AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pakita (91)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Ecole d'Agathe, Tome 39 : Nicolas mène l'en..

Coucou, c’est moi Agathe, Vous connaissez Nicolas ? Il veut devenir détective !



Les mini-buts de football ont disparu à l’école maternelle… L’enquête peut commencer, la récréation sera animée. Réunis autour de Nicolas, les enfants émettent des hypothèses, constatent qu’il n’y a pas de système d’alarme, ils recherchent des traces et des empreintes...et finissent par soupçonner deux personnes, mais il faut des preuves avant de porter des accusations.

Gaieté et malice sont toujours au rendez-vous à L’école Agathe, une série qui connaît un succès mérité. Agathe présente un(e) camarade de classe, c’est l’occasion de découvrir un métier ou un sujet qui le passionne. D’emblée l'enfant est captivé grâce aux intrigues bien menées de Pakita et il enrichit son vocabulaire, les mots importants sont en couleur. Les illustrations soignées de Jean-Philippe Chabot contribuent largement au charme de cette collection, elles se glissent un peu partout dans le texte et apportent de belles touches colorées.



Public à partie de 6 ans.

Commenter  J’apprécie          140
Boucles d'or et Jean de l'Ours

Dans ce petit album, on suit la rencontre de Boucles d’Or et Jean de l’Ours.

La petite, moyenne, grande fillette aux boucles blondes rencontre la légende de Jean d’Ours, né d’une bergère et d’un ours.

Ils vont suivre le même chemin et vivre une folle aventure ensemble.



Les illustrations sont signées Joël Cimarron qui nous l’a dédicacé lors du 6éme Festival Polar et Aventure du Barcarès.

La police de caractère est assez grosse et agréable à lire. Par contre l’histoire est peut-être un peu étrange pour les plus petits. Rien que l’histoire de la naissance de Jean de l’Ours peut faire venir quelques questions aux lèvres des enfants.

Il fait partie d’une collection éditée par « Karibencyla ».

Commenter  J’apprécie          80
L'école d'Agathe CP, tome 13 : C'est pas faci..

Un petit livret de lecture au dessin sympathique.

L'histoire est simple et facile à lire et à comprendre, avec juste ce qu'il faut de difficultés pour progresser.

Dommage toutefois que les rêves des enfants soient si "genrés".

Les garçons rêvent de football et de victoire, les filles de danse classique et tour de chant... Une fille rêvant de foot et ou un garçon de danse aurait, dans notre monde en plein changement, été le bienvenu.

L'évolution de meurs passe immanquablement par l'éducation, n'est-ce pas ?



Commenter  J’apprécie          71
Les cahiers de Lily Sue : Mon suprarêve

Tout d'abord merci à Babelio et à ABC Melody pour m'avoir fait parvenir ce livre.

Roman jeunesse dans lequel l'auteur s'adresse directement au lecteur par la voix d'une petite fille de 12 ans pour lui demander un service: lui trouver une famille adoptive en Angleterre. Car le supra-rêve de Lily-Sue (ou Sophie pour son père) est de devenir anglaise. Et cela n'a rien a voir avec son père et le fait qu'il lui impose une fausse maman et une fausse sœur.

Les premiers chapitres exposent les arguments de la jeune fille pour changer de pays. La deuxième partie raconte la vie de Lily-Sue de façon plus traditionnelle, enfin presque car tout le long du livre le texte est émaillé d'expressions et mots anglais qui ajoutent une toujours d'humour assez délirante.

Une lecture qui ravira les pré-adolescentes.
Commenter  J’apprécie          60
Rose-Lou : Ma demi-soeur que j'aime en enti..

Une plongée dans le carnet-défouloir de la petite Rose-Lou, personnage pétillant, plein de fraîcheur, d'humour, une petite maline terriblement attachante !
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          60
L'école d'Agathe CP, tome 2 : Ma rentrée de CP

Un roman de première lecture dans lequel nous accompagnons Agathe le jour de sa rentrée en CP : on y découvre sa classe, sa maitresse et ses camarades.

Le récit, à la première personne, est court mais présente déjà pas mal de difficulté pour un lecteur vraiment débutant : sons et mots complexes, nombreuses onomatopée, etc... Il faut donc déjà une bonne maîtrise de la lecture pour s'attaquer à cette série.

Niveau histoire tout va très vite... Comme dans la vie d'un enfant de 6 ans cela dit. On perçoit bien l'excitation de la jeune Agathe mais les actions s'enchainent malgré tout un peu trop vite et les images, que l'on a choisi de placer en pages gauches, peinent à ralentir le rythme car elles sont assez peu visibles.

Il existe des séries de premières lecture mieux pensées et écrites, mais cela reste correct. Pourquoi pas.
Commenter  J’apprécie          50
L'Ecole d'Agathe, Tome 40 : Tout le monde j..

Une autre aventure de cette école.

Parmi les nombreux volumes, certains sont plus centrés sur différents enfants (du moins si j'en juge par le titre). Celui-ci a, comme ma précédente lecture, Agathe comme héroïne.



Cette histoire est assez surprenante : comme l'indique le titre, il est question de jeu, et même de jeux ! En fait, c'est presque un documentaire autour du jeu, avec les différents types, des explicitations sur les mots utilisés, etc ...

Le tout bien simple et à portée des petits lecteurs, qui vont y apprendre pas mal sur le sujet.



Mais ça m'a laissée un peu perplexe, car Agathe indique inventer un jeu, mais je n'ai pas vu du tout l'explication de ce jeu et en quoi il consiste. Soit j'ai lu trop vite, soit c'est juste prétexte à tout nous expliquer sur les jeux en général. Dommage, je trouve que l'on reste un peu sur sa faim, même si ça peut motiver les enfants à tenter d'en inventer un.


Lien : http://livresjeunessejangeli..
Commenter  J’apprécie          50
L'Ecole d'Agathe, Tome 47 : Clément le grand ..

De belles illustrations pour un livre à offrir à un enfant de préférence roux et timide.
Commenter  J’apprécie          50
Père Noël : La course aux cadeaux !

Le Père Noël est presque prêt pour sa tournée. Presque. Car il a besoin d’aide pour retrouver ses affaires, certains cadeaux manquants et partir faire le tour du monde.



Ce livre à toucher présente sur un grand format carré une histoire où le lecteur joue un rôle de premier ordre. En effet, on lui demande au fur et à mesure de la lecture d’aider le Père Noël à trouver certains accessoires nécessaires à son départ pour sa tournée.



Charlotte Ameling a dessiné un bonhomme jovial et rigolo. Les tons des images sont résolument dans la palette des rouges pour rappeler l’esprit de noël mais sans en faire trop. Les éléments à toucher et les rabats sont bien intégrés à l’ensemble des illustrations et complètent le texte. L’album a été créé comme un tout et cela se sent.



Petit bout a beaucoup aimé la maniabilité de cet album. Une jolie découverte à faire dès 1 ou 2 ans.
Lien : http://boumabib.fr/2013/12/2..
Commenter  J’apprécie          50
Père Noël : La course aux cadeaux !

Un bien joli album tout cartonné, à faire découvrir à nos tout-petits.
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          50
L'école d'Agathe, tome 1 : Coucou, c'est moi ..

Cette série comporte de très nombreux titres (68 à la date de réimpression de celui-ci, qui semble être le numéro 1) et même des déclinaisons (L'école d'Agathe CP, ou CE1, plusieurs titres ; C'est moi Agathe ; Les mercredis d'Agathe) bref, un beau filon, que je découvre avec ce volume.



Un vrai première lecture, écrit gros, bien illustré.

Une histoire amusante pour découvrir Agathe, petit fille espiègle qui détourne l'idée de la maîtresse de leur faire écrire leur autoportrait en le transformant en oeuvre de fiction.

Hélas, conformément à ce que j'écrivais dans quelque chronique précédente, cette maîtresse-là n'apprécie pas l'originalité et n'est pas très positive.

Il est vrai que le résultat est un devoir totalement hors sujet !

Agathe écope d'une punition, mais ça n'entame pas sa bonne humeur et ses bonnes idées.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Commenter  J’apprécie          40
Rose-Lou : Tout le monde peut se tromper même..

Une plongée dans le carnet-défouloir de la petite Rose-Lou, personnage pétillant, plein de fraîcheur, d'humour, une petite maline terriblement attachante !
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          40
Les récrés d'Agathe : Nos jeux préférés du lundi

Le lundi, Agathe et ses amis notent chacun leur jeu préféré sur des morceaux de papier qu'ils mélangent dans la casquette de Léonard. L'un d'eux tire au sort et le premier jeu commence lors de la récréation. Le gagnant a l'honneur de tirer le deuxième jeu qui se jouera et ainsi de suite…

Mon avis : Ce roman première lecture est le premier d'une série de quatre, chacun se reportant à une journée d'école. Une petite histoire pleine de vie qui se lit vite, des polices et des couleurs différentes pour certains mots, des pages clairsemées d'illustrations qui reflètent très bien l'énergie qu'il y a dans une cour de récréation, une succession de jeux qui peuvent donner des idées aux lecteurs mais je n'ai pas accroché… un peu comme si je lisais une liste de courses ou un annuaire!

Public : à partir de six - sept ans.

Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteure, Pakita, vous pouvez suivre cette adresse :

http://www.pakitalafee.com/
Commenter  J’apprécie          40
L'école d'Agathe, Tome 68 : Léo super héros

Bof bof, ce n'est pas le meilleur de cette auteur.
Commenter  J’apprécie          30
Petit doudou : Bonne nuit !

Avec ses grosses pages cartonnées, ses coins ronds et son dessin très simple – pensez au détail filé de la coccinelle –, l’album reste rassurant, solidement ancré dans les traditions du coucher…
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          30
Père Noël : La course aux cadeaux !

Dans cet album, l'enfant sera aux côtés du père Noël du début à la fin ! Du réveil à son habillement tout en rouge, en passant par l'atelier de fabrication de jouets, pour finir par la livraison des cadeaux ; l'enfant assiste à toutes les étapes de la préparation de Noël du point de vue du père Noël !





L'enfant aura donc la responsabilité de le réveiller en soulevant une couette et en lui chatouillant les pieds ! Il devra aussi l'aider à s'habiller en retrouvant son ceinturon égaré, aider les lutins à finir la fabrication d'un jouet, chercher un vélo dans les cadeaux, ouvrir le couvercle de la hotte pour libérer quelqu'un (et découvrir par la même occasion qui s'y cache !), remettre le bonnet, qui s'est envolé, sur la tête du père Noël...





Des matières à toucher, des volets à soulever, des objets à trouver... de quoi rendre actif l'enfant et susciter son intérêt du début à la fin !





J'ai adoré les illustrations qui sont tout en rondeurs et qui donnent des bouilles bien sympas ! Les couleurs sont douces et le rouge étant dominant, on se retrouve tout de suite dans l'ambiance de Noël !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Pablo pirate : Chasse au trésor !

Un petit album cartonné, qui plaira aux tout-petits fans de pirates !
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          30
Princesse Lili : Prête pour le bal !

J'ai l'impression que plus on avance dans cette collection, plus les albums sont riches en détails et en interactions. On voit un net progrès par rapport aux premières parutions et autant dire que c'est de mieux en mieux !





Un jeune tambour, caché derrière les rideaux de la chambre de Lili que l'on peut soulever, annonce un grand bal chez le roi. Princesse Lili a besoin de l'aide de l'enfant pour attraper sa robe arc-en-ciel. Puis elle a besoin d'aide pour retrouver le deuxième escarpin que Lili n'arrive pas à trouver. Elle a également besoin d'aide pour se démêler les cheveux. Et même pour aller au bal, car le cheval du taxi-carosse ne veut pas avancer !





Comme on est dans un album très girly, les couoleurs sont vives et ça scintille de partout ! On retrouve bien cet univers de princesse que toutes les petites filles aimeront ! Il y a une multitude de détails, que ce soit dans la chambre de Lili où elle est entourée de jouets, dans son placard où il y a tout un tas de vêtements et accessoires, dans le placard à chaussures aussi où Lili est entourée de chaussures ! Une vraie panoplie de princesse !





Les matières à toucher sont également nombreuses et le texte sur chaque page incite l'enfant à participer à la préparation de Lili pour le bal. Il faut, par exemple, toucher la robe arc-en-ciel trois fois pour pouvoir l'attraper pour Lili, ou alors le texte demande où est l'autre escarpin que Lili n'arrive pas à retrouver, de démêler les cheveux de Lili ou caresser la crinière du cheval, que l'on véritablement toucher (les cheveux et la crinière). Et enfin, le petit détail que ma fille aime systématique et qui est toujours présent à chaque fin d'ouvrages de cette collection, une couronne au bout d'une ficelle que l'enfant doit remettre sur la tête de Lili parce qu'elle est tombée.





Un album interactif qui raviera toutes les petites filles !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Chacha Miaou : Le roi des bêtises !

Aucun enfant ne résiste à un chaton et Chacha Miaou devrait faire l'unanimité !





Chacha Miaou est un petit chat tout mignon qui fait plein de bêtises. Il monte partout et se retrouve coincé en haut d'une étagère ; l'enfant doit vite déplier l'escabeau pour l'aider à redescendre ! Bien sûr, ce petit chat curieux ne s'arrête pas là, il met de la peinture partout en marchant dedans ! Et même lorsqu'il rencontre une pelote de laine, il trouve le moyen de s'enrouler dedans et se coincer. Mais en soufflant trois fois sur son petit nez, Chacha Miaou sera libéré !

Il ne faut pas oublier de lui montrer où sont ses croquettes et son lait aussi... Après cette grosse journée bien remplie, Chacha Miaou s'endort sur le canapé... l'enfant doit vite le déposer dans son panier afin qu'il dorme bien...





Ma fille a tout de suite été attiré par cet album. Dès la première page, on fait la connaissance avec ce petit chat farceur en le cherchant dans le salon, car il s'est caché... Une fois que l'enfant l'a trouvé derrière une matière à soulever, il faut lui montrer où sont les croquettes et le lait afin qu'il puisse manger, et voilà deux nouvelles matières à toucher ! L'enfant peut aussi caresser le ventre tout doux de Chacha Miaou une fois qu'il a fini de manger ! La pelote de laine qui est présente sur deux doubles pages est également une matière à touchée. De quoi faire connaissance avec Chacha Miaou et son univers avec beaucoup d'émerveillement !

Le texte incite beaucoup l'enfant à participer à l'histoire en lui disant quoi faire à chaque page.

La fin est vraiment attendrissante avec le petit détail : Chacha Miaou est représenté au bout d'une ficelle. L'enfant doit le déplacer du canapé à son panier, pour qu'il puisse dormir tranquillement. Ma fille adore cette scène et est toujours attendrie !





À noter que les couleurs et les illustrations sont toujours aussi douces tout en attirant le regard. Elles donnent beaucoup de peps à l'histoire et ma fille est une nouvelle fois conquise !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          30
L'école d'Agathe, tome 31 : Félix le génie des ca..

Construire une cabane, le grand projet de tous les enfants. Aussi quand la maîtresse propose à la classe de faire des groupes pour réaliser des projets de cabane puis d'aller en forêt pour les construire, tout le monde est ravi. Mais Félix s'exclut de son groupe pour un projet en solitaire.

Je trouve que l'idée de Léonard, Chloé, Tom et Agathe est géniale. Chaque cabane a son originalité. Celle de Félix par contre, ne peut être réalisée par un enfant seul. Dommage !

J'aime bien le traitement de texte qui met les mots de la forêt en valeur. L'histoire est amusante et adaptée.

Pour les enfants qui commencent à lire seuls.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pakita (200)Voir plus

Quiz Voir plus

De qui est cet extrait d’une œuvre littéraire ?

Sur un plat d’argent à l’achat duquel trois générations ont contribué, le saumon arrive, glacé dans sa forme native. Habillé de noir, ganté de blanc, un homme le porte, tel un enfant de roi, et le présente à chacun dans le silence du dîner commençant. Il est bien séant de ne pas en parler.

Marguerite Yourcenar
Marcel Proust
Marguerite Duras
Éric Chevillard

8 questions
7 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}