AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marsault (45)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dernière pute avant la fin du monde

Subversif +++
Commenter  J’apprécie          12
Dernière pute avant la fin du monde

C'est à la fois très drôle et très sinistre.



Marsault c'est un peu l'addition de l'humour réac des Lauzier, Vuillemin, Mr Lechien... avec le burlesque déglingué des Gotlib, Maëster, Edika... et le mélange est explosif.



J'ai eu des éclats de rire tonitruants parce qu'il a un sacré talent pour parodier discours absurde des "social justice warrior" avec de l'orthographe inclusive dans les bulles. Il connaît bien ces gens pour avoir été militant CNT et fait ses débuts dans la presse d'extrême-gauche (zelium). Marsault rit de la mode idiote de son époque, tout comme Crumb se moquait des hippies, Margerin se moquait des Johnnys, El Diablo se moquait des racailles, Marsault se moque des social justice warriors.



Il faut lire cet album juste pour l'histoire épique avec un faf et un sjw qui font face à l'apocalypse des zombis obèses, le sjw meurt bêtement parce qu'il essaye d'être tolérant avec les zombis qu'il considère comme "opprimés", le faf lui meurt en kamikaze qui vitrifie la ville, y'a un discours désespéré poétique dans ses gags au karcher.



Après politiquement c'est clairement pas neutre. Outre l'avalanche d'insultes racistes (qui plaisent, hé oui, quand on étouffe sous le politiquement correct il suffit d'écrire "nèg** boug*****" pour que tout le monde se marre), il en profite pour adresser des clins d'oeil ouverts à Jean-Marie Le Pen ou Renaud Camus en causant d'incompatibilité des boug***** nèg*** avec la république ou de grand remplacement et reconquista, bref c'est bel et bien de l'humour front national qui n'a rien à voir avec le second degré de superdupont. Je note un petit détail qui "tue", il fait à un moment allusion aux performances blasphèmatoires des femen, en prenant ouvertement position contre, alors que l'auteur s'est lui-même tatoué un blasphème énorme sur le torse. Ce qui laisse entendre qu'il n'est pas dans la défense de la religion chrétienne mais bien dans un discours de repli communautariste. Un auteur en phase avec notre triste époque, en somme.



Autre petit "détail" amusant, je suis tombé par pur hasard sur cet album car il a été délibérément mal rangé dans les rayons de la fnac, un fan farceur s'est amusé à glisser les albums de Marsault sur l'étagère "Gotlib", entre gai-luron et les dingodossiers... Alors pour avoir un point de comparaison avec le maître j'ai acheté "inédits" de Gotlib (compil de vieilles pages parues dans pilote, hara-kiri, l'écho des savanes, rock&folk, fluide...). L'humour est 50 étages au dessus, d'une grande finesse, et si lui aussi faisait des blagues sur les féministes ou des blagues racistes, c'était épisodique et gentillet, sans haine aucune. Quelques éclats de rire aussi mais il faut que je fasse un énorme effort d'auto-suggestion pour me replonger dans l'insouciance des 70's, rien que parce que la violence de la musique qui passe à la radio ne permet plus de se concentrer sur la finesse des gags, la haine raciale qui monte partout, le retour de l'intégrisme religieux, ça nous fout dans un état de tension et d'alerte qui fait que c'est difficile de se relaxer pour se replonger dans la finesse de l'humour seventies.



Bref Marsault est bien dans son époque. Plus le temps de réfléchir pour pijer du nonsense subtil, on fout des têtes qui explosent et des insultes racistes et les gens se marrent.



Triste époque.



Triste de voir que désormais on se marre mieux avec l'humour facho de Marsault qu'avec les gags subtils de Gotlib. Notre époque paralyse le cortex frontal et surexcite la haine et la peur dans le cerveau reptilien.



Le souci de l'homme des 70's c'était de bosser, réussir sa vie, gagner plus de thunes, honorer sa femme, et passer ses vacances au ski. Le souci de l'homme des années 2010 c'est de savoir si on parque une certaine minorité ethnique dans un département indépendant, si on les déporte en patagonie, ou si on les jette aux requins. Bref Marsault a un humour à l'image de son époque sinistre...
Commenter  J’apprécie          40
Dernière pute avant la fin du monde

Le titre de l'album et le dessin de couverture annoncent d'entrée de jeu la couleur.

Pas de doute, c'est du Marsault !

Si vous ne le connaissez pas encore, petits rappels concernant le "cas" Marsault.

Ce jeune dessinateur, d'abord auto publié sur une page Facebook, puis censuré pour avoir choqué quelques belles âmes, a ensuite rejoint les éditions Ring où il a déjà publié 4 albums.

Avec, sa dégaine de skinhead, ses clopes brunes, ses binouzes, son humour qui a la légèreté d'un char d'assaut, Marsault n'a pas eu de mal à créer un clivage autour de lui.

Celles et ceux qui voient en lui un ignoble facho sexiste, réac, viriliste (?) groossophobe (?!).

Et un fan club aussi enthousiaste que ses détracteurs sont véhéments.



"Dernière pute avant la fin du monde", son cinquième album, reste dans la ligne des précédents, portraits pleine page, alternent avec des courtes bandes dessinées, particulièrement violentes et crues, ses admirateurs (et admiratrices) ne devraient pas être déçu(e)s, ses ennemi(e)s conforté(e)s dans leurs critiques...



Or, c'est bien un peu le problème, Marsault fait du Marsault, ses cibles restent toujours un peu les mêmes, et si on ne peut objectivement lui nier un talent de graphiste, le risque est plus pour lui, à ce stade de sa jeune carrière, de finir plus par lasser que de choquer...



Commenter  J’apprécie          221
Sans Filtre - Intégrale

"Sans filtre", ce ne sont pas que les cigarettes (brunes) de l'auteur...

C'est aussi son humour !



Marsaut a beau être un grand gaillard, il est comme ces petits enfants qui disent tout ce qu'ils pensent parce qu'ils n'ont pas la notion de bienséance : "Pourquoi tu sens mauvais de la bouche madame "?

Vous voyez ce que je veux dire ?



Marsault, y va franchement, ses planches sont fignolées dans le style "très bon amateur", autodidacte élevé à l'Umour style Fluide Glacial, option Gotlib, avec l'esprit d'un Vuillemin dans le (mauvais) goût des sales blagues.



Encore aujourd'hui, le dessinateur, ne fait pas l'unanimité, certains "activistes" (des "fragiles"), le taxe de toutes sortes de tares lourdes en ces temps de politiquement correct "à la française", ou l'on défend la liberté d'expression des gens qui partagent nos opinions...



C'est vrai que Marsault, comme d'autres avant lui, qui eux sont encensés ("Je suis Charlie", vous vous souvenez ?), ne respecte rien, tout y passe !

Les handicapés, les gays, les grosses, etc....

Ouh ! que c'est vilain...

Et pour aggraver son cas, l'affreux Marsault nous sert un gag avec Hitler et ses SS....

Les uniformes nazis, ça passe mal...C'est du Hugo Boss pourtant !



Enfin, vous l'aurez compris Marsault et de ceux qui aiment être détesté...

La posture de victime qu'il prend dans ses interviews ou sur le net, peut agacer, en même temps, il nous pose la sacro-sainte question, pas encore réglée semble t'il : "peut-on rire de tout" ?

Commenter  J’apprécie          120
Breum, tome 1 : Attention ça va piquer

Alors le "cas" Marsault, de quoi s'agit t'il ?

D'un jeune dessinateur, tatoué à poil ras, qui se fit connaître par un moyen de son temps : une page Facebook.

Or, il advint que de bonnes âmes choquées "signalèrent" la page, et que Facebook la supprima (ou la bloqua, ou quelque chose qui revient au même...)

Alors, où est le scandale, quelles monstruosités ce sale type à t'il produites ?

Pour me faire une opinion, j'ai lu son album "Breum"...

Obscènes, provocateurs, grossiers, oui, les dessins et les strips de Marsault le sont.

Mais pas davantage que le furent en leur temps ceux de Reiser, Wolinski, ou encore Gotlib, une référence majeure de Marsault, (Pervers Pépère, c'était quand même du lourd !).

Bon, mais alors où est le scandale, je cherche, et me dit qu'à la limite, il n'y a pas de quoi fouetter un chat, comparé aux sales blagues de Vuillemin, par exemple Breum, c'est limite bibliothèque verte..!

Alors ?

Et bien, alors Marsault n'est pas homologué à "gauche" voilà le fin mot de l'histoire...

Comment ?! Rien sur la famille Le Pen ?

C'est donc un facho, cqfd... Emballé, c'est pesé...

Tout cela, m'inspire cette réflexion : dans notre cher pays de la liberté de penser et de "Je suis Charlie", les mouchards et les censeurs sont encore bien là, et pas toujours là où on pourrait le croire....

Si vous sentez visé, tant mieux, épargnez vous les commentaires rageurs, je n'en tiendrai pas compte...

Car, comme disait Audiard (encore un fumier de réac populiste) : J'parle pas aux cons, ça les instruit.....

Commenter  J’apprécie          253




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marsault (174)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Japon 🗾

Combien y a t-il de systèmes d'écriture au japon?

2
7
3
45
8

5 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : japon , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}