AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mara (127)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Spirite, tome 1 : Tunguska

Voici une BD assez élégante qui nous envoie sur une enquête paranormale aux allures de ghostbuster dans les années 30 à New-York.



Il y a différents thèmes qui sont abordés comme le journalisme et ce qui fait vendre au public avide de sensation. Cependant, on va surtout d'intéresser à ceux qui étudient de manière scientifique ces phénomènes paranormaux.



Bref, c'est la rencontre entre une journaliste sceptique et un jeune chercheur en spiritologie qui pratique la chasse aux fantômes pour les étudier. Deux personnages au caractère bien trempé pour une enquête hors norme !



Il y a juste un passage que j'ai trouvé un peu anachronique à savoir le passage de notre héros chez un commissaire black d'ailleurs peu sympathique au début des années 30 ce qui ne colle pas à la réalité ségrégationniste de la société américaine à cette époque. C'est ce genre de détail qui me fait parfois tiquer sur l'authenticité d'un récit. C'est comme si on voulait absolument tout mélanger pour donner un côté société idéale de melting-pot et faire dans le politiquement correct. A quand une James Bond black ?



Les planches sont de toute beauté, chaque case est un bijou, les couleurs sont excellentes, cette BD est une vraie réussite visuelle ! Il y a le dynamisme des cases ainsi que l'expressivité des personnages qui concourent à rendre l’œuvre assez avenante. Même la couverture est splendide avec un très beau vernis doré. Cela donne de l'élégance à l'ensemble.



Ce que j'ai retenu surtout de ma lecture, c'est un vrai plaisir autour de personnages sympathiques. Du pur divertissement. Cela fait du bien parfois.

Commenter  J’apprécie          523
Détectives, tome 6 : John Eaton - Eaton in love

Une bd qui commençait bien, ou le côté psychologique prenait l'ascendant sur le reste.

Mais avec un couple de détectives qui est le portrait craché de celui demeurant au 221 B Baker Street l'histoire est retombée comme un soufflé. Tout simplement parce que a vouloir en faire trop on tombe vite dans les clichés.

De plus vient en plus se greffé un Jack l'éventreur qui plombe encore plus l'histoire.

Les auteurs ont pourtant décidé de laisser une porte ouverte au lecteur en lui laissant faire sa propre opinion...ce qui est également dommageable parce qu'on se trouve a la fin avec un épilogue qui n'en est pas un.



Malgré tout cette BD garde des qualités ou certains personnages se trouvent avec une personnalité forte et intéressante.

Je ne regrette aucunement d'avoir lu ce sixième tome (même si il est en dessous des autres).

Maintenant il me restera a voir avec le dernier opus car jusqu'à présent , chaque BD était indépendante les unes des autres mais j'ai la vague impression qu'il va en être différemment pour le final.. c'est pourquoi j'ai bon espoir de voir mon opinion changé sur ce tome 6... seul l'avenir nous le dira
Commenter  J’apprécie          300
Clues - Intégrale

Cette intégrale BD regroupe les aventures à l'époque victorienne de Emily, jeune orpheline, qui veut intégrer la police londonienne pour retrouver les assassins de sa mère. Elle va devenir l'assistante de l'inspecteur Hawkins, pionnier de la police scientifique. A deux, ils vont devoir combattre une organisation clandestine, les Red Arrow, qui règne sur la pègre londonienne.

Cette Bd s'inspire ouvertement de Sherlock Holmes et y ajoute une situation de conflits insolubles, tous les personnages ayant un passé caché.

Les aventures d'Emily vont pendant quatre tomes l'amener à découvrir les âmes damnées des Red Arrow et des informations sur son propre passé qu'elle ignorait.

Le scénario est amusant, bien étalé sur les quatre épisodes. Les personnages parcourent un Londres assez glauque.

Le dessin appartient à ce genre qu'on croit sorti d'un de ces dessins animés d'aujourd'hui. Il n'y aurait rien d'étonnant que ce "Clues" finisse en dessin animé.

Commenter  J’apprécie          210
Spirite, tome 1 : Tunguska

J'ai adoré cette lecture et je remercie babelio et les éditions Drakoo de me l'avoir fait découvrir !

A New York, deux spiritologues tentent de faire apparaitre des fantômes, qu'ils étudient depuis longtemps. Mais le jeune Ian Davenport voit son mentor se faire assassiner sous ses yeux et va tenter, à l'aide d'une journaliste, de résoudre ce mystère...

Une aventure passionnante et pleine de mystères comme je les aime ! Une fois commencé, c'est impossible à lâcher ! D'autant que j'ai trouvé les dessins magnifiques, détaillés, et avec des couleurs qui en mettent plein la vue. La couverture aussi d'ailleurs est super jolie et j'ai beaucoup aimé le carnet de croquis de la fin. C'est un mélange de fantastique et de policier, dans une ambiance milieu du XXéme siècle qui donne un vrai cachet à l'histoire. Bref, vous l'avez compris, je suis déjà fan de cette BD, pour son histoire, son atmosphère, ses dessins et son ton qui varie entre drame et légèreté avec un équilibre parfait . A suivre donc, j'ai hâte de pouvoir lire les trois tomes suivants puisqu'il me semble avoir compris que ce serait en quatre tomes.

Challenge BD 2021
Commenter  J’apprécie          190
Clues, tome 3 : Cicatrices

On monte dans la DeLorean de Doc et on file vers 1872, quand Nathanaël Hawkins débarqua à Londres pour s’y faire les dents, dans un poste à Whitechapel et qu’il fit la connaissance d’une jolie serveuse.



Intelligent et observateur, le jeune Hawkins était déjà passionné par les mouches et le travail qu’elles accomplissent sur les cadavres, chacune arrivant tour à tour et dans un ordre bien précis.



Pas de chance pour lui, il a mis les pieds dans le nid de fourmi qu’étaient les Red Arrows…



L’avantage de ce troisième tome est que l’on en apprend un peu plus sur le personnage d’Hawkins, sur sa carrière, ses débuts, on comprend enfin pourquoi nous avions vu la photo de qui-nous-savions à la fin du tome 1 et l'auteur nous explique l'origine de son amitié avec le légiste.



Après "PAF Le Chien", voici "PAF Dans Ta Gueule" car là, l’auteure m’a scié les jambes, troué le cul, me laissant avec la mâchoire décrochée pendant quelques secondes (heureusement, vu le temps, pas de mouche à l’horizon pour entrer dedans).



Les dessins sont toujours aussi précis, les détails foisonnent dans certaines cases et les couleurs sont restées dans les tons sobres, ce qui va très bien avec l’ambiance de l’album, plus sombre au niveau de son scénario et de ses personnages.



Un tome genèse qui, s’il ne fait pas avancer la lutte contre le gang des Red Arrows, nous éclaire sur eux ainsi que sur la jeunesse de l’inspecteur Hawkins et comment il est devenu cet inspecteur froid, méticuleux et intelligent.



Mais ce tome ouvre aussi une autre porte, une autre théorie et j’ai peur de la voir confirmée dans l’album suivant, celui qui va clore cette série dont le scénario est bien réalisé, cohérent, plausible et où tous les détails sont pesés.



Par contre, je plains les lecteurs/trices qui ont découvert cette série à ses débuts et qui avaient dû attendre deux ans entre le tome 2 et le 3 et trois ans avant la clôture de la saga. Le suspense a dû être insoutenable.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          180
Clues, tome 2 : Dans l'ombre de l'ennemi

Reprenant la suite de l’enquête sans attendre plus de quelques minutes, je me suis replongée dans le Londres Victorien en compagnie de notre Emily, notre jolie petite tête-brûlée et de l’inspecteur Hawkins, toujours aussi sec, cassant, froid…



Bien que le réchauffement climatique semble avoir eu lieu sur sa personne…



Il planait un mystère sur la vie avant Scotland Yard pour Hawkins, comme si avant, il avait été un gamin des rues et la dernière image du tome 1 avait été une claque.



Le mystère allait-il être levé de suite ou l’auteure allait-elle faire durer le suspense plus longtemps ? Non, je ne vous dirai rien, mais sachant qu’il reste deux tomes après celui-ci et qu’il faut en garder sous la pédale, je vous laisse à vos déductions !



Dans la continuité du premier, ce deuxième opus continue avec l’enquête sur le gang des Red Arrows, composés non pas de racailles mais de cols blancs amidonnés et de costards de chez Arnys, au moins.



Afin de ne pas tacher leurs belles chemises, nos criminels ont bien entendu des hommes de main qui se chargent de la sale besogne comme filer des coups de surin ou faire péter des bâtiments. Des terroristes made in England…



Les dessins sont toujours aussi détaillés, surtout les intérieurs de maison, les pièces, et nos personnages évolues, Emily devenant plus indépendante, n’hésitant pas à prendre des risques et s’affranchissant de celui qu’elle considérait comme un mentor.



De son côté, Hawkins souffle le chaud et le froid et on ne sait pas trop de quel côté son cœur penche ni ce que recèle son passé, mais ça doit être du lourd pour que le légiste claque la porte.



Au moins, je ne devrai pas attendre deux ans pour lire la suite… Toujours un avantage d’arriver après tout le monde, lorsque les séries sont terminées.



Une belle découverte.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          150
Spirite, tome 1 : Tunguska



Ayant envie d’une histoire avec des fantômes, je me suis laissé tenter par Spirite, une BD que j’ai beaucoup appréciée, Ici, les fantômes sont divisés en différentes catégories en fonction de leur puissance et de leur visibilité. Et je dois dire que j’ai été étonnée par les capacités des fantômes les plus puissants…



Des capacités que va découvrir à ses dépens Ian, un jeune spiritologue qui, depuis la mort de son ami et mentor Boris, fait équipe avec une jeune journaliste afin de faire toute la lumière sur des meurtres ayant frappé la communauté des chasseurs de fantômes. Cette enquête va les conduire sur les traces d’un événement dramatique survenu en 1908 en Sibérie et qui a impliqué, entre autres, Boris, et une enfant devenue star de cinéma…



J’ai apprécié le duo formé par Ian et Nell, une femme de caractère qui aimerait faire ses preuves et se montrer à la hauteur de sa célèbre mère, quand Ian préfèrerait faire oublier la mauvaise réputation de ses parents, celle-ci entachant sérieusement son nom et sa crédibilité. Les deux personnages pourront compter sur la présence et le soutien logistique d’une personne d’un certain âge plutôt espiègle, toujours prête à motiver les troupes et à donner de bons conseils.



Bien qu’on soit dans un premier tome et que l’auteure prenne le temps de nous donner les informations sur le monde des fantômes, l’action est bien au rendez-vous. Les personnages vont ainsi devoir affronter des situations périlleuses et faire preuve d’un certain courage devant un ennemi qui allie détermination humaine et capacités surnaturelles.



Quant à connaître ses motivations, il nous faudra attendre la suite de la série, mais on comprend déjà qu’il s’agit ici de trahison et de vengeance. Pour ma part, je suis très curieuse de savoir ce qui s’est vraiment passé à Tunguska et quel enchevêtrement d’actions explique que plus de vingt ans après, les personnes liées à l’incident sont méthodiquement éliminées.







Ian et ses alliées vont-ils réussi à se dépêtrer d’une situation complexe, ou leur faudra-t-il l’aide d’une personne dont le potentiel semble sur le point d’éclater ? Dans tous les cas, je lirai avec plaisir la suite de cette série dont l’intérêt réside aussi bien dans le fond que la forme, les illustrations et leur colorisation ne manquant ni de charme ni d’attrait. Alors si vous aimez les histoires de fantômes et les ouvrages alliant action, enquête, et mystère, ce titre devrait vous plaire




Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          140
Clues, tome 4 : À la croisée des chemins

— Emily, je suis ton père ! [Voix caverneuse et respiration forte]



Si elle ne savait pas encore QUI avait tué sa mère et QUI était son père, nous, lecteurs, avions déjà découvert la main qui avait tenu l’arme à feu qui mit fin aux jours de sa mother et pour l’identité du père, en faisant un peu marcher ses méninges, le lecteur lambda pouvait le déduire aisément.



Restait à savoir si mes déductions étaient bonnes ! Mais je ne vous dirai rien…



Dans des tons pastel réalisés sans doute à l’aide d’aquarelle, ce dernier album dénote parmi les trois précédents car les couleurs ne sont pas aussi profondes qu’avant mais délavées.



De ce côté-là j’ai moins aimé. Je trouve que cela a nuit à la qualité de l’album et si pour certains plans les délavés allaient comme un gant, pour les intérieurs et les personnages, le rendu n’était pas agréable pour l’œil.



Les dessins, eux, sont un peu différent. Trois ans ont passé entre les deux derniers albums, l’auteure a dû changer quelque peu sa manière de dessiner et de colorier.



Le scénario est rythmé, comme toujours, Emily est devenue une bonne femme qui n’a peur de rien ni de personne, on est loin de la jeune fille craintive du départ. Elle a pris le taureau par les cornes, voulant par là même prendre les membres des Red Arrows par les couilles et leur tordre jusqu’à que ce qu’elles soient arrachées.



Autant où les trois premiers tomes restaient dans du crédible et du plausible, là, on a tout de même quelques facilités, des raccourcis pris et des changements dont nous n’aurons pas l’arc narratif. Faudra se douter qu’Emily a su y faire pour monter un groupe prêt à combattre les Red.



Le final expédié assez vite, on se retrouve un peu à côté de ses pompes de voir comment tout ça s’est vite résolu, vite terminé, et comment des gens que nous n’avons pas vu blessé ont pu mourir si vite, comme si on voulait s’en débarrasser au plus vite aussi.



Autant où les trois albums précédents étaient bien réalisés en termes de dessins, avec des scénarios cohérents, on a l’impression ici qu’on a tout fourgué dans un seul album, en vitesse, comme si la série pesait, après sept années passées à bosser dessus.



Dommage que le dernier tome soit si rapidement empaqueté et expédié…



Ça me fait penser à une réplique dans le film "Madame Doubtfire" :

— Tu vas vider ses étagères, expédier et empaqueter tous ses films. Après t’attaques ses boites, là. T’empaquètes et t’expédie. T’empaquète tout ça … et tu l’expédies. Des questions ?

— Après empaqueter ?

— T’expédie ! Au travail, gros malin.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          140
Détectives, tome 6 : John Eaton - Eaton in love

Si le docteur Eaton n’est pas une copie du docteur Watson, je veux bien avaler son stéthoscope !



Nous sommes face à un homme qui a exercé une carrière militaire en tant que chirurgien de campagne, qui a travaillé au côté du plus grand détective du monde et qui écrit des livres…



Toute ressemblance n’est absolument pas fortuite !



Même si notre docteur a un petit côté Dr Jekyll et mister Hyde qui fait peur et qui l’éloigne définitivement de ce bon Dr Watson.



Nous retrouvons ici un personnage important du premier tome, notre monstre botté et c’est dans un asile que nous allons pénétrer après avoir assisté à son procès et aux différents témoignages.



Mon premier bémol viendra des dessins que je n’ai pas aimé du tout. Pour moi, ce sont les plus "mauvais" des albums lus dans cette série.



Mais bon, ceci est une histoire de goût et si le scénario est à la pointe du crayon, je passerai sur ces traits disgracieux des visages et sur ces dessinateurs qui ne savent pas dessiner des attelages correctement.



Le départ est excellent, les paroles in ou off du docteur sont des plus intéressantes à lire, il y a du texte, du bon texte et cela prend du temps de tout lire, de tout observer.



Ceci n’est pas une bédé que l’on expédie en quelque vingt minutes, assurément.



Par contre, les crimes commis dans ses pages resteront toujours un peu énigmatiques, bien qu'en réfléchissant deux secondes, on se doute de qui les commet, mais on ne sait pas vraiment pourquoi, si ce n’est l’envie de tuer.



Le duel entre le Monstre Botté du premier tome et John Eaton est un haut moment de lecture, une rencontre entre deux monstres, chacun étant différent, mais sans vraiment savoir pourquoi le coupable du premier tome voulait vraiment rencontrer le docteur Eaton.



À moins que le Monstre Botté n’ait compris qui était le tueur…



Ce tome n’est pas vraiment une enquête à proprement parler, c’est autre chose. Une plongée dans l’âme humaine ? Une plongée dans la psyché des criminels ? Une plongée dans la folie ? Un peu de tout ça…



Le final est totalement horrifique, fou, dingue, on ne le voit pas venir du tout et on reste les yeux écarquillés en se demandant si on ne rêve pas. Oh putain, le tacle.



Je suppose que l’on aura la réponse à toutes nos questions dans le septième et dernier tome, celui avec Nathan Else.



Ne possédant que les 6 premiers tomes, je me suis mise en quête du septième afin de clore la saga, mais je ne l’ai pas encore lu au moment où je rédige cette chronique.



Nathan Else, ne bouge pas, me voici !


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          140
Spirite, tome 1 : Tunguska

Un premier tome dont les thématiques ne sont pas sans faire penser à la croisée des mondes : un lien avec les âmes, du spiritisme, le Grand Nord, une expédition qui tourne mal. On suit un jeune spirite et une journaliste un brin désabusée qui va retrouver l'envie du scoop en enquêtant sur de mystérieuses disparitions de spirites.

Le duo est attachant et les graphismes sont très colorés. Le rythme de récit d'aventure assez trépidant et l'univers un brin steampunk donnent très envie de connaître la suite de leurs péripéties.
Commenter  J’apprécie          120
Spirite, tome 2 : Obsession

Après une relecture du premier tome, Tunguska, afin d’avoir tous les détails en tête, je me suis lancé avec plaisir dans cette suite très attendue et fortement appréciée. On y retrouve tous les ingrédients qui font le charme de la série : des dessins très expressifs aux somptueuses couleurs, des personnages attachants et forts qu’on prend un plaisir certain à suivre, du mystère et du suspense à foison, des fantômes et un antagoniste, Arthur Arroway, aussi fascinant que terrifiant !



Un antagoniste à la psychologie finement travaillée, qui apporte cette profondeur et complexité que j’aime à retrouver chez un personnage. Présenté plus ou moins comme un tueur impitoyable, ivre de vengeance, qui ne fait pas dans la dentelle, il se révèle pourtant bien plus que cela. En levant progressivement le voile sur les secrets du passé, on découvre un autre Arroway. Pas ce fantôme surpuissant et capable de prendre une apparence humaine en sacrifiant des vies, mais un homme qui semblait gentil, empathique et proche de toutes ces personnes qu’il élimine désormais les unes après les autres, à l’instar du protecteur et grand ami de Ian. Il fera d’ailleurs subir à Boris un ultime affront donnant lieu à une scène forte et incroyablement émouvante…



Affecté à titre personnel par les exactions d’Arroway, Ian essaie pourtant d’aller au-delà des apparences pour tenter de comprendre cette entité à l’apparence étrangement humaine, mais aux actes inhumains. Cela ne veut pas dire qu’il pardonne et excuse tous les meurtres commis de sang-froid par cet homme de science devenu fantôme sans conscience, mais qu’il refuse de tomber dans le piège de la haine et de la vengeance. Une force de caractère qui m’a rendu ce personnage encore plus sympathique, même si elle le poussera à prendre une décision que l’on peut qualifier soit de stupide soit d’incroyablement courageuse !



Faisant durer le suspense, après tout la série comporte quatre tomes, Mara ne nous donne pas toutes les clés pour comprendre son antagoniste dont les motifs profonds de sa colère restent à préciser. Cela m’a un peu frustrée, d’autant que la fin donne envie de se jeter sur la suite, mais j’ai aimé cette tension que les questions restées en suspens apportent. On a envie de creuser le passé et de découvrir ce qui a pu conduire un homme gentil à emprunter des voies bien obscures desquelles il semble bien difficile de revenir.



Au-delà d’Arroway, j’ai adoré retrouver Mme Glückmann et ses allusions plus ou moins subtiles, Nell, cette journaliste de caractère bien décidée à se montrer à la hauteur de sa célèbre mère, et Ian, notre spiritologue humain et altruiste. Nell et Ian développent, au fil des épreuves, des déconvenues, des dangers et des découvertes, une belle complicité pour notre plus grand plaisir, la complémentarité des deux personnages ne faisant aucun doute. À ce duo qui fonctionne à merveille, s’ajoute une pilote hors pair, Mary Pickett, qui deviendra vite indispensable, sauvant nos héros de situations quelque peu tendues… J’ai beaucoup aimé que ce personnage de caractère, et non dénué d’humour, qui pilote mieux que personne, à une époque où les femmes pilotes n’étaient pas légion. Et encore moins les femmes noires.



D’ailleurs, si nos personnages affrontent courageusement un fantôme surpuissant et son armée de fantômes soldats qu’il dirige d’une main impitoyable, ils devront également faire face à des problématiques sociétales bien plus humaines. Ainsi, Mary est victime d’un racisme crasse dans cette Amérique des années 30 ségrégationniste où l’on considère comme normal d’insulter quelqu’un en raison de sa couleur de peau. Nell va devoir composer avec le décalage entre le journalisme d’investigation de qualité qu’elle souhaite mener, et le journalisme à sensation qu’on attend d’elle… Et Ian n’était pas prêt à cette frénésie autour des fantômes, un phénomène mis en lumière par l’article de Nell, dont la finalité a été quelque peu détournée par son patron sans scrupule.



La jeune femme souhaitait informer le public sur les fantômes et le dangereux Arroway, elle suscitera, bien malgré elle, une vague de panique. Il faut dire que la différence tend à faire peur et à susciter le rejet… Cette mise en lumière du surnaturel va faire passer Ian de l’anonymat et des moqueries à une soudaine popularité, dont il se serait bien passé. Alors qu’il désire étudier les fantômes et aider ces êtres dont tout le monde semble oublier la sensibilité, on lui demande de les chasser comme des nuisibles...



À cet égard, j’ai été touchée par le travail réalisé sur les émotions des fantômes qui sont capables de souffrir. Une prise de conscience qui rend les actes d’Arroway encore plus terribles, celui-ci occultant l’humanité de ses victimes pour se concentrer sur la source d’énergie que représente leur âme. Il semble donc plus qu’urgent de mettre un terme à ses agissements, mais nos héros en seront-ils capables, surtout quand l’ombre de la trahison et des secrets semble planer ?



Je suis également très curieuse de découvrir comment l’autrice va développer l’axe centré sur une actrice à succès, victime de l’obsession d’Arroway, et qui semble inextricablement liée au drame survenu en 1908 en Sibérie. Un drame encore empli de zones d’ombre, mais dont Marlène a gardé une trace : un bijou mystérieux dont on s’interroge du rôle qu’il a joué dans le passé et jouera dans la suite de l’aventure.



À noter qu’en plus de splendides illustrations dont les teintes varient au gré des événements, Mara nous propose, en fin d’ouvrage, des illustrations pleines de charme regroupées dans un carnet de croquis censé appartenir à Ian Davenport. Une belle manière de prolonger le plaisir que l’on prend à se laisser immerger dans une enquête sur les traces du passé mêlant fantômes, action, amitié et mystère, le tout dans une ambiance sombre et inquiétante. Une série parfaite pour les amateurs d’histoires de fantômes emplies de suspense et portées par des héros attachants et courageux à la personnalité marquée, et un antagoniste doté d’une belle et réelle complexité.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          110
Spirite, tome 1 : Tunguska

Mara se lance dans une nouvelle histoire autour de l'univers de spirites aux Etats Unis.

Le série commence par poser les personnages et leur caractère. Nous voici donc avec un duo composé d'une jeune scientifique un peu naïf et d'une journaliste au caractère bien trempé. Ils sont rapidement confrontés à des spectres ayant la capacité de sa matérialiser. On sent bien que l'histoire de ces derniers n'est pas simple et a des ramifications en Sibérie.

Il nous faudra lire la suite pour en savoir plus. Le graphisme se tient bien. La mise en couleur quant à elle est faite dans des couleurs sombres.

C'est pas mal pour l'instant
Commenter  J’apprécie          110
Détectives, tome 6 : John Eaton - Eaton in love

Eaton est pour moi le personnage le plus fascinant de la série, et il tient ici ses promesses. C'est un docteur Jeckyll et Mister Hyde, qui nous montre ici ses différentes facettes : l'ami fidèle, le détective, le tueur, l'amant. J'apprécie beaucoup le dessin de Mara qui rend parfaitement justice au scénario : les traits anguleux et tranchés, le trait noir qui surligne chaque fois.

Un excellent volume de la série.
Commenter  J’apprécie          110
Clues, Tome 1 : Sur les traces du passé

Un premier tome plein de promesses ! Tout commence par une séparation, la perte d'un être cher dans des circonstances tragiques. Pour venger sa mémoire, Emily Arderen veut rentrer dans la police et remonter la trace de ceux qui ont tué sa mère !

Ok annoncé de cette manière cela sent la vieille trame de BD ressortie de derrière les fagots. Mais ! Ajoutons le contexte londonien du XIXeme siècle (et donc les méthodes de l'époque), les clichés à l'encontre des femmes saupoudré d'un zeste d’illustration fraîches et dynamique = Une sauce qui accroche sans en perdre une miette !



J'ai adoré, je l'ai dévorée d'un trait à la banque de prêt de la médiathèque, un jour désert... Je ne peux que recommander !
Commenter  J’apprécie          100
Spirite, tome 2 : Obsession

Depuis que son article à été publié, Nell Lovelace ne s'imaginait pas de l'effet qu'il aurait sur la population.



Les fantômes existent, c'est désormais un fait, mais fans le subconscient des gens, ça part dans tous les sens et une certaine panique s'est emparée d'eux.



Pis encore, Ian Davenport ne peut plus faire un pas en rue sans être reconnu et abordé pour régler tel ou tel problème lié aux entités ectoplasmiques.



Cela complique les démarches que ce dernier doit encore faire pour retrouver l'assassin de son mentor, Boris Voynich.

Aidés par Mary Pickett, l'aviatrice noire qui vient de perdre son travail à cause, vraisemblablement, de la couleur de peau, notre trio doit échapper à l'assassin de Boris, Arthur Attaway.



Mais d'après les notes de Ian, d'autres personnes sont liées à l'affaire et il est important de les retrouver avant Arthur...



Un évasion très sympa dans le monde de l'occulte.

Les péripéties vécues par notre trio de héros, Ian, Nell et Mary sont haletantes de bout en bout et la suite s'annonce très prometteuse également tant certains petits secrets tardent à être révélés dans leur entièreté, contribuant grandement au suspense de cette belle aventure.
Commenter  J’apprécie          90
Spirite, tome 1 : Tunguska

New York, 31 octobre 1931



La communauté spirtologue est en émois, déjà quatre des leurs ont été retrouvés morts, que maintenant, c'est au tour de leur illustre confrère, Boris Voynich.



Mais dans ce cas-ci, pas question d'accident, mais bien d'un meurtre puisque le jeune Ian Davenport, que Boris Voynich avait pris sous son aile, a été témoin de la scène avant que les meurtriers ne mettent le feu au bâtiment où ils réalisaient leur expérience.

Mais pour la police, ce témoignage ne compte pas vraiment car comment donner du crédit à ce récit digne des plus belles bandes dessinées : l'assassin, un certain Arroway à la tête d'une armée de spectres.



Mais Ian ne baisse pas les bras, il faut prévenir les autres spiritologues, les vrais, pas les charlatans qu'on trouve à tous les coins de rue, que quelqu'un les cherche pour les supprimer.



Pour cela, il va se rendre au bureau du journal Daily American, qui rédigela rubrique "The Supernatural".



Il raconte son histoire à la pigiste fraîchement engagée, Nell Lovelace, qui ne croit absolument pas aux histoires de spectres, bien au contraire.



L'affaire est donc bien mal engagée pour Ian Davenport.... mais la secrétaire du journal, Madame Glück-Man, qui connaissait très bien Boris, pense se souvenir d'une autre affaire avec quelques détails communs, ça s'est déroulé 23 ans plus tôt, à Tunguska, en 1908, dans la taïga sibérienne...
Commenter  J’apprécie          92
Clues, Tome 1 : Sur les traces du passé

♪ Je m’appelle Émily Jolie ♫ Je voudrais résoudre avec vous le meurtre de ma mère ♪Sous votre aile ♫ Et je voudrais travailler avec vous toute ma vie ♪



Ok, c’est un peu moins rose pour notre Emily à nous qui, si elle est jolie, a tout de même un grand secret : sa mère s’est faite assassiner par les Red Arrows, un gang qui sème la terreur en ville, et elle aimerait résoudre son meurtre.



Ayant bossé à la police de New-York, la voici revenue à Londres, ville de son enfance, pour bosser avec le Sherlock Holmes de Scotland Yard : l’inspecteur Hawkins.



Grand, distingué, froid, taciturne, intelligent, à la pointe de la technologie des forensics, n’aimant pas trop les femmes, ou plutôt, ne les trouvant pas à leur place dans la police, cet homme a vraiment tout d’un Holmes.



Emily va devoir se taper le ménage et le thé avant que cet homme ne l’utilise pour ce qu’elle est vraiment venue chercher : être son assistante ! Notre Emily a beau être du sexe faible, elle a un cerveau et une longueur d’avance sur certaines choses par rapport à son inspecteur, le tout sera de lui faire comprendre et accepter.



C’est par le plus grand des hasards que je suis tombée sur cette saga et c’est avec curiosité que je l’ai ouverte, me demandant si j’apprécierais les dessins ainsi que les personnages qui composeront ce duo pour le moins atypique tout en étant conventionnel (la fille qui doit se faire respecter par le flic froid).



Pari réussi, même si au départ, j’ai eu un peu de mal avec les premières cases, avant de m’y habituer pour finalement trouver mon compte au niveau des couleurs et des dessins.



Oui, le trait me plait bien, de plus, il est détaillé dans certains cases, comme dans le bureau du légiste. L’auteure, rappelons-le, se tape le boulot toute seule comme une grande (scénario, dessins et coloriages).



Les couleurs sont dans des tons froids, mais bon, l’époque victorienne et ses ruelles n’appellent pas vraiment aux tons chaleureux des salons où l’on boit le thé avec le petit doigt en l’air et le dernier potin mondain aux coins des lèvres.



Le duo Hawkins et Emily marche bien, on sent qu’au fil des tomes une relation amicale pourrait voir le jour car même sous sa carapace de type froid et cassant, on sent que Hawkins a du potentiel pour apprécier à sa juste valeur sa nouvelle recrue.



Un début prometteur pour une saga qui fera 4 tomes et dont je ne devrai pas attendre, la bave aux lèvres, que la suite me soit livrée puisque je les ai toutes sous la main.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          90
Détectives, tome 6 : John Eaton - Eaton in love

Dans ce 6e tome, nous suivons le Dr Eaton dans une enquête qui n'en est pas une où la dimension psychologique, fine et intéressante au demeurant, devient un peu trop présente et plombe un peu une lecture qui est loin d'être dynamique sauf pendant un bref (mais sanglant) passage.

Le personnage de Eaton n'est pas mon préféré des 7 détectives et "son" tome n'est pas non plus mon favori.

Je suis un peu dubitative sur les conclusions de ce tome mais comme il semble étroitement lié au suivant, je n'arrête pas totalement mon jugement et je vais attendre de voir si l'ultime tome de la série comble les lacunes de cet épisode ci.

Côté dessin, c'est impeccable. Dessin maitrisé, mise en couleur parfaite...rien à redire, c'est très agréable et vraiment efficace.
Commenter  J’apprécie          90
Clues, Tome 1 : Sur les traces du passé

Clues est une BD que je conseille à tous les fans de Sherlock Holmes et de l'époque victorienne sombre et froide. Les dessins sont très beaux et les couleurs soignées. On s'attache rapidement aux personnages principaux, notamment la jeune et dynamique Emily, mais aussi le froid et "ténébreux" inspecteur Hawkings. Leur duo est génial, et il y a une évolution de leur relation et leur attachement tout au fil des tomes. On passe un très bon moment avec ce premier tome, et je peux vous assurer que la suite vaut absolument le coup !

Commenter  J’apprécie          90
Détectives, tome 6 : John Eaton - Eaton in love

J’aime beaucoup cette série, mais…

Mais, malgré l’ambiance très Londres, 221B Baker street, ce tome, à force de jouer sur les rapports complexes entre le Dr Eaton et la tueuse Elisabeth Pumcake, finit dans le drame psychologique. A moins bien sûr que l’attendu dernier tome de la série, consacré à Nathan Else, ne vienne tout bouleverser.

Globalement, on reste sur sa faim. Hôpital psychiatrique gothique victorien. Patients sous camisole de force, vu les crimes qu’ils ont commis (au passage un clin d'oeil au Jocker). Rapports internée – visiteur dignes du Silence des agneaux. Mis ensemble ces éléments disparates ne forment pas à eux seul une histoire. Dommage.
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mara (361)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz autour du livre "virus L.I.V 3 ou la mort des livres"

Pourquoi Allis est-elle différente des autres Voyelles ?

car ses parents sont des zappeurs
car elle utilise des écrans pour pouvoir communiquer
car elle arrive à communiquer avec Soon, le chef des zappeurs

11 questions
490 lecteurs ont répondu
Thème : Virus L.I.V.3 ou la mort des livres de Christian GrenierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}