AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Zemanel (94)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les quatre géants

Un album poétique sur la marche des saisons. Magnifique !...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          20
Cache-cache

J’ai craqué pour les adorables illustrations de ce petit conte au format souple à la librairie Les oiseaux voyageurs de Saint-Gilles-de-Croix-de-Vie qui a une très belle sélection jeunesse mais pas que !



Ourson et Oursonne sont frère et sœur et ont une relation très fusionnelle. Ils ne se quittent jamais mais ne résistent pas à une partie de cache-cache de bon matin.



C’est Ourson qui compte et cherche Oursonne derrière le billot creux, l’arbre ou les bouquets de fleurs mais sans succès. Il demande de l’aide mais ni Lapin, ni Marmotte ne l’aideront car tricher n’est pas jouer !



Une histoire toute douce en randonnée, adaptée aux plus petits qui repèrent très vite où se trouve Oursonne car elle n’est pas bien loin.



Les illustrations aux crayons sont ravissantes et joyeuses. Les petits personnages sont trop mignons.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le petit hérisson partageur

~ Est-ce que le partage est une valeur innée ou faut-il la travailler?



~ Petit Hérisson découvre une pomme et veut la manger seul.

Seulement d’autres animaux arrivent et veulent aussi en manger.

Hérisson ne sait pas quoi faire car s’il partage, il y en aura moins pour lui …



~ Oui ça n’est pas facile de partager mais en général, il en ressort toujours quelque chose de bon… peut-être pas de la manière dont on le penserait mais c’est toujours pour du bon !



~ J’aime énormément cette histoire car elle parle d’une valeur tellement importante: le partage.

Les illustrations sont jolies, le texte est assez simple et c’est un conte en randonnée, ce qui veut dire que l’histoire se répète mais avec de nouveaux élément à chaque fois. Cela permet à l’enfant de pouvoir la mémoriser et de la raconter lui-même plus facilement.

La fin arrête ce processus de répétition et nous apporte la morale de l’histoire de manière très douce et sous une forme qui pousse à la réflexion.

Il y a plein de choses à apprendre avec cette histoire: les nombres jusqu’à 4-5; le nom de certains animaux, des structures syntaxiques particulières et j’en passe ☺️🤭

Avant toutes choses, il faut que la lecture soit un moment de plaisir et l’apprentissage des autres éléments se fera de lui-même …



- Connaissez-vous ce conte ? Vous tente-t-il?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La danse de l'automne

✨ 𝕄𝕠𝕟 𝕒𝕧𝕚𝕤 : Doux et attendrissant.

C’est l’histoire de Framboise , Cassis, Myrtille et Groseille, 4 petits oursons qui vivent au cœur de la forêt. Ils décident de partir suivre les feuilles qui se baladent au gré du vent. Ils vont découvrir la nature bercée par l’automne et vivre quelques petites péripéties.



✨ Les illustrations sont remplies de douceur, les couleurs sont superbes.

Une jolie histoire pleine de tendresse pour débuter cette nouvelle saison qui s’offre à nous.

Une chouette lecture pour nous p’tits bouts.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le petit hérisson partageur

Hérisson trouve une belle grosse pomme. Il a bien envie de la croquer tout seul mais voilà qu'arrive écureuil, puis lapin, etc.



C'est un conte sur le partage et l'amitié bien rythmé, bien illustré, à la morale sans surprise mais bienveillante. Le texte se lit à voix haute avec plaisir et j'aime beaucoup le style graphique. A partir de 4 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Le petit hérisson partageur

Deuxième lecture de ce samedi 30 avril 2022 : un autre conte de Zemanel, le Petit Hérisson partageur, toujours publié aux éditions Flammarion Jeunesse, dans la collection Père Castor.



Hérisson a trouvé une pomme « bien ronde, bien mûre, bien grosse ». Si belle, qu’il la garderait bien pour lui tout seul. Car dans les bois, les gourmands ne manquent pas ! Hérisson acceptera-t-il de partager son festin de roi ?



Un autre conte aussi divertissant qu’empreint de sagesse, illustré par Vanessa Gautier.



Dans ce joli récit qui pourrait inspirer les jeunes enfants peu portés sur le partage, Zemanel leur confie les vertus de ce dernier, sans basculer dans la morale excessive.



Ainsi, les petits bouts découvriront que, bien souvent, donner, c’est recevoir, et que lorsqu’on sait partager de bon cœur, on peut récolter bien plus que sa mise de départ.
Commenter  J’apprécie          10
Trois petits lapins

Ce samedi 30 avril 2022, j’ai enfin pu reprendre mes lectures personnelles avec le joli conte pour enfants de Zemanel, Trois Petits Lapins, publié par Flammarion Jeunesse dans la collection Père Castor (niveau 2)



Les trois petits lapins sont de sacrés coquins qui n’ont qu’une idée en tête : voir le soleil se lever derrière la colline. Mais Père Lapin les prévient : « Surtout, ne vous approchez pas de la maison des humains. »

Évidemment, les trois petits lapins n’en feront rien…



Dans ce conte joliment illustré par Amélie Dufour, Zemanel partage une histoire d’aventure qui apprendra d’importantes leçons à nos trois petits héros.



Premièrement, que la désobéissance apporte toujours son lot de conséquences. Ensuite, que ceux dont on se joue aujourd’hui peuvent être ceux dont on aura besoin demain.



Après une aventure riche en émotions, gageons que nos trois petits lapins y réfléchiront à deux fois avant de se lancer dans leurs prochaines bêtises…



Une jolie lecture pour les petits bouts !
Commenter  J’apprécie          10
Le petit hérisson partageur

Amitié, partage, humour, tendresse...mignon tout plein! Jolies illustrations. Tout en douceur. Le texte est répétitif ce qui donne un certain rythme à l'histoire...tout ceci autour d'une pomme, pomme, pomme.

Écriture classique : cela me rappelle bien les Père Castor de mon enfance.
Commenter  J’apprécie          10
Les quatre géants

Une allégorie des quatre saisons.
Commenter  J’apprécie          10
3 histoires de Pâques

Commencer à préparer Pâques



Ici on adoooooore Pâques ! Courir dans le jardin pour chercher des œufs et petits personnages en chocolat, passer le reste de la journée à se goinfrer et constater qu'on a une réserve qui permettra sûrement de tenir jusqu'à l'année prochaine...

On a toujours trop de chocolats à Pâques donc très vite j'ai offert des livres à Elora en plus des friandises.

Elle a également toujours aimé que je lui lise des histoires sur la fête à venir, pour se mettre dans l'ambiance, mieux faire monter l'excitation.

J'imagine qu'elle n'est pas la seule et que vous aussi vous cherchez des titres sur Pâques (même si ce n'est pas encore pour tout de suite, on peut prendre de l'avance).



Ce recueil, double couverture avec un rabat en forme de poule, réunit 3 histoires du Père Castor mettant en scène les grands héros de Pâques : poules, œufs et lapins.

Toutes ne traitent pas directement de Pâques, c'est seulement le cas de la première.



La première histoire s'intitule Le premier œuf de Pâques et je pense que c'est suffisamment explicite pour que le résumé soit inutile.

Récit promenade avec petite ritournelle, les petits lecteurs vont se régaler !

Ils aiment tellement anticiper dans ce genre de titres, vous accompagner dans la lecture parce qu'ils devinent ce que vous allez dire.

L'histoire est drôle et les illustrations sont pleines de vie, un vrai régal à lire et à regarder.

Je suis prête à parier que vous allez devoir la lire en boucle chaque soir avant Pâques...



La seconde, Trois petits lapins, n'est pas à proprement parler une histoire de Pâques mais les protagonistes sont des petits lapins galopins.

Désobéissants, pas très respectueux des autres, nos copains à grandes oreilles vont se retrouver dans de bien sales draps.

Braver l'interdit c'est excitant mais le petit lecteur conviendra facilement qu'ils poussent un peu le bouchon. Mais la gentillesse et le pardon peuvent tout changer...

Une bien jolie histoire qui les fera rire, trembler et grandir.

Auteur et illustrateur sont les mêmes pour les 2 premières histoires : Zemanel et Amélie Dufour.



En fin la troisième histoire est un grand classique dont je raffole La petite poule rouge.

Vous connaissez forcément cette histoire : une petite poule trouve un grain de blé et demande aux autres animaux de la ferme qui veut l'aider à le planter. "Pas moi !" répondent-ils tous.

C'est donc seule que la petite poule va faire pousser son blé, le récolter, en faire de la farine puis du pain. A chaque étape elle demandera de l'aide et chaque fois elle recevra la même réponse "Pas moi !". Obtiendra-t-elle la même réponse à sa dernière question "Qui veut m'aider à manger cette brioche ?", pas sûr mais une petite poule rouge n'a pas la mémoire courte...

J'aime tellement ce conte !

On a ce que l'on mérite, on ne peut pas profiter des autres, les vrais amis ne sont pas là uniquement pour les bons moments...

Un texte de Anne Fronsacq mis en valeur par les belles illustrations de Madeleine Brunelet.



Un joli recueil à (s')offrir pour se mettre dans l'ambiance de Pâques.
Lien : http://demoisellesdechatillo..
Commenter  J’apprécie          10
Les mange-mange

L'avis d'Ophélie en vidéo:
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Trois petits lapins

Une chouette lecture, pour les 3 ans et +, qui aborde le thème de l'obéissance !

Nos trois petits lapins sont bien curieux mais cette curiosité les amène à désobéir à la première consigne de leurs parents. Ce qui leur vaudra bien des ennuis... Le texte de Zemanel est merveilleusement bien porté par les illustrations de Amélie Dufour.
Lien : https://www.wonderbook-jeune..
Commenter  J’apprécie          10
Trois petits lapins

Maman et papa lapin ont trois enfants. Tous très joueurs et un brin désobéissants... Forcément ça va leur apporter des ennuis, et des gros ! Heureusement, Père Castor va nous raconter que l’histoire se finit bien et particulièrement grâce à l’aide des autres animaux - pas rancuniers pour deux ronds quand même.



L’avantage de la littérature pour tout petit c’est qu’il est difficile de rater un livre, car ce n’est pas un lectorat qui a de grandes attentes. Toutefois, souvent ils aiment les histoires d’animaux, ici ça tombe bien nous avons exactement ce qu’il faut ! Une histoire qu’avec des animaux, où l’humain à peine visible est le vilain méchant (ça change du loup).

Ce n’est pas une très grande histoire, juste une dizaine de page comme toujours avec Père Castor. Cependant, le peu de page n'empêche pas le fait qu'elle fasse son petit effet sur le public, vu que l'histoire promet quelques petites frayeurs, parce que oui on a un peu peur pour les lapins.

Outre ceci, soulignons aussi les jolis dessins qui agrémentent chaque page, et qui fait que le plaisir du livre dure assez longtemps et garde son intérêt pour l’enfant même après la fin de la lecture.



Je n’ai pas grand-chose à vous dire dessus, c'est une lecture toute simple et une histoire sympathique, et il y a des chances que ça plaise aux tout-petits. N’hésitez donc pas à diriger votre enfant vers cette histoire, Père Castor c’est une valeur sûre.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Commenter  J’apprécie          10
A pas de loup

Ce petit album de la collection du Père Castor m'a quelque peu déçu. Malgré un graphisme qui m'a beaucoup plu (l'aspect général des animaux, les petits détails dans le décor), l'histoire manque quand même un peu de fraîcheur. Une petite touche d'humour n'aurait pas été de trop. De plus, j'ai trouvé que les couleurs étaient plutôt tristes.
Commenter  J’apprécie          10
Joli corbeau

Jean de La Fontaine mort en 1695 reste un maître dans l’art d’écrire des contes !

La collection des Albums du Père Castor reprend le thème du corbeau et du renard et l’adapte aux enfants d’aujourd’hui. Le résultat est intéressant : les générations passent, mais on se laisse toujours avoir par les flatteurs…Les dessins sont très expressifs et ont plu aux enfants. G
Commenter  J’apprécie          10
Perrette et les oiseaux

Nous retrouvons ici la célèbre Perrette de jean de La Fontaine donc les mésaventures sont adaptées par Zemanel et mises en images par Pauline Duhamel.



J'ai tout de suite craqué pour la couverture avec cette jolie Perrette, sa petite jupe rouge, ses grands yeux, son petit nez pointu, ses joues roses et ses cheveux plein de fleurs et de feuilles. Et tous ces animaux...c'est ravissant! On se met à rêver aux veaux, vaches, cochons dont elle parle, on partage ses espoirs et plus dure sera la chute, forcément...



un joli classique sur l'insouciance mais aussi la persévérance!
Commenter  J’apprécie          10
Le Père Castor raconte ses contes du printemps

Je ne dirais pas que toutes les histoires se valent, « L’envol » est par exemple celle qui m’a le moins plu de par sa manière d’être racontée, et d’autres comme « Le première œuf de pâques » ou encore « La petite poule rouge » m’ont parue trop répétitives, néanmoins ces derniers contes comme les autres sont tout mignons et plein de fantaisie. Agréable à découvrir ou redécouvrir.

De plus ayant parfois une portée moralisatrice, un côté ludique et première découverte, on peut dire que ce livre se révèle au final assez complet pour éveiller les enfants. Leur esprit bien sûr, mais aussi leur côté "son" avec « Espèce de cucurbitacée ! » et "image". J’avoue avoir été fan, malgré mon grand âge, des illustrations ; pétillantes, enfantines ou plus achevées. C’était plein de vie ! Du bonbon pour les yeux.



En bref, je pense que c’est avec plaisir qu’en ce printemps 2015 les enfants butineront dans ce livre des histoires chaudes et colorées, et qu’ils papillonneront d’un dessin à un autre.



Je remercie pour ce partenariat Babelio et les éditons Flammarion.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Commenter  J’apprécie          10
Le premier oeuf de Pâques

Quand elle pond son premier œuf, Poulette est si fière qu’elle le glisse sous son aile et se met à courir le plus vite possible. Un peu trop vite d’ailleurs, puisqu’elle le fait tomber dans la mare aux cochons. Ce n’est pas grave. Elle le nettoie rapidement et repart de plus belle. En chemin, elle croise une grosse poule rousse qui lui demande pourquoi elle est si pressée. Et oui ! Au fait, pourquoi court-elle si vite notre Poulette ?





Elle se rend à la fête des œufs où sera élu le plus beau d’entre eux ! Même si la grosse poule tente de la raisonner, car tout le monde risque de se moquer d’elle, Poulette n’en a que faire. D’ailleurs, elle n’écoute même pas et continue sa route. Et bam ! Voilà l’œuf de nouveau par terre, couvert de feuilles... Mais rien ne l’arrête, elle le nettoie encore une fois et c’est reparti...





Poulette croisera ainsi un joyeux rossignol, une grande autruche et un aigle royal, qui tous tenteront de la décourager. Et, à chaque fois, la maladroite laissera tomber son œuf par terre. Si bien qu’à la fin, il sera couvert de boue, de feuilles, de sable et de pétales multicolores...





Figurez-vous que la reine des poules appréciera tellement l’œuf de Poulette qu’elle décidera qu’"à chaque début de printemps, les œufs devront tous être décorés." ! Quelle jolie conclusion ♥





C’est vraiment un album charmant. L’histoire de Zemanel est toute mignonne et cette petite poule est vraiment attendrissante dans son obstination. Les enfants adoreront les nombreuses répétitions dans le texte, ce qui rend la lecture d’autant plus agréable. [...]
Lien : http://www.livres-et-merveil..
Commenter  J’apprécie          10
Les quatre géants

"Là-bas, à l'horizon, marchent trois géants.



L'un derrière l'autre, ils avancent à pas lents.



Celui qui va devant porte un grand manteau blanc.



Celui qui va derrière, un manteau rouge et vert.



Et celui du milieu, un manteau jaune et brun.



Un pas, puis un pas, encore un autre pas.



Rien ne semble pouvoir arrêter ces trois-là.



Devant eux, chante un oiseau.



Tic tac, tic tac."



Les trois géants continuent leur chemin. Soudain, ils s'arrêtent et le deuxième enlève son manteau rouge et vert pour l'étaler sur la colline. Ainsi commence l'été.



Puis, les trois géants reprennent leur chemin. Ils semblent guetter au loin quelqu'un qui ne vient pas. Cependant, ils continuent.



Vient le tour du géant au manteau jaune et brun de poser sa pelisse et de lancer ainsi l'automne.



La ronde des saisons se poursuit avec celui au manteau blanc.



Mais toujours personne à l'horizon. Et si celui que tout le monde attend n'arrivait pas?



J'ai découvert cet album grâce à la sélection du Prix des Incorruptibles 2014/2015 et je dois avouer que je suis immédiatement tombée sous le charme des illustrations d'Aline Bureau.



Ses peintures nous entraînent dans un monde onirique empli de rêveries et de douceur. Les paysages se succèdent, au rythme des saisons, sous nos yeux enchantés.



Tic-tac, Tic-tac...



Le temps passe, immuable. Été, automne,hiver...



Mais Zemanel insuffle un peu de désordre dans cette mécanique si bien réglée. Le petit dernier, alias le printemps, se cache. Et s'il venait à perturber cet ordre établi?



J'ai trouvé le texte de cet album très poétique. Et j'ai beaucoup aimé l'idée de la personnification des saisons par des géants qui marchent sans cesse. Une belle manière pour les enfants de découvrir ou de redécouvrir la ronde des saisons tout en se laissant porter par un joli fil narratif à la chute facétieuse.



Bref, vous l'aurez compris: j'ai beaucoup apprécié cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10
Le premier oeuf de Pâques

Poulette vient de pondre son tout premier œuf ! Elle est fière et veut aller le montrer à la fête aux œufs. Mais en s’y rendant, elle est victime de multiples mésaventures qui tachent successivement son œuf de boue, de feuilles, de sable et de pétales. Son œuf pourra-t-il encore faire l’unanimité ?…



Une très jolie histoire, s’appuyant sur le comique de répétition, pour découvrir pourquoi les oeufs sont décorés pour Pâques.



Les illustrations, très expressives, sont pleines de malice. Le trait souple et dynamique du dessin s’harmonise avec le récit drôle et enlevé.



Ce livre à la couverture cartonnée en forme d’œuf enchantera les jeunes lecteurs.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Zemanel (310)Voir plus

Quiz Voir plus

One Piece - Les fruits du démon

Qui a mangé le Gomu Gomu no Mi (fruit du Caoutchoutier)?

Portgas D. Ace
Monkey D. Luffy
Gold D. Roger
Monkey D. Garp

42 questions
175 lecteurs ont répondu
Thème : Eiichirô OdaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}