AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.39/5 (sur 23 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 8/11/1920
Mort(e) à : Bandol , le 7/08/2007
Biographie :

Jacques Robichon est né le 8. novembre 1920, aux environs de Paris. Il est décédé à Bandol (près de Toulon) le 7 août 2007.
Etudes au Lycée Pasteur de Neuilly, ou il a pour professeurs Daniel-Rops, Robert Merle et Jean-Paul Sartre.
En 1942 il se trouve en Afrique du Nord et, avec une unité de chars (3 ème Régiment de Chasseurs d’Afrique), prend part aux campagnes d’Italie, de France, d’Allemagne.
Il est démobilisé à Berlin où il appartient à la délégation française du Conseil de Contrôle interallié.
Il parcourt l’Allemagne comme journaliste.
De 1952 à 1956 il est directeur de presse dans une maison d’édition parisienne. Collabore au Figaro, Paris-Presse, Arts, Carrefour, les Nouvelles Littéraires, Opera, la Revue de Paris, la Table Ronde, Hommes et Mondes. Constellation, France-Soir, Le Monde, aux publications Historia, etc..
Parallèlement, Jacques Robichon publie son premier roman: La mise à mort. Suivent : Poussière de l’été, un essai sur François Mauriac, Les faubourgs de la ville, L’affaire de Berlin, Les flammes de la nuit, Les cartes du Diable , le roman des Chefs-d’oeuvres, les grands dossiers du 3 ème Reich et bien d’autres.
"Les Borgias" et "Neron" couronnent la fin de sa vie.
+ Voir plus
Source : http://ingeb.org/
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Robichon   (14)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
A l'aube du samedi 28 avril 1945, les premiers Berlinois qui se risquèrent sur le seuil de leurs immeubles soufflés par les bombes se rendirent compte aussitôt qu'un événement nouveau s'était produit pendant la nuit. Par quartiers entiers, les incendies faisaient rage, embrasant le ciel, charriant vers le sud un air âcre et suffocant; le feu roulant de l'artillerie soviétique se poursuivait sans relâche et l'Armée Rouge tenait, à présent, environ les huit dixièmes de la ville. Pourtant, de proche en proche, au milieu des décombres, parmi les brasiers et les colonnes de fumée incandescente, de fraîches affiches jaunes et noires, nettement différentes de celles que placardaient encore deux semaines auparavant les équipes du docteur Goebbels, flanquaient des pans de ruines, un mur resté intact, des troncs d'arbres démantelés à l'angle d'un carrefour. Des groupes s'agglutinèrent avidement. C'était la première proclamation du commandement soviétique et, tout à fait en bas, s'étalaient les nom et titre du signataire N. Bersarin, général d'armée. Le texte de l'affiche commençait par ces mots A la date du 28 avril, j'ai été nommé chef de l'occupation et commandant de la ville de Berlin. Tous les pouvoirs administratifs et politiques passent entre mes mains. En conséquence, j'ordonne ce qui suit.
Commenter  J’apprécie          100
Au moment de mettre fin à la conférence ,Hitler debout,ses lunettes d'écaille à la main,s'absorba,et eut enfin un signe à l'adresse de Jodl.
Il acceptait de revenir sur les ordres frénétiques donnés à Blaskowicz et à Wiese ,au cours des jours précédents,et -circonstance extraordinaire-il se montrait prêt à "envisager les "mesures à prendre" pour le cas où la situation en France évoluerait de manière "défavorable".
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Robichon (50)Voir plus

Quiz Voir plus

Il pleut ! (titres en littérature)

Qui est l'auteur de "La Pluie et le beau temps", recueil de poésie paru en 1955 ?

Paul Verlaine
Jacques Prévert
Guillaume Apollinaire

10 questions
47 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , poésie , littérature , culture générale , pluie , météo , livres , contesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}