AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Manon (99)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


(Dé)rangée

Voilà une bd pleine de fraicheur, Fleur le personnage principal est comme nous .On a tous cette petite voix dans notre tête qui nous dit ce que l'on devrait faire et que pourtant on ne fait pas. Elle est (dé)rangée car elle laisse la petite routine se faire . Elle ne veut décevoir personne et du coup accepte des choses qu'elle ne devrait pas . Elle a peur de prendre des risques et de suivre vraiment ces envies.🥴



Sa voix intérieure va donc apparaitre pour l'aider à améliorer sa vie et la rendre plus heureuse . On est les seuls à pouvoir modifier le cours de nos vies . On peut facilement se reconnaitre en Fleur. J'ai la chance que mon travail soit une vocation et qu'il m'épanouit pleinement mais ce n'est pas le cas de tout le monde et c'est si important . N'ayez pas peur de rêver grand et de tout faire pour que vos voeux se réalisent.🙏



Les dessins sont canons et les messages magnifiques, le tout avec beaucoup d'humour et des scènes réalistes . J'ai beaucoup aimé la remise en question de Fleur. Chaque début de chapitre est une petite citation qui nous donne de la motivation . Ma fille de 10 ans l'a lu, relu et adoré, j'espère que ça lui permettra d'être la meilleure version d'elle-même .😜
Lien : https://www.instagram.com/li..
Commenter  J’apprécie          30
(Dé)rangée

Qui n'a jamais entendu cette fameuse petite voix intérieure, que l'on taxe tantôt de "petit ange" 😇 tantôt de "diablotin" 😈, nous créant parfois des dilemmes insolubles ? Elle nous en crée du souci !



Et pourtant ! Parfois, il suffirait de l'écouter pour résoudre bien des casse-têtes !



Ici il est question de confiance et d'estime de soi, de prendre soin de soi, de s'écouter, de rejeter les relations toxiques, de croire en ses rêves et comprendre/appliquer le célèbre mantra "un esprit sain dans un corps sain" !



C'est une bande dessinée certes, mais c'est surtout un très bon feel-good, empreint de développement personnel.



J'ai adoré le coup de crayon, les couleurs, les enchaînements, le fait qu'il y ait des chapitres avec des citations inspirantes et motivantes.

C'est une belle leçon de vie, nous faisant une piqûre de rappel absolument nécessaire : ne pas s'oublier.



Je l'ai évidemment lu d'une traite en quelques minutes, mais j'en suis ressortie avec une certaine sérénité et beaucoup de réflexion, notamment sur les choix que j'ai pu faire dans ma vie. Cette lecture était totalement en adéquation avec mes "résolutions" (si on peut appeler cela ainsi) de la rentrée : m'écouter, prendre soin de moi, faire ce qu'il me plaît et m'accorder du temps.
Lien : https://www.instagram.com/ju..
Commenter  J’apprécie          10
(Dé)rangée

Après avoir adoré le tome 1 il y a quelques mois, je me suis empressée de me lancer dans le second dès sa sortie !



On retrouve Fleur qui s'est reprise en main, en compagnie de sa petite voix intérieure, Line, qui devrait avoir disparu puisque la première semble être devenue la meilleure version d'elle-même.



J'ai apprécié qu'on retrouve davantage Louise, sa meilleure amie. En effet, en privilégiant son hygiène de vie et donc sa personne, Fleur a laissé de côté certaines choses dont son amitié avec Louise. Celles-ci est donc moribonde et elles ont du mal à être sur la même longueur d'onde. Elles ne se comprennent plus. Pourtant, Fleur a l'impression de faire au mieux en prodiguant même des conseils à sa meilleure amie afin de l'aider. Toutefois, c'est davantage d'une oreille et d'une amie dont semble avoir besoin Louise... Du coup, Fleur m'a parfois semblé égoïste alors qu'elle ne le fait pas exprès !



Ce tome 2 est aussi l'occasion d'aborder les thématiques de la confiance en soi, des réseaux sociaux et de leur dérivés !



Pour conclure, cette suite est peut être un poil en dessous du premier tome mais seulement parce que j'ai eu davantage de mal avec Fleur. Néanmoins, j'ai passé un excellent moment grâce à l'intrigue et ses dessins aussi haut en couleurs que magnifiques ! Je vous recommande donc chaudement cette BD !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Commenter  J’apprécie          20
(Dé)rangée

Et si la petite voix qui vous parlait dans votre tête prenait vie devant vous ? C'est ce qui arrive à Fleur. La jeune femme cumule les soucis, entre un boulot qu'elle n'aime pas, un petit ami qui l'a trompée, des parents qui veulent régir sa vie à sa place, et même un petit chat qui aime un peu trop les plantes vertes (et les fait tomber). C'est alors que sa petite voix, Line, apparaît. Avec une idée en tête, l'aider à reprendre le contrôle de sa vie !



***



Voilà une bien jolie bande dessinée, qui m'avait interpellée avec ses dessins ronds et colorés, à la fois doux et joyeux, et ce pitch de départ. J'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de Fleur, une héroïne pétillante, gaffeuse et très attachante. J'adore son petit chat Flocon, il est trop mignon ! Quant à Line, elle est délicieusement impertinente, et sait taper là où Fleur va réagir.



Derrière une apparente légèreté, voilà une bande dessinée qui aborde des thématiques plus sérieuses, et délivre quelques conseils toujours bons à entendre : prendre soin de soi, manger sainement, dire non aux relations toxiques, renouer avec son enfant intérieur, trouver une activité professionnelle qui nous plaît... Une petite histoire feel-good qui fait du bien au moral. C'est assez drôle, super mignon (les expressions des personnages sont géniales), très agréable à lire. Un encouragement à croire en ses rêves, et à se donner les moyens de les réaliser.



Good vibes, positive attitude et confiance en soi, voilà une BD qui plaira sans conteste aux adeptes de développement personnel, mais pas que !



Commenter  J’apprécie          50
(Dé)rangée

Sympa mais un peu cliché



Tout d’abord j’ai adoré les dessins. Ils sont vraiment beaux, frais, pétillants!

Ensuite le fond, je suis plutôt mitigée. J’ai bien aimé le fait que notre petite voix intérieur se personnifie et interagit avec le personnage principal. Ce que j’ai moins aimé c’est que l’histoire reste dans les clichés. Elle aime pas son travail, elle le quitte sur un coup de tête et hop elle a plein d’entretiens qui se profilent pour d’autres jobs qui pourrait la passionner alors qu’elle n’a pas fait les études dans ce domaine ni d’expériences… Les conseils sont très stéréotypés et ne reflètent pas trop la réalité à mon sens.

Par contre, j’ai beaucoup aimé l’aspect de l’amitié : montrer les amitiés toxiques, essayer de s’en débarrasser et de se concentrer sur les personnes qui tiennent réellement à nous.

Ça reste un bon moment avec des leçons optimistes à garder.
Commenter  J’apprécie          40
(Dé)rangée

C'est toujours aussi sympathique et bien vu, ce deuxième tome apporte une bonne et intéressante conclusion. Je vous conseille d'essayer cette série. C'est avec plaisir que nous retrouvons Fleur, Line et

Flocon. C'est enthousiasmant de voir les progrès de Fleur, comme elle est bien dans sa peau et avance, même si tout n'est pas parfait. La série n'idéalise pas non plus un type de vie, mais justement met en avant que ce soit nos propres choix à tous. Elle rappelle aussi que c'est normal de ne pas tout réussir du premier coup parfaitement, mais que le plus important est de se relever, sauf que cela n'a rien de forcément si facile. De même, savoir ce qui est bon pour nous n'a rien de si évident, il faut déjà apprendre à s'écouter. Fleur n'est pas à l'abri de perte de confiance, mais elle avance, essaye des choses et est entourée. En tout cas, aujourd'hui, elle aime son travail.

Line n'est là que le temps dont les gens en ont besoin, c'est comme ça, c'est ainsi qu'elle finit par se demander ce qu'elle fait encore là, et inspecte Fleur. L'humour dans cette bande dessinée est très bien dosée, fonctionne, et il y a aussi plus que cela.

L'idée est que c'est son amie Louise qui appelle à l'aide, sauf que Fleur peut faire les mêmes erreurs que d'autres. Savoir écouter l'autre n'est pas non plus si simple. Flocon, le chat, nous amuse toujours autant et c'est une boule d'amour, profitez de lui entre les chapitres aussi. Tout comme lisez bien leurs sous-titres. Le graphisme est toujours aussi plaisant, l'histoire se lit avec intérêt et plaisir. Une autre chose très moderne est abordé ce sont les réseaux sociaux, et cette tendance à être dominé par les likes et les abonnés, tout comme de tout faire paraître parfait.

Une belle réussite à mettre dans un maximum de mains avec de belles idées fort bien exploitées et un mélange qui fonctionne.
Commenter  J’apprécie          00
(Dé)rangée

Un album feel-good, rempli de messages positifs, et conseils classiques avec une touche d'humour, pour aider Fleur a se reprendre en main. Le coup de crayon des dessins est beau et la colorisation toute en douceurjouant sur des tons chauds. Un roman graphique où l'on peut se reconnaître facilement. Mention spéciale pour les sitations annonçant le chapitre suivant. Cette bande dessinée montre que tout est possible quand on veut obtenir quelque chose, il faut du courage et surtout, écouter sa petite voix intérieure.
Commenter  J’apprécie          30
(Dé)rangée

Une bonne BD, à la fois légère et originale. Cette BD vous fera rire parfois, les dessins rappellent les BD comme Lou. Cette BD de développement personnel avec l'idée de la voix est géniale et certains messages de la BD sont important mais je trouve dommage que la personnage principale soit aussi cliché et que sa vie suit avec. C'est une bonne BD que je conseille mais ne vous attendez pas à un personnage principal sorti de l'ordinaire. (Des références à Amiens et à Paris se glissent dans cette BD ce qui est très amusant à voir)
Commenter  J’apprécie          00
(Dé)rangée

J’ai adoré cette bande-dessinée. Cela faisait longtemps que je n’en avais pas lu et j’ai été très admirative des illustrations. Les dessins, simples en apparence, sont très colorés et avec un style que j’ai vraiment apprécié.



Je me suis rapidement identifiée à Fleur, le personnage principal : mauvaise passe, rupture, ennui au boulot, etc. J’ai constamment cette petite voix moralisatrice dans la tête : fais ci, fais ça, tu ne devrais pas faire ci, les gens vont penser ça, … Étant actuellement dans la période où je ne fais pas le plus preuve de motivation et d’amour de vivre, cette BD m’a un peu émue et redonner goût à l’espoir de jours meilleurs. De plus, Fleur se plonge dans l’écriture et je me suis dit, pourquoi ne pas en faire de même.



(Dé)rangée aborde la remise en question dans toutes ses formes : de manière générale, la remise en question de soi-même, mais aussi de ses objectifs et de sa vie.
Commenter  J’apprécie          10
(Dé)rangée

Et si pour une fois vous écoutez votre petite voix intérieure, vous savez celle qui tente de vous guider dans les choix de vie que vous rencontrez, qui essaie de essaie de vous dire ce qui est bon ou non...



Voilà ce qui arrive à Fleur : à force d'ignorer sa bonne conscience, elle perd le contrôle de sa vie et touche le fond. Alors une petite fée décide de la remettre sue le "droit chemin" afin qu'elle reprenne sa vie en main.



Une bande dessinée à la fois douce, mignonne, drôle et porteuse de messages intéressants. L'auteur met en avant l'importance d'oser le changement même si ce dernier impose de passer par des moments difficiles ; qu'il faut savoir persévérer malgré le manque de soutien de son entourage ; mais également qu'il faut s'avoir s'émanciper des relations toxiques qui tirent vers le fond plutôt que nous mener vers une meilleure version de soi-même.



Un ensemble de sujets qui s'inscrit dans le genre du développement personnel mais abordé en images et avec humour. L'essentiel : retrouver confiance en soi et croire en ses capacités !
Commenter  J’apprécie          20
(Dé)rangée

Chère Fleur,



J'attends de tes nouvelles depuis longtemps alors j'étais hyper ravie de te retrouver dans ce nouvel opus.

Quel plaisir cela a été pour moi de constater que tu te portais à merveille.

Cependant, ta petite voix L'une était toujours là, donc je me suis bien dit que quelque chose devait encore cheminer chez toi.

Et puis, j'ai vu que Louise, ton amie, n'était pas au mieux de sa forme et qu'elle avait la forte impression que tu l'avais un peu laissé de côté. Il faut être honnête, elle n'a pas tord. En te focalisant sur ton bien être, tu as mis de côté votre amitié, et c'est en cela que Line reste auprès de toi.

A travers votre tentative de rapprochement, vous évoquez la confiance en soi, l'acceptation de soi mais aussi les réseaux sociaux abec leur influence positive mais aussi ses dérives qui peuvent en découler. Merci d'avoir parlé de cela avec justesse et de manière très compréhensible, notamment pour les plus jeunes, chez qui cela peut paraître moins évident, notamment, peut-être, par manque de maturité. Je glisserais à ma fille ton histoire au moment venu, car cela est une jolie touche préventive pour le moment où elle aura accès à ce monde virtuel.

Te concernant personnellement, j'ai été ravie de voir que tu étais capable de te remettre en question et de modifier certaines de tes réactions ou certains de tes propos afin d'arrondir les angles avec Louise. Tu as également fait preuve d'honnêteté afin de la déculpabiliser et j'ai vraiment trouvé ça chouette de ta part. La remise en question est un aspect qui est trop rarement présent chez les gens qui nous entoure et pourtant, cela peut apporter tellement.

Alors, merci à toi et à Line pour ces nombreuses interventions, toutes aussi pertinentes les une que les autres.



Stéphanie,

Une lectrice à qui tu as apporté un joli moment de lecture, empli de douceur.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
(Dé)rangée

Fleur n'est pas dans une bonne période de sa vie: elle vit une rupture difficile, ne s'épanouit pas au travail et est influencée par certaines personnes qui se disent ses amis... C'est alors que la petite voix dans sa tête, qu'elle n'écoute plus depuis un moment, se matérialise devant elle et souhaite la coacher pour reprendre sa vie en main.



🌼 J'ai beaucoup aimé les dessins. Il sont tout en douceur, colorés. C'est vraiment le style que j'apprécie.

🌼 L'histoire, qui peut paraître drôle, aborde en fait des thèmes compliqués et qui parlent, j'en suis certaine, à pas mal de personnes: les relations toxiques, le manque de confiance en soi... La bd nous pousse à nous interroger sur les choix de vie que nous faisons par exemple...

🌼 J'ai beaucoup aimé le personnage de Fleur. Elle est attachante et vraie. Finalement, on se retrouve tous dans ce personnage, qui tente de se reprendre en main. Il n'y a pas de recette miracle, il faut juste y croire et s'y mettre.
Commenter  J’apprécie          20
(Dé)rangée

Une très bonne surprise, une merveilleuse découverte ! C’est une histoire qui peut faire écho en chacun d'entre nous, qui fait sourire, qui fait du bien, et qui transmet de beaux messages. Tout cela grâce à une héroïne attachante, un récit original et des illustrations à couper le souffle !

Commenter  J’apprécie          10
(Dé)rangée

Avec ce premier tome, nous rencontrons Fleur, une jeune femme qui n'est pas vraiment épanouie de sa vie. Son travail ne la satisfait pas, ses parents lui imposent leur conviction et sa vie sentimentale est déprimante. Sans s'en rendre compte, la joie de vivre de Fleur s'estompe. Comment changer ce qui ne lui convient pas ? Et si sa solution était d'écouter la petite voix dans sa tête qui l'encourage à sortir de sa zone de confort et à prendre des risques pour améliorer sa vie.



C'est une histoire sur le développement personnel qui nous invite à une réflexion sur la prise de conscience de soi et sur la nécessité de prendre sa vie en main. Les illustrations sont vibrantes et pleines de vie, avec des couleurs douces jouant avec des tons chauds. Le personnage de Fleur est très attachant, elle est pleine de rêves et d'envies, mais aussi de doutes et d'hésitations. Ses préoccupations sont dans l'air du temps et permettent de s'identifier au personnage. Les difficultés professionnelles, de cœur et d'argent, mais aussi manger plus sainement, faire de l'exercice, prendre soin de son corps et de sa tête sont au cœur du récit.



(Dé)rangée est une quête vers l'épanouissement personnel à la fois touchante et inspirante. C'est un joli album moderne qui fait du bien !
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Commenter  J’apprécie          30
(Dé)rangée

Une BD qui m’a été présenté il y a des mois et que j’avais trop hâte de lire ! Imaginer la petite voix dans ma tête qui se matérialise devant moi, ça me plaît beaucoup trop comme idée. J’ai eu la chance de rencontrer Manon et Greg avant la sortie et je dois vous avouer que ça m’a donné encore plus envie de découvrir leur histoire.



Les graphismes m’ont fait penser à la BD Lou, qui est quand même emblématique. Le dessin sublime le texte, je le trouve très vivant et les couleurs font ressortir le tout. C’est agréable et doux pour les yeux !



J’ai vraiment aimé l’histoire. On aborde le passage à l’âge adulte avec beaucoup de justesse. S’émanciper et suivre ses rêves n’est pas toujours facile. Fleur, le personnage principal, nous partage sa vie de jeune adulte et ses rêves. Alors Line, à la manière de marraine la bonne fée, ou la voix de la conscience, est là pour la remettre dans le droit chemin. Plutôt pratique ! Vous savez où je peux commander ma conscience comme ça ? C’est pas pour une amie.



En tous les cas, c’est avec une jolie tendresse que j’ai suivi l’histoire de Fleur, qui me rappelle beaucoup mon propre vécu. Un petit mélange entre fantastique et développement personnel qui n’est pas pour me déplaire, Fleur et sa petite voix sont une dose de bonne humeur et de motivation !



En bref, une petite pépite remplie d’humour grâce à Flocon le petit chat de Fleur, de bons conseils prodigués par Line et une quête de soi et d’émancipation pour Fleur. On me dit dans l’oreillette qu’un tome 2 n’est pas impossible ! Hâte de voir tout ça. En attendant vous pourrez retrouver les auteurs en dédicace dans toute la France. A bord de leur van ils embarquent pour « La tournée Dérangée » alors allez à leur rencontre, vous ne serez pas déçu !
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Commenter  J’apprécie          10
(Dé)rangée

BD qui vient tout juste de sortir. Sa couverture et le résumé au dos m'ont tout de suite attiré et les dessins n'ont fait que me convaincre de la lire.



J'ai beaucoup aimé le concept de la petite voix dans notre tête qui prend forme dans la réalité. Elle est un peu casse-pieds à certains moments mais elle n'a pas tout à fait tort.



Fleur est très vite attachante, il est facile de se reconnaître en elle. Et donc cela devient vraiment plaisant de la voir se révéler et se battre pour elle-même.



Une jolie BD que je vous conseille. En plus les illustrations sont très colorées. J'ai beaucoup aimé les traits des dessins aussi.
Commenter  J’apprécie          20
(Dé)rangée

Ce deuxième tome de (dé)rangée nous présente d'autres problématiques et se focus sur les relations et l'entourage de Fleur. Ce qui est je trouve judicieux d'en parler et dont on parle pas tant quand on parle de bien-être personnel.



Du rapport aux réseaux sociaux au rapport familial en passant par les amitiés, la vie de couple et les relations au travail, la vie de Fleur doit trouver un équilibre entre tout ça.



Les dessins et les couleurs sont toujours aussi beaux et fascinant et le livre est toujours inspirant sans oublié son humour qui n'en finis pas. Je pense que j'ai préféré ce tome au premier notamment pour les conseils qui font moins Instagram mais plus réel et dont on peut plus se rapprocher facilement aussi.



Mais pour un peu de joie et de réconfort dans votre quotidien c'est la BD idéale.
Commenter  J’apprécie          00
(Dé)rangée

Une jolie bande dessinée qui se veut optimiste et solaire.

Fleur survit dans un corps qu'elle n'aime pas, un boulot qu'elle déteste et cette sensation de ne jamais être à sa place.

Alors quand sa "petite voix" intérieure se manifeste en chair et en os, plus le choix, il faut s'y mettre.

Fleur va prendre petit à petit les décisions qui la mèneront sur le chemin qu'elle a envie de prendre, en essayant de se soucier un peu moins de ce que pense les autres et en acceptant de ne pas toujours obtenir ce qu'elle veut.



Une bande dessinée que l'on pourrait classer dans le thème de "développement personnel", car l'histoire nous questionne, nous rassure et nous projette sur les décisions de nos vies quotidiennes.

Une petite touche de positivisme que l'on prend bien volontiers !
Commenter  J’apprécie          20
(Dé)rangée

Cela faisait longtemps que j'avais envie de lire cette BD, autant pour le sujet que pour les si jolis graphismes.



J'ai passé un moment très agréable à tourner les pages pour découvrir l'histoire de Fleur et de Flocon, son petit chat si mignon.



Fleur est une jeune femme qui vit seule, a un boulot alimentaire pour payer son appartement et éviter de retourner chez ses parents, a un peu de mal à se motiver et à prendre des décisions. Jusqu'au jour où la petite voix pleine de "sagesse" (ou donneuse de leçons, au choix) qu'elle a tendance à ignorer se matérialise dans son salon !



L'histoire est facile à lire, le message positif et encourageant, le ton plein d'humour et ces graphismes ! j'adore !



Une très jolie BD de réflexion et développement personnel mais peut-être un peu "facile" pour les conseils et les actions.

Même si j'ai aimé, je n'ai pas eu le même coup de cœur que pour l'excellente série de BD Le jour où (le bus est parti sans elle).
Lien : http://abrrracadabra.com
Commenter  J’apprécie          40
(Dé)rangée

(Dé)rangée comme une jeune femme rangée qui reprend sa vie en main !



J’ai choisi cette BD pour la couverture. Cette BD est la première où Manon est au scénario après avoir travaillé sur des livres jeunesse. Il me semble important de le préciser, car même si j’ai emprunté cette BD pour moi, ma fille (9 ans) a absolument voulu la lire en raison des couleurs, illustrations, mais aussi de l’intérêt pour la petite voix intérieure qui apparaît sous la forme d’un personnage qui va aider l’héroïne à évoluer.



C’est un pur produit de développement personnel (manger sain, faire du sport, réfléchir à ce qui nous fait vraiment du bien, éloigner les relations toxiques, avoir un travail qui nous plaît…) qui est finalement dans la poursuite de mes lectures de ces derniers temps, sans l’avoir fait exprès, car je ne connaissais pas le sujet quand je l’ai empruntée.



C’est mignon, agréable, réconfortant, mais concrètement, chez le même éditeur, Bamboo édition, je préfère la série Le jour où… avec un thème par volume et une réflexion plus approfondie ! En revanche, ce n’est que mon avis et après, peut-être, un début d’overdose de développement personnel…



Commenter  J’apprécie          220




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Manon (445)Voir plus

Quiz Voir plus

Corée du Nord

Quel est la capitale de la Corée du Nord ?

Tokyo
Séoul
Pyongyang
Ryongyang
Kim il sung city
Kim jung il city

7 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : coree du nord , kim , pyongyang , nucléaire , dictatureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}