AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Virgule (67)


George Sand (1804-1876), à qui l’on doit la fameuse Petite Fadette, a publié son autobiographie sous le titre de Histoire de ma vie. Tout en racontant son enfance, elle présente les membres de sa famille, et notamment deux fins gourmets : son grand-oncle et sa grand-mère.
Commenter  J’apprécie          00
« Après que j’ai lu Virgule (indicatif), je suis allé m’acheter un roman policier » ou « Après que j’aie lu Virgule (subjonctif), je suis allé m’acheter un roman policier » ? À l’oral, on emploie souvent le subjonctif avec après que, mais attention, c’est une erreur ! Vous ne ferez plus la faute après que vous aurez lu notre rubrique Objectif zéro faute.
Commenter  J’apprécie          00
Savez-vous qu’il a fallu attendre plusieurs siècles pour que paraissent les premiers dictionnaires 100 % en français ? Ils se sont vraiment imposés au XVIIe siècle, quand le français prend ses lettres de noblesse avec la création de l’Académie française...
Commenter  J’apprécie          00
Surnommée « la Reine du crime », Agatha Christie a donné ses lettres de noblesse au genre policier. Imaginative, aventurière et peu conformiste, c’est une personnalité étonnante. Le succès de ses romans est tel qu’ils ont été adaptés de nombreuses fois au théâtre, au cinéma et à la télévision. Vous y avez peut-être déjà aperçu Hercule Poirot et Miss Marple, ses deux plus célèbres détectives.
Commenter  J’apprécie          00
Emprunté au latin tergiversor, ari, « tourner le dos ; user de détours, d’échappatoires », le verbe tergiverser signifie retarder le moment de prendre une décision ou de donner une réponse. Il est synonyme de biaiser, hésiter, louvoyer et atermoyer.
Commenter  J’apprécie          00
À sa mort, en 1885, Victor Hugo bénéficie de funérailles exceptionnelles : l’hommage d’une nation entière qui pleure son grand homme. Récit de cet événement hors du commun.
Commenter  J’apprécie          00
Au mois de décembre, on sort les pulls, les doudounes, les manteaux chauds... bref, on s’habille pour l’hiver – une expression tout à fait anodine quand il s’agit de lutter contre le froid. En revanche, lorsqu’au sens figuré, on habille quelqu’un pour l’hiver, on n’est pas vraiment sympathique avec cette personne !
Commenter  J’apprécie          00
Au mois de décembre, vous allez souhaiter un joyeux Noël à vos amis et à votre famille. À partir du 31 décembre à minuit et pendant tout le mois de janvier, vous pourrez souhaiter une bonne année 2022 à vos proches. Jusque-là, tout va bien ! Mais ça se complique si on veut utiliser le mot vœux dans le message...
Commenter  J’apprécie          00
Le haïku (prononcez aïe-cou) est un genre littéraire : il s’agit d’un très bref poème qui capture en trois vers seulement la magie d’un instant, l’émotion d’un moment... Il est né au Japon, au XVIIe siècle.
Commenter  J’apprécie          00
En introduction aux Misérables, Victor Hugo écrit : « Tant qu’il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles. » Véritable plaidoyer en faveur de la justice, de l’éducation et d’une politique sociale, Les Misérables ont eu un immense succès dès leur parution en 1862, alors que l’auteur vivait en exil à Guernesey. « Ma conviction est que ce livre sera un des principaux sommets, sinon le principal, de mon œuvre », écrivait Victor Hugo. La postérité lui a donné raison : aujourd’hui encore, le roman est lu et adapté dans le monde entier.
Commenter  J’apprécie          00
Claude Monet (1840-1926) est le plus célèbre des peintres impressionnistes. Il adore peindre des séries : un même motif représenté plusieurs fois mais à des saisons ou des moments de la journée différents. Ses séries les plus célèbres sont celles de la cathédrale de Rouen et des meules de foin dans les champs. Ici, il s’attaque à la gare Saint-Lazare, à la vapeur, aux fumées et au brouhaha des trains qui arrivent et partent sous l’immense verrière... Ce tableau est exposé au musée d’Orsay.
Commenter  J’apprécie          00
L'oxymore est une figure de style qui consiste à associer deux mots de sens contraire. Ce contraste fait surgir des images d’autant plus poétiques ou marquantes qu’elles sont inattendues et insolites.
Commenter  J’apprécie          00
Virgule fête aujourd’hui son 200e numéro et ses 18 ans ! Pour célébrer ce bel anniversaire, la rédaction vous invite à visiter ses coulisses et à suivre étape par étape la fabrication d’un numéro...
Commenter  J’apprécie          20
Pour fêter son 200e numéro, Virgule a invité des enfants célèbres de la littérature. Les petites filles modèles, Alice, Peter Pan, Dick, un jeune capitaine de quinze ans, Poil de Carotte et Zazie... ils sont tous venus, parfois avec, sous le bras, les numéros que Virgule leur a déjà consacrés : pour rien au monde ils n’auraient manqué un tel événement !
Commenter  J’apprécie          00
Dans l’Odyssée d’Homère, la rencontre d’Ulysse avec les sirènes constitue un des épisodes les plus célèbres du voyage du héros de la guerre de Troie. Elle a été représentée depuis l’Antiquité grecque par les artistes. En 1891, c’est au tour de John William Waterhouse.
Commenter  J’apprécie          00
Le nouveau roman d’Agnès Mathieu-Daudé vient de paraître : Un lapin sous le Dôme. Mina et Julie l’ont adoré : la première est passionnée par les histoires d’animaux et la seconde est fan de dystopies, c’est-à-dire de récits imaginaires décrivant un monde sombre... Elles ont bombardé de questions Agnès Mathieu-Daudé !
Commenter  J’apprécie          00
Ce mois-ci, Virgule vous a présenté son numéro tout neuf, avec une nouvelle formule. Neuf, nouveauté, nouveau et nouvelle ont la même étymologie. L’adjectif latin novus, qui désigne ce qui est nouveau, est à l’origine de ces mots. L’équivalent en grec ancien, c’est l’adjectif néos, qui signifie « jeune, récent ». Il a donné un préfixe utilisé très souvent en français, néo-, indiquant une nouveauté.
Commenter  J’apprécie          30
La madeleine serait un gâteau inventé par une jeune servante du nom de Madeleine pour un duc qui donnait une réception dans son château de Commercy. Grâce à l’écrivain Marcel Proust, c’est devenu le gâteau le plus célèbre de l’histoire de la littérature !
Commenter  J’apprécie          20
« Je voudrais un escargot, s’il vous plaît. » Si vous dites cela dans une boulangerie à Paris, on vous regardera avec des yeux ronds, mais en Lorraine, on vous apportera un petit pain aux raisins... Selon les régions, les mots pour désigner une même chose changent. Mathieu Avanzi est linguiste et écrit des livres sur le français de nos régions. Pour Virgule, il a mené l’enquête !
Commenter  J’apprécie          10
Jean de La Fontaine porte le genre de la fable à son sommet. Il a eu d’illustres prédécesseurs et de nombreux suiveurs et imitateurs. La fable est un genre littéraire très ancien... et indémodable !
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Virgule (47)Voir plus

Quiz Voir plus

L'été où je suis devenue jolie

Quel est le prénom du personnage principale

Bella
Isabel
Belly

6 questions
90 lecteurs ont répondu
Thème : L'été où je suis devenue jolie de Jenny HanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}