AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Manon (99)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


(Dé)rangée

Fleur mène une vie bien monotone où rien ne la motive : un boulot qui ne lui plaît pas, une vie amoureuse désastreuse et une vie familiale et amicale compliquée... Jusqu'au jour où sa petite voix intérieure rapplique devant elle, genre marraine la bonne fée, pour la remuer et l'aider à reprendre sa vie en main...

Entre développement personnel et feel-good, cette bd m'a conquise !

Les illustrations sont douces, colorées et bourrées d'ondes positives !

Fleur est une jeune femme attachante et pétillante qui pourrait facilement être nous ! Et sa "petite voix intérieure", type fée du 21ème siècle un peu "casse-bonbon" est un vrai régal !



💓 En bref, c'est pour moi un sans faute pour cette bd à l'histoire simple mais qui fait réfléchir sur nos rêves et nos envies... Une bd drôle, positive, lumineuse qui parle avec beaucoup de justesse d'amour, d'amitié et de dépassement de soi...

Une lecture qui fait du bien et que je vous conseille à 100%!
Commenter  J’apprécie          30
(Dé)rangée

Un album feel-good, rempli de messages positifs, et conseils classiques avec une touche d'humour, pour aider Fleur a se reprendre en main. Le coup de crayon des dessins est beau et la colorisation toute en douceurjouant sur des tons chauds. Un roman graphique où l'on peut se reconnaître facilement. Mention spéciale pour les sitations annonçant le chapitre suivant. Cette bande dessinée montre que tout est possible quand on veut obtenir quelque chose, il faut du courage et surtout, écouter sa petite voix intérieure.
Commenter  J’apprécie          30
(Dé)rangée

Une bande dessinée drôle et amusante qui m’a fait penser à ce que nous vivons au quotidien avec cette petite voix qui nous pousse à faire ou à l’inverse essaie de nous convaincre du contraire.



Fleur est une jeune femme qui nous ressemble beaucoup avec tous ses rêves et ses ambitions, elle avait besoin d’un coup de pouce et c’est Line sa petite voix qui l’incitera à sortir de sa zone de confort et à vivre la vie qu’elle a toujours rêvé.



Tout le monde je crois s’est déjà demandé ce que nous ferions si cette petite voix dans notre tête se matérialisait devant nous… Écouter sa voix intérieure, oser se lancer à l’assaut de nos rêves les plus fous, vivre de manière plus incarnée et authentique ; cette bd moderne et pleine de fraîcheur de par ses superbes illustrations, fait du bien et l'on passe un super moment de lecture !

Vivement le tome 2 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
(Dé)rangée

Dans cette BD nous suivons Fleur, une jeune femme un peu perdu mais qui, pourtant ne semble pas s'en rendre compte.

Elle vit sa vie, comme beaucoup d'entre nous, sans trop se poser de questions... Enfin.. si elle s'en pose mais... n'agit pas et n'en fait rien.



Pour ainsi dire, elle fait son petit bonhomme de chemin sans vraiment réfléchir à ce qu'elle aimerait. Elle se laisse emporter par le tourbillon du quotidien morne et en même temps confortable car "sécuritaire".



Jusqu'au jour ou sa petite voix dans sa tête (toujours de bons conseils et que nous avons tous), se matérialise pour la pousser à agir de sorte à ce qu'elle ne se trouve plus d'excuse et prenne enfin en main sa vie.



Pas facile de prendre les devants car ça peut faire peur ! Et puis c'est aussi une remise en question pas simple !

Heureusement, elle est la pour l'accompagner à mieux se comprendre.



C'est un très bon moment, des graphismes que j'ai trouvé particulièrement jolies, une colorimétrie qui m'a beaucoup plu.

Et je dois avouer que les différentes tenues de Fleur m'ont inspiré pour ma garde robe (chose qui n'a rien n'a voir je sais mais je le précise).



J'ai adoré et j'aime beaucoup le côté " dev perso" mais appliqué de manière humoristique et léger sans rentrer dans le cliché lourdingue.



Cette histoire m'a un peu fait penser (dans sa thématique abordée) au livre "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" de Raffael Giordano. Donc si vous aviez aimez ce livre ci alors foncez sur (Dé)rangée !



C'était un régal de lecture feel-good, drôle, apaisant, des personnages attachants, une histoire hyper sympa.



Je valide et félicite les auteurs !
Commenter  J’apprécie          30
(Dé)rangée

Aujourd'hui, je suis ravie de vous parler de la BD (ᴰé)ᴿᴬᴺᴳéᴱ ! C'est une véritable ode au bien-être et une histoire qui va toucher en plein cœur tous les amateurs de feel good. Imaginez un instant que votre petite voix intérieure prenne vie devant vous... Eh bien, c'est exactement ce qui se passe dans la vie de Fleur, notre héroïne !



Fleur se retrouve à un moment charnière de sa vie où elle sent qu'elle doit faire des changements pour s'épanouir et être réellement heureuse. C'est là que sa petite voix intérieure entre en scène, prête à la secouer dans son quotidien pour son bien-être ! Et je vous assure, cette BD est rafraîchissante et ultra-positive.



On y aborde la difficulté d'être authentique à 100%, de s'affranchir du regard des autres et l'importance capitale d'écouter notre petite voix intérieure. J'ai pris un plaisir immense à la lire. Je l'ai dévorée d'une traite, tant j'ai adoré cette histoire touchante et inspirante.



Les graphismes sont simples et joliment mis en couleurs, parfaitement adaptés au ton de l'histoire. Fleur est tellement attachante, on se retrouve aisément en elle et dans ses luttes personnelles. Elle incarne notre propre quête de bonheur et de réalisation personnelle.



J'espère sincèrement qu'un deuxième tome est en préparation, car je suis déjà accro à l'univers de (ᴰé)ᴿᴬᴺᴳéᴱ ! Cette BD a un je-ne-sais-quoi de magique qui vous fait réfléchir tout en vous donnant le sourire.



Si vous cherchez une lecture qui vous booste, qui vous rappelle l'importance de suivre votre intuition et qui vous fait simplement vous sentir bien, alors ne cherchez pas plus loin !

Commenter  J’apprécie          30
(Dé)rangée

🍬Et si la petite voix que vous avez dans la tête apparaissait devant vous ?



🍬Dans une mauvaise passe, Fleur se cherche. Elle vient de quitter son petit ami, ne se sent pas épanouie dans son travail et se révèle particulièrement influençable. C'est à ce moment précis que sa petite voix intérieure décide d'apparaître face à elle.



🍬On a toutes cette petite voix qui nous répète en boucle qu'on ne mange pas suffisamment équilibré, qu'on devrait faire davantage de sport, prendre soin de nous. On est parfois tentée de vouloir la faire taire car elle nous agace prodigieusement, la repousser, l'éloigner, ou bien l'écouter afin de devenir une meilleure version de nous-mêmes.



🍬Une lecture qui nous met face à nos responsabilités, nous pousse à être vraie envers nous-mêmes et les autres, nous incite à sortir de notre zone de confort, à prendre des risques pour être en adéquation avec notre moi profond. Se poser les bonnes questions, et réfléchir sur nos aspirations véritables.



🍬Une BD légère et drôle à la fois, enthousiasmante et très positive. Qui nous incite à ne pas avoir peur du changement car il peut se révéler comme l'une des clés essentielles de notre épanouissement. Oser dire non, s'affirmer, s'entourer de personnes qui nous veulent du bien.



🍬Cette bande dessinée est pleine d'humour, de couleurs et de bonnes ondes.



🍬J'ai beaucoup aimé cette lecture pétillante que je vais m'empresser de proposer à mes filles.

C'est une très belle BD que je recommande à 100 %.

La couverture et les illustrations sont vraiment réussies et craquantes.



🍬Son côté "girly" n'empêche en rien d'aborder des thèmes sérieux et universels.



🍬Un ouvrage très chouette, à déguster comme un petit bonbon acidulé.
Lien : https://www.instagram.com/cl..
Commenter  J’apprécie          30
(Dé)rangée

Et si la petite voix que vous avez dans la tête apparaissait devant vous ?

Fleur est dans une mauvaise passe : un boulot qu'elle déteste, des amis sur qui elle n'est pas sûre de pouvoir compter, des parents envahissants, une vie sentimentale en berne... et un petit chat qui passe son temps à faire des bêtises dans l'appartement. Sa petite voix lui dit bien qu'il faut qu'elle se ressaisisse, et qu'elle remette en question certains aspects de sa vie... Qu'elle doit manger plus sainement, qu'elle doit faire de l'exercice... Bref, qu'elle prenne soin de son corps et de sa tête. Mais Fleur n'écoute pas. Alors Line, sa petite voix, apparaît subitement. Dans sa cuisine. Et avec une seule mission : que Fleur prenne sa vie en main et qu'elle devienne celle qu'elle a toujours voulu être. Autant dire que tout cela s'annonce plein d'embûches.

J'ai tout aimé dans cette BD ! Que ce soit la thématique très orientée développement personnel, qui prône de suivre ses rêves quitte à démissionner et galérer les premiers temps. Rien de nouveau sous les étoiles mais je trouve que c'est abordé de façon légère et assumée, rien de trop martelant. Ou les dessins colorés, modernes, précis, girly.
Commenter  J’apprécie          30
(Dé)rangée

Le pitch m'a tout de suite happé car je trouvais l'idée de base atypique et surtout terriblement attrayante ! En effet, et si la petite voix dans notre tête qui ne cesse de nous guider tout au long de notre vie, se matérialisait ? C'est ce qui va se passer pour Fleur, notre héroïne qui semble ne plus l'écouter depuis quelques temps. Je trouve génial de lui donner corps afin de la rendre plus percutante. C'est le bon moyen pour faire réagir l'humaine qu'elle tente de guider !



La relation qui va se tisser entre elles est assez drôle car cette petite voix n'a pas la langue dans sa poche et a plus d'un tour dans son sac pour que Fleur change de vie ! Influencée par celle-ci, j'ai adoré voir évoluer cette héroïne qui est un peu madame tout le monde ! Quelque part, on vit tous son quotidien et c'est ce qui nous la rend plus proche. De plus, c'est quelqu'un d'attachant et de persévérant lorsqu'elle s'y met !



Par ailleurs, l'intrigue est pleine de tendresse. Elle aborde le passage à l'âge adulte de manière très juste et poétique. Elle allie la réalité de la vie d'adulte et les rêves qu'il ne faut pas oublier si on souhaite être réellement heureux.



Pour conclure, j'ai adoré cette BD axée sur le développement personnel ! Je ressors de cette lecture pleine de positivité car c'est une pépite pleine de fraîcheur portée par des illustrations colorées qui apportent du peps et qui sont en adéquation avec l'intrigue !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Commenter  J’apprécie          30
(Dé)rangée

Un travail ennuyeux, une vie amoureuse avec plus de bas que de hauts, une attirance pour la nourriture rapide et un sport inexistant... voilà le quotidien de notre héroïne. Elle sait qu'elle devrait se mettre un coup de pied au derrière mais... mais, justement, une bonne fée va surgir dans sa vie et la pousser à prendre le chemin du bonheur.



Je redoutais l'aspect feel-good abusif et le trop-plein de bons sentiments en lisant le pitch. Mais quelle heureuse surprise en lisant cette bande dessinée ! Chaque chapitre procure une réelle sensation de bien-être et l'envie d'oser essayer. Les planches sont bien construites, les couleurs pleines de joie de vivre et le message est livré efficacement sans lourdeur ni scène totalement surréaliste.

Bref : (dé)rangée va vous donner à vous aussi un coup de pied au derrière (et vous direz merci).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
(Dé)rangée

Fleur est une jeune femme qui préfère se voiler la face sur sa vie plutôt que d'affronter la réalité. Pour elle tout va bien, même si elle foire ses relations amoureuses, même si son taf est tout sauf épanouissant, même si elle se laisse complètement aller en se cachant derrière des excuses toutes faites. Pourtant, sa petite voix ne cesse d'hurler. Et elle hurle tellement, qu'elle en vient à apparaître devant elle pour la faire réagir et reprendre les choses en mains. Cette bande dessinée pleine d'humour, de couleurs et de bonnes ondes est une petite leçon de développement personnel. Une très bonne surprise qui nous donne envie de déranger notre vie pour y remettre un brin d'ordre.
Commenter  J’apprécie          30
(Dé)rangée

Avec ce premier tome, nous rencontrons Fleur, une jeune femme qui n'est pas vraiment épanouie de sa vie. Son travail ne la satisfait pas, ses parents lui imposent leur conviction et sa vie sentimentale est déprimante. Sans s'en rendre compte, la joie de vivre de Fleur s'estompe. Comment changer ce qui ne lui convient pas ? Et si sa solution était d'écouter la petite voix dans sa tête qui l'encourage à sortir de sa zone de confort et à prendre des risques pour améliorer sa vie.



C'est une histoire sur le développement personnel qui nous invite à une réflexion sur la prise de conscience de soi et sur la nécessité de prendre sa vie en main. Les illustrations sont vibrantes et pleines de vie, avec des couleurs douces jouant avec des tons chauds. Le personnage de Fleur est très attachant, elle est pleine de rêves et d'envies, mais aussi de doutes et d'hésitations. Ses préoccupations sont dans l'air du temps et permettent de s'identifier au personnage. Les difficultés professionnelles, de cœur et d'argent, mais aussi manger plus sainement, faire de l'exercice, prendre soin de son corps et de sa tête sont au cœur du récit.



(Dé)rangée est une quête vers l'épanouissement personnel à la fois touchante et inspirante. C'est un joli album moderne qui fait du bien !
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Commenter  J’apprécie          30
(Dé)rangée

J'avoue, j'ai été attirée par cette couverture !



Un graphisme sublime, j'ai adoré les traits et les couleurs !



On fait la connaissance de Fleur et de son chat Flocon.



À un moment de sa vie, Fleur voit la petite voix qu'on a dans sa tête, se présenter a elle dans une enveloppe un peu fantômatique. Elle s'appelle Line. Elle sera son Jiminy Criquet !



Fleur a tout qui va mal dans sa vie. Un petit ami/ex qui la largue mais la rappelle, un travail ennuyant qui ne lui plaît plus etc etc.



Line sera un peu son coach de vie, car j'ai trouvé que c'était un peu une BD développement personnel, avec les basiques qu'on connaît tous, mais je l'ai aussi trouvée très drôle.



On voit Fleur évoluer, et c'est cool, car on s'attaxhe vite à ce personnage !



Par contre j'ai vu par la suite que c'était un T1, c'est dommage j'aime les one-shot et je pense que avec une belle fin, la BD aurait pu se suffir à elle-même.



Une bande dessinée raffraichisante, une vraie bouffée d'air frais !
Commenter  J’apprécie          20
(Dé)rangée

Une bande-dessinée qui fait du bien et qui retrace avec humour les priorités de la vie.

J'ai dévoré les 2 tomes de cette histoire à la suite. J'ai rencontré Fleur, en qui je me suis beaucoup reconnue, et Line, cette petite voix qui nous remet dans le droit chemin.

Cette histoire est l'une de celle qui fait du bien. Un brin caricaturale pour mieux venir toucher dans le mille sur les sujets importants (notamment la fameuse zone de confort vs prise de risques, l'amitié, les réseaux sociaux).

J'ai aimé les illustrations et le choix des couleurs. J'ai aimé le découpage en chapitres, et surtout les citations qui viennent rythmées les étapes de la vie de Fleur.

Une très jolie découverte que je vous recommande !
Commenter  J’apprécie          20
(Dé)rangée

Cette BD est une petite pépite. Le dessin est doux et très féminin mais des petits détails sont très importants ( visage de l'interlocuteur au téléphone ou sur sms). Vous allez me dire que c'est encore une histoire banale de jeune fille qui a du mal à trouver sa voix, à s'exprimer et s'affirmer...eh bien oui mais c'est très bien fait avec cette petite voix qui se matérialise en un personnage.

Tout fait du bien : les couleurs, l'humour, le rythme ainsi que tous les protagonistes qu'on aime ou qu'on déteste.

On aime voir évoluer Fleur qui ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.
Commenter  J’apprécie          20
(Dé)rangée

Après avoir adoré le tome 1 il y a quelques mois, je me suis empressée de me lancer dans le second dès sa sortie !



On retrouve Fleur qui s'est reprise en main, en compagnie de sa petite voix intérieure, Line, qui devrait avoir disparu puisque la première semble être devenue la meilleure version d'elle-même.



J'ai apprécié qu'on retrouve davantage Louise, sa meilleure amie. En effet, en privilégiant son hygiène de vie et donc sa personne, Fleur a laissé de côté certaines choses dont son amitié avec Louise. Celles-ci est donc moribonde et elles ont du mal à être sur la même longueur d'onde. Elles ne se comprennent plus. Pourtant, Fleur a l'impression de faire au mieux en prodiguant même des conseils à sa meilleure amie afin de l'aider. Toutefois, c'est davantage d'une oreille et d'une amie dont semble avoir besoin Louise... Du coup, Fleur m'a parfois semblé égoïste alors qu'elle ne le fait pas exprès !



Ce tome 2 est aussi l'occasion d'aborder les thématiques de la confiance en soi, des réseaux sociaux et de leur dérivés !



Pour conclure, cette suite est peut être un poil en dessous du premier tome mais seulement parce que j'ai eu davantage de mal avec Fleur. Néanmoins, j'ai passé un excellent moment grâce à l'intrigue et ses dessins aussi haut en couleurs que magnifiques ! Je vous recommande donc chaudement cette BD !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Commenter  J’apprécie          20
(Dé)rangée

Voilà une bande dessinée que j'aurais aimé apprécier davantage.



De prime abord, c'est le dessin de couverture qui m'a attirée vers cet album. Le trait y est fluide, rond et sympathique. La colorisation est résolument lumineuse et girly et ce petit personnage flottant en l'air à côté de l'héroïne interpelle de suite.



L'héroïne, c'est Fleur. Le personnage qui flotte à côté d'elle, c'est sa voix intérieure qu'elle seule peut entendre et voir.

Le petit chat qui saute dans les flaques sur la gauche de la couverture, c'est Flocon, et c'est le meilleur personnage de l'album.



La voix intérieure de Fleur trouve que la vie de cette dernière part en quenouille. Et qu'il est grand temps de réagir. Car rien ne va.

Fleur exerce un métier qu'elle n'aime pas. Sa vie sentimentale est au plus mal et elle a du mal à oublier sa dernière relation pourtant toxique pour elle. Elle se laisse malmener par une jeune femme insupportable et néglige sa meilleure amie. Et son hygiène de vie laisserait également à désirer.



Fleur, coachée par sa voix, va remettre tout cela en ordre.



Et c'est ici que je trouve le propos de la bande dessinée maladroit. Car loin d'être pédagogique ou divertissante, elle reprend les meilleurs poncifs du développement personnel. Et si on ne peut pas nier que manger, bouger et manger cinq fruits et légumes par jour sont de bonnes choses, la mise en place de ces nouvelles habitudes de vies est bien trop rapide et trop facilement payante.



Mais le plus problématique à mon sens est le traitement réservé au travail de Fleur. Elle démissionne du jour au lendemain, décroche des entretiens très vite et retrouve un emploi très rapidement pour un poste pour lequel elle a zéro qualification et expérience mais une grosse motivation.



Je ne suis pas sure que les choses soient toujours aussi simple et qu'il faille reproduire ceci. Pour le coup, c'est trop bisounours pour moi et décrédibilise la quête de soi de Fleur.



Heureusement que le chat Flocon est là.



Donc c'est frais, c'est girly mais un peu vain.
Commenter  J’apprécie          20
(Dé)rangée

On a tous une petite voix dans notre tête. Elle nous dit souvent " tu ne devrais pas faire ça" ou "tu devrais faire ci". Mais que ce passe t'il quand on décide de ne pas où plus l'écouter ?



Fleur est une jeune femme qui a un job qu'elle n'aime pas, un chat super mignon qui s'appelle Flocon ( mon perso pref par ce qu'il fait les même conneries que le mien) qui n'arrête pas de démolir ses plantes, des amitiés pas forcément très saines, une alimentation pas très saine non plus et surtout des parents qui ne la comprennent pas et qui ne l'écoutent pas vraiment. On peut pas dire que Fleur tienne vraiment à faire des efforts. Je crois qu'on appelle ça se complaire dans son malheur.



Et puis un jour la petite voix dans sa tête se matérialise dans sa salle de bain.



Aidée de sa petite voix, Fleur va devoir prendre des décisions, afin de mettre de l'ordre dans sa vie.



J'ai trouvé cette histoire distrayante mais j'avoue que je n'ai pas trop aimé l'aspect moralisateur et culpabilisant. Non, on est pas obligé de faire du sport, non on est pas non plus obligé de faire le job de ses rêves ou d'avoir une alimentation hyper saine. Et c'est surtout pas toujours qu'une question d'envie ou de volonté mais aussi de moyen. L' idée un peu illusoire que "si on veut on peut" alors que la réalité est souvent toute autre.



Malgré cela, j'ai trouvé l'histoire divertissante.

Commenter  J’apprécie          20
(Dé)rangée

Petite lecture sympathique mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable car je n'ai pas su m'attacher au personnage de Fleur cependant je dois bien reconnaitre que l'histoire permet de parler de l'importance d'être bien dans sa peau et sa tête pour avancer dans la vie.



Quant aux dessins, ils sont vraiment jolis, j'ai aimé également la couleur de ceux-ci.
Commenter  J’apprécie          20
(Dé)rangée

Une jolie bd toute douce.



J'ai beaucoup aimé les illustrations, les couleurs, le fait que les cases et la mise en page changent.

L'histoire est sympa, l'idée de départ est bien trouvée. Les maximes des chapitres sont bien à propos.



Mais j'ai trouvé la façon de la traiter un peu trop simple. J'aurais aimé peut-être un peu plus de profondeurs dans les réflexions et les changements de l'héroïne.



Malgré tout, j'ai passé un bon moment de lecture détente.



Commenter  J’apprécie          20
(Dé)rangée

Voilà une bien jolie BD, repérée à sa sortie ! Merci Babelio et Bamboo pour ce chouette envoi.



Nous rencontrons Fleur, une charmante jeune femme, et son chat polisson, Flocon. Fleur a un boulot qui ne l'emballe pas - et où elle arrive toujours en retard ; a été trompée par son amoureux ; est infantilisée par ses parents et moquée par ses soi-disant amis. Sans parler de Flocon qui mange les plantes ! Sans être infiniment malheureuse, sa vie ne la passionne pas. C'est alors qu'une jeune femme lui apparait, sa petite voix. Vous savez, celle qui vous pousse à persévérer, à manger sainement et à vous épanouir. Commence pour Fleur un chemin de changement...



Ce que j'ai aimé dans ce livre : la beauté du dessin, l'humour des personnages, notamment Flocon - il faut le repérer à chaque case, il a toujours des expressions hilarantes, le thème feel-good et développement personnel avec les citations de début de chapitre.



Ce qui pourrait être creusé : la personnalité des personnages secondaires, notamment les deux amies (trop sympa et trop méchante), les difficultés ou du moins le temps long pour changer de mode de vie et de façon de penser - qui semble plutôt simple dans l'ouvrage.



C'était un premier tome, hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Manon (446)Voir plus

Quiz Voir plus

Stephen King - Running Man : Quiz

La principale raison pour laquelle Ben Richards participe à la grande traque est...

Que sa femme arrête de se prostituer
Soigner sa petite fille
Renverser le système
Gagner énormément d'argent

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Running man de Stephen KingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}