AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Baba (Autre) Tartuff (Autre)
EAN : 9782380756463
48 pages
Kennes Editions (30/03/2022)
3.3/5   10 notes
Résumé :
Que se passe-t-il quand on n'a plus un rond dans ses chaussettes trouées ? Généralement pas grand chose... Mais lorsqu'un sadique a l'idée d'offrir de l'argent pour jouer à des jeux stupides, l'humain ne déçoit pas, et ils sont plusieurs à accourir... Pétanque ou Échecs, Marelle ou Chifoumi, qui prendra le risque de se faire latter les parties pour quelques billets ?
Que lire après Squish GameVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Merci en premier lieu à Babelio et eux éditions Kennes pour l'envoi de cette Masse critique. Parmi mes nombreux choix de cette session (c'est le secret pour gagner souvent, mais chhhht), je m'étais dit que cette BD parodique me permettrait à la fois de rire et de mieux connaître le phénomène Squid Game à côté duquel j'étais un peu passé, ne regardant pas la série mais connaissant bien le principe (jeux d'enfants, sadisme, tuerie de masse, une sorte de Saw à la mode coréenne si je résume pour quelqu'un qui n'a pas vu).

On va être clair, mon choix n'était pas le plus intelligent. Bon nombre de l'humour d'une série parodique repose sur les clins d'oeil fait à ceux qui connaissent l'original et sont forcément tombés à plat pour moi la plupart du temps. Je conseille donc fortement de réserver cette BD à ceux qui sont vraiment fan ou en tout cas ont bien suivi le programme.

Après, si je dis que c'est le travail du coloriste Tartuff qui est le plus à souligner, vous allez me trouver dur non. Mais c'est vrai que les couleurs sont un vrai atout de la BD, avec un vrai travail en lien avec l'histoire (le fond orangé quand des coups de feu sont tirés, une vraie recherche dans les contrastes entre couleurs vives et fonds grisâtres)...

Et en même temps vous sentez bien aussi que je meuble parce que je n'ai pas de choses très gentilles à dire sur le scénariste et le dessinateur. le dessin est simple (en même temps vous me direz que c'est aussi ce qu'on demande plutôt pour une BD d'humour), je n'ai pas trop accroché au "character design", je trouve les personnages un peu interchangeables, hormis certaines caractéristiques accentuées (le vieux, le chinois à lunettes, assez cliché). J'ai eu régulièrement du mal à dire si le personnage était garçon ou fille, le costume de base du jeu n'aide pas mais du coup on attendrait plus de travail sur les visages par exemple. Mais c'est sans doute volontaire pour indifférencier les participants à un jeu inhumain... soit...

Mais on en arrive au coeur du problème.... Dans une BD parodique, on s'attend a priori à rire... Et en fait... ça n'a pas fonctionné avec moi. Je pourrais accuser le côté salace ou pipi caca des blagues... mais ça fonctionne pourtant parfois avec moi cet humour. Mais là je trouvais que ça tombait 9 fois sur 10 à plat. La construction avec des gags d'une page mais qui forment malgré tout une histoire ensemble aurait pu me sembler originale... mais je l'ai trouvé finalement bancale. C'est presque l'idée du jeu de l'oie central qui m'a semblé la meilleure et la plus drôle... c'est dire que le reste m'a plutôt ennuyé. En plus ça se lit très vite, les phrases sont courtes et ressemblent parfois juste à de mauvaises blagues que le collègue relou vous raconte à la photocopieuse... non, non pas le clown du service (celui-là est quand même drôle parfois) juste le relou qui croit que ce qu'il dit est de l'humour alors que c'est juste une histoire... normale...

J'ai vu que le duo scénariste-dessinateur avait déjà parodié Walking Dead et Game of Thrones... Je ne voudrais pas me montrer médisant mais ça sent quand même le bon filon qui permet de trouver plus facilement des gags en se reposant sur une histoire déjà existante.... Disons qu'il y a le public des fans pour ça... mais que même en ayant beaucoup aimé Game of Thrones... je n'ai pas particulièrement envie de découvrir la BD Game of Crowns...
Commenter  J’apprécie          453
Que vous ayez succombé ou non, vous n'avez probablement pas échappé au phénomène Squid Game.

Cette série sud-coréenne diffusée sur #netflix dans laquelle 456 personnes avec des problèmes d'argent participent à des jeux d'enfants pour espérer toucher le gros lot et où les perdants de chaque jeu sont exécutés sur-le-champ.

J'ai regardé la première saison, interpellée par le concept. Alors lorsque j'ai vu que Kennes Éditions publiait une bande-dessinée humoristique dédiée à la série, j'ai foncé !

Je vais être directe, cette bande-dessinée n'est clairement pas pour tout le monde !

Vous pouvez donc passer votre chemin si :

🔺 Vous n'avez pas regardé la série. L'album respecte le scénario, la chronologie et sans aucune référence vous passerez à côté de la majorité des gags.

⭕ Vous n'êtes pas fan d'humour noir parfois border line. Lapuss' est aux commandes du scénario et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y va franchement (j'ai retrouvé l'esprit présent dans 𝘝𝘪𝘦𝘪𝘭𝘭𝘦𝘴 𝘤𝘳𝘢𝘱𝘶𝘭𝘦𝘴 avec plaisir même si une ou deux planches m'ont mises mal à l'aise).

🟥 Vous n'avez pas plus de 16 ans. Vos parents me remercieront pour cet avertissement et cela vous évitera des ennuis.

❌ Je n'ai pas vraiment de quatrième argument mais par souci du détail il me fallait respecter les logos (évidemment, vous l'aviez remarqué 😜).

Bref, j'ai ri sur la majorité de mon temps de lecture et pour le coup, je vois la série d'un oeil bien différent désormais 😅.
Commenter  J’apprécie          90

“Squid Game”, ça vous dit quelque chose? Série coréenne sur Netflix qui met en compétition des personnes endettées lors de jeux pour enfants, mais au risque de perdre la vie, ou de gagner un sacré pactole. Tous les coups sont permis, c'est macabre et addictif.

Avec “Squish Game”, nous avons un beau et bon trio d'auteur, coloriste et dessinateur aux manettes de cette parodie. Déjà le titre, “Squish”, me fait penser à un bruit dégueu, de quelque chose d'humide, spongieux qu'on presse mais aussi à l'écrabouillage des participants qui, s'ils ne meurent pas des suites d'un chifoumi malheureux, prennent un sacré coup au moral car niveau trahisons et embrouilles, la barre est haute.

Cette parodie s'apprécie vraiment si vous connaissez la série. Sans en être fan, j'ai adoré reconnaître parfaitement les personnages principaux, le dessin est nickel! L'intrigue, les évènements phare de l'histoire et les différents arcs narratifs sont présents tout en mettant quand même en avant les incohérences et autres absurdités de la série, car il y en a! Même si je ne me suis pas roulée par terre, c'est drôle et amer et malaisant, j'ai souris. Et que dire de la mise en couleur pop et vitaminée qui donnerait presque envie d'aller visiter le complexe mortel juste pour voir (non). Mention spéciale au jeu de l'oie central, à tester, très bonne idée.

Merci à Babelio et aux éditions Kennes pour ce moment bien sympathique! À déconseiller cependant aux plus jeunes, comme la série d'ailleurs!
Commenter  J’apprécie          50
De @lapussofficiel @tartuffcolors et @bdelieutraz chez @kenneseditions

Une bande dessinée qui reprend avec humour l'histoire de squid game (que beaucoup de monde connait).

J'avais vu des extraits de planches sur la page de @kenneseditions et ça l'avais fait sourire !

J'adore la couverture et les illustrations sont top !

Des jeux de survie bien trouvés, des personnes bien conformes à ceux de la fameuse série.

C'est drôle, ça se lit très facilement et j'ai passé un bon moment (mais un peu court, c'est ça le soucis avec les BD) !

Je prend de plus en plus d'envie à lire des Bandes dessinées et j'adore voir le différents travail de chaque artiste ! Avant je n'aurais jamais imaginé tout le travail qu'il y a derrière un BD 😱

Un grand merci à la maison d'éditions 🥰

Je vous recommande cette BD pour passer un très bon moment !

#squishgame #squidegame #bd #bandedessinee #kenneseditions #lapuss #tartuff #baba
Commenter  J’apprécie          20
Envie de prolonger la saga Squid game? Cette BD est pour vous!

Squid Game? Il s'agit de cette serie coréen qui defraie la chronique en mettant en compétition des candidats lambdas dans le but de remporter le pactole. Pour départager les candidats des jeux d'enfants dont l'issue est fatale. Cette série n'est pas sans rappeler la série Battle Royale et est pimentée de cruauté, tout est permis.

Fan de la série Squid Game de Netflix, je me suis plongée dans Squish game et j ai adoré retrouvé les décors colorés. Tartuff, Lapuss et Baba ont parfaitement reconstruit cet univers sadique qui émane de la série.
Squish game est une sucession de gags qui pastiche avec succès les personnages, ils sont tous présents pour notre plus grand plaisir.

Cerise sur le gateau, au milieu de ce livre un plateau de jeu vous fait rentrer dans le jeu, à vous de jouer!

En lisant ce livre je me suis demandée si un lecteur qui ne connait pas la série accrocherait à cette BD.

Merci aux éditions Kennes et Babelio pour l'envoi de cette Bande Dessinée Squish Game dans le cadre de masse critique.
Lien : http://beasaaa.blogspot.com/..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Un souci avec le contrat ?
- En fait, oui ! C'est cette règle de lattage de burnes... Y a désavantage pour les mecs non ?
- Une petite seconde ! (au téléphone) J'ai un participant qui soulève un petit couac dans notre fonctionnement, et pour être honnête il n'a pas tort.. Je vous explique
- Bon sang ! Ça fait des années qu'on fait n'importe quoi... Je me disais bien que les femmes se plaignaient moins de la sentence. Voilà ce qu'on va faire, prenez note !
- C'est arrangé ! Dorénavant les perdants seront tous punis d'une balle dans la tête ! Merci pour votre contribution fortement appréciée
(plus tard)
- Où t'étais ?
- Figure-toi que ce jeu était totalement sexiste et que je viens de mettre tout le monde à égalité !
Commenter  J’apprécie          160

Lire un extrait
Videos de Lapuss' (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Lapuss'
Putain de chat 11
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20248 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}