Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Terre Haute (Indiana) , le
26/01/1918
Mort(e) à : Peoria (Illinois) , le
25/02/2009
Biographie :
Philip José Farmer est un écrivain américain, connu pour ses romans et nouvelles de science-fiction/fantastique. Il a inventé le concept de Wold Newton.
Né en 1918 dans l'Indiana, Philip José Farmer, qui vit à Peoria, Illinois, est l'un des derniers grands écrivains américains de l'Âge d'Or de la science-fiction.
Avec trois prix Hugo ("Les Amants Étrangers" en 1953, "Les Cavaliers du Fiel ou le Grand Gavage" en 1968, "Le Fleuve de l’Éternité" en 1972), il est reconnu pour son audace, son imagination débordante et son absence de tabous littéraires. Il est, en effet, le premier écrivain à avoir introduit l'érotisme dans la science-fiction, jusque-là très pudibonde, dès son premier roman, "Les Amants Étrangers".
Une grosse partie de son œuvre s'intéresse à la réinterprétation de personnages historiques ou romanesques. "The Other Log of Phileas Fogg" remplit les trous du calendrier dans "Le Tour du monde en quatre-vingts jours de Jules Verne". Sa série de romans "Le Fleuve de l'éternité" ("Riverworld") suit les aventures de Richard Francis Burton, Cyrano de Bergerac, Jean sans Terre, Hermann Goering et Samuel Clemens, le long d'un fleuve infini, où l'on a mystérieusement ressuscité toute l'humanité ayant vécu.
Il fait rentrer dans le monde réel le personnage de Kilgore Trout, créé par Kurt Vonnegut, en publiant sous ce pseudonyme le roman "Venus on the Half-Shell".
+ Voir plusAjouter des informations