AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Zemanel (94)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le premier oeuf de Pâques

En plus d’avoir une forme originale (la forme d’un œuf), j’ai adoré ce livre plein d’amour et de délicatesse, qui introduit les œufs décorés et colorés de Pâques.



Poulette, qui vient de pondre son premier œuf, veut le présenter à la fête des œufs. Tandis que tout le monde essaye de la décourager, elle est décidée à le présenter. Malgré plusieurs mésaventures, l’œuf arrivera sain et sauf et surtout, il ne sera pas comme les autres.



Cette histoire est une très belle façon de parler aux enfants de leur travail et surtout de ne jamais se décourager.
Commenter  J’apprécie          00
La danse de l'automne

Il est impossible de ne pas être séduit par cet album qui nous plonge dans un univers automnal d'une douceur et d'une tendresse infinies.



L'essence de l'histoire réside dans la joie simple de la découverte et de l'exploration de la nature en cette saison éphémère.



Les mots y sont choisis avec soin Ils réconfortent et guérissent.



Les illustrations -aux traits arrondis et aux teintes délicates- offrent une véritable immersion dans cet univers douillet et enchanteur, où chaque page semble être une fenêtre ouverte sur un monde empreint de calme et de sérénité.



L’importance de la famille et la tendresse des liens qui unissent les oursons et leurs parents transparaît tout au long des pages.



C’est un album rempli d’amour, de sourires, de douceur de vivre, de complicité, … autant de repères affectifs précieux pour les jeunes lecteurs 🍂
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
La danse de l'automne

Comment ne pas craquer face à cette petite famille d'ours? Les dessins sont toux doux, l'histoire est adorable. Une fratrie qui part à l'aventure et qui y laisse quelques plumes. Heureusement, papa et maman sont là. Les plus petits seront forcément fascinés par la petite bande.
Commenter  J’apprécie          00
La danse de l'automne

La danse de l'automne est un livre pour enfant qui aborde le thème de la saison de l'automne, ainsi des merveilles que nous offre la nature, la forêt pour notre plaisir visuel mais aussi gustatif.



Dans cette histoire, nous découvrons une famille d'ours, Papours, Mamours et leur 4 petits oursons aux noms de fruits des bois, Framboise, Cassis, Myrtille et Groseille.. Lorsque la saison de l'automne s'installe, ils observent avec grand plaisir ce qu'ils nomment "le bal de l'automne' : révérences des arbres, grande danse des milliers de feuilles colorées, herbe qui se balance en cadence.... N'y tenant plus, les oursons s'élancent dans la forêt, à la poursuite du vent, se laissant guider par les feuilles des arbres, découvrant mille trésors de la nature. Leurs parents aussi ont profité de ce moment pour ramasser de délicieuses choses pour le goûter, miel des abeilles, baies et fruits des arbres...



Nous avions déjà adoré la famille Ours dans l'album Noël aux quatre vents, d'une grande douceur lui aussi. Quel plaisir de la retrouver ici ! Nous avons beaucoup aimé cette balade au coeur de la forêt, dans une vraie ambiance d'automne, fraîche, venteuse, humide, celle qui nous fait revenir bien au chaud chez nous et apprécier ce chocolat chaud devant la cheminée. Ça vous parle ?



On aime cette énumération de la nature, où l'on reconnait parfois certains arbres, où l'on aime nommer ce que l'on reconnait, et découvrir de nouvelles choses. ce n'est pas vraiment un documentaire, mais on apprécie cet aspect ludique qui s'ajoute à la mignonnerie de l'histoire.



On aime toujours autant le travail de l'illustratrice Émilie Michaud. Les oursons sont absolument adorables. Mais c'est surtout le travail d'ambiance qui nous a beaucoup plu. Les couleurs de la forêt chatoyante, des teintes chaudes réalisées en aquarelle, pour un effet délicat, tendre. On aimerait aussi se balader dans cette forêt en compagnie de cette famille Ours...



Bonne lecture !


Lien : https://comptinesetbelleshis..
Commenter  J’apprécie          00
Noël aux quatre vents

Noël aux quatre vents est un livre pour les enfants sur Noël, sur le thème du plaisir d'offrir, la générosité ainsi que de l'amour et de la famille. Et également une belle mise à l'honneur de la nature. Un album aux douces illustrations vintages et chaleureuses. Tout à fait ce que l'on imagine de Noël !



Dans cette histoire, 4 petits oursons à croquer décident d'offrir pour Noël à leurs parents un cadeau, mais pour cela, ils devront d'abord savoir ce qu'aiment de leur maman et leur papa. Le bleu de l'Océan, Le Vent fort, la chaleur du Soleil, le reflet de la Lune. Les petits oursons parcourent la nature dans tous les sens, aux quatre vents, pour trouver ces précieux cadeaux. Mais comment attraper le bleu de l'Océan ? "On ne peut pas" répond une mouette... Les oursons rentrent bredouilles à leur maison... Mais l'esprit de Noël, c'est le partage. Les animaux que les oursons ont rencontrés lors de leur balade leur réservent une belle surprise...



J'ai beaucoup aimé cette histoire très mignonne, où l'on explique aux enfants qu'eux aussi peuvent ressentir le plaisir de gâter leurs parents. Qu'à n'importe quel âge, on peut se creuser les méninges pour connaitre les goûts de chacun. Mais surtout, que le plus important, ce sont les moments que l'on partage ensemble. C'est ça l'esprit de Noël, penser à ceux qu'on aime, être ensemble si possible, prendre soin des autres ect



Les illustrations de cet album me plaisent beaucoup, dans un esprit un peu vintage, doux, délicat, pastel. Le choix des couleurs tour à tour froides dans les paysages extérieurs et des couleurs chaudes dans la maison de cette petite famille.



Bonne lecture !


Lien : https://comptinesetbelleshis..
Commenter  J’apprécie          00
La danse de l'automne

Quel plaisir de retrouver la famille Ours que nous avons rencontré dans l’album « Noël aux Quatre Vents ». Ici, nous suivins les 4 oursons de la famille dans l’ecploration de la foret à l’automne.



J’ai encore adoré ces illustrations toutes douces et tellement belles, une histoire magnifique à partager avec petits et grands. Un coup de coeur qu’il me tarde de partager !







Commenter  J’apprécie          00
Le premier oeuf de Pâques

Poulette vient de pondre son tout premier œuf ! Vite, il ne faut pas qu’elle soit en retard à la fête aux œufs. Aujourd’hui, comme à chaque début de printemps, la reine des poules doit désigner le plus bel œuf de l’année. Tous les oiseaux qu’elle croisera en chemin la dissuaderont de présenter son œuf au concours, pas assez fin, ni délicat, pas assez gros, trop fragile. Eh eh, c’est qu’ils font partie de la concurrence. Mais Poulette va faire preuve de persévérance. Oups, dans sa hâte, elle le laisse tomber dans la boue, les fleurs et le sable. La fin est sans surprise et il paraît que c’est depuis ce temps-là que les œufs sont joliment décorés.



Un beau conte en randonnée sur la confiance en soi avec des illustrations toutes douces. Encore un coup de cœur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le coq de Barcelos

Lors d’un voyage en famille au Portugal, vous croiserez forcément des petites effigies du coq de Barcelos. Ce coq noir, avec sa belle crête rouge, est richement décoré. Mais connaissez-vous sa légende ?





Les Editions du Père Castor ont eu la bonne idée de consacrer l’un de ses albums à la légende du coq de Barcelos. Dans un format à l’italienne et avec une couverture cartonnée souple, cet album tend les bras aux plus jeunes ! Dès 5 ans, ils auront plaisir à découvrir comment un coq a sauvé la vie à un pèlerin sur la route de Saint Jacques de Compostelle.
Lien : https://www.unlivredansmaval..
Commenter  J’apprécie          00
Dans la poche du kangourou

Ce conte fait partie Des contes du monde entier chez les classiques du Père Castor et met en scène une dame Kangourou généreuse mais avec une mémoire à trou.

L'histoire fonctionne sous la manière d'une randonnée et montre la première utilisation de la poche de cet animal australien.

Les illustrations sont très classiques et lissent un peu l'histoire.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00
Le petit hérisson partageur

🦔🍎Hérisson trotte à travers la forêt, à la recherche de nourriture, lorsqu’il tombe nez à nez avec une très belle pomme, bien ronde, bien mûre, bien grosse. Hérisson préfère la pousser dans un coin, ainsi caché à l’abri des regards d’autres gourmands, il pourra mieux la déguster.



🦔🍎 Mais voilà Lapin qui arrive et lui en demande un morceau. Hérisson accepte de partager et les 2 compagnons se mettent alors à pousser de toutes leurs forces, la grosse pomme derrière un tronc, pour la savourer, cachés. Puis viennent Écureuil et Souris avec lesquels Hérisson accepte de partager son menu festin. Lui en restera-t-il assez pour être rassasié ?



🦔🍎C’est un conte en randonnée qui fonctionne très bien avec les plus petits sur le thème de l’amitié et du partage. Même si le récit est soutenu, l’effet de répétition permet aux plus jeunes de bien suivre et connaître l’histoire. C’est un album classique et incontournable de l’automne 🍂🍎. Je remercie vivement ma sœur de l’avoir offert à mes enfants. Bien que la 1ère édition date de 2010 et que ce titre était dans ma WL, nous n’avions encore jamais eu l’occasion de le découvrir.



🦔🍎Les illustrations sont à croquer et les personnages, très expressifs sont attachants.



@des_livres_et_l_imagination
Lien : https://www.instagram.com/de..
Commenter  J’apprécie          00
A pas de loup

C'est en s'interrogeant et en observant que ce petit loup va parvenir par trouver la réponse à sa question.

Un jolie petit conte à raconter!
Commenter  J’apprécie          00
Le petit hérisson partageur

Ma fille adore cette histoire et particulièrement les illustrations.

L'histoire de ce petit hérisson apprend à l'enfant que partager enrichit bien plus le donneur que s'il se contente de garder.

Très belle morale délicieusement racontée.
Commenter  J’apprécie          00
Les mange-mange

Depuis 1931, les histoires du Père Castor existent et encore aujourd’hui de nouveaux auteurs perpétuent cette tradition. Cela me ravie !

Cette histoire est inspirée d’un conte du Tchad, qui met en scène un couple de paysans et leurs trois enfants, une famille unie, courageuse et pleine d’amour, ils habitent une case faite de terre et de paille et possèdent une vache maigre et cultivent un pauvre champ.

Les deux aînés, Azif et Assia sont deux enfants obéissants contrairement au petit dernier, Lunes qui n’en fait qu’à sa tête et dit trop souvent « non » à tout.

Mais l’année a été très mauvaise et la famille perd sa récolte et sa maigre vache, un soir, ils sont ensemble tous les cinq dans leur petite case, on gratte à la porte…

Les Mange-Mange sont là. Ils sont trois démons qui viennent terroriser les gens lorsqu’il y a du mauvais temps. Ils s’invitent chez les gens et exigent de manger. Si on ne répond pas favorablement à leurs exigences, les Mange-Mange n’hésitent pas à dévorer sur le champ leur hôte et sa famille !

Que va faire le père pour protéger sa famille ? En particulier pour faire comprendre à Lunes qu’il faut obéir à ses parents…

Destiné aux jeunes enfants, voilà un très beau conte, très joliment illustrée qui offre à réfléchir sur la désobéissance et qui fait découvrir la vie d’une famille en Afrique.
Lien : https://aproposdelivres.word..
Commenter  J’apprécie          00
Les mange-mange

Une famille pauvre et paysanne, ne possède rien d'autre que sa case, son champ et une vache maigre. Pour autant, ils sont heureux et les parents tentent de transmettre à leurs 3 enfants leur savoir-faire. Seul le petit dernier, Lunes, n'en fait qu'à sa tête et s'oppose systématiquement à ses parents.



Puis, un jour le déluge tombe et emmène tout sur son passage. La famille perd tout et le comble est l'arrivée des trois démons mange-mange. Ces derniers mangeront les hôtes de la maison, si un repas conséquent ne leur est pas rapidement servi. Le père décide alors de se sacrifier, en faisant sortir un à un les membres de sa famille, mais c'est sans compter sur Lunes qui bien sur refuse de quitter la maison. Et si finalement l'entêtement de Lunes et sa désobéissance, étaient la clé pour faire fuir les mange-mange ?

Voici un conte Tchadien bien curieux, nous faisant découvrir les fameux manque-mange. Nous avons facilement compris la morale de l'histoire, qui repose sur la force d'opposition du petit Lunes, qui mêlée à l'intelligence du papa va finalement sauver la famille entière. Toutefois, l'histoire est vraiment courte et peu approfondie et je pense qu'elle doit être réservée aux enfants entre 3 et 6 ans.

Un joli conte étranger à destination des enfants de maternelle, qui offrira une belle morale à méditer.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00
Le premier oeuf de Pâques

Le premier œuf de Pâques est une jolie histoire qui explique d'où viennent les œufs de Pâques... Mais attention, pas les œufs en chocolat ! Non, les œufs que l'on décore à Pâques. Poulette a pondu son premier œuf et elle en est très fière, alors elle décide de le présenter aux concours d’œufs. Elle doit se dépêcher, ça va bientôt commencer ! Il s'agit d'un conte en randonnée, tout au long du trajet elle va rencontrer des animaux qui vont tenter de la décourager : la poule rousse ne la trouve pas assez expérimentée, le rossignol ne le trouve pas assez délicat, l'autruche le trouve trop petit, l'aigle le trouve trop quelconque... Et puis, au fur et à mesure, comme elle se précipite, elle n'arrête pas de faire tomber son oeuf qui, petit-à-petit, se couvre de boue, de feuilles, de pétales... Ouf ! Elle arrive à temps ! Et la Reine des poules est tellement étonnée par cet œuf qui est magnifiquement décoré, que Poulette gagne le concours ! Depuis, on décore les œufs au début de chaque printemps.



Une jolie histoire que Mini-Noisette aime beaucoup. J'ai choisi la version avec CD car en ce moment Mini aime beaucoup écouter les histoires et feuilletant seul les livres.



Une belle découverte !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Le petit hérisson partageur

Critique de petit panda -7 ans : j’ai lu ce livre et le trouve très bien
Commenter  J’apprécie          00
Le petit hérisson partageur

Le partage n'a que des avantages



Voilà un petit album absolument adorable que les 3 ans vont adorer.



Hérisson vient de trouver une belle, grosse pomme bien ronde.

Le petit gourmand compte bien se régaler et va se cacher dans un coin pour la déguster tranquillement, à l'abri des envieux.

Mais "papoum papoum" voilà Lapin qui arrive.

Elle lui fait bien envie à lui aussi cette jolie pomme.

Après tout, elle est vraiment grosse cette pomme, Hérisson peut bien la couper en deux.

Alors les compères vont pousser le fruit et se cacher pour la manger mais "et zou et zip et zip et zou" voilà Écureuil...



La redondance de l'action va ravir les enfants qui aiment tellement anticiper. Ils se demanderont avec impatience quel petit gourmand va encore débarquer.



Les onomatopées vont les faire rire, ils vont se régaler à reprendre la ritournelle de Hérisson.

Le texte est simple et s'adresse parfois à l'enfant "Et oui, à cause des gourmands, vous vous souvenez ?". On entend déjà les "Ouiiiiiiiii".



Les illustrations sont épurées, parfaites pour la compréhension de l'histoire car sans distracteurs. Très enfantines, toutes en rondeurs, les petits vont craquer pour ces petits animaux des bois.



Les utilisations en classe sont nombreuses : langage, découverte du monde avec les animaux de la forêt, dénombrement jusqu'à 4 et c'est aussi l'occasion d'aborder le thème du partage, qui ne va pas forcément de soi à 3 ans...



Mais c'est justement parce qu'il a partagé sa pomme que Hérisson va pouvoir se régaler et surtout se faire des amis.



Un album vraiment adorable à avoir absolument dans sa bibliothèque !



Je remercie Zemanel, rencontré lors du festival du livre de Fismes, pour cette dédicace à ma fille.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          00
Trois petits lapins

Histoire simple qui parle de désobéissance, Trois petits lapins explique avec douceur que les limites imposées par les parents ont toujours une bonne raison d’être, que curiosité est un vilain défaut, que les dangers sont partout mais qu’heureusement l’entraide est toujours au rendez-vous.





Sous leurs petits airs fripons, ces lapinous ressemblent beaucoup à nos bambins, alors forcément les enfants (dès quatre ans) se retrouveront sans difficultés dans cette histoire de Zemanel aux illustrations pleines de vie d’Amélie Dufour.
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Commenter  J’apprécie          00
La premiere galette des rois

Commenter  J’apprécie          00
La Sieste de Moussa

Petit livre plein de tendresse.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Zemanel (310)Voir plus


{* *}