont, je pense, besoin d’un développement des personnages sur la durée, et c’est donc la raison pour laquelle je vais tout de suite enchaîner avec le deuxième tome.
Commenter  J’apprécie          51
Blue Flag, tome 1

L'adolescence et ses difficultés à communiquer. Entre timidité, maladresses, manque de confiance en soi, il peut être parfois difficile de s'apprivoiser et se comprendre. Pas révolutionnaire dans le graphisme ni le propos, mais assez mignon et efficace.
Commenter  J’apprécie          20
Blue Flag, tome 1

Ce premier tome est une chouette surprise. Je me suis laissée convaincre par @linstant_lylie . Je le découvre grâce au #belgestragramchallenge de @cappuccino.and.books et, perso, les mangas c’est pas trop ma tasse de thé habituellement.



Pourtant, j’ai envie de me laisser séduire par la suite des aventures du trio. J’apprécie la thématique qui se comprend avec subtilité tout au long des cases et s’éclaircit officiellement à la fin du manga.



J’aime la douceur des dessins, l’ambiance qu’ils dégagent.



Ça risque d’être assez niais, mais actuellement, ça ne me pose pas souci. Cela fait du bien de lire quelque chose de plus doux et même fleur bleue, de temps en temps.



Objectivement, le mode de lecture « à l’envers » continue de ne pas être naturel pour moi, je me sens toujours aussi gauche pour lire un manga. Mais l’histoire actuelle me donne envie de passer outre ce fait !

Commenter  J’apprécie          10
Blue Flag, tome 1

La terminale, l’année décisive pour nos trois protagonistes. Taichi devient contre son gré le confident de Futaba, amoureuse de Toma, l’ami d’enfance de celui-ci, il va donc l’aider à s’en rapprocher, ce qui lui donne l’occasion de renouer avec son ami d’enfance à qui il ne parle plus depuis le collège. Taichi a l’impression que tout réussit à Toma, que tout lui est accessible grâce à sa popularité et son charisme. Mais ce dernier ne pense pas la même chose et il aura de nombreuses choses à réveler à ses deux nouveaux amis, Taichi et Futaba.

Ce manga évoque la difficulté de comprendre l’amour à cet âge, de se définir. La fin de l’adolescence les force à faire face à leur avenir, ils ressentent la pression de leur entourage, vont-ils prendre la bonne décision ? Ils vont devoir apprendre à se détacher du regard des autres pour grandir et devenir qui ils veulent être. Ce manga illustre ça parfaitement.

Je l’ai adoré malgré une fin confuse et ma foi, plutôt frustrante.
Commenter  J’apprécie          10
Blue Flag, tome 1

J'ai trouvé ce manga au CDI et j'ai beaucoup aimé (oui j'aime les triangles amoureux), je trouve Taichi trop cute de vouloir aider Futaba même si je crois qu'il l'aime un peu beaucoup. Les dessins son juste incroyable, je sais pas trop quoi dire j'attends de lire la suite pour savoir si j'aime vraiment mais sinon je vous recommande.
Commenter  J’apprécie          10
Blue Flag, tome 1

J'ai adoré ce manga qui est aussi mon premier manga ! Ce fut une expérience incroyable, je dois dire ! Bon, au début, j'ai quand même eu du mal avec le nom des personnages et la manière de lire... J'aime bien les 'dessins', c'est très bien fait. De plus, les personnages sont drôles et j'adore leur relation compliquée haha. J'ai hâte de dévorer les autres tomes !!
Commenter  J’apprécie          30
Blue Flag, tome 1

J’ai découvert ce manga lors de mon dernier passage à la bibliothèque. J’ai été attiré par la tranche du livre et ensuite par les couleurs lumineuses et reposantes de la couverture. Comme je voulais élargir mes connaissances dans les mangas, je l’ai emprunté.



Je ne vais pas mentir, mais j’ai eu du mal à embarquer dans l’histoire. J’ai dû relire deux ou trois fois les deux premiers chapitres afin de m’imprégner des caractéristiques des personnages. J’ai un peu envie de dire qu’il y a des similitudes entre deux des protagonistes de Blue Flag et les personnages principaux de Heartstopper. Finalement, j’ai continué mon aventure dans ce collège et je dois dire que ce passage ne m’a finalement pas dérangé. Il s’agit de la sempiternelle question entre l’amour et l’amitié, ce que l’on cache et ce que l’on voudrait montrer. Les graphismes apportent une touche beaucoup plus profonde à l’histoire, car ceux-ci parviennent littéralement à accentuer les émotions de chaque personnage ainsi que leurs questions existentielles et identitaires. Une jeunesse qui ne se passe pas sans heurts.



Au final, j’ai passé un moment assez sympathique. Cela m’a changé de mes mangas avec des chats et je suis sorti de ma zone de confort.
Commenter  J’apprécie          70
Blue Flag, tome 1

!Avis sur toute la saga!



Blue Flag, un manga d'acceptation qui met à découvert le poids de la société sur la jeunesse.



Dès les premières planches, le lecteur est plongé dans un lycée japonais avec trois de nos protagonistes : Taichi, l'ami d'enfance de Tôma dont Futaba est amoureuse.



Si ce semblant de triangle amoureux peut paraître cliché, il en est tout autre! Il s'agit en réalité d'un manga empli d'humour abordant des thèmes importants avec finesse telle que la quête d'identité durant l'adolescence.



Par ailleurs, – comme le précise Kaito, l'auteur – le shojo ne met en scène que très rarement la communication, ce qui n'est absolument pas le cas dans celui-ci. En effet, les personnages parlent entre eux, ce qui lui permet d'évoquer l'un des thèmes fondamentaux de ce manga : l'homosexualité ; et ce qui est particulièrement appréciable, c'est qu'il est abordé en profondeur! À travers les différents personnages qui proviennent tous d'environnements différents, il y a un véritable échange entre eux autour de ce tabou qui aide à le dédramatiser, à comprendre qu'être homosexuel.le ne signifie pas être hors norme.

Ce manga nuance toutefois le thème de la parole en montrant toute sa complexité et cette difficulté à s'exprimer librement, notamment à cause de la société qui instaure un réel carcan.



Avec un sublime coup de crayon, l'auteur et dessinateur de Blue Flag nous offre un magnifique manga de Tolérance, de bienveillance et de belles réflexions sur la Vie, et c'est pour cela que je le vous recommande vivement!
Commenter  J’apprécie          10
Blue Flag, tome 1

L'histoire est sympa et contient quelques "plot twist" vraiment cool. Les personnages sont drôles et attachants (impossible de ne pas les aimer). Le style de dessins ainsi que l'écriture sont agréables. Ce manga se lit assez vite et vous allez sourire du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          20
Blue Flag, tome 7

Un tome que j'ai trouvé beaucoup plus intéressant que les autres! Je suis contente d'avoir continué la saga maintenant que j'ai découvert ce tome.

J'ai adoré voir des thèmes aussi important que l'homophobie, le sexisme, et bien plus, soient abordés à travers la discussion. Que chacun (même ceux avec qui on est pas forcement d'accord) puisse s'exprimer. Voir les contradictions s'affronter, voir les personnages remettre en question leur propre vision du monde et élargir son horizon.

Ce tome est beaucoup plus profond et touchant, pour ne rien caché il était à deux doigts de me faire couler les larmes. J'adore voir ces personnages découvrir que la vie n'est pas aussi facile que simple noir ou blanche. Les voir se rendre compte au fur et à mesure qu'elle plus teinté de gris que ce qu'ils pensaient jusque là. Sans oublié que certaines situations sont beaucoup complexe que ce que l'on croit.

Dommage je vais devoir attendre pour la suite car ma médiathèque n'a pas encore le tome 8.
Commenter  J’apprécie          00
Blue Flag, tome 8

TOMES 7 ET 8



NOTE : &#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN/5 TRÈS BONNES LECTURES



🌸 Que j'ai aimé lire cette saga ! Les mots du mangaka sont tellement beaux, forts et si reels.



🌸 Ces deux derniers tomes sont rempli de réflexion, de grandes discussions très interessantes et importantes, de questionnements mais aussi de jugements. Je suis contente d'avoir découverte cette superbe saga qui est à lire car elle est vraie et touchante.



🌸 J'avais juste l'impression de lire une histoire que me raconter un(e) ami(e) tant c'était décrit de façon authentique.



🌸 Je vous conseille à 1000% ces 8 tomes !
Commenter  J’apprécie          00
Blue Flag, tome 7

TOMES 7 et 8



NOTE : &#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN/5 TRÈS BONNES LECTURES



🌸 Que j'ai aimé lire cette saga ! Les mots du mangaka sont tellement beaux, forts et si reels.



🌸 Ces deux derniers tomes sont rempli de réflexion, de grandes discussions très interessantes et importantes, de questionnements mais aussi de jugements. Je suis contente d'avoir découverte cette superbe saga qui est à lire car elle est vraie et touchante.



🌸 J'avais juste l'impression de lire une histoire que me raconter un(e) ami(e) tant c'était décrit de façon authentique.



🌸 Je vous conseille à 1000% ces 8 tomes !
Commenter  J’apprécie          00
Blue Flag, tome 6

Un tome que j'ai beaucoup plus apprécié mais je ne sais pas pourquoi, je n'arrive toujours pas à être transporté. J'avoue que même si cette saga n'est pas un coup de cœur, elle aborde des sujets vraiment important.

Toma et Masumi sont deux personnages que je trouve vraiment touchant et attachant, c'est d'ailleurs les seuls auxquels je sois réellement attachée. Les autres me sont complètement indifférent, je ne saurais pas vraiment dire pourquoi...

Par contre je suis vraiment curieuse de voir comment les prochains tomes vont se poursuivre.
Commenter  J’apprécie          10
Blue flag, tome 5

Un tome chouette mais qui m'a moins intéressé que le précédant. J'ai beaucoup aimé en découvrir plus sur le personnage de Mami même si j'avoue que j'aurais préféré qu'on se concentre sur d'autre personnages. Je suis curieuse de voir comment va évoluer la suite même si je redoute un peu la tournure des évènements. J'espère encore trouver ce petit truc qui fera toute la différence.
Commenter  J’apprécie          00
Blue flag, tome 4

J'étais très dubitative sur les trois premiers tomes. Je ne m'étais pas vraiment attachée aux personnages, ni à l'intrigue.

Mais franchement, ce quatrième tome m'a réservé une bonne surprise !

On découvre de nouvelles facettes chez nos trois lycéens, ce qui les rend beaucoup plus réels et profonds. C'est le premier tome de la saga que je termine en me posant des questions sur ce qui va arriver aux personnages par la suite.

Un autre aspect que j'ai beaucoup apprécié c'est, la subtilité des émotions. On va plus loin que je t'aime ou je t'aime pas. On introduit des émotions plus complexes et qui ne sont pas toujours facile à différencier de l'amour, ce qui rend les jeunes beaucoup moins niait et simplet que laisse paraître certains clichés. J'espère que les prochains tomes resteront dans la ligné de celui-ci que j'ai trouvé beaucoup mieux que les trois premiers.
Commenter  J’apprécie          20
Blue flag, tome 2

J'adore ce manga, il est vraiment doux. J'apprécie aussi beaucoup les différents styles de dessins en fonction des personnages. Leurs relations sont saines et ils font attention les uns aux autres. Je n'ai pas grand-chose à dire dessus, mais c'est vraiment un coup de coeur, encore une fois !
Commenter  J’apprécie          10
Blue Flag, tome 6

NOTE : 4/5



J'ai adoré ! Je ne me lasse pas de cette saga, vraiment. La fin : ENFIN ! C'est addictif, ça parle de sujets importants autour de l'adolescence. Dire qu'il ne reste que 2 tomes, je n'ai pas du tout envie de leur dire au revoir... de finir cette saga.
Commenter  J’apprécie          00
Blue flag, tome 5

NOTE : 4/5



Un 5ème tome encore une fois très profond, j'ai adoré toute la discussion avec Mami, très interessant, vraie et très bien amenée ! Je ne sais que dire à chaque fin de tome, tant c'est génial et d'une justesse ! Cette saga est vraiment importante pour les adolescents (mais aussi pour tout le monde bien sûr). À lire !
Commenter  J’apprécie          10
Blue flag, tome 4

NOTE : 4/5



Un tome 4 très intimiste, qui nous plonge totalement dans les états d'âme d'adolescence.



Encore une fois c'est écrit avec justesse, profondeur et douceur. J'aime toujours autant et cela se lit toujours aussi vite. Un bonheur de lire cette saga !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kaito (756)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteurs masqués, trouvez les titres (N°2)

Maud Granic

Les trois mousquetaires
Épitaphe pour un espion
La chambre des officiers
La cité sans sommeil
Aden Arabie

10 questions
84 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}