AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.93 /5 (sur 200 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Danang Vietnam , le 24/12/1950
Biographie :

Vinh Khoa, né à Danang dans le centre du Vietnam en 1950. Il vit à Liège depuis 1969.

Etudes primaires et secondaires au lycée Blaise Pascal à Danang jusqu'en 1968.
Un an de journalisme à l'Université Bouddhique de Saïgon (68/69).
Fin 1969, départ pour Liège en Belgique pour ses études : presqu'un an comme étudiant libre en médecine, 5 ans à l'Université de Liège pour une licence et une agrégation en sciences de l'Education. Il se lance dans la BD en 1979 et anime la série "Le Moine Fou" à partir de 1984.
Dix albums plus tard, l’indomptable héroïne occidentale évoluant dans une Chine médiévale est un peu moins obsédée par ce personnage de moine, et quand elle reprend du service le fait sous son propre nom, dans Les Voyages de Hé Pao, série en cours.
L’action se déplace au Tibet, mettant en scène un conflit malheureusement encore actuel. Le format change ; très tôt, la technique avait déjà changé aussi, passant des encres colorées à l’aquarelle. Vink apprécie aussi travailler à l’huile : il a d’ailleurs réalisé des tableaux, exposés à la galerie.
En janvier 2008, les éditions Dargaud ont sorti l’intégrale du récit fantastique Le Passager (2003-2004). Les amateurs se rappelleront d’une autre intégrale, celle de contes et légendes vietnamiennes, Derrière la haie de bambou (Le Lombard, 1983). S’il y rend hommage à son pays d’origine, Vink n’oublie pas celui où il réside depuis de nombreuses années avec Cine, son épouse et collaboratrice : il dessine ainsi Liège, terre d’éveil, sur des textes de Michel Dusart.
+ Voir plus
Source : http://www.bedetheque.com/ et http://www.danielmaghen.com
Ajouter des informations
étiquettes
Citations et extraits (170) Voir plus Ajouter une citation
Windvaan   28 avril 2014
Le temps perdu de Vink
- Et ça, qu'est-ce que c'est ? Une barque en pierre ?

- Ça se voit, non ?

- C'est idiot ! Une barque c'est fait pour flotter et la pierre ne flotte pas !

- C'est toi, l'idiot : les barques de bois naviguent à la surface et celles de pierre au fond ! On se demande d'où tu viens !...
Commenter  J’apprécie          360
Presence   15 novembre 2019
Le Passager, tome 1 : La Traversée des nuages de Vink
La lumifine ne brille que dans l'obscurité. Quand toutes les pierres s'illuminent, il fait trop clair, alors elles s'éteignent. Et ainsi de suite.
Commenter  J’apprécie          60
Presence   28 février 2019
Le temps perdu de Vink
Pour les auteurs de bande dessinée, participer à des salons et des festivals représente aujourd'hui une incontournable obligation. Une obligation généralement pas déplaisante, mais à coup sûr épuisante. Invité su Salon de Cursac, j'avais exceptionnellement pris ma voiture tant le trajet en train était long et compliqué. Mais ce dimanche soir, la route du retour me semblait interminable.
Commenter  J’apprécie          50
brigittelascombe   13 octobre 2012
La montagne qui bouge de Vink
-Ah!

-Cette terreur s'évanouit de peur!Vous imaginez ça?!
Commenter  J’apprécie          60
Presence   12 novembre 2019
Le Passager, tome 1 : La Traversée des nuages de Vink
Ce pays est charmant, mais tellement étrange. Je me sens un peu déboussolé. Les impressions de déjà-vu me rassurent peut-être.
Commenter  J’apprécie          50
Presence   17 décembre 2019
Le Passager, tome 2 : La Traversée des nuages de Vink
Dès que tu auras ta tête de rossignol, on te greffera un morceau de champignon dont le reste sera conservé dans un des bulbes de l'immense arbre sacré qui, tel un lierre, s'étend dans tout le château. Par l'intermédiaire de cette association champignon - arbre sacré, le Seigneur pourra entrer un jour en communion avec toi.
Commenter  J’apprécie          40
Presence   14 octobre 2016
Le Moine fou, tome 3 : Le Brouillard pourpre de Vink
La rivière est de lumière. Peut-elle cacher une ombre en son sein ? Elle scintille gaiement, comme une invitation silencieuse au voyage, et He Pao se sent totalement complice dans cette communication muette. Du temps pour comprendre, du temps ou de la lucidité ? pense-t-elle.
Commenter  J’apprécie          40
Presence   02 mars 2019
Le temps perdu de Vink
La Belle Espérance était une goélette de 120 tonneaux, avec comme figure de proue une belle à la longue chevelure et aux seins nus. À chaque instant, elle plongeait dans les vagues, en ressortait et replongeait : une éternelle bagarre avec la mer. Et un jour, la mer a gagné.
Commenter  J’apprécie          40
Presence   15 novembre 2016
Le Moine fou, tome 8 : Le voyage de Petit Li de Vink
Le maître comprendra. L'élève a choisi de continuer son voyage sous le soleil, tel un nuage blanc.
Commenter  J’apprécie          50
Presence   09 novembre 2016
Le Moine fou, tome 7 : Les tourbillons de fleurs blanches de Vink
Du ciel tombent des fleurs blanches. La route n'est plus longue, elle a disparu. Le monde est immense, pourquoi se fixer un but ? Droit devant, à gauche ou à droite, Petit Li, avance !
Commenter  J’apprécie          40
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Céréales quiz !

Poursuivis par la police, Walter, un truand sans envergure, et Francesca, sa maîtresse, se réfugient dans un campement de «mondines», ces repiqueuses de riz de la plaine du Pô, où ils découvrent le dur travail des ouvrières agricoles. Ils y font la connaissance de la belle mais dangereuse Silvana. Celle-ci, voyant clair dans le jeu des deux fugitifs, dénonce Francesca au sergent Marco et, une fois la voie libre, devient la maîtresse de Walter. Le truand tombe vite sous le charme de cette femme aux mœurs libres et à l'allure farouche. Les deux amants, sentant tourner le vent, décident de s'enfuir. Le sergent Marco se lance à leur poursuite...

Riz amer
Blé amer
Orge amer
Seigle amer

11 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , céréales , films , bd adulte , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur
.. ..