AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Taschen (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Gaudí : Toute l'architecture

En catalan, Gaudi veut dire « plaisir » ! Après un brillant documentaire arte consacré à l'architecte Antonio Gaudi, je cours vers un album que j'ai depuis longtemps mais que je n'ai jamais eu l'idée de partager avec vous ! Je le parcours à nouveau, il m'éblouit par la richesse de ses éléments biographiques et la profondeur de ses analyses. Je connaissais bien la collection TASCHEN mais je découvre l'auteur de cet ouvrage, Rainer Zerbst, critique d'art, de littérature et de théâtre.

Gaudi, c'est une éponge qui absorbe toutes les connaissances et émotions, après il triture tous les éléments assimilés et en fait les chefs-d'oeuvre ! « la main ( qui ) apprivoise la forme , la caresse , la triture , la torture , la viole , l'engrosse , l'accouche » ( Vie des arts, numéros 77-81, 1974, p . 34 ) . Les oeuvres de Gaudi se confondent aux paysages littoraux ou champêtres. Il s'imprègne de l'histoire des villes où il crée pour s'inscrire véritablement dans cette histoire. Il connaît l'artisanat, la céramique, souffle le verre, il aime mettre la main à la pâte. le « vert Gaudi » existe !

La Casa Batlló... La phrase de Goethe « L'architecture c'est de la musique figée » ici, heureusement, n'est pas bonne ! Cette pierre, c'est plutôt du Debussy, du Ravel ! La pierre, la lumière et la couleur sont mélangées dans les imbroglios les plus bizarres !

Et comme je dis toujours, un livre en appelle un autre. Gaudi me fait penser à Pablo Casals, un violoncelliste catalan de renommée mondiale. Je n'ai toujours pas rédigé mon billet sur "Ma vie racontée à Albert E. Kahn", livre qui m'a énormément marquée !

Pour finir, mon petit ressenti sur Gaudi :



Tu gonfles tes joues,

Un souffleur de verre,

Il te faut de l'air

Pour souffler tes vers !

Demeurer léger !

Mais finalement,

Dieu n'a pas de barbe !

C'est un bel enfant

Qui dresse les quilles,

L'enfant jouant aux quilles !



Quand tu fais l'amour

À l'architecture,

Ton crayon pénètre

L'univers entier

Tout en se laissant

Pénétrer de lui.

Et, au gré du rêve,

Que la pierre ondule !

Le public, toujours,

Est un peu voyeur !







Commenter  J’apprécie          9923
Modern architecture A-Z

Un petit livre (dans son format ) qui résume en 683 pages la fine fleur de l'architecture mondiale . Tout ce que la planète compte d'architectes reconnus , se voit attribué 2 pages sous forme de fiche comprenant une toute petite biographie, un résumé de la carrière , ainsi qu'une ou plusieurs photos d'oeuvres réalisées . le tout étant classé par mouvances . C'est clair et facile d'accès .

Une excellente base qui peut donner envie d'approfondir ses connaissances sur tel ou tel architecte . Les plus importants obtenant plus de deux pages ...

Si j'ai un reproche à formuler , c'est sur certaines photos en noir et blanc . Je ne comprendrais jamais l'usage du noir et blanc dans les livres d'architecture (et d'art en général ...) . Ce n'est pas parce qu'un immeuble a été photographié en 1954 , lors de sa création, qu'il ne faut pas réactualiser les données, rester figé dans le temps en signe de respect (? ). Une oeuvre architecturale , par essence , ça reste en place donc ça vit et évolue avec la ville ... Enfin , il me semble . Et donc, en noir et blanc , on perd des informations (couleurs &lumières ...).

Mais tout ça n'est qu'un détail ...

Ce livre est une base , à vous de poursuivre par d'autres lectures ou des visites de villes ... C'est fou tout ce qu'on y voit , quand on lève les yeux au ciel ...



Commenter  J’apprécie          3713
Escher

Ce à quoi je donne forme à la lumière du jour ne représente qu'un pour cent de ce que j'ai vu dans les ténèbres.

Maurits Cornelis Escher.



Un royaume bien souvent nocturne formatant les songes les plus extravagants permettant à des constructions impossibles de se nourrir de leurs paradoxes.



Dessiner en trichant de manière à reproduire un nouveau ressenti ou n'importe quelle combinaison se révèle en se réalisant pleinement dans son décalage.



Tout est faux mais l'ensemble fonctionne malgré son cortège d'erreurs.



Un univers intérieur clandestin, non homologué par la réalité ou tout devient concevable, permettant à sa totalité d'exprimer sa différence dans un contexte ou tout est permis



Les mots et les pensées n'obéissent plus à des règles formelles.
Commenter  J’apprécie          72
Chinese propaganda posters

Voici un très beau livre que nous offre Taschen, c'est vraiment un excellent travail !

Ce magnifique livre compile de nombreuses affiches de propagande présentes pendant l'époque maoïste. Mao avait décidé de les utiliser afin d'éduquer le peuple puisqu'il y avait encore beaucoup d'illettrisme dans le pays, et surtout pour lui faire passer des messages. Nous y voyons donc diverses affiches de lui (culte de la personnalité à tout bout de champ !), mais aussi des affiches représentant des ouvriers, des soldats et des paysans, toit sourire et heureux de vivre sous le communisme.

Beaucoup de rouge se dégage de ces images, toujours en lien bien sûr avec la couleur du parti. Ces affiches de propagandes servaient également à asseoir le parti et à lui donner une certaine légitimité.

À savoir, les notes explicatives sont en trilingue : anglais, français et allemand.
Commenter  J’apprécie          70
Winsor McCay. Les aventures de Little Nemo

Les éditions Taschen rééditent l’ensemble des planches de « Little Nemo » de Winsor McKay. Un grand livre de 45*35 cm sur papier couché, qui rend justice au merveilleux travail d’illustration et aux couleurs. Les planches sont précédées d’un travail d’analyse de la vie de l’auteur et de son œuvre, à la mise en page et aux illustrations particulièrement bien pensées, qui montre comment, au milieu des autres comics strips de l’époque, « Little Nemo » a révolutionné la bande dessinée. Seul hic, s’il faut en trouver un, les dimensions et le poids du livre ne le rendent pas franchement facile à lire…
Commenter  J’apprécie          70
Hundertwasser architecture

Fini la grisaille, les lignes rectilignes. Vive Hundertwasser !

Né en 1928 à Vienne, Hundertwasser a d'abord peint et créé l'évènement, avant de se lancer dans l'architecture. Depuis, il construit à travers le monde.

Vous ne trouverez aucune construction de lui, qui soit vertigineuse. Non, ce n'est pas son style. Lui, c'est plutôt sous terre qu'il cherche le confort. D'ailleurs, il est surnommé le mulot.

Ses réalisations architecturales surprennent par leurs couleurs, leurs lignes fluctuantes, leurs toitures végétalisées, leurs arbres locataires (à certains étages, des arbres sont plantés dans un local-appartement ; leurs têtes sortent des fenêtres comme des personnes admirant leur environnement)...

Il touche à tout : maisons, appartements, écoles, fontaines, stations-services, incinérateurs...



C'est un pur plaisir de feuilleter cet ouvrage. Une vraie découverte !



Pour découvrir l'homme et son oeuvre :

http://www.hundertwasser.com/



Commenter  J’apprécie          70
Hundertwasser architecture

Une approche originale de l'architecture à la fois écologique et centrée sur l'humain. J'aime beaucoup l'idée des arbres locataires et l'extravagance des mosaïques. Je ne sais pas comment ces créations vieillissent et aller en visiter une me plairait bien.
Commenter  J’apprécie          60
Hundertwasser architecture

Quel merveilleux livre !

J’ai découvert Hundertwasser lors d’un voyage à Vienne, et très impressionnée par sa maison colorée, débordante de joie et de couleurs, et de formes iconoclastes, j’ai voulu en savoir plus. Ce livre était fait pour moi.

Il commence par exposer les vues de l’artiste, ses pensées, à travers des lettres, des discours, des échanges. Il arrive à mettre des mots magnifiques sur ses revendications d’architecte. La notion d’ « arbres locataires » par exemple est très significative. Le « droit de fenêtre » également, qui laisse regretter que ce ne soit malheureusement pas le cas dans la majorité des habitats.

Sa haine de la ligne droite, des lignes parallèles, de l’architecture imposée, de la nature inférieure à l’homme est plus encore révélée lors de la 2e partie de l’ouvrage : les œuvres d’Hundertwasser, en photos, parfois montrant l’avant/l’après, et parfois en maquettes. Les photos sont superbes, les couleurs éclatantes rendent hommage au travail de l’artiste, et les prises de vues sont faites sous plusieurs angles pour nous permettre de mieux saisir le bâtiment.

A la fin, des outils permettent de récapituler son travail : la biographie en dates d’Hundertwasser, toutes ses oeuvres dans l’ordre chronologique, et trois cartes (Vienne/Autriche/Allemagne) situant les oeuvres d’Hundertwasser (même si c’est dommage que le reste du monde où il a travaillé soit oublié : Californie, Nouvelle-Zélande, Japon, ...)



Bref... cet ouvrage est un délice et permet de se nourrir les yeux et l’âme des oeuvres d’Hundertwasser, tout en donnant des idées pour essayer d’aller dans le sens de l’artiste.
Commenter  J’apprécie          22
Araki

L'ouvrage, bien que réduit par rapport à l'édition limitée ( celle-ci s'étirait sur plus de cinquante centimètres de longueur ( ! ) tandis que l'édition qui nous occupe fait une trentaine de centimètres ), est un imposant volume de 560 pages et est livré au client avec un coffret illustré.



Les clichés fameux d'Araki y sont rassemblés en plusieurs chapitres thématiques, ces derniers introduits au préalable par une conversation entre Jérôme Sans, à l'époque co-directeur du Palais de Tokyo à Paris et Nobuyoshi Araki, instructive et nécessaire tant l'oeuvre du photographe peut dérouter au premier regard. Si les images s'enchaînent, percutent et fascinent, la sélection des photographies entraîne néanmoins la disparition de la sensibilité narrative typique des ouvrages d'Araki où les photographies ont été initialement publiées. Le lecteur néophyte n'y verra probablement que du feu mais le connaisseur qui a déjà eu l'opportunité de feuilleter les ouvrages majeurs d'Araki constatera rapidement que certains chapitres manquent parfois de saveur malgré l'audace et l'importance en elle-même des photographies.



En définitive, c'est un livre qui donne avant tout à voir et suscitera l'enthousiasme chez le lecteur qui cherche avant tout à acquérir une rétrospective à feuilleter pour le plaisir des images. Au contraire, le lecteur qui cherche à se documenter de manière plus approfondie sur l'oeuvre d'Araki optera pour l'essai de Philippe Forest ou bien pour le gros volume paru chez Phaidon, aujourd'hui la monographie de référence.
Lien : http://beauxlivresetphotogra..
Commenter  J’apprécie          20
Araki

Énorme pavé sur l’œuvre du célèbre photographe japonais Araki. Un livre à conseiller plutôt à ses fans car il est très dense... peut être un petit peu trop pour une simple découverte.
Commenter  J’apprécie          20
Asie Océanie : Le tour du monde en 125 ans

Superbe ouvrage dans la série "Le Tour du Monde en 125 ans" du National Geographic, édité par Taschen.

Un voyage dans son fauteuil qui donne envie de se bouger et d'aller voir sur place!

Enjoy!
Commenter  J’apprécie          10
Van Gogh

Une traduction lamentable, des coquilles pleins les pages, malgré cela des reproductions de grandes qualités et une biographie mêlée d'analyses relativement pertinentes et intéressantes.
Commenter  J’apprécie          10
100 Manga Artists

J'ai reçue ce livre à Noël. Il est cool parce qu'il permet de découvrir des auteurs inconnus de mon répertoire et de voir leur genre d'oeuvre. Le seul hic, les reproductions sont en japonais, donc on ne comprend pas une traître mot de ce qui se raconte. Oui, je sais, l'original est en japonais donc c'est normal que ce soit ça qui paraisse, mais j'aurais quand même préféré comprendre de quoi.
Commenter  J’apprécie          10
Escher

Attention cet ouvrage n'est pas construit de la même manière que les autres livres de la collection Basic art de Taschen. En effet, il n'est pas ponctué de chapitre et de texte d'un auteur nous présentant la vie et l'œuvre d'un artiste. Ici il y un texte d'introduction écrit par l'artiste lui même et quelques courts commentaires d'œuvre toujours par l'artiste.

Les illustrations sont superbes et fascinantes mais il faut être prévenu à l'avance de cette différence de format par rapport aux autres livres de cette collection. Cela n'enlève bien sur rien à la la qualité de l'œuvre de MC Escher.
Commenter  J’apprécie          10
100 interiors around the world

J'aime beaucoup les livres Taschen : Ils s'agit souvent de gros livres exhaustifs à un prix défiant toute concurrence - d'autant plus que la qualité est au rendez-vous. Et je ne parle même pas de leur politique de reboisement, que j'ai découvert dans une explication à la fin du livre : un livre = un arbre (ou quelque chose dans ce gout là) pour minimiser leur impact environnementale.

Ici, encore un pavé, et de belles photos. Toutefois, j'ai moins apprécié le livre trilingue, la recherche de l'explication en français était fastidieuse, j'ai fini par laisser tomber. Et au final, les intérieurs ne m'ont pas plu, le style ne me plaisait pas du tout. Les explications étaient sommaires, et on ne fait que survoler vaguement les pièces remarquables de ces intérieurs.

Dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Modern Architecture A - Z

Ce double volume monumental est une somme. D'informations, tout d'abord, puisqu'elle reprend l'histoire de l'architecture moderne via ses plus grands concepteurs (remontant jusqu'au XVIIème siècle, voire plus). D'images et d'iconographies, puisqu'elle accumule les photos mais aussi les plans des ouvrages les plus prestigieux. Mais aussi de sens, puisque tout est lié : les architectes entre eux, les mouvements, les périodes, et tout est expliqué en filigrane ici.

Un fondamental, sous sa forme la plus spectaculaire, voué à entrer dans toute bibliothèque d'architecte ou d'amateur éclairé.
Commenter  J’apprécie          10
1 000 Pin-Up Girls

La pin-up est souvent associée au porte-jarretelles en raison de l'esthétique rétro et glamour des années 1940 et 1950, où les pin-up étaient populaires. Les porte-jarretelles faisaient partie intégrante de la lingerie féminine de l'époque, ajoutant une touche sensuelle aux tenues. Ainsi, le lien entre la pin-up et le porte-jarretelles évoque cette époque vintage et l'image classique de la femme séduisante.



Ce recueil ne fait pas d'entorse à l'iconographie populaire de la pin-up. Simple, efficace, sans bavure.
Commenter  J’apprécie          00
Walt Disney Archives - The Movies, tome 1

L'ouvrage ne s'intéresse guère à la vie du créateur mais se plonge dans son travail. C'est la partie immergée de l'iceberg. On s'engouffre dans cet univers avec les yeux émerveillés d'Alice au pays des merveilles.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
L'invention lyrique. Visages d'auteur, figu..

L’exploration chronologique et thématique de l’évolution de la voix lyrique et de la stratégie auctoriale de Ronsard.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Taschen
Lecteurs de Taschen (179)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
150 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}