Des Livres et Vous (Saison 7) Episode #019 (avec Mara)
Etes-vous en train de me dire que le spectre de ma mère pourrait habiter ces lieux ? Monsieur Davenport, vous vous rendez compte que vous êtes à la limite du manque de respect, là ?
Arderen, vous êtes dans un monde cruel et sans pitié. Un monde dans lequel on est mort si l'on ne frappe pas le premier. Un monde où la femme n'a pas sa place. Vous avez voulu intégrer la police, soit. Mais vous finirez bien par réaliser que vous n'avez rien à y faire.
Emily :
Pourquoi, pourquoi ne vous êtes vous pas manifesté ? Pourquoi n'avoir rien dit ...?
Hawkins :
J'ai décidé qu'il valait mieux que vous me croyez mort. Je ne pouvais plus vous regarder en face.
Emily, j'ai honte de vous avoir menti et maintenant j'ai honte de vous avoir fait croire à ma disparition . Tout cela sous prétexte de vouloir vous protéger de la vérité. C'était idiot. Je ne donnais ainsi aucun crédit à vos capacités.
Il est peut-être temps que vous sachiez.
Emily :
Que je sache quoi ?
Hawkins :
À chaque fois que je suis en votre présence, c'est elle que je vois.
Votre mère, Mylena.
Emily :
Je...je ne comprends pas.
Hawkins :
C'est de ma main qu'elle est morte, Emily.
Je l'ai tuée.
J’étais comme vous, autrefois…Plein d’empathie…À l’écoute des autres, à essayer de les comprendre, d’apaiser leurs peines, de les aimer sans condition mais l’empathie n’est rien d’autre qu’un boulet qui nous empêche d’avancer, de faire des choix radicaux…de changer le monde !
Votre fougue vous aveugle. Vous ne mesurez pas encore toutes les conséquences de vos actes. Nous devons faire profil bas si nous voulons tous rester en vie, vous comprenez ?
M. Hawkins soupçonne le commissaire O'Toole d'être sous le joug du gang et de s'être toujours arrangé pour clore les enquêtes liées aux Red Arrows, sans toutefois cesser de nous protéger. Si c'est bien le cas, je doute qu'il y parvienne cette fois.
Écoute gamin, tu ne vas plus avoir le temps pour ces âneries. Tu vas vite apprendre qu'ici, les distractions sont un luxe. Et nous n'avons pas les moyens de nous en payer.
Ce métier en brise plus d'un et une fois que tu auras été confronté aux horreurs quotidiennes, c'est sûrement pas tes mouches qui t'offriront un refuge.
Qu’avez-vous fait de votre vie ? Toujours dans l’ombre de Boris, dénigré par le grand public comme un charlatan qui n’a jamais su s’imposer face à son mentor. Personne ne prend la spiritologie au sérieux, et c’est à cause de Boris Voynich !
Toutes les sciences, même divines, sont de grandes enquêtes.
- Allons, venez près de moi.
- Pardon ? Vous ne me renvoyez pas ?
- A quoi bon ? Vous trouvez toujours un moyen de revenir à la charge...
- Alors... Vous m'acceptez enfin à vos côté en tant que... partenaire ? Oh merci M. Hawkins ! Je...
- Cessez donc vos remerciements hystériques et ne vous faites pas d'illusions. Considérez ceci comme une trêve...
Ma parole, mais vous aussi, vous souffrez d’obsession ! Le comprendre, certes, mais attention à ne pas l’excuser pour ses actes.