AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nikopek (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Arcadium

Club N°56 : BD non sélectionnée

------------------------------------



L'idée du départ est bonne : le jeu d'arcade qui vous plonge dans des mondes parallèles.



On retrouve avec plaisir l'ambiance des années 80.



Un petit air de déjà vu malgré tout : la série Stranger things n'est pas loin.



J'ai plutôt aimé cette BD, mais j'ai aussi eu l'impression de me perdre dans les différents plans.



C'est dommage !



Virginie

------------------------------------



Chic, une version gore et fantasmagorique de Jumanji, ambiance film d'horreur.



Mais déception : plus on avance dans le récit, plus je suis perdu.



J'ai souvent envie de revoir un film pour le comprendre, je n'ai aucune envie de relire cette BD pour y parvenir.



JF

------------------------------------



pour amateurs du genre.



J'étais curieux de cette histoire (version française de ce qui se fait en comics us) mais assez déçu du traitement graphique et complètement perdu dans cette histoire confuse de mise en abyme.



Benoit

------------------------------------



Bonne histoire au départ mais une fin désastreuse qui gâche tout.



JH

------------------------------------



La couverture était chouette, le début est prometteur mais la fin est vraiment décevante.



L'histoire devient incohérente et on peine à savoir où veut nous mener l'auteur.



Sam

------------------------------------

Commenter  J’apprécie          360
Rockabilly Zombie Apocalypse, tome 1 : Les ..

Je n'ai pas du tout réussi à me plonger dans l'univers de cette BD. J'ai lu assidûment la première partie (en me forçant) et puis j'ai fini par la survoler :/



Trop hard, trop violent... et sans honte j'avoue n'avoir à moitié rien compris à l'histoire. Des morts vivants qui cohabitent (couchent) avec des humains ?!?

J'ai pas saisi le concept... Désolée pour cette critique négative, il en faut pour tous les goûts et là ce n'était pas dans les miens...ce qui n'enlève rien au talent du dessinateur !
Commenter  J’apprécie          70
Arcadium

Une claque incroyable après avoir lu Arcadium, une bande dessinée qui m'a totalement captivé dès le début.

Un univers très profond, extrêmement sombre, âmes sensibles s'abstenir... Un grand nombre de scènes gore fantasmagoriques.

On ne peut pas s'empêcher de lire cette bande dessinée d'un bout à l'autre, tant le scénario est bien ficelé. C'est une vraie réussite, avec une intrigue et une narration qui suscitent un suspense incroyable.

Nous souhaitons obtenir davantage d'informations sur les questions que nous pouvons nous poser dès les premières pages. Comment a-t-il eu cette énorme cicatrice ? Pourquoi se rend-il ? Pourquoi a-t-il tué sa famille ? L’a-t-il vraiment fait ? Est-il fou ?

Cette bande dessinée regorge de clins d'œil aux années 80, que ce soit à travers les affiches, les cassettes, les groupes de musique, la borne d'arcade ou encore la représentation de certains personnages.

En ce qui concerne le dessin, il s'agit d'un style propre aux comics, mais les couleurs et les teintes flashy reflètent réellement l'atmosphère de ces années. En plus, l'environnement musical via le code QR nous plonge encore plus dans cet univers.

L'intrigue est vraiment superbement bien construite.

Pour ceux qui ont vécu les années 70-80, je vous recommande vivement de lire ce récit fantasmagorique.
Commenter  J’apprécie          60
Arcadium

Gavin, jeune homme sombre et quelque peu marginal se rend à la police, le visage défiguré, pour le meurtre de sa famille.



Un compte à rebours surnaturel, terrifiant et assez gore qui immerge de lecteur dans l'esprit torturé du personnage.



Ma lecture a été assez fluide. Le récit est plutôt bien maîtrisé, bien agencé. L'enchainement des cases se fait sans accroc.

Le dessin est assez peu expressif, identifiable comics, et m'est apparût plutôt agréable sans forcément m'accrocher totalement. Peut être que ça manque un poils de personnalité.



J'ai aimé l'ambiance mais j'ai rien compris.

autant j'ai pas trop mal suivit tout du long, autant l'explication final m'est restée totalement obscure.



Je suis restée sceptique.

Commenter  J’apprécie          30
RockaBilly Zombie Superstar - Intégrale

Un bel objet livre avec une couverture sobre noire avec une illustration et un titres rouge brillants et une galerie d'illustrations bonus réalisées par d'autres auteurs enfin de volume.

j'ai déjà fait une critique sur le premier tome donc je vais juste compléter.

Vous avez ici une histoire de zombies originale, qui nous place de leur point de vue, et surtout de celui de Billy Rockerson, le héros, ex sosie d'Elvis, Nouveau zombie et bien décidé à monter un groupe de rock et à percer dans la musique avec sa propre voix.

On est dans un titre what the fuck en mode de road trip déjanté où les zombies sont soit traqués, soit domestiqués ( on les tatoue comme des animaux quand on veut s'en faire un animal domestique... pourquoi pas...)

Bref un titre à prendre pour ce qu'il est; un titre déjanté qui revisite le thème du zombie qu'on dégomme à tout va.
Commenter  J’apprécie          30
Rockabilly Zombie Superstar, tome 1

Bon en vrai, j'ai lu l'intégrale mais j'ai la flemme de rentrer un nouveau titre donc désolée mais vous trouverez la même critique sur les deux tomes.

en gros, on a ici une histoire de Zombie traitée d'un point de vue tout à fait différent. On se place du point de vue de Billy Rockerson, sosie minable d'Elvis qui après avoir été contaminé, commence par lutter contre ses instincts et décide de trouver sa voix, oui sa voix avec un x au lieu d'imiter celle d'Elvis et se met en tête de monter un groupe de rock...

C'est l'occasion pour les auteurs de nous présenter un autre univers de Zombies: avec des chasseurs de zombies, des suprématistes qui opposent les vivants et les morts et une population partagée entre la chasse aux zombies et leur esclavage ou domestiquage... Bref un titre un peu azimuté, complètement déjanté!
Commenter  J’apprécie          30
Rockabilly Zombie Superstar, tome 1

Pas de virus, pas de zombie bête et méchant ! Dans cette bande dessinée à l'univers déjanté, les morts-vivants sont attachants et paraissent même plus sains que certains personnages humains totalement.



Un bon moment de détente où Rock et Zombie se marient bien !
Commenter  J’apprécie          30
Arcadium

En fermant Arcadium, je ne sais plus ce qui est réalité, rêve ou jeux. Arcadium est tout ce que j'aime, noir, sombre.

Dans ce roman graphique on ne sait plus ce qui est réalité est vraiment réalité. C'est tordu à souhait et tellement bien scénarisé. Les graphismes et la colorisation sont magnifique.

C'est une très belle découverte. j'ai adoré .
Commenter  J’apprécie          20
Arcadium

Montana, 1989. Gavin est un jeune homme vivant dans la petite ville de Rosebud avec sa mère, son beau-père et ses demi-frère et sœur. Pour gagner un peu d'argent, il travaille dans un vidéoclub et trouve du réconfort dans les nuits silencieuses où il se plonge dans des films alors que le reste de la maison est plongé dans le sommeil. Tout bascule le jour où la famille Bradford se fait massacrer dans la ville. À partir de ce moment, une succession d'événements étranges conduiront Gavin vers les ténèbres...



L'album explore les thèmes de l'horreur psychologique, de la violence familiale, de la pauvreté, de l'étrange, de la folie et du cauchemar.



Nous avançons à travers cette histoire à l'ambiance cauchemardesque, dont le début ne laisse aucun doute. Au fil des pages, les multiples problèmes de Gavin et de sa vie familiale se dévoilent progressivement. La tension, le mystère, le danger et l'inquiétude s'installent rapidement et gagnent en intensité au fur et à mesure que l'histoire avance.

Mais où nous trouvons-nous exactement ? Dans une réalité alternative ? Un monde parallèle où la réalité ?

Nous avons été happés par l'intrigue de ce thriller angoissant, riche en frissons et en horreurs. Le récit est captivant, bien construit et avec des rebondissements bien amenés. Nous avons aimé les dessins et les couleurs qui créent une atmosphère stressante avec ces ouvertures sur des décors sombres et effrayants.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Commenter  J’apprécie          20
Rockabilly Zombie Apocalypse, tome 2 : Le r..

J'avais déjà l'impression avec le tome 1 d'être dans un mélange de Resident evil (les films) et de Mad Max Fury Road. ça se confirme dans ce tome 2 avec une ou deux vignettes qui me semblent clairement inspirées par le deuxième fim cité. Hadès a tout du chef qui poursuit Max dans le désert. L'histoire passe d'un personnage à l'autre, d'une communauté à l'autre et il est franchement difficile de suivre parfois. Ce deuxième tome se referme sur un coup d'éclat de Billy, au sens propre comme au sens figuré et un nouvel espoir pour les communautés qui luttent contre hadès.
Commenter  J’apprécie          20
Rockabilly Zombie Apocalypse, tome 1 : Les ..

Fini le titre déjanté et what the fuck, cette suite, si elle garde ses nombreuses références à la pop culture, est plus sombre. On est entre le resident evil et le Mad Max Fury Road. Un tome plus sombre que j'ai plus apprécié que la série d'origine.
Commenter  J’apprécie          20
Arcadium

Retour dans les années 80, époque où les cassettes de Metallica étaient le nec plus ultra en matière de nouveautés musicales, et où les bornes d'arcade avaient encore la cote.



On suit les aveux de Gavin qui s’est rendu de lui-même chez la police pour admettre le meurtre de sa famille. Il dit qu’il veut expliquer ce qui l’a poussé à agir de la sorte. L’histoire va d’abord sembler porter sur les choix qu’il faut faire dans la vie et les regrets qu’ils peuvent engendrer.



Mais très vite l’ésotérisme va prendre une place plus grande pour basculer peu à peu dans un récit de monde parallèle. En effet, Arcadium, un jeu sur borne d’arcade va bousculer Gavin et flouter la frontière entre réalité et univers virtuel.



La folie le guettant de plus en plus, il va devoir plonger au fond de son inconscient et retrouver tout ce que son esprit a pu refouler auparavant. Ainsi il va découvrir qui il est réellement, qui il était destiné à devenir et surtout comment il est lié à toute une série de meurtres violents.

En vérité cette BD m’a fait songer à L’antre de la folie de Carpenter, surtout pour les grandes lignes du scénario, de l’enquête et même sur certains twists communs aux deux médias. Mais il m’a aussi fait penser à Vidéodrome de Cronenberg pour le jeu sur la frontière entre illusion et réalité, pour les potentielles hallucinations et autres altérations physiques que semblent rencontrer les protagonistes.



Pour terminer, j’ai trouvé que le twist de fin venait presque rendre l’histoire et le reste du récit vain. De plus aucune, des questions ouvertes durant l’intrigue n’obtient vraiment de réponse. Dommage de terminer sur une note en demi-teinte.
Commenter  J’apprécie          10
Arcadium

Arcadium est un album qui nous plonge dans une ambiance sombre et terrifiante, mêlant violences, intrigues et éléments de lieux et de vies des années 80.

L'histoire se déroule dans la paisible ville de Rosebud, dans le Montana.



De l'aveu même du personnage principal, Gavin, il ne se passe jamais rien ici. C'est calme, jamais de vol, jamais de meurtre. À quoi bon regarder ou écouter les informations locales puisqu'il ne se passe rien. Sauf que ce jour là, comme un pressentiment, il allume la radio. La tranquillité de la ville de Rosebud est brisée par des massacres mystérieux.



L'histoire est vraiment excellente. Les éléments se mettent en place, petit à petit. Les 30 premières pages sont là pour poser les bases. Des bases solides qui nous permettent de ne pas nous perdre sur la frise chronologique du temps, mais aussi de ne pas nous perdre au vu des multiples personnages.





Et plus on avance dans l'histoire, et plus on se rend compte que le récit est ici excellent !



Quant aux dessins, ils collent parfaitement avec l'atmosphère générale de l'album ! C'est précis, les détails permettent au lecteur d'être totalement accaparé parce que l'on voit, les visages sont très bien fait, et les éléments "fantastiques" sont superbement réussis !



Si vous êtes amateur du genre ou si vous aimez les récits où la frontière entre folie et réalité est floue, vous allez adorer ! C'est un grand OUI !
Lien : https://www.labulle-lunelopo..
Commenter  J’apprécie          10
Rockabilly Zombie Apocalypse, tome 3 : L'Em..

Dernier volet de l'arc et sans doute le dernier volet de la série. On continue notre road trip qui oscille entre les films à la Mad Max, les films de Zombie et les Terminator.

Beaucoup de surprises dans ce tome + quelques révélations. Un final un peu surprenant qui a l'avantage de clore la série correctement.

Il y a de bonnes choses et de mauvaise choses.

Si je compare avec la série d'origine, je dirais que son point fort c'est son univers plus fort, plus dark et plus crade et que son point faible c'est d'avoir perdu le côté complètement barré et décalé de la série d'origine.
Commenter  J’apprécie          10
Rockabilly Zombie Apocalypse, tome 1 : Les ..

Nikopek propose ici un récit dense, avec diverses intrigues qui forcement se croiseront à un moment, le début de la lecture, surtout si on a pas lu "Rockabilly Zombie Superstar", peu sembler un peu difficile, on peine à comprendre cet univers et les différents protagonistes. Heureusement...
Lien : http://www.psychovision.net/..
Commenter  J’apprécie          00
Rockabilly Zombie Apocalypse, tome 1 : Les ..

Une rencontre surprenante, gore à souhait. Voilà qui donne le ton, inventif, multi-référencé et irrévérencieux, d’une série prometteuse, emballante par son action débridée qui marie habilement humour et tragique.
Lien : http://www.actuabd.com/Rocka..
Commenter  J’apprécie          00
RockaBilly Zombie Superstar, tome 2

k,gcyfv
Commenter  J’apprécie          00
RockaBilly Zombie Superstar, tome 2

Billy Rockerson continue sa balade à travers une région infestée de zombies. Sa route, parsemée d'hémoglobine, lui fera rencontrer la resistance, mais aussi des collectionneurs de tête.



Quand on ouvre un livre fait par Lou et Nikopek, on est sûr de ne pas s'ennuyer. Dignes héritiers des films populaires, les catastrophes s'enchaînent pour Billy et Darlin'. Ce déferlement d'idées (sanguinolentes) permet de voir un révérend qui joue du rock, ou un général qui rappelle Thaddeus "Thunderblot" Ross ( Un adversaire de Hulk).



Du côté graphisme, c'est exactement la même chose : Fun, zombie et rock'n roll. La mise en page fait penser aux films des années 70, les dessins sont tout droit sortis des comic-book.



Tout respire le doux parfum de la bande dessinée populaire, avec cette odeur particulière due au papier et à l'encre.



La musique est présente, que ce soit par les références citées (Elvis Presley en tête), où par le tempo donnée à la lecture. Populaire, irrévérencieuse, un rythme d'enfer... Que demander de plus



Un conseil aux lecteurs : Ne vous avisez pas de lire Rockabilly zombie superstar en plusieurs fois, vous ne pourrez pas le lâcher.




Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nikopek (105)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les enquêteurs parlent...

— Il s’en est fallu d’un cheveu ! Sans son regard rapide, sans ses yeux de lynx, XXX XXXX, en ce moment, ne serait peut-être plus de ce monde ! Quel désastre pour l’humanité ! Sans parler de vous, Hastings ! Qu’auriez-vous fait sans moi dans la vie, mon pauvre ami ? Je vous félicite de m’avoir encore à vos côtés ! Vous-même d’ailleurs, auriez pu être tué. Mais cela, au moins, ce ne serait pas un deuil national ! Héros de Agatha Christie

Arsène Lupin
Hercule Poirot
Rouletabille
Sherlock Holmes

13 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , enquêteursCréer un quiz sur cet auteur

{* *}