AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kaoru Ochiai (52)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Joséphine Impératrice, tome 3

Ce manga est le troisième volume de la tétralogie Joséphine Impératrice de Yumiko Igarashi et Kaoru Ochiai, publiée par les Editions Pika et en vente à 7,50€. Une série manga qui a démarré par un coup de cœur et que je poursuis avec plaisir.



Pour le moment, ce tome-ci est celui que j’ai le moins apprécié. Les dessins demeurent splendides, l’histoire est ponctuée d’amour et d’humour… Mais j’ai bien du mal à me dire que Joséphine a plus de trente ans tant elle me paraît naïve. L’histoire avance bien mais Joséphine m’a quelque peu énervé dans ce volume. Heureusement, Agathon est là pour remonter le niveau =)



Conclusion



Les dessins sont magnifiques et l’histoire avance bien mais le personnage de Joséphine m’a un peu agacé dans ce volume. C’est tout de même un manga agréable et que je recommande !
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          20
Joséphine Impératrice, tome 1



Ce premier tome raconte l’enfance de Joséphine en Martinique, plus connue à ce moment là sous le nom de Rose, et son arrivée en France. Je ne me suis pas assez renseignée sur sa vie pour juger de la véracité de tout ce qui est raconté mais j’ai trouvé l’histoire plutôt bien construite : on découvre Rose, son caractère, sa famille, les mœurs de l’époque à travers quelques événements marquants (après vérification, ça me semble correct historiquement). L’histoire est racontée par le compagnon de Rose, son domestique, qui la suit partout. C’est un garçon attachant, j’ai aimé voir Rose à travers son regard car elle y apparait comme une fille adorée mais il ne la considère pas aveuglément. C’est une jeune fille très douce qui subira les méchancetés des autres et devra changer pour s’adapter au monde. J’ai quand même un peu peur de ce « changement » car pour coïncider avec ce qu’elle deviendra, il va falloir qu’elle effectue un sacré virage…





Les autres personnages sont peu marquants sauf peut-être la maîtresse du mari de Rose car elle cache bien son jeu. En ce qui concerne les dessins, je les aime assez. Ils ont un style qui me fait penser à Candy pour les personnages mais les lieux sont assez bien dessinés (en rédigeant la chronique, je découvre que Yumiko Igarashi est l'auteure de Georgie et de Candy, ce qui explique les dessins). En revanche, je n’ai pas aimé du tout les dessins des yeux : dans les expressions les plus intenses, on dirait tout simplement qu’ils n’ont pas été dessinés et qu’on a mis un gribouillis à la place, c’est très moche. Le dessin est très enfantin et si c’est globalement assez joli, c’est en décalage total avec le sujet dont ça parle.
Commenter  J’apprécie          20
Joséphine Impératrice, tome 1

La couverture est attirante et donne envie de nous plonger dans cette histoire. On distingue en arrière-plan une toile où nous sont représentés des aristocrates peints dans un lieu saint, nous voyons en premier plan un dessin de manga montrant une jeune femme de la haute société se pencher en avant sur deux fleurs blanches.



Nous sommes dès le début étonnés de voir qu’une histoire Française soit interprétée dans un manga.

Les dessins sont assez épatants quand nous voyions que les yeux de nos personnages ne sont pas comme les autres mangas mais les étoiles qui se trouvent dedans sont un peu superflues au début. Après nous nous laissons vite prendre dans l’histoire et les yeux de nos personnages ne sont plus aussi gênants qu’avant.

Ce manga est très prenant. Nous sommes plongés dans le XVIIIe siècle dans un temps que nous ne connaissons pas comme il faut et cette histoire relate la vie d’une impératrice et de sa jeunesse qui fût assez mouvementée. Les auteurs nous détaillent à merveille chaque endroit, chaque décor et habits qui sont justes parfaits.

Nous sommes très tristes pour un personnage de voir ce que la vie lui fait voir et ensuite pour un autre qui ne sait plus quoi faire pour faire comprendre certaines choses à un de ses proches.

Au fil des pages que l’on tourne, nous voyions grandir les personnages et cela pour notre plus grand bonheur. Nous les voyions évoluer et devenir plus matures mais pour certains, leur insouciance ne disparaît pas.

Pour un personnage en particulier, nous comprenons qu’elle est déterminée et son but est d’acquérir le plus grand des pouvoirs.

Il y a des côtés de l’histoire qui sont assez ambigus et nous nous demandons ce que cela va devenir par la suite.

La fin est très attractive et nous avons vraiment hâte de voir ce qui va se passer dans le second tome.





Est-ce que j’ai aimé ce livre ?





À vrai dire, j’avais peur que ça ne me plaise pas et au final, je suis bien heureuse d’avoir pu lire ce manga. J’ai beaucoup aimé que cela retrace une histoire Française et de découvrir l’histoire de Joséphine. Le seul problème, c’est que les étoiles des yeux sont vraiment superflues. Sinon j’ai vraiment hâte de lire la suite.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Joséphine Impératrice, tome 2

Après mon coup de coeur pour le tome 1, il me fallait ce second tome sans tarder. Je l'ai lu aussitôt reçu et bien que ce ne fusse pas un coup de coeur, comme le premier tome, j'ai néanmoins adoré ce second livre, à qui je mets la note amplement mérité de 4/5



Joséphine impératrice est une saga de manga de 4 volumes, avec au dessin Yumiko Igarashi et au scénario Kaoru Ochiai. Publié aux Editions Pika, ce manga de 190 pages, que vous pourrez acquérir pour la sommes de 7,50€, nous emmène dans la suite des aventures de Rose, devenue Joséphine de Beauharnais. L'histoire reprend au moment de la révolution française.



Encore une fois, la vie de notre future impératrice, ne se déroule pas dans la joie. Pourtant, elle reste forte et courageuse. Je suis toujours autant attachée à elle et j'ai hâte de voir la suite de ses mésaventures dans le volume 3 !

J'ai trouvé que ce second tome mettait plus en avant le personnage d'Agathon, l'ami d'enfance de Rose, ce qui n'a pas été pour me déplaire, au contraire ! J'ai aimé apprendre à connaître davantage ce personne, si noble, si sincère, si courageux... Bref, il est adorable et tout le monde souhaiterait avoir un ami aussi fidèle et dévoué que lui !



J'ai dévoré ce deuxième tome en quelques heures même pas. L'histoire est toujours aussi entraînante et les dessins sont toujours aussi beaux. De plus, cela parfait mes lacunes historiques concernant cette impératrice que je ne connais que de nom, même si les faits sont parfois un peu falsifiés pour l'histoire...



Conclusion :



Je ne saurais que dire de plus que je n'ai déjà dit dans mon avis du premier tome : cette saga est géniale ! Je ne suis pas une grande amatrice de manga mais je dévore celui-ci, envoûtée par les magnifiques dessins et par l'histoire palpitante.

Amateurs de manga, ou pas, je vous encourage à découvrir cette série de quatre volumes, qui me ravis et qui saura, je le pense, vous charmer aussi !
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          20
Joséphine Impératrice, tome 1

Dans Joséphine impératrice, Kaoru Ochiai et Yumiko Igarashi nous présentent leur version des rêves et déconvenues de la future épouse de Napoléon, née en Martinique dans une famille de la petite noblesse et mariée dans son jeune âge au vicomte de Beauharnais, jeune noble frivole et infidèle.

Si l’on ressent le travail de documentation des auteurs et leur attachement pour le sujet et l’époque, le traitement laisse dubitatif : malgré une peinture sociale assez réaliste, le dessin comme le scénario sont assez niais, avec des personnages qui restent superficiels, une surcharge de trames fleuries et de déclarations aussi enflammées que larmoyantes. Le rythme imposé par la publication en 4 volumes pénalise également le récit : difficile de s’attacher à une héroïne qui oublie le décès de sa sœur dès l’annonce d’un beau mariage et qui délaisse ses enfants pour profiter de la vie au couvent. Trop naïf pour un lectorat adulte, trop de thèmes complexes comme l’adultère ou la répudiation pour les plus jeunes, le manga peine au final à trouver sa place. Reste un effort de vulgarisation historique appréciable qui pourra donner un aperçu du contexte social de l'époque aux jeunes lecteurs.

(Jeunesse)

AC Mtcy
Commenter  J’apprécie          20
Joséphine Impératrice, tome 2

J'ai un peu de mal à accrocher avec ce manga. C'est vraiment très bizarre de nous présenter l'histoire de France et cette période si trouble à la façon d'un shojo. Et puis vu que les personnages principaux sont aristocrates, ça montre un aspect dont on n'a pas forcément l'habitude (en gros les révolutionnaires ont tord et ce sont de gros méchants). Bien sûr il n'y a pas de tout blancs et tout noirs dans la Révolution Française mais Joséphine est vraiment naîve et c'est assez insuportable.



Bref, j'attend le volume 3, en mars, pour essayer de me faire un avis plus tranché sur la série.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Joséphine Impératrice, tome 1

Cette saga est divisée en plusieurs tomes qui retracent chacun un pan de la vie de Joséphine. Ici, nous la découvrons depuis son enfance dans les colonies jusqu’à sa séparation d’avec son premier mari. J’ai donc appris beaucoup de choses sur sa vie et son parcours. Cette enfant plutôt téméraire a dû quitter sa famille et son île (La Martinique) pour épouser Alexandre de Beauharnais. Elle emmène avec elle le fils d’une domestique, Agathon, qui lui sera toujours fidèle.



La vérité historique semble respecté même si des parts de fiction sont insérées ici et là. Mais, il est facile de démêler le vrai du faux. Ce manga est un moyen agréable de découvrir la vie de Joséphine. La mangaka nous apporte beaucoup de détails que ce soit sur les personnages ou sur le contexte historique. A la fin Yumiko Igarashi nous explique les recherches historiques qu’elle a entreprise lors d’un voyage en France.



Les dessins sont agréables à regarder et à suivre. Par contre les traits sont un peu enfantins. Peut-être est-ce pour retranscrire la jeunesse de l’héroïne et qu’ils évoluerons avec le temps qui passe? Attention aux futurs lecteurs à propos de la jaquette qui est, à mon avis, trompeuse. En effet, dans ce premier opus il n’est en aucun cas question de couronnement puisque ce tome concerne la période précédente de la vie de Joséphine. Pour contre la couverture qui se trouve en-dessous nous montre un portrait de Rose toute jeune.



J’essayerais de lire la suite de cette série car je suis curieuse de connaitre l’ensemble de la biographie de Joséphine. J’ai apprécié ma lecture malgré les dessins un peu enfantins. Ce manga m’a permis de découvrir la première partie de la vie de Joséphine en toute simplicité et d’une manière agréable.
Lien : http://danslemanoirauxlivres..
Commenter  J’apprécie          20
Joséphine Impératrice, tome 4

Rose Tascher de la Pagerie est une jeune fille de la noblesse et vit heureuse en Martinique. Un jour on lui prédit qu'elle sera plus que reine. Peu après elle embarque pour la France pour se marier, alors qu'au loin la Révolution gronde déjà.

Ces manga retracent la vie de celle qui est plus connue sous le nom de Joséphine de Beauharnais, future impératrice des Français.

Ils sont très agréables à lire, les dessins sont magnifiques et totalement dans la tradition du shojo star des années 70, j'ai cité La rose de Versailles aussi connue comme Lady Oscar.

4 tomes ça change des mangas interminables (que l'on achète tout de même encore et toujours) de 70 tomes mais je n'aurais pas été contre 1 tome de plus. En effet, on passe les 3 tomes + une bonne partie du 4 alors que Joséphine n'est pas impératrice. Or le manga s'appelle un peu "Joséphine impératrice". Bref...

C'est un shojo donc c'est romancé, plein de bons sentiments, il y a des personnages inventés, presque tout le monde est beau et gentil (Napoléon est même carrément ridicule) mais c'est beau, c'est chou et on adore.

Du coup ça m'a donné envie de lire Les mémoires sur l'impératrice Joséphine de Georgette Ducrest pour me documenter un peu plus.
Commenter  J’apprécie          10
Joséphine Impératrice, tome 4

Une saga plaisante qui m'aura parfois noyée sous des détails historiques (que je connaissais déjà) trop fournis et qui du coup ralentissaient l'histoire. De plus quelques petites inexactitudes sont venues s'y glisser... Mais dans l'ensemble c'était une belle façon de découvrir un personnage aussi intéressant que Rose. La fin, elle, est un peu précipitée. Ces dernières années étant trop survolées.
Commenter  J’apprécie          10
Joséphine Impératrice, tome 1

Dans la veine de tous les Yumiko Igarashi, on retrouve une héroïne blonde aux grands yeux larmoyants, à la vie difficile mais qui surmonte tout par sa gaîté et son courage. Certes l'Histoire n'est pas respectée à la lettre, mais on s'en moque. On se laisse facilement emporter par la destinée du duo Joséphine-Antoine, LE personnage qui nous raconte l'histoire et qui me plait le plus.
Commenter  J’apprécie          10
Joséphine Impératrice, tome 2

Après l'enfance martiniquaise et le mariage avec un inconnu, nous retrouvons "Madame Rose" à Paris mère de famille et épouse d'un mari volage. La Révolution éclate et Agathon fréquente Saint-Just et les révolutionnaires et s'en mordra les doigts. La vie des Beauharnais est en effet mise en danger.

Toujours un dessin soigné malgré l'excès d'yeux brillants... mais pourquoi faut-il que Joséphine soit blonde?

Bref une jolie bluette inspirée de la vie de l'Impératrice.
Commenter  J’apprécie          10
Joséphine Impératrice, tome 4

Une fin royale, j'ai adoré ce dernier tome, un tome vraiment magnifique, romancé serte mais vraiment sublime. Le problème de ce manga c'est que Bonaparte est vraiment stupide, je trouve et le passage du couronnement très beau mais je l'ai trouvé trop court, car deux pages sur le couronnement je trouve ça dommage du coup on aime bien regarder le couverture du manga que j'adore. Vraiment un tome qui m'a beaucoup plu.
Commenter  J’apprécie          10
Joséphine Impératrice, tome 3

La couverture est magnifique et nous donne envie de nous plonger rapidement dans l’histoire qu’elle comporte.



Ce début commence très bien, nous nous attendions à un revirement de situation à la fin du tome précédent et il s’avère que c’est en ce début de tome qu’il arrive.

Nous sommes heureux de voir que Joséphine retrouve le sourire et qu’elle arrive à atteindre le but qu’elle s’est fixé dans la vie. Ce qui nous fait plaisir, c’est qu’une romance va arriver dans toute cette histoire tumultueuse. Une grande bouffée d’air frais viendra nous envahir pour notre plus grand plaisir. Nous voyions cette histoire débuter et évoluer au fur et à mesure que nous tournons les pages. Bien qu’il y ait cette romance, il y a toujours l’histoire de France qui est en jeu et qui va évoluer avec nos personnages favoris. Nous faisons facilement abstraction des étoiles dans les yeux des personnages et ça devient très intéressant.

Quand nous avons fini ce tome, nous n’avons qu’une envie, nous plonger dans un livre d’histoire retraçant le moment où Joséphine a vécu.



Est-ce que j’ai aimé ce livre ?



Ce fût une très agréable lecture ! J’ai adoré du début à la fin. Toute l’histoire de Joséphine me passionne désormais et j’ai vraiment envie de me replonger dans l’histoire.

Je vous recommande chaudement cette très bonne saga et surtout pour vos enfants car c’est ludique et très intéressant pour des enfants qui n’aiment pas l’histoire.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Joséphine Impératrice, tome 2

La couverture est très belle, les dessins manga et les couleurs sur un fond de peinture sont bien choisis.





C’est avec un grand plaisir que nous retrouvons nos personnages et plus particulièrement Joséphine. Nous retrouvons son grand cœur et son amour pour les personnes qui lui sont chères. Elle est plus femme, plus mature et n’hésite pas à partir sur les flots pour retrouver sa famille. Elle va avoir des moments d’incompréhensions mais elle comprend avec le recul que les choses qu’elles ne voyaient pas sont belles même si pour elle c’est un gros pincement au cœur.

Dans le même temps, de l’autre côté de l’océan, ce ne sont pas les mêmes choses pour les personnages qui se trouvent à Paris. L’angoisse et la terreur s’emparent de nos personnages et nous nous inquiétons beaucoup pour eux. C’est pour cela que notre héroïne va revenir rapidement sur le continent. Avec ces évènements, un des personnages ne se rend pas compte dans quoi il se lance et si c’est une bonne chose ou pas. Nous sommes tristes de voir qu’il s’en rend compte un peu tard. Des évènements perturbants nous attristent, nous donnent beaucoup de peine pour certains personnages.

La fin est angoissante et nous tombons dans un endroit sans retour possible pour certains personnages. Nous sommes tristes mais par la suite, nous sommes heureux de voir que les choses changent et évoluent pour notre plus grand bonheur.

Bien que ce soit un manga, cette histoire retrace parfaitement la vie de Joséphine, une personne qui a réellement vécu. Cela nous touche encore plus de savoir que ce moment a réellement existé et nous appréciions encore plus cette histoire.







Est-ce que j’ai aimé ce livre ?





Ce fût un très bon tome, j’ai adoré tous les personnages, même si j’avoue que les étoiles dans les yeux me choquent toujours. J’ai adoré les détails qu’il y a dans les dessins, j’ai vraiment eu l’impression d’être dans ce temps ancien, ce qui m’a totalement dépaysé.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Joséphine Impératrice, tome 4

fin de la série Josephine Impératrice. J'ai bien aimé ce dernier volume qui laisse enfin une grande place a Napoléon et a l'Empire. C'est romancé bien sur mais la force du couple Napoleon-Josephine y est bien mise en avant.
Commenter  J’apprécie          10
Joséphine Impératrice, tome 2

l'ange joséphine:le droit a l'erreur
Commenter  J’apprécie          10
Joséphine Impératrice, tome 1

On a reçu au travail la commande BD/Mangas et j’ai donc pioché dedans pour me lancer dans de nouvelles découvertes. J’avais bien envie de découvrir autre chose, et une mangaka japonaise qui se lance dans la biographie de Joséphine de Beauharnais me semblait intéressant. Ce n’est qu’après que j’ai découvert qui était Yumiko Igarashi. Et oui, on connaît bien certaines de ses séries comme Candy ou la Rose de Versailles. Du coup, je n’avais pas d’attentes particulières surtout que je n’ai vu que les adaptations animées !



J’aime beaucoup l’histoire de Napoléon et de Joséphine qui a eu une vie très intéressante. J’ai eu l’occasion, il y a quelques années, d’aller visiter le château de Malmaison à Rueil, qui est magnifique et est vraiment un lieu à découvrir ! Bref, c’est pour toutes ces raisons que je me suis intéressée à ce titre particulièrement.



On entre dans l’histoire avec la petite Rose – le vrai nom de Joséphine de Beauharnais, encore enfant, 10 ans, vivant toujours en Martinique et s’amusant avec ses jeunes sœurs, Catherine et Françoise. On découvre également son domestique, qui est bien plus que cela, Antoine dit Agathon. La relation qui lie Antoine et Rose est très jolie, très émouvante.



Dans ce premier tome, on suit Rose de son enfance jusqu’à son premier mariage, qui se termine en séparation. Nous n’en sommes pas encore à la rencontre avec Napoléon, cela arrivera dans les prochains tomes. Pour le moment, nous suivons son début de vie, par les yeux d’Antoine qui nous raconte leur histoire. A la fois la découverte de la vie parisienne par Rose, mais aussi la vie de domestique par Antoine.



C’est un premier tome réussi globalement, les dessins et les décors sont bien rendus, on se retrouve facilement à la fin du 18e siècle.



Autre point positif de la série, elle sera en 4 tomes seulement. Le troisième va sortir sous peu.



Une jolie série courte !
Commenter  J’apprécie          10
Joséphine Impératrice, tome 2

Une suite qui m'a fait vibré comme le premier, mais sans doute un peu différemment. Ce second tome est plus sombre, plus sanglant, violent et aveugle. Normal, on a alors basculé dans cette fin du XVIII ème qui connaît alors la Révolution française et pire ensuite, la Terreur.

On frémît donc, on tremble, on pleure même (oui cœur d'artichaut, j'assume parfaitement).



Du Shôjo pur jus donc réservé pour nous les filles en théorie, mais je pense que certains hommes pourront apprécier ce récit. Je déteste les clivages, je crois l'avoir déjà dit, écrit aussi. Un texte, une histoire cela vous parle ou pas et peu importe l'âge ou le sexe du lecteur.



Un manga qui contribue à donner ses lettres de noblesse à ce type de bande-dessinée apprécié par le public français depuis tant d'années déjà.

J'en redemande encore et je sais déjà que je me précipiterai en librairie pour acheter les deux tomes restant à paraître dès qu'ils seront en vente.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Joséphine Impératrice, tome 2

Alors c'est une surprise, à vrai dire au début j'étais septique, la couverture ne m'intéressait pas trop, ni même le titre. Joséphine, qui est-ce ? Histoire vraie ? Qu'attendre derrière ce titre si on a la flemme de s'intéresser au synopsis ? Ce qui m'a vraiment surprise c'est que l'héroïne ici est l'épouse de Napoléon Bonaparte. Je suis depuis peu dans une période où l'Histoire révolutionnaire m'intéresse fortement alors le fait que je n'ai pas tilté avant de lire le synopsis m'a balancé en pleine figure mon manque de connaissance historique, ce qui est assez triste en soi.



Bref, nous allons donc sur 4 volumes découvrir le cheminement du parcours de Rose, futur Rose de Beauharnais, qui deviendra par la suite, Joséphine, l'épouse de Napoléon et on peut dire que ce n'est pas rien.



Je vous parlerais ici des deux premiers volumes qui sont assez consistant. Je ne pensais pas que l'histoire commencerait dès la toute jeunesse de la jeune fille et de son fidèle Agathon/Antoine, domestique à ses côtés, mais aussi héros de cette histoire au même titre que Rose.



Dans ce manga, quelques petites choses m'ont dérangées, le fait que les évènements s'enchaînent très rapidement, qu'on n'ait pas le temps de s'accrocher aux personnages secondaires, les dessins, le style, ben... vous le connaissez, ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de manga avec ce type de dessins, donc ça m'a un peu surprise les yeux brillants tout le temps.

De plus le genre va parfois un peu mal avec le style de l'histoire, mais dans le fond, je pense que l'on s'en fiche un peu.



Pour l'histoire elle-même, il n'y a rien à dire, les évènements s'enchaînent, c'est comme regarder un feuilleton en vitesse rapide, ici, pas énormément de profondeurs car tout va très vite, les années passent, les personnages évoluent.



Mais je pense tout de même que ce manga est très intéressant, je pense que niveau historique il m'a rendu curieuse de la vie de cette femme. Bien sûr j'imagine que le manga enjolive bien des choses mais je m'en fiche, je suis curieuse, j'irai sûrement découvrir la vie de cette femme dans des livres plus historiques afin d'observer une version peut-être plus réelle.



Cependant dans l'ensemble, je pense que pour faire découvrir ou même apprendre un peu de notre histoire sans se bourrer le crâne de livres d'histoires, il est intéressant de le lire. J'imagine que l'histoire de France n'est pas vraiment le kiffe de tous, personnellement ce n'était pas le mien avant de m'en bouffer des heures et des heures par semaines. Je pense donc que si on veut le faire digérer un petit peu, il peut être une sorte d'alternative, on peut retenir à partir de celui-ci des personnages assez imminent, on voit dans ces deux premiers volumes, déjà le premier mari de Rose, Alexandre de Beauharnais, et des émissaires de la Révolution Française comme Saint-Just ou Robespierre.



Bien sûr ce n'est pas spécialement recherché ou profondément réaliste (enfin je suppose), mais les noms, les dates et les évènements majeurs sont mis en avant, donc pour moi, si ce sont des éléments historiques, de cultures générales, qui ont du mal à rentrer en tête, ce n'est pas mal.



On apprend en effet plus grande d'us et coutumes de la France de cette époque. La façon dont les nobles se voient entre eux, comment les choses étaient. Tout n'est pas rose, tout n'est pas prude, tout n'est pas beau. L'évolution des personnages est d'ailleurs une preuve à cela.



Donc malgré le fait que ce manga ne soit pas un big coup de cœur, malgré le fait qu'il ne soit pas génialissime, je le conseillerai car il nous apprend des choses, et si ça se trouve, il peut faire naître des passions, non ? Les dessins plutôt rétro ne gêne pas tant que ça (bon, y'a beaucoup d'étoiles dans les yeux mais bon), je trouve cependant dommage que Joséphine change de couleur de cheveux sur les couvertures, et vu le cheminement j'aurais je pense plus imaginer la couverture du premier volume sur le dernier tome (dont je ne connais pas non plus la couverture) car je pense que ça aurait plus été avec le thème vu qu'ici, on est bien loin de l'impératrice.



Mais sinon en tout cas c'est sûr, je me renseignerai sur des ouvrages parlant de Joséphine, mais sûrement après le manga, car je suis quand même curieuse de voir jusqu'où nous irons. Je suis curieuse aussi de voir à quel point les évènements ont été enjolivés, ce qui a été complètement exagérés... ou pas.



Après, en observant l'avancement, nous en sommes à la moitié de la Terreur à la fin du volume 2, 1794, eh bien, nous avons bien encore 10 ans avant le couronnement, la moitié du chemin est fait !


Lien : http://hiromichi.skyrock.com..
Commenter  J’apprécie          10
Joséphine Impératrice, tome 2

Dans ce second tome de Joséphine Impératrice, on retrouve Rose qui décide de partir pour la Martinique avec sa fille, tandis qu'Agathon demeure en France auprès du petit Eugène. le pays gronde, cependant, et le peuple menace de se soulever contre la noblesse.



Du côté de Rose, on retrouve les mêmes défauts que précédemment. Elle est beaucoup trop mièvre, trop naïve et trop immature. Bien qu'elle soit mère, on l'imagine beaucoup plus facilement en grande soeur. Son tempérament larmoyant est souvent pénible et elle n'évolue pas, en dépit de ce que laissait présager la fin du premier tome.



En revanche, Alexandre de Beauharnais surprend agréablement. Il se révèle sous un nouveau jour et devient très sympathique, si bien qu'il est difficile de rester insensible à son sort. On regrette finalement de n'avoir pu profiter que peu de temps de l'homme qu'il est devenu.



Si le début du manga est assez fade, la suite est plus appréciable, avec Agathon qui se retrouve plongé directement au coeur de l'Histoire, trop peu développée jusqu'à maintenant. On assiste à la Révolution française, ainsi qu'à la prise de la Bastille et au renversement des nobles, le tout en compagnie de nombreux personnages historiques.



Napoléon fait d'ailleurs une brève apparition à la toute fin, qui me laisse sceptique pour la suite. Loin d'être présenté comme un meneur d'hommes charismatique, il paraît plutôt maladroit et empoté. Je crains que ce manga ne rende pas un juste hommage aux grandes figures de l'époque qu'étaient Napoléon et Joséphine.



Ce tome est tout de même meilleur que le précédent, car le contexte historique occupe une place bien plus importante, et si certains personnages sont un peu décevants, d'autres comme Alexandre se révèlent dignes d'intérêt. Espérons que la suite continue d'aller en s'améliorant.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kaoru Ochiai (61)Voir plus


{* *}