Joséphine Impératrice tome 3 sur 4
Pika Edition (19/03/2014)
3.61/5   19 notes
Après la mort de Robespierre et la fin de la Terreur, Joséphine peut enfin sortir de prison. Elle se retrouve alors propulsée dans la vie mondaine parisienne, et très vite, devient le centre de gravité de l’un des grands salons de la capitale, où elle reçoit des hôtes prestigieux. Un jour, se présente un petit général, le jeune et timide Napoleone di Buonaparte, appelé à un grand avenir. Joséphine saura-t-elle découvrir le coeur d’or qui se cache derrière ces manièr... >Voir plus
Que lire après Joséphine Impératrice, tome 3Voir plus

Kaoru Mori

3.94★ (2005)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce troisième tome est centrée sur Rose et Napoleone di Bonaparte qui font faire connaissance. L'Histoire de France reste en fond mais on voit surtout le rapprochement progressif entre ces deux personnages. J'ai aimé apprendre ce aspect plus romantique de l'histoire. Je ne sais pas dans quelle mesure, la narration de Ochiai Kaoru est fidèle à L Histoire mais c'est très agréable à lire même si on dirait que Joséphine est encore une toute jeune fille avec ses yeux qui brillent toujours... le quatrième et dernière tome cloturera cette série.
Rose a été libérée et est partie retrouver son amie Thérésia, qui l'introduit dans la société mondaine post-révolutionnaire.
C'est dans le salon de son amie que Rose va faire la connaissance d'un petit militaire anonyme au nom étranger: Napoleone Buonaparte.
Agathon va favoriser leur relation par sympathie pour Napoléon, qu'il a croisé dans le volume 2 et qui lui avait donné un conseil judicieux; c'est lui aussi qui va se débrouiller pour subvenir aux besoins de sa maîtresse et de ses enfants en attendant des jours meilleurs.
Rose ne se rend compte de rien; le personnage d'Agathon est vraiment très attachant et débrouillard.
J'ai maintenant envie de connaître la fin de cette saga, je viens de commander le volume 4 (le dernier). Il va me falloir attendre un peu pour le lire; j'espère qu'il sera à la hauteur de mes attentes...
J'ai bien aimé les tomes 1 et 2 de cette histoire mais là on s'éloigne de plus en plus de la réalité.. l'auteur réinvente l'Histoire de France à sa sauce et nous brosse le portrait d'un Napoléon niais et ridicule dans son amour pour Joséphine... j'achèterai le tome 4 pour finir la collection mais je suis de moins en moins convaincue
La couverture est magnifique et nous donne envie de nous plonger rapidement dans l'histoire qu'elle comporte.

Ce début commence très bien, nous nous attendions à un revirement de situation à la fin du tome précédent et il s'avère que c'est en ce début de tome qu'il arrive.
Nous sommes heureux de voir que Joséphine retrouve le sourire et qu'elle arrive à atteindre le but qu'elle s'est fixé dans la vie. Ce qui nous fait plaisir, c'est qu'une romance va arriver dans toute cette histoire tumultueuse. Une grande bouffée d'air frais viendra nous envahir pour notre plus grand plaisir. Nous voyions cette histoire débuter et évoluer au fur et à mesure que nous tournons les pages. Bien qu'il y ait cette romance, il y a toujours l'histoire de France qui est en jeu et qui va évoluer avec nos personnages favoris. Nous faisons facilement abstraction des étoiles dans les yeux des personnages et ça devient très intéressant.
Quand nous avons fini ce tome, nous n'avons qu'une envie, nous plonger dans un livre d'histoire retraçant le moment où Joséphine a vécu.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Ce fût une très agréable lecture ! J'ai adoré du début à la fin. Toute l'histoire de Joséphine me passionne désormais et j'ai vraiment envie de me replonger dans l'histoire.
Je vous recommande chaudement cette très bonne saga et surtout pour vos enfants car c'est ludique et très intéressant pour des enfants qui n'aiment pas l'histoire.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Après les horreurs de la terreur et la fin de Robespierre assassiné par Agathon (si si on vous l'annonce) , Rose ruinée va vite retrouver les salons dont elle devient la coqueluche et rencontrer Napoléon... maintenant qu'elle est veuve... Si les règles du shojo impose que l'héroïne aie (trop) bon coeur et pleure beaucoup (en toutes occasions ) , on peut s'étonner de l'image rendue de Napoléon... C'est quoi le masculin de "cruche"?

- Tu es un ami merveilleux ! (Napoléon)
- Un ami à qui tu viens de trouer le bras avec ton épée ! (Agathon)
- Je suis un soldat ! Je me bats à la guerre, en amour, et même en amitié !
- Ca ne veut rien dire ta phrase ! Ha ha ha !
"Napoléon et Joséphine. Ainsi naquit le couple qui grava à jamais son nom dans l'histoire, mais ni l'un ni l'autre ne se doutait du grand destin que l'avenir leur réservait."
Agathon: De quoi veux-tu me parler? Tu es bizarre aujourd'hui...
Napoléon: Je la veux!
Agathon: Quoi?!
Napoléon: Oui! Marie-Josèphe-Rose de Beauharnais... je la veux et j'ai besoin de ton aide!
"Tu connaitras un destin exceptionnel, ma fille. Tu seras reine... non, plus que reine! Tu monteras plus haut que tous les êtres humains sur cette Terre."
"Madame... même si vous passiez le reste de votre vie à pleurer, je resterai toujours à vos côtés." # Agathon

Lire un extrait