AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Biographie :

L'Union nationale des étudiants de France (UNEF) est une organisation étudiante représentative fondée en 1907.

Elle se donne pour but de défendre les intérêts des étudiants, d'exprimer leurs opinions sur la gestion des infrastructures universitaires, que ce soit la recherche scientifique, la restauration universitaire, les logements étudiants. Elle se considère et est considérée par les médias et l'opinion publique comme un syndicat étudiant et est souvent classée à gauche.

Elle est actuellement présente dans de nombreuses universités de France. Après une scission dans les années 1970, durant laquelle plusieurs organisations portent le nom "UNEF", l'UNEF est refondée en 2001 en réunissant une partie des deux organisations revendiquant ce nom.

Hormis les trois décennies suivant la scission de 1971, l'UNEF est depuis plus d'un siècle l’une des organisations étudiantes les plus influentes.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Unef   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'UNEF et les frondes etudiantes Documentaire de Jean-Michel Rodrigo et Georges Terrier


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Avant les événements, plusieurs faits permettent au moins de situer l'état d'esprit des étudiants.
Depuis quelque temps déjà, les « aventures » de Nanterre défrayaient la chronique. Mais derrière, et depuis plus longtemps, le « malaise de l'Université » servait de thème de réflexion aux milieux concernés.
Dans un climat tendu, des décisions précises vont surexciter les étudiants :
- L'annonce de la fermeture de la faculté de Nanterre par le doyen Grappin qui déclare, après avoir rappelé l'agitation dans sa faculté :
En conséquence, après accord du ministre de l'Education nationale et du recteur de l'Académie de Paris, j'ai décidé de prendre les mesures suivantes : à partir du vendredi 3 mai 9 heures, et jusqu'à nouvel ordre, les cours et travaux pratiques sont suspendus à la faculté des Lettres de Nanterre. »
....
Commenter  J’apprécie          50
Devant le caractère misérable, facile à pressentir, de cet avenir plus ou moins proche qui le "dédommagera" de la honteuse misère du présent, l'étudiant préfère se tourner vers son présent et le décorer de prestiges illusoires. La compensation même est trop lamentable pour qu'on s'y attache; les lendemains ne chanteront pas et baigneront fatalement dans la médiocrité C'est pourquoi il se réfugie dans un présent irréellement vécu.
Commenter  J’apprécie          50
La mise en spectacle de la réification sous le capitalisme moderne impose à chacun un rôle dans la passivité généralisée. L'étudiant n'échappe pas à cette loi. Il est un rôle provisoire, qui le prépare au rôle définitif qu'il assumera, en élément positif et conservateur, dans le fonctionnement du système marchand. Rien d'autre qu'une initiation.
Commenter  J’apprécie          30
Le Monde, 3 mai
Les fascistes du mouvement « Occident » ont attaqué la F.GE.L., l'ont mise à sac et incendiée. Dans le journal Minute paru ce jour même, ils annoncent leur intention d'attaquer les militants de Nanterre. La semaine dernière déjà, ils avaient attaqué l'assemblée générale de l'U.N.E.F. et, deux jours après, ses locaux. Les concentrations importantes de troupes fascistes encadrés d'anciens paras ou légionnaires, concentrations qui se font depuis plusieurs jours avec la montée de troupes fascistes de province, font peser une lourde menace sur la démocratie et la vie même des militants progressistes.

685 - [p. 9]
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Unef (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Scarlett et Novak

Qu'est-ce qu'est Scarlett ?

un téléphone
un brightphone
un biphone
un sonephone

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Scarlett et Novak de Alain DamasioCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}