AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lapuss` (370)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Putain de chat, tome 1

Une petite bd en noir et blanc. Un format original (en carré). Une couverture qui a attiré mon regard ! (Ma référence, la comédie musicale américaine Cats)

Ici, le chat n'est pas vraiment le petit minou tout gentil !

Qui est le maître entre l'homme et le félin ?

Une petite bd qui se lit très vite et qui permet de sourire au fil des pages !
Commenter  J’apprécie          553
Squish Game

Merci en premier lieu à Babelio et eux éditions Kennes pour l'envoi de cette Masse critique. Parmi mes nombreux choix de cette session (c'est le secret pour gagner souvent, mais chhhht), je m'étais dit que cette BD parodique me permettrait à la fois de rire et de mieux connaître le phénomène Squid Game à côté duquel j'étais un peu passé, ne regardant pas la série mais connaissant bien le principe (jeux d'enfants, sadisme, tuerie de masse, une sorte de Saw à la mode coréenne si je résume pour quelqu'un qui n'a pas vu).



On va être clair, mon choix n'était pas le plus intelligent. Bon nombre de l'humour d'une série parodique repose sur les clins d'oeil fait à ceux qui connaissent l'original et sont forcément tombés à plat pour moi la plupart du temps. Je conseille donc fortement de réserver cette BD à ceux qui sont vraiment fan ou en tout cas ont bien suivi le programme.



Après, si je dis que c'est le travail du coloriste Tartuff qui est le plus à souligner, vous allez me trouver dur non. Mais c'est vrai que les couleurs sont un vrai atout de la BD, avec un vrai travail en lien avec l'histoire (le fond orangé quand des coups de feu sont tirés, une vraie recherche dans les contrastes entre couleurs vives et fonds grisâtres)...



Et en même temps vous sentez bien aussi que je meuble parce que je n'ai pas de choses très gentilles à dire sur le scénariste et le dessinateur. Le dessin est simple (en même temps vous me direz que c'est aussi ce qu'on demande plutôt pour une BD d'humour), je n'ai pas trop accroché au "character design", je trouve les personnages un peu interchangeables, hormis certaines caractéristiques accentuées (le vieux, le chinois à lunettes, assez cliché). J'ai eu régulièrement du mal à dire si le personnage était garçon ou fille, le costume de base du jeu n'aide pas mais du coup on attendrait plus de travail sur les visages par exemple. Mais c'est sans doute volontaire pour indifférencier les participants à un jeu inhumain... soit...



Mais on en arrive au cœur du problème.... Dans une BD parodique, on s'attend a priori à rire... Et en fait... ça n'a pas fonctionné avec moi. Je pourrais accuser le côté salace ou pipi caca des blagues... mais ça fonctionne pourtant parfois avec moi cet humour. Mais là je trouvais que ça tombait 9 fois sur 10 à plat. La construction avec des gags d'une page mais qui forment malgré tout une histoire ensemble aurait pu me sembler originale... mais je l'ai trouvé finalement bancale. C'est presque l'idée du jeu de l'oie central qui m'a semblé la meilleure et la plus drôle... c'est dire que le reste m'a plutôt ennuyé. En plus ça se lit très vite, les phrases sont courtes et ressemblent parfois juste à de mauvaises blagues que le collègue relou vous raconte à la photocopieuse... non, non pas le clown du service (celui-là est quand même drôle parfois) juste le relou qui croit que ce qu'il dit est de l'humour alors que c'est juste une histoire... normale...



J'ai vu que le duo scénariste-dessinateur avait déjà parodié Walking Dead et Game of Thrones... Je ne voudrais pas me montrer médisant mais ça sent quand même le bon filon qui permet de trouver plus facilement des gags en se reposant sur une histoire déjà existante.... Disons qu'il y a le public des fans pour ça... mais que même en ayant beaucoup aimé Game of Thrones... je n'ai pas particulièrement envie de découvrir la BD Game of Crowns...
Commenter  J’apprécie          453
Putain de chat, tome 1

J’ai adoré ce premier tome et je vais lire les autres, c’est certain ! Lapuss’ se met dans la peau d’un chat domestique et le fait parler. Non seulement le résultat est rigolo mais je retrouve bon nombre de scènes que j’ai pu vivre avec Max. Et cela ne m’étonnerait pas que, par moments, il puisse penser la même chose que ce petit chat noir qui a l’air tout mignon mais qui est un véritable démon… Ça me rappelle quelqu’un !
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          432
Putain de chat, tome 1

Même si c’est carrément un royal petit con, ce chat (qui ressemble à Bob, mon petit dernier), est complètement désopilant.

Je ne suis ni spécialiste ni fan de BD, mais là c’est un petit format et ça se lit d’une traite.

Et c’est le sourire aux lèvres en permanence quand ce n’est pas l’éclat de rire.

Même s’il n’est pas tendre avec les humains, ce Putain de chat est plus vrai que nature.

Combien de situations vécues avec les multiples chats qui ont accompagné ma vie !

Les dessins sont sommaires.

L’homme n’est pas particulièrement beau mais ce chat noir de mauvaise foi est un amour de chat malgré tout.

Je l’adopterais volontiers s’il n’appartenait déjà à Lapuss’

Ce sont les situations et les réflexions qui font le bonheur de ce livre.

Je suis aussitôt allée acheter les quatre autres de la série.

Merci vraiment à babelio, à l’auteur, à l’éditeur et au chat.

Commenter  J’apprécie          350
Putain de chat, tome 2

Dans ce deuxième tome, l’accent est mis sur les sentiments qu’éprouve le chat pour son maître 🐱. Vous pensez peut-être que le félin fait les yeux doux pour exprimer tout l’amour qu’il peut avoir pour son humain 😏? Que nenni ! L’esclave à croquettes n’est rien… rien d’autre qu’un serviteur du maître 🧐 ! D’ailleurs, s’il pouvait disparaître… Non pas juste partir, non, non, disparaître à jamais, dans les limbes, pfffuit ! Bref, comme le dit trivialement le matou, « qu’il crève » ! Et oui, voilà ce que peut penser le poilu qui ronronne en se frottant à votre jambe ! Gaffe, il veut vous faire tomber ! 😂



Je vais surveiller de plus près le mien, ne sait-on jamais !
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          321
Putain de chat, tome 5

Oh, p… ! Oh, p… ! Oh, p… de chat !



Veuillez m'excuser ce langage ordurier qui en principe n'est pas le mien. Mais quand il vous est donné de rencontrer une chatte telle que celle-là, vous en oubliez toute la bonne éducation que votre gentille maman s'est évertuée à vous conférer.



Et si encore cette sale bête était seule ! Ah, mais non ! Trop facile ça ! C'est que ça nous a fait trois jeunes ! Oui, Madame ! Trois chatons ! … Non ! Non ! Il n'y a pas d'areuh, areuh, guili-guili qui tiennent ! Cette sale engeance n'est que parasitisme !



Grisbi, cette saleté s'appelle Grisbi, et en une seule portée, elle nous a pondu trois chatons, probablement de pères différents ! Si ! Madame ! Si ! C'est possible ! Renseignez-vous avant de critiquer ! Non, mais ! … Comment ? Moi, je n'aime pas les animaux ? Moi, je n'aime pas les animaux ? Ben, non ! On voit bien que vous ne risquez pas de perdre vos noisettes et la petite banane qui va avec ! Vous ne risquez rien vous ! Mais moi, ces saletés de bestioles, surtout la Grisbi, elle s'en est prise à mon patrimoine génétique ! Oui, Madame, c'est pour ça que j'ai une drôle de voix aux aiguës perçantes ! Vous comprenez maintenant pourquoi je déteste ces cochonneries ?





Critique :



Amis des chats, n'achetez pas chat ! Hmmm, pas ça ! Une fois que vous aurez lu ce bouquin et contemplé les dessins de Lapuss' vous comprendrez l'âme profonde de ces créatures de Satan qui sous des dehors câlins ne rêvent que de s'en prendre à votre patrimoine (y compris génétique si vous êtes un homme). Ces créatures malfaisantes, que vous croyez dominer, naïfs que vous êtes, vous écrasent de la tête aux pieds de leur mépris qui vous réduit à bien moins qu'une vulgaire crotte de souris. Ayez l'outrecuidance de laisser traîner un objet auquel vous tenez et soyez sûr qu'elles trouveront le moyen de le déchiqueter, d'en faire des confettis que vous ne pourrez même pas utiliser au prochain carnaval !



Bref ! Ce livre vous révèle tout des idées machiavéliques qui animent ces félins et qui prouvent que vous n'êtes pas félin pour l'autre…

Commenter  J’apprécie          305
Les Grandes Gueules, tome 1 : Vive les Gran..

Le matin, au volant de ma Trabant sport jantes alu TDI hybride, c'est majoritairement Les Grandes Gueules que je m'envoie, sur RMC.

Pilotée par Marshall et Truchot, entourés d'intervenants provenant d'horizons divers et variés, ils refont l'actualité du moment dans une ambiance susceptible de faire pâlir un nuancier digne de ce nom.

C'est donc avec une curiosité bienveillante que je me suis penché sur l'objet BD.

Le pari était de taille. Mais difficile de faire rentrer une émission XXL dans un format XXS, enfin crois-je...



Les points positifs, des personnages bien croqués à la personnalité parfaitement identifiable.

Le gros point noir un brin gênant dans une BD se voulant quand même drôle à tendance humoristique rigolote, ben ç'est que ça l'est pas vraiment et ça, c'est moche.



Une planche, une situation mettant aux prises une ou plusieurs GG.

Le trait est simple, réaliste.

Les gags inégaux alors que je suis généralement bon public.



Une démarche qui intrigue. On ne peut s'empêcher d'évoquer l'aspect un chouïa opportuniste - qui a dit vénal ! - de la chose au vu des audiences régulièrement ascendantes et largement méritées.



Grandes Gueules...de bois.

Dommage.
Commenter  J’apprécie          296
Putain de chat, tome 1

Une déception !

Attirée par la couverture et les magnifiques yeux du chat, je m'attendais à toute autre chose.

Les dessins sont minimalistes.

Je ne partage pas le sens de l'humour de l'auteur et son langage.

En plus le chat se comporte en humain véhément et accariâtre.

Cette bande dessinée de Lapuss' n'est pas un coup de foudre et pourtant j'avais beaucoup apprécié « Comme des bêtes » au cinéma.

Ceci n'est que mon avis et beaucoup d'autres l'on aimé. À vous de le lire et de vous forger votre propre opinion.





Commenter  J’apprécie          284
Putain de chat, tome 1

Si vous aimez les chats, s’ils vous tapent sur les nerfs, si vous les trouvez complètement barges, mais que vous êtes carrément gagas avec eux, cette petite BD est faite pour vous.



La parole est donnée à ce démon à quatre pattes pour notre plus grand plaisir. On retrouve des situations cocasses, qui arrivent souvent lorsqu’ils s’adressent à nous, mais qu’on ne les comprend pas !



Les dessins simples de l’auteur, mettent en relief le quotidien auquel nous faisons parfois face et c’est franchement hilarant.



Tout ce qu’il a dessiné est criant de vérité : le chat qui veut rentrer, puis sortir, qui nous prend de haut quand on lui parle, au point d’avoir la sensation qu’il se fout de nous… Remarque ce n’est peut-être pas une sensation… Le chat est un monstre d’égoïsme.



Avec mon fils, on a bien rigolé et on a vraiment reconnu nos chats et les explications données à chaque planche sont vraiment drôle.



On pense souvent que l’on va avoir des câlins à gogo… Le mythe du chat d’amour en prend un coup, place aux poils, aux griffes sur les meubles, et aux griffures !



Le seul bémol, à mon sens, c’est le langage utilisé, un brin vulgaire qui ne permet pas de mettre cette BD entre toutes les mains.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Commenter  J’apprécie          280
Putain de chat, tome 2

Le premier tome était tellement rigolo qu'avec mon fils, on a enchaîné avec le tome 2.

On retrouve avec humour le quotidien du maître avec son chat, qui ici cherche à prendre le pouvoir, mais ne refuse pas les petits plaisirs que l'humain lui prodigue.



On reste dans le même style que le tome 1 avec des planches épurées qui mettent en lumière des dessins simples mais explicites.Malheureusement, nous n'avons retrouvé la fraîcheur et le ravissement du premier.Les situations moins drôles au ton plus cynique, avec un aspect plus réplétif dans les dessins créent une distension et une cassure, alors que le premier est hilarant celui-ci est plus commun.J'ai d'ailleurs du mal à imaginer comment la série peut se renouveler, quand on sait qu'il y a six tomes en tout. A voir, si l'occasion se présente.




Lien : https://julitlesmots.com/202..
Commenter  J’apprécie          242
Putain de chat, tome 1

Putain de chat Lapuss' chez Kennes

#Putaindechat #NetGalleyFrance

Attention Danger ! une fois fermé cet ouvrage qu'adviendra t'il de ce rapport confiant et aimant entre vous et votre animal préféré? Regarderez vous toujours votre chat le sourire béat aux lèvres?

Pas sur mais entre temps vous aurez j'en suis sure pouffréde rire, revécu les innombrables fois où votre adorable minet vous aura rendu hystérique!! Parce que croyez en mon expérience Lapuss' n'invente rien ...

Merci pour cet aparté et ce moment de franche rigolade, excusez moi si je ne m'attarde pas plus longtemps la gamelle est vide, il n'y a plus d'eau dans la soucoupe, la litière doit être changée et ma princesse demande à sortir ..

Bonne journée



Commenter  J’apprécie          240
In Vitro Veritas

In vitro veritas ou la vérité est dans le verre enfin, le contenant où se trouve quelques milliers de spermatozoïdes nécessaire à une FIV quand la méthode naturelle ne fonctionne pas. Pas de nom pour cet homme et cette femme qui veulent à tout prix un bébé. Mais l'homme ne perd pas le nord et son imagination débridée. Il a une sacrée répartie et même s'il a peur dans certaines situations, il maitrise la situation. La femme, elle, arrive tant bien que mal à contenir l'énergie de son mari mais reste pragmatique.

Une nouvelle bande dessinée sur la difficulté à avoir un enfant, j'avais lu de père en FIV qui faisait plus dans le sentiment et la recherche d'identité, celui-ci est exclusivement dans la dédramatisation de l'acte avec une bonne dose d'humour, même si quelques questions subsistent. J'ai bien aimé les scènes avec les spermatozoïdes et les ovules (oui, ça parait bizarre à dire comme ça…)Dommage, ça finit trop vite, j'aurais bien voulu suivre ces deux personnages encore un peu…
Commenter  J’apprécie          241
Comme des bêtes, tome 1

Mes enfants et moi adorons le film Comme des bêtes alors c'est avec plaisir de découvrir la bande dessinée et de retrouver nos chers animaux domestiques dans de nouvelles aventures! Les chats, les chiens, les rongeurs...et bien d'autres vont nous ravir et nous faire rire dans différentes scénettes. Effectivement, vous trouverez dans cette BD une planche=une anecdote que vous pourrez lire à votre gré en une seule fois ou en plusieurs jours comme je l'ai fait.

Les situations sont cocasses et vraiment drôles. Les illustrations sont aussi colorées que celles du film. Quand les maîtres et les maîtresses ont le dos tourné, que font nos bêtes à poils et à plumes? Il en profitent! Toutes les petites bêtises des animaux sont, ici amplifiées et tournées en dérision: le dalmatien qui essayer de frotter ses tâches, les roulages dans la boue, l'épuisant lancer de baballe, les collerettes, les aboiements...



Cette BD est conseillée dès 6 ans et en tout cas nous avons beaucoup ri! (...)



Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          230
Les contes d'un putain de chat, tome 1

Du nouveau, du nouveau !! Lapuss’ renouvelle en profondeur Putain de chat avec ce conte écrit à quatre mains ou quatre pattes où les dessins sont mis en couleur. Du plus sans rien avoir enlever des ingrédients qui nous font apprécier ces « Putain de Chat ».

Ici, pour ce qui j’espère sera le premier opus d’une série, nous nous retrouvons dans la grosse pomme où vit dans l’appartement d’une bourgeoise âgée Hector, un angora turc de toute beauté. Derrière cette apparence de grosse boule de poils, son caractère est bien félin… seulement un félin embourgeoisé vivant de pâtés préparés chez le traiteur et dormant sur de moelleux coussins.

Une petite vie pépère donc pour Hector, jusqu’à sa rencontre sur le balcon de cet appartement newyorkais avec deux pigeons, Polo le Teubé et Jacques le Futé qui se moquant de sa condition, réveillent en lui un besoin de liberté. Mais n’est pas aventurier qui le veut.

De l’humour, un langage peu dans les normes, un Hector que j’imagine parler avec la voix d’Arnaud de Montebourg, une aventure urbaine, l’acceptation de l’autre et le rejet des différences. Voilà tous les éléments qui m’ont fait adoré ce conte de Lapuss’ et Tartuff que je vous conseille de lire sans plus attendre.


Lien : https://imaginoire.fr/2020/0..
Commenter  J’apprécie          223
Putain de chat, tome 1

Vous voulez vraiment connaître les pensées des chats ? Vous êtes sûr ? Alors ce petit opus est pour vous.



C’est malin, plein d’humour, sarcastique, mordant et remet les choses en place.



Trop bien !

Commenter  J’apprécie          220
Bon chien !

J'adore les chiens, les chats et.. la série Putain de Chat de Lapuss' Logique donc que je sois ravie d'avoir reçue pour Noël le premier tome de la nouvelle BD de Lapuss' : Bon chien !

Fidèles, affectueux et joueurs, les chiens illuminent le quotidien de leurs maîtres. Il faut cependant avouer que nos chers toutous se montrent aussi parfois un peu balourds et qu'ils provoquent, sans le vouloir, bien des catastrophes autour d'eux.

Dans Bon Chien ! nous découvrons le chien Nestor, et sa maîtresse complètement gaga de son toutou. Personnages déjà croisés dans les tomes 6 et 7 de Putain de Chat.

Certains gags sont vraiment très drôles, même si c'est un peu moins mordant qu'avec les chats car Nestor est un brave toutou. Les auteurs décryptent bien le comportement des chiens et de leurs maîtres, leurs petites manies, leur façon d'être.

J'ai adoré le costume d'un des copains Chihuahua de Nestor. Il se retrouve déguisé en tacos, le pauvre lol

C'est amusant, j'ai pris plaisir à lire cette petite bande dessinée d'une traite.

Je la recommande pour tous les amoureux des animaux, ce spin-off de Putain de chat a du chien et je lui donne quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          210
Le Piou, tome 4 : Jurassic Piou

Le Piou, sorte d’oiseau reconnaissable à son cri « Piou ! Piou ! » nous plonge en plein Jurassique.



Le langage n’ayant pas encore été inventé, force est de constater que les gestes restent un moyen de communication qui ne permet pas toujours d’exprimer clairement sa pensée, ce qui peut donner lieu à quelques situations embarrassantes, en particulier pour ceux qui se font bouffer par des piranhas, par exemple, malgré la bonne volonté du Jurassic Piou pour venir en aide à ses contemporains en inventant le pictogramme.



On assiste à des séances de poursuites dignes de Jurassic Diana Jones où le plus gros cherche toujours à avaler plus petit que lui… Ce n’est pas sans me rappeler certaines scènes de la vie politique et économique courante…

Attention, certaines planches sont d’une cruauté insoutenable ! Le sort réservé aux pauvres « Piii ! Piii ! » par exemple pourrait entraîner des cauchemars auprès d’un public sensible. Ne laissez pas les enfants lire cette BD, ils en sortiraient traumatisés au point d’être Donaldtrumpisés à vie.

Un livre inénarrable ! Des délires à toutes les pages. Un bon petit moment de rires et de sourires sans prise de tête.

Commenter  J’apprécie          201
En quarantaine

Adorant Lapuss et son Putain de Chat, je n'ai pas résisté à m'acheter tout à l'heure son nouvel album : En quarantaine.

Il s'agit d'une bande dessinée relatant le confinement. J'ai découvert la totalité sur la page facebook mais j'ai souhaité l'acheter même si, quelque part, je connais l'album car un pourcentage des ventes est reversé à des associations soutenant les soignants, et je trouve ça chouette :)

Nous suivons les aventures d'un couple et leur petite fille.

La première page, c'est le discours d'Emmanuel Macron.. revu et corrigé :) Vient ensuite la vie d'un couple confiné, et certains passages sont à hurler de rire.

Qu'est ce que j'ai ri pendant le confinement, c'était ma petite bulle de rire en rentrant d'une journée de travail épuisante en caisse et à l'accueil, souvent sans avoir eu le temps d'aller manger ni faire de pause vu le monde.

C'était la folie, et mon confinement ne fût pas le même que beaucoup de gens étant donné que je ne l'ai jamais été confiné, moi !

Le fait de relire cet ouvrage, découvert peu à peu pendant cette période spéciale m'a de nouveau fait rire aux éclats.

La page sur la survie, telle qu'on la voit à la télé et telle qu'on l'a vécu est excellente. L'auteur revient sur la manie qu'on eu les gens de dévaliser les rayons, de faire des réserves de PQ carrément dingue. Je l'ai vécu et je ne comprends toujours pas cette cliente qui avait acheté dans son caddie des dizaines de paquets de riz et des dizaines de rouleaux de PQ ! C'était hallucinant et l'auteur revient sur ses moments de folie, sur le confinement, les difficultés des moments du quotidien.

Même si l'album est composé des pages présentes sur facebook, cela ne m'a pas dérangé car j'ai rit de nouveau et je sais que je le relirais de temps en temps.

Je suis ravie d'avoir fait une BA en achetant En quarantaine que je vous invite à découvrir vous aussi. C'est pertinent et parfois à hurler de rire.

Ma note : quatre étoiles et demie (j'en enlève une demie car du coup je connais tout l'album à cause de facebook mais c'est pas trèèèès grave :)
Commenter  J’apprécie          180
Putain de chat, tome 5

J'adore la série Putain de chat de Lapuss', et en début d'année je me suis acheté le tome 5.

Je connais bien cette série de bande dessinées, car j'ai découvert au départ Putain de chat sur la page dédiée sur facebook. Cela fait des années que je suis Lapuss' et ses petits chats :)

Place à la nouvelle génération, Grisbi a eu d'adorables chatons ! Adorables ? Vraiment ?

A moins que ces petites boules de poil ne soient aussi diaboliques que leurs aînés...

Je possède toute la série et je dois avouer que j'ai beaucoup aimé ce tome cinq.

Grisby a maintenant trois chatons dont un.. parle espagnol ! C'est amusant et cela donne lieu à des gags sympathiques.

Deux ressemblent à leur maman, un autre à un certain chat noir... qui n'est pas sans rappeler un matou... diabolique :)

Chamaillou, un des amis chat de Grisbi m'a fait beaucoup rire, je ne me lasse pas de ses bêtises.

J'ai passé un bon moment de lecture, il est vrai que je suis fan de cette série et j'adore les chats. Logique donc que je ne me lasse pas :)

Vous l'aurez compris, ce tome cinq est extrêmement sympathique à lire, je lui mets cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          180
Putain de chat, tome 2

Putain de chat T02 Lapuss' édité chez Kennes



Ayant adoré le premier tome ni une ni deux je me suis précipitée sur le T02 mais voilà je n'y ai pas retrouvé le charme loufoque et touchant du premier opus.

Sans doute une question d'humeur, sans doute une réticence marquée devant certains comiques de situations que certains trouveront drôles mais qui me laissent de marbre. Le ton adopté par Lapuss' est grinçant parfois drôle mais le plus souvent cynique et limite du moins c'est mon ressenti quant au dessin j'ai trouvé le trait du dessinateur habile sans plus Un T02 que je qualifierais de décevant, le tome 1 est une pure merveille le tome 2 m'a semblé être une copie bien terne du premier, dommage.

Un grand merci aux éditions Kennes pour ce partage

#Putaindechat #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          183




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lapuss` (908)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
163 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}