EAN : 9782070254552
Gallimard (25/05/1959)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

L'Affaire de Berlin compte parmi les imbroglios les plus dramatiques issus de la seconde guerre mondiale. Pour connaître les causes d'un conflit qui oppose l'Est et l'Ouest, et risquant d'entraîner la guerre, il fallait remonter aux origines, entreprendre une immense enquête, historique, juridique, anecdotique, interroger les témoins, recourir aux pieces du dossier. C'est ce qu'ont fait Jacques Robichon et J. V. Ziegelmeyer.
Voici tout le dossier du ... >Voir plus
Que lire après L'Affaire de Berlin, 1945-1959Voir plus
A l'aube du samedi 28 avril 1945, les premiers Berlinois qui se risquèrent sur le seuil de leurs immeubles soufflés par les bombes se rendirent compte aussitôt qu'un événement nouveau s'était produit pendant la nuit. Par quartiers entiers, les incendies faisaient rage, embrasant le ciel, charriant vers le sud un air âcre et suffocant; le feu roulant de l'artillerie soviétique se poursuivait sans relâche et l'Armée Rouge tenait, à présent, environ les huit dixièmes de la ville. Pourtant, de proche en proche, au milieu des décombres, parmi les brasiers et les colonnes de fumée incandescente, de fraîches affiches jaunes et noires, nettement différentes de celles que placardaient encore deux semaines auparavant les équipes du docteur Goebbels, flanquaient des pans de ruines, un mur resté intact, des troncs d'arbres démantelés à l'angle d'un carrefour. Des groupes s'agglutinèrent avidement. C'était la première proclamation du commandement soviétique et, tout à fait en bas, s'étalaient les nom et titre du signataire N. Bersarin, général d'armée. Le texte de l'affiche commençait par ces mots A la date du 28 avril, j'ai été nommé chef de l'occupation et commandant de la ville de Berlin. Tous les pouvoirs administratifs et politiques passent entre mes mains. En conséquence, j'ordonne ce qui suit.