AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kaito (269)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Blue Flag, tome 8

(Review des tomes 4 à 8)



Le postulat de base est très classique, on est sur de la romance lycéenne avec un triangle amoureux et les personnages répondent pas mal à des stéréotypes. L'intérêt de la série tient évidemment à la volonté de dépasser nos préjugés et d'interroger les codes, la "normalité". Toutes sortes de normalités : la société hetero-normée, l'attirance "naturelle et logique" entre filles et garçons... Divers sujets qui seront mis sur la table et débattus à travers les PDV des différents personnages. C'est l'une des richesses de ce titre, je trouve, de bien impliquer les personnages et de leur donner à tous une voix sur les sujets qui les touchent. Ce n'est malheureusement pas parfait, car plusieurs discussions ne mènent à aucune action concrète des personnages. J'ai en effet été frustrée 1 ou 2 fois, car un perso abordait un sujet important mais ça finissait comme laissé en suspens. Ça aurait peut-être mérité un tome de plus.

Du côté des personnages j'ai beaucoup aimé Taichi, Toma et Masumi. Futaba m'a plus laissée de marbre, elle était prévisible sur tous les plans et c'est dommage. J'ai aussi beaucoup aimé Mami car elle soulève de vraies questions sur les relations homme-femme, la façon dont certaines personnes ne les voient que comme des couples potentiels. Je l'ai trouvée touchante et crédible vis à vis de ses amis. D'autres personnages secondaires gravitent autour d'eux et apportent plus de voix aux échanges. Ma plus grosse déception est peut-être Masami (je l'ai beaucoup aimée, c'est son développement que je trouve décevant) que j'ai trouvée mise de côté par rapport au trio de tête. Surtout qu'elle avait aussi pas mal à témoigner de son côté.

Un petit mot sur le dessin. Il n'est pas révolutionnaire ou remarquable, mais j'ai bien accroché. Les scènes sans dialogues m'ont notamment bien plu.

Pour conclure, je dirais que Blue Flag ouvre la voix à des mangas grand public (Blue Flag est édité comme un shonen au Japon) dont les thèmes se font plus dénonciateurs et ouverts à la diversité.
Commenter  J’apprécie          00
Blue flag, tome 2

Ce deuxième tome me parle beaucoup plus que le premier. Je m'attache enfin aux persos. L'histoire reste très douce il ne se passe pas énormément de choses mais par contre elle prend des tournants inattendus. Une fin coup de poing qui me fait regretter de ne pas habiter en ville pour me précipiter en librairie !!
Commenter  J’apprécie          10
Blue Flag, tome 1

Franchement ... pendant la plus grande partie de ce premier tome je n'ai pas vraiment accroché. J'avais tellement d'attente par rapport à tous les retours que j'avais eu que j'ai été un peu déçu. Mais les dernières pages ont su réveillé ma curiosité. J'attends de voir comment va évoluer le deuxième tome. J'espère que je m'attacherais un peu plus aux personnages.
Commenter  J’apprécie          10
Blue Flag, tome 8

Dernier tome de cette série, ce manga aura été une merveille de bout en bout, l'un des meilleurs manga que j'ai lu. J'en garderai vraiment un superbe souvenir et je le relirai avec plaisir dans quelques temps, tant les thèmes sont forts et importants.

J'ai juste trouvé la fin frustrante, je ne m'attendais pas à ça et je ne suis pas sur d'avoir absolument tout compris. Ce n'était pas facile de dire au revoir à ces personnages.
Commenter  J’apprécie          00
Blue Flag, tome 6

Les tomes de cette série sont plutôt gros et permettent donc de prendre le temps de découvrir plus en profondeur les sentiments et les relations entre les personnages.

La fête du lycée est un microcosme qui va venir clore bien des interrogations. Les jeux semblent fait mais on se doute que la mangaka n'en restera pas là.

Vraiment une très belle série sur l'adolescence, la recherche de soi, la différence et le point de vue de la société sur des questions telles que l'orientation sexuelle.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Blue Flag, tome 8

Huitième et dernier tome pour cette série qui nous aura mené au cœur des réflexions de plusieurs adolescents troublés par les choix de la vie : scolaire, professionnel, mais aussi et surtout : amoureux.
Lien : https://www.actuabd.com/Blue..
Commenter  J’apprécie          00
Blue flag, tome 2

J'ai beaucoup apprécié ce tome. Pour le moment, dans le déroulement, la structure de l'intrigue je ne trouve rien d'original mais c'est incroyablement mignon et on voit leur amitié se développer de plus en plus et prendre une certaine direction. Je pense que la suite sera tout aussi adorable et à la fois dure vis-à-vis de certaines situations, certains personnages et les sentiments de chacun...

Puis cette fin de tome... La suite sera vite lue !
Commenter  J’apprécie          10
Blue Flag, tome 8

Une saga coup de cœur jusqu'au bout. Ca fait plaisir d'avoir découvert une série d'aussi bonne qualité, que ce soit au niveau des dessins, de la maturité et de la crédibilité des propos, de la psychologie des personnages. Même si je ne m'attendais pas à cette fin, j'approuve le choix du mangaka malgré tout. Une saga qui restera chaudement dans ma bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          00
Blue Flag, tome 7

Un tome avec beaucoup de tension et toujours intéressant. C'est toujours aussi mature comme manga et les relations se complexifient davantage. Il y a des scènes vraiment intéressantes, notamment entre Futaba et Taichi, et Toma et son grand frère. Je me demande ce que réserve le dernier tome...



Commenter  J’apprécie          10
Blue Flag, tome 6

L'avenir professionnel, l'orientation sexuelle, les différentes manières de prendre sa vie en main... Encore des thèmes forts très bien abordés. Vu la fin du tome, je suis vraiment curieuse de voir comment les relations au sein du groupe d'amis vont évoluer... La psychologie des personnages est vraiment le point fort de cette série
Commenter  J’apprécie          00
Blue flag, tome 5

Enfin un manga qui aborde le thème de l'amitié fille-garçon (de manière juste et crédible en plus) ! Ca fait plaisir de voir des thèmes variés abordés dans chaque tome. Ce manga combat les clichés et met en lumière des choses que les gens ont souvent du mal à garder en tête. Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          00
Blue Flag, tome 8

Magnifique tome de conclusion pour une série superbe de bout en bout. Tout est très bien réalisé et la boucle est bouclée. J'ai aimé ce chapitre final surprenant et très touchant : cette dernière page conclut avec beauté le manga. L'auteur a su faire parler chacun de ses personnages sans restriction et sans jugement. Il a réalisé une série masterpiece, une de celles dont on aura du mal à oublier. Alors c'est avec une toute petite pointe de tristesse que je quitte nos 3 héros de couverture et j'espère que Kaito va nous préparer d'aussi beaux bijoux à venir !
Commenter  J’apprécie          52
Blue Flag, tome 7

Génial ! C'est un tome lent qui peut sembler inutile voire trop rempli de discussions complexes mais je l'ai trouvé génial, fort et poignant. Chacun a son point de vue sur l'amour, l'amitié entre des personnes de même genre ou non. Chaque chapitre a ses punch lines qui m'ont fait frissonner et je pense que le passage entre Toma et Seiya est le plus beau de tous. Le cadrage de la scène, les hésitations et le discours sont renforcés pour nous donner une scène forte en émotions. Je m'en vais dévorer le dernier volume de la série qui pour moi, aura été tout le long, un beau coup de coeur série.
Commenter  J’apprécie          30
Blue Flag, tome 8

Ce dernier tome est vraiment magnifique ! Tôma est indécis et ne sait plus quoi faire, mais pourtant il va bien devoir faire un choix. J’ai trouvé cette série très belle et très émouvante. L’auteur a défendu de très belles causes tout en sachant les réactions que cela provoque dans l’entourage des personnages. Cette histoire est le reflet de notre société actuelle. Les personnages ont bien grandit entre le début et la fin de l’histoire et je les ai tous adoré et la fin m’a beaucoup plu ! Cette série m’a beaucoup touché et je la recommande à tous pour sa justesse dans ses propos !



Ma note : 20/20 Une série forte en émotion que je recommande vivement !

#Frimousse
Lien : https://lecturesdefrimousse...
Commenter  J’apprécie          10
Blue Flag, tome 8

C'est la fin d'une belle aventure. Blue Flag entre sans hésiter dans mes coups de coeur. Malgré quelques longueurs vers les tomes du milieu, la série sait toucher les gens. C'est une histoire délicate et subtile autour de l'amitié, de l'amour, des sentiments... C'est un monde de nuances complexes qui pose les questions de la société d'aujourd'hui : l'amitié homme femme, l'homosexualité, le regard des autres... Ces thèmes sont abordés avec une grande maturité et nous suivons cette bande de lycéens qui cherchent à vivre heureux malgré les difficultés qui les heurtent.

J'ai eu énormément d'empathie pour Tôma, qui est amoureux de Taichi depuis longtemps mais qui le voit s'éloigner au fur et à mesure qu'ils grandissent. Ses sentiments sont bien retranscrits et je pense qu'il est l'un des personnages les plus touchants de la série. Nous voyons également la grande confusion qui ronge Taichi, qui a peur de perdre son meilleur ami car il aime Futaba.

Tous les autres personnages sont également intéressants et leur point de vue légitime, ils ont tous un avis différent sur les thèmes abordés et le défendent avec de bons arguments.

Le dernier tome m'a vraiment touché, surtout la fin, qui m'a conquise. Je ne spoile pas mais cette fin est vraiment surprenante, surtout le point de vue du personnage concerné est vraiment originale ! Ceux qui l'ont lu me comprendront... Et cette image de fin... 😭 Juste magique !



Une très bonne série à lire absolument.

Commenter  J’apprécie          20
Blue Flag, tome 8

Un instantané sensible et saisissant de la jeunesse d'aujourd'hui.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Blue Flag, tome 8

N’est-elle pas superbe cette couverture pour la final de cette série, qui nous aura fait vivre bien des émotions ? Tous les trois sont tout sourire, nous avons également un beau paysage printanier, et ils se tournent pour montrer des visages souriants et nous dire au revoir.



La première remarque que je me suis faite c’est « Et la vie continue« . La série est teintée de ce réalisme, et de cette amertume de la vie, de ces choix compliqués qu’il faudra faire en permanence, sans en maîtriser toutes les conséquences, sans savoir « Et si… », à un moment donné j’avais pris un autre chemin. Ce sont des choses qui résonnent forcément en chaque être humain.



C’est une série que j’ai suivi au fur et à mesure de sa parution. Sur laquelle je n’aurai pas forcément tant parié. Elle nous a fait passer par des vagues émotionnelles, et par moment de véritables montagnes russes, mais elle a également une belle intelligence. Elle a à mettre entre toutes les mains, et surtout celles des adolescents, à rendre disponible dans nos bibliothèques pour qu’un large public puisse y avoir accès.



La série est également maintenant disponible en numérique. Au cours de sa parution, elle est apparue.



Sur le dernier tome (où je ne vais pas trop en faire et en dire, ça se vit tout simplement)



Nous continuons les réflexions, les confrontations. Ce sont ceux qui ont les liens les plus forts qui sont le plus impactés, et n’arrivent pas à faire comme se de rien n’était.

Il y a un magnifique passage sur le pouvoir de l’amitié, sur quand deux personnages étaient enfants. le tweet



Ils sont en dernière année de lycée, il faut donc aussi penser à l’avenir.



La fin à sa propre force nous projetant dans le futur.



En belle réflexion, il y en a une sur l’influence qu’à la confiance en soi.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Blue Flag, tome 8

Il est des séries dont on n'attend rien du tout quand on les commence, voire même qu'on commence un peu à reculons et qui se révèlent être d'immense coup de coeur. Blue Flag en fait partie ! Elle va même plus loin en réussissant à chaque tome à être parfaite pour moi ! Ainsi, elle tient une place toute particulière dans mon coeur.



Malgré tout c'était avec appréhension que j'entamais la lecture de ce dernier tome après le tournant pris depuis le tome 6. L'auteur a toujours su trouver le ton juste pour parler d'amour et d'amitié, entre hommes, entre femmes, entre les sexes, au-delà des sexes, mais traiter des conséquences des derniers chamboulements à plus vaste échelle avait quelque chose d'effrayant pour moi. Cependant il s'en sort encore avec maestria.



Ce dernier tome est encore une fois parfait ! Il démarre avec des conversations toujours aussi intéressantes, riches, et propices à la réflexion, où l'auteur fait vraiment preuve d'un discours non binaire, permettant à chacun de s'exprimer sans jamais teinter son discours de notions comme le bien et le mal. Il dépasse ce cadre là avec une force rare, pour laisser ses personnages s'exprimer librement et c'est libérateur !



J'avais peur de détester la confrontation Toma - Futaba, je l'ai trouvée adorable. J'avais peur d'être mal à l'aise lors de la confrontation Taichi - Toma, elle m'a complètement retournée. L'auteur a à chaque fois su trouver les mots justes, pour dire en gros qu'on est libre de ressentir ce qu'on ressent, qu'on doit certes être prévenant envers les autres mais qu'on n'a pas à passer après, que ce sont aux autres de s'ouvrir aussi et non à nous de nous cacher. C'est superbe !



Alors oui, tout n'est pas facile. Il nous montre également, dans ce microcosme qu'est le lycée, la dureté que la société peu avoir envers ceux qui sortent de la norme, envers ceux qu'on considère également comme "les méchants de l'histoire", mais c'est toujours bien fait, bien expliqué, et jamais ça ne tombe dans le gratuit ou le racoleur. J'ai adoré !



Ce dernier tome sonne juste à tous les niveaux, dans les relations amoureuses qui sont décortiquées et confrontées à la réalité, mais également dans les relations amicales qui sont superbement portées en avant. Il se dégage ainsi une douce sérénité durement acquise mais qui fait un bien fou. J'ai ainsi été très agréablement surprise par les amis de Toma, qui après s'être expliqués le soutiennent à fond.



C'est plus compliqué pour Taichi pour qui la réflexion prend plus de temps mais il est plus intimement touché aussi. Son cheminement m'a beaucoup émue. C'est un très beau personnage, tout comme Futaba, alors que je ne les appréciais pas énormément au début, les trouvant un peu creux. Mais ils sont comme un diesel et prennent le temps avant de s'exprimer pleinement mais quand cela a lieu, c'est extrêmement touchant car leur banalité nous rappelle la nôtre.



Et toute cette puissance émotionnelle ne serait rien sans le trait vraiment puissant de l'auteur qui fixe les regards et les expressions avec une force rare. Quand il se concentre, on sent qu'il est sérieux et que le moment est important et paf on s'arrête figé dans le temps face à ce qu'il met en scène. C'est magique. La mise en page peut sembler classique mais elle est loin de l'être, elle porte en elle un cheminement vraiment réfléchit pour nous impacter au maximum et c'est très réussi. Les derniers chapitres sont un modèle du genre !



Et comme je ne peux pas parler de cette fin sans spoiler, c'est ce que je vais faire à présent, ci-dessous.







Ainsi, Blue Flag est une grande oeuvre pour moi. Elle représente l'oeuvre dont je n'attendais rien et qui m'a tout donné. Elle représente l'oeuvre qui a su donner la parole à chacun de ses personnages sans jugement ni restriction. Elle représente l'oeuvre qui a su le mieux parler de la complexité de cette frontière entre amour et amitié, entre garçons et filles telle que la société nous l'impose. C'est un titre que tout le monde devrait lire !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          173
Blue Flag, tome 8

Je referme le tome final de cette belle série ce soir avec le cœur lourd de quitter ces personnages merveilleux mais aussi remplis d'une joie calme et d'un espoir pour les jours, les semaines à venir.



A travers ses personnages et leurs histoires et principalement son trio de tête, Taichi, Toma et Futaba, le mangaka dit la difficulté de prendre des décisions qu'on sait décisives et potentiellement dangereuses pour tel ou tel lien qu'on entretient avec d'autres personnes.

Il dit également l'obsession de l'homme à refaire le monde avec des "si", à entrer dans le cercle néfaste de la culpabilisation à outrance, la peur de décevoir, la peur de rater.

Toutes ces choses dont on fait chacun l'expérience dans des moments de sa vie, Kaito les décrit avec une telle justesse et une telle bienveillance.

Les personnages entre eux veulent et cherchent à se comprendre. Parfois c'est maladroit, pas forcément dans l'instant mais toujours ils finissent par essayer. D'être fidèles à eux-mêmes et toujours dans la compréhension.



Evidemment, Kaito ne montre pas que des sentiments et émotions compliquées et en partie négatifs. Il montre tout l'amour, l'amitié et la force de ces liens avec une solidité frappante.

Le mangaka n'a pas peur de faire parler ses personnages, de leur laisser le temps de réagir puis de réfléchir et enfin de discuter. Dans notre position de lecteur, voir les personnages passer par toutes ces étapes ne fait que nous rapprocher d'eux. Et qu'est-ce que je les aime...! Mon affection pour eux n'a pas tari entre chaque tome.

Ils sont humains et parfois un peu trop dans l'émotionnel, ils laissent parler leur égo trop rapidement, mais toujours ils parlent, ils communiquent, ils prennent le temps de s'expliquer et de s'écouter.



Evidemment, je suis loin d'avoir lu l'entièreté des mangas publiés mais je vous garantis que celui est spécial. A la fin du tome 8, Kaito déclare avoir voulu d'abord 1) d'écrire l'humain et bien...mission accomplie pour moi !



Oh et puis cette fin...quel bonheur !
Commenter  J’apprécie          70
Blue Flag, tome 8

Une sortie manga qui m'intéressait vraiment cette semaine : le huitième et dernier tome de "Blue Flag" de Kaito, série parue aux éditions@kurokawa . On peut apprécier à la fin les explications du mangaka quant à l'écriture de cette œuvre : il s'inquiétait sur sa réception, puisque dans cette romance lycéenne, les personnages ne sont pas tous hétérosexuels... comme dans la vraie vie. Est-ce que c'est pour cette raison que ce manga est classé parmi les shonens et non les shojos ? On y trouve en tout cas une description très réaliste des choix qu'on est amené à faire à l'adolescence : j'ai ressenti parfois une certaine nostalgie. 🍁 Les personnages ont une psychologie très fouillée. Kaito montre qu'un même événement peut être perçu de façon différente par deux protagonistes différents. Les dialogues sont longs parce qu'il ne s'agit pas seulement de créer des situations types, des quiproquos ou d'alimenter l'action : les lecteurs sont amenés à réfléchir. La fin, loin d'être bâclée, est détaillée avec un prolongement : on suit les personnages des années plus tard. Bref, loin des séries où les tomes s'accumulent selon les mêmes recettes, un indispensable à posséder dans toute bonne mangathèque. 🦋


Lien : https://www.instagram.com/fo..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kaito (756)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
149 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}