AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kaoru Ochiai (52)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Joséphine Impératrice, tome 1

Joséphine Impératrice est un manga qui met en scène Antoine, aussi surnommé Agathon, et celle qu'il sert, la jeune Rose Tascher de la Pagerie, qui sera connue plus tard sous le nom de Joséphine de Beauharnais, épouse de Napoléon Bonaparte. Ce premier tome retrace l'enfance de la future impératrice, ainsi que son premier mariage avec Alexandre de Beauharnais.



Comme son héroïne le laisse facilement suggérer, il s'agit d'un manga historique, mais nous sommes bien loin de la profondeur et de la richesse d'un Cesare. Les faits sont dans l'ensemble survolés, les années s'enchaînent très vite et le contexte prend à peine le temps de se poser.



Rose apparaît comme une enfant assez capricieuse, ce qui va de pair avec la réputation de la Joséphine que la France a connue, mais également larmoyante à souhait. Cela donne une image assez mièvre du personnage, intensifiée par les fleurs et les fanfreluches qui l'accompagnent souvent.



Agathon est plus intéressant, même s'il n'est pas moins naïf que sa maîtresse par moments. C'est un garçon loyal et attentionné, qui serait prêt à tout pour Rose et pour ses enfants. Les craintes qu'il nourrit en fin de tome, de voir celle qu'il adore évoluer et se transformer au contact des femmes du couvent, le rendent encore plus attachant.



Les dessins sont parfois très beaux, et parfois beaucoup moins appliqués. On déplorera également le choix de la mangaka d'avoir choisi de représenter une Joséphine/Rose aux cheveux clairs, en dépit de celle, pourtant plus réaliste, qui orne la couverture.



C'est donc un manga rapide et facile à lire, qui séduira les fans de shojo ou ceux qui veulent découvrir plus simplement la vie de Joséphine de Beauharnais, mais qui décevra les amateurs d'Histoire avec un grand H, la mangaka préférant tabler sur la romance.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          00
Joséphine Impératrice, tome 4

Voilà suite et fin de l'ascension de Rose Tasher de la Pagerie au statut d'Impératrice des français. C'était mignon, ça fait rêver les jeunes filles même si le fond historique est plus un prétexte qu'un réel argument mais après tout n'est-ce pas Alexandre Dumas qui disait "violer l'Histoire mais pour lui donner de beaux enfants" ? Un manga esthétique et distrayant... Que demander de plus?
Commenter  J’apprécie          00
Joséphine Impératrice, tome 3

Après les horreurs de la terreur et la fin de Robespierre assassiné par Agathon (si si on vous l'annonce) , Rose ruinée va vite retrouver les salons dont elle devient la coqueluche et rencontrer Napoléon... maintenant qu'elle est veuve... Si les règles du shojo impose que l'héroïne aie (trop) bon coeur et pleure beaucoup (en toutes occasions ) , on peut s'étonner de l'image rendue de Napoléon... C'est quoi le masculin de "cruche"?
Commenter  J’apprécie          00
Joséphine Impératrice, tome 1

Un dessin charmant, doux et romantique; une histoire un peu fleur bleue, à l'eau de rose mais pas trop "gnan gnan". Certes la vérité historique est parfois un peu approximative mais n'oublions pas que l'auteur n'ambitionne pas d'écrire un essai sur l'Histoire de France mais bien de créer un manga, un manga du genre shojo. Il est difficile de faire rêver les jeunes filles avec les turpitudes de l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Joséphine Impératrice, tome 3

J'ai mis un petit moment à le finir ce tome, je trouve que ça devient trop long, espérons que le final sera rendez vous.
Commenter  J’apprécie          00
Joséphine Impératrice, tome 2

J'ai pas été de ce tome, mais j'ai une petite préférence comme même pour le tome 1 celui ci était un peu long je trouve, mais je me lasse pas de l'illustration de ce manga.
Commenter  J’apprécie          00
Joséphine Impératrice, tome 1

Une grande surprise ce manga. J'ai tout adoré. Les images sont magnifiques, les histoires de princesse j'adore ça, je lirai que ça enfin presque 😃.
Commenter  J’apprécie          00
Joséphine Impératrice, tome 1

Yumiko Igarashi n'est pas une inconnue pour moi. Et c'est toujours avec une immense joie que je la retrouve au travers de ses manga. Elle possède une griffe, une patine qui est liée à beaucoup de souvenirs d'enfance : Candy, Géorgie pour n'en citer que deux.



Dans ce manga au sens de lecture conservé (sens japonais), j'ai retrouvé tous les éléments qui m'avaient vibrer dans mes manga préférés (Versailles no Bara : Lady Oscar).

Ça "froufroute" un maximum, il y a des grands yeux qui brillent, des larmes, des sentiments, des malheurs, des bonheurs et l'Histoire.

C'est foisonnant et pourtant réducteur. C'est une vision idéalisée et typiquement japonaise de mangaka, mais qu'importe ! C'est si bon par moment de se laisser transporter par des histoires comme celle-ci. Oui mon côté fleur bleue est de retour. Pire qu'un cœur de guimauve, oui j'avoue...



Le petit supplément de fin de ce premier tome est très amusant. Il s'agit de la genèse de cette saga ou plutôt comment lors d'un voyage sur Paris de la part de la mangaka pour la Japan Expo, est née l'idée de créer ce manga.

Une autre vision de notre France et de certains de ses travers.



A découvrir absolument.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Joséphine Impératrice, tome 2

Le contenu du récit est toujours très riche et mené à un rythme parfait, qui captivera le lecteur du début à la fin. L’auteur du célèbre “Candy” forme ici un très bon duo avec Kaoru Ochiai. Ses fans ne seront vraiment pas déçus par cette série historique.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Joséphine Impératrice, tome 1

Commenter  J’apprécie          00
Joséphine Impératrice, tome 1

Les lecteurs seront ravis de l’arrivée de ce shojo extrêmement riche en rebondissements. Une manière très ludique de découvrir un épisode de l’histoire de France !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Joséphine Impératrice, tome 1

En définitive, un manga inégal au style vieillot mais qui pourra plaire aux lectrices d’histoires à l’eau de roses peu regardantes au niveau du dessin.
Lien : http://www.avoir-alire.com/j..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kaoru Ochiai (61)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Sur Yvain Ou Le Chevalier Au Lion

Qui raconte son aventure au début du livre ?

Yvain
Calogrenant
Le roi
Gauvain

12 questions
1155 lecteurs ont répondu
Thème : Yvain ou le Chevalier au lion de Chrétien de TroyesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}