AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de A.F. Steadman (103)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Skandar et le vol de la licorne

Lecture avec Mr.



JUSTINE :

Mon résumé de l’histoire :

Skandar a un rêve : chevaucher une Licorne.

En plus d’être chanceux il reçoit aussi une bonne aide au début de son aventure. Alors qu’il doit faire éclore une Licorne, il doit aussi s’entraîner et remporter

l’épreuve et devenir un héros.

Mais croyez-moi il n’y a pas que ce détail, dans l’aventure de Skandar il va y avoir beaucoup de rebondissements !



Mon avis :

En voyant le résumé je me suis tout de suite emballée. J’aime beaucoup les histoires avec des Licornes, je trouve ça passionnant.



J’ai eu beaucoup de mal avec les longs chapitres et certaines descriptions qui étaient beaucoup trop longues à mon goût.



L’histoire elle est restée dans le simple et le basique mais avec de l’originalité. Skandar va être poussé au début de son aventure et va devoir prouver qu’il est capable de devenir un héros seulement, des événements vont se rajouter et l’aventure ne va pas être facile pour lui.



Conclusion :

2.5/5



MONSIEUR :



Avis :

J’ai adoré l’histoire et son originalité ! Le fait que les licornes ne soient pas des créatures mignonnes et faciles à approcher change le tout. Ici elles sont dangereuses et sanguinaires.



J’ai tout de suite été conquis par cette histoire même si les chapitres sont longs et que certaines descriptions n’étaient pas nécessaires je pense.



L’intrigue m’a tenu en haleine jusqu’au bout et je n’ai qu’une hâte : lire la suite.



Conclusion :

4/5
Commenter  J’apprécie          30
Skandar et le vol de la licorne

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Hachette et Babelio pour l’envoi de ce roman dans le cadre d’une masse critique. J’avoue que la couverture de ce roman donne très envie de le lire et le quatrième de couverture également. Skandar ne rêve que d’une chose depuis petit : monter sur une licorne. Pour cela, il faut réussir un examen et espérer faire éclore une licorne parce qu’elles sont liés à un humain dès sa naissance. Sa sœur n’a pas eu cette chance, elle n’a malheureusement pas réussi l’examen et pour Skandar, les choses ne se passent pas comme prévu ce qui l’inquiète énormément. Il ne veut pas rater sa chance donc il écoute ce qu’on lui dit et le soucis c’est qu’il coure un grand danger si l’on connait son secret. En plus, un puissant ennemi a volé la licorne la plus puissante de l’île et la menace est pesante sur l’île mais également pour le continent. Contrairement à sa vie sur le Continent où Skandar était seul, il se fait des amis, un groupe assez solide, soudé et bien téméraire pour affronter des dangers.



Les rebondissements sont multiples dans le roman, on ne s’ennuie pas une seule seconde. On s’attache très vite à Skandar, on voit bien qu’il aime sa famille, qu’il veut vivre son rêve à fond et qu’il n’a pas une once de méchanceté. Il est prêt pour vivre de belles aventures et n’a pas peur de se mettre en danger pour apprendre des vérités mais aussi surtout aider. C’est un très bon ami qui a trouvé des amis fidèles et on imagine comment ils vont continuer ensemble par la suite. J’aime beaucoup la tournure de l’histoire, même si quelques éléments ne nous surprennent pas, l’univers est excellent entre les différents éléments utilisés par les cavaliers ou encore les caractères bien compliqués des licornes sans compter les licornes sauvages. Je trouve qu’il y a de multiples possibilités pour la suite et j’ai tellement hâte !



En résumé, Skandar et le vol de la licorne est le début d’une saga qui s’annonce excellente. J’ai adoré l’univers crée, ce monde où les licornes ne sont pas celles que l’on connaît, où celles-ci sont dangereuses et rattachées à des humains dès leur naissance. Les différents pouvoirs, les courses et surtout ce danger qui plane. L’autrice a su créer un roman jeunesse vraiment passionnant grâce à un héros attachant et sa petite bande qui se crée au fur et à mesure. Vivement la suite mais il faudra être patient vu qu’elle ne sortira qu’en 2023 ! En tout cas, je ne peux que vous encourager à vous lancer dans cette saga qui s’annonce épique dès sa sortie le 4 mai !
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
Commenter  J’apprécie          30
Skandar et le cavalier fantôme

L’ambiance est toujours aussi incroyable, j’adore le monde imaginé par l’autrice, la magie, les licornes guerrières mais dans ce tome là j’ai vraiment eu du mal avec les personnages. Alors oui c’est du jeunesse mais j’ai trouvé leurs réactions totalement irréfléchies et infantiles. Skandar passe du jeune garçon doux, timide ( totalement réaliste) à un ado avec le complexe du héros prêt à n’importe quoi pour sauver tout le monde… Bobby craque complètement une bonne partie du livre, Kenna… n’en parlons pas ( je la sens très très mal) heureusement que Mitchell, Jamie et surtout Flo (qui se révèle dans ce tome)relèvent un peu le niveau. Malgré tout cela j’ai dévoré le livre et je lirais la suite avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
Skandar et le vol de la licorne

Commenter  J’apprécie          20
Skandar et le vol de la licorne

Skandar ne rêve que d'une chose : devenir le cavalier d'une licorne pour participer à la Coupe du Chaos. Une compétition féroce ou s'affrontent les meilleurs des cavaliers affiliés à l'un des 4 éléments : Eau, Feu, Terre, Air qu'ils combinent pour dépasser leurs adversaires lors de la course.



La soeur de Skandar n'a pas réussi l'examen qui permet découvrir si l'on a un lien avec une licorne, alors celui-ci compte bien le réussir, pour elle et pour son père, en dépression depuis le décès de la mère de Skandar.



1er point : Transformer les licornes que l'on connaît en monstre sanguinaires, c'est un coup de génie et le développement les concernants se tient tout au long de l'histoire. Cette ambiance un peu "creepy" dès les 1ères pages m'a replongé dans une sensation à la "Harry Potter" qui a tenu pendant toute la lecture.



J'ai ensuite beaucoup aimé les personnages, Skandar est un garçon sensible, moqué dans son monde, mais qui trouve sa place par la suite et qui n'a pas peur de ses sentiments, ni de ses émotions. Les évênements s'enchaînent parfois très vite, on arrive assez facilement à déméler les noeuds de l'intrigue, mais l'histoire n'en reste pas moins touchante, drôle par moments et bien écrite. L'autrice fait la part belle à l'amitié, composant avec les forces et les faiblesses de chacun : des jeunes adolescents dans un monde déjà bien sombre.

Commenter  J’apprécie          20
Skandar et le vol de la licorne



Étant une fan inconditionnelle des licornes (vous l'aurez compris grâce à mon pseudo lol🦄🧚‍♀️), je me devais de lire ce livre !



Au début, j'avoue avoir commencé en me disant "ouais ces noms de licornes genre "premier givre", "tourbillon" etc... Ça faisait un peu "mon petit poney ". J'ai voulu abandonner en me disant que je n'avais plus l'âge pour lire ce genre d'histoires. 🤷‍♀️🤷‍♀️ Et bien non ! 😍



Finalement je me suis laisser embarquer par le récit de Skandar (💗 sur lui car il m'a énormément touchée et je me suis beaucoup identifiée à lui. ) sur cette île où les licornes sont loin, très loin de celles qu'on croise dans les contes de fées... elles ne font pas pipi arc-en-ciel 🌈 et ne laissent pas des traces de paillettes sur leur passage 🌟🌟🌠, non ! Elles mangent des animaux et sont plutôt très féroces et effrayantes pour les plus petits😈👻, certaines enflamment même leurs pets ! 🔥 bref si vous lisez ce livre, vous aurez une toute autre image de ces magnifiques chevaux à corne....



🌟Verdict ? 🌟 une très agréable surprise qui a toute sa place au cinéma étant donné son côté très (Trop ?) Harry potter où on retrouve ce même quatuor de maisons d'élèves sauf qu'il s'agit des éléments terre ⛰, eau 💧, air 🌬 et feu 🔥. Tout se complique lorsque Skandar un garçon de 13 ans est allié à l'esprit, un élément interdit et banni.



Le cocktail rendu est immersif car on s'attache énormément aux personnages 💗 et j'ai beaucoup apprécié ce message d'amitié puissant que l'auteure voulait transmettre. Bobby est une hermione granger au tempérament explosif🌋, Flo avec sa licorne argentée est douce et réfléchie🌸, Mitchell est méfiant et surprenant. Un quatuor qui marche !



Il y a des rebondissements et ce, malgré des scènes prévisibles, j'ai été surprise de la fin !



En résumé, je le conseille à tous les fans de Harry Potter ⚡ et aux amoureux de licornes🦄. Car c'est un parfait mélange des deux et peu importe l'âge, ce récit peut entraîner n'importe quel curieux ^^
Commenter  J’apprécie          20
Skandar et le vol de la licorne

(Lecture du livre en anglais) Beaucoup d’attentes pour le livre Skandar et le vol de la licorne, « bestseller » des pays Anglo-Saxons…. J’ai été plutôt déçue, car j’y ai trouvé de nombreuses références superficielles à la saga Harry Potter (saga que je n’ai pas lu en entier).

Cependant, j’ai apprécié l’attention que l’auteure A. F. Steadman a porté sur les différentes thématiques de la confiance en soi, de l’amitié et de l’épanouissement de Skandar et de ses jeunes amis.

Même si j’ai trouvé certains passages rébarbatifs, et à mon humble avis, si le roman avait pu perdre environ 50 pages, l’histoire ne s’en serait trouvé qu’améliorée. Une bonne lecture pour un(e) adolescent(e) aimant le fantastique et la fantasy. Moins si vous êtes passionnés de magnifiques licornes blanches avec des arcs-en-ciel…

Commenter  J’apprécie          20
Skandar et le vol de la licorne

Une très belle découverte pour cette lecture jeunesse ! Une couverture qui de prime abord m'a un peu rebuté mais qui cache en son cœur une épopée fantastique riche. J'ai aimé l'originalité de l'histoire, les personnages, les révélations. Une très belle découverte et je prendrai plaisir à en découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          20
Skandar et le vol de la licorne

Et si l’aventure se vivait à dos de licorne ? L’autrice A.F.Steadman casse l’image de la gentille licorne rose dans le premier livre de sa nouvelle saga, le résultat est-il au rendez-vous ?



Je n’ai pas beaucoup de comparaison dans mes lectures « jeunesse/ado » mais j’avoue avoir été emballé par ce roman. On se laisse très rapidement prendre au jeu et le pari était de risqué : faire des licornes le thème central d’un roman d’aventure. La licorne devient, sous la plume d’A.F. Steadman un animal né pour être lié à un être humain. Si ce lien n’est pas créé à la naissance, alors la licorne erre désespérément, devient dangereuse voir mortelle. Pari réussi, on entre agréablement dans l’histoire.



Premier roman pour l’autrice et c’est une vraie bonne petite surprise, agréable à lire, c’est évidemment le début d’une saga (5 tomes sont au programme) et on sent déjà le potentiel de ce roman. Certes, nous voilà encore à penser à Harry Potter en lisant les péripéties de Skandar, ses cours atypiques de « 1ere année » sur l’îles aux licornes, ses liens familiaux…Mais l’œuvre sait se différencier de ce qu’on connait déjà du genre et sa richesse est là. On a hâte d’en savoir plus et surtout de replonger dans la magie auprès de Skandar et ses amis



Prêt à chevaucher votre licorne ?
Commenter  J’apprécie          20
Skandar et le vol de la licorne

De par mon métier, j'aime bien découvrir aussi la littérature de jeunesse, ce qui me permet ensuite d'en parler avec mes élèves (mais pas que! c'est d'ailleurs en voyant les enfants attendre minuit pour avoir la suite d'Harry Potter que je m'étais lancée à l'époque et que je suis devenue une addicte aussi ^^ ) Cette fois, après avoir vu passer de multiples fois "Skandar et le vol de la licorne" de A. F. Steadman sur mes fils d'actualité que je me suis décidée à l'acheter et je n'ai pas regretté : c'est un roman vraiment bien fait, passionnant et qui a un gros potentiel et qui peut se lire à différents niveaux : il est sorti le 4 mai chez Hachette Roman mais je ne l'ai lu que cet été.



Nous découvrons un héros qui est un jeune garçon un peu à part, Skandar: il vit avec son père et sa soeur, Kenna, un peu plus âgée dont il est très proche : son père est un peu bizarre et sa mère a disparu, plongeant son père dans un état qui relève souvent de la maladie et il ne peut compter, au final, que sur sa soeur : même à l'école, il est seul et peu apprécié, voire harcelé.

Chaque année, il y a un concours où des élèves sont sélectionnés pour intégrer une école qui leur permet de chevaucher une licorne et tous les espoirs semblent reposer désormais sur lui puisque sa soeur a échoué alors qu'elle avait tout pour réussir. Mais alors qu'il s'apprête à passer l'examen, on lui annonce qu'il ne peut pas le passer et est écarter (sans qu'on ne lui explique pourquoi) MAIS une cavalière montant une licorne arrive d'on ne sait où et l'emmène sur l'île où sont intégrés les futurs chevaliers et Skandar va faire éclore une licorne et en même temps se lier avec trois autres jeunes enfants qui ont réussi eux aussi à se lier à la leur : toutes et tous sont différents et ont leurs points forts et faibles, chacun a ses secrets mais alors que le danger rôde (la plus puissante des licornes a été enlevée) et menace l'équilibre de la société, Skandar pourra-t-il continuer sa formation, découvrir qui il est vraiment, s'appuyer sur ses nouveaux "amis" et affronter tout ce qui va se présenter devant lui? car notre héros, comme ses nouveaux amis, n'est pas pas au bout de ses surprises? Pourront-ils s'unir avec leurs licornes et passer en deuxième année? eh bien vous le saurez en lisant cet excellent roman qui est un très bon tome 1 et qui nous donne déjà envie de lire la suite (malheureusement, même en VO, il nous faudra attendre pour avoir la suite)

Mon avis : j'ai adoré ce roman (et quand on sait que c'est un premier roman, que dire à part chapeau!) car il est le premier tome d'une série qui promet beaucoup et qui n'est pas sans rappeler le schéma d'une autre série culte autour d'un sorcier car on va voir le héros et ses amis grandir dans une école et apprendre à ne faire qu'un avec la licorne qu'ils ont fait éclore. Tous, que ce soit les enfants ou les licornes, sont très différents et évidemment, ils ont un ennemi à affronter qui fait peur à tous, comme le faisait Voldemor. Il y a donc des similitudes et pourtant, ce sont deux univers différents : en tout cas, oubliez les licornes multicolores, celles du roman sont rares, noires, argentées, couleur émeraude ou autre et sont associées, tout comme leur cavalier, à un élément : l'eau, le feu, l'air ou la terre : il y a un autre élément mais celui-ci est interdit, je vous le laisse le découvrir.

Non seulement, nos 4 héros (deux garçons Skandar, Mitchell et deux filles Bobby et Flo) vont devoir cohabiter et apprendre à s'entendre (alors qu'au départ, ce n'est pas gagné, aucun n'est dupe et sait que Skandar n'est pas arrivé avec les autres et même connait son secret), voire à se découvrir et à s'appuyer les uns sur les autres pour affronter non seulement cet ennemi surnommé "L'Arachné" (nom qui rappelle l'araignée et comme elle, cet ennemi tisse sa toile et s'appuie sur les licornes sauvages par des liens malsains; il a aussi le pouvoir de couper le lien unique entre une licorne et son cavalier) mais surtout apprendre à ne faire qu'un avec leur licorne qu'ils ont réussi à faire éclore (ils sont prédestinés l'un à l'autre) tout en apprenant ce que le titre de cavalier implique pour eux et la société dans laquelle ils vivent.

Il y a différents territoires dans ce monde et des étapes à passer pour devenir un cavalier reconnu : comme dans chaque école, il y a des étapes à passer, des examens qui expliquent que l'on n'a rien sans rien mais ce n'est pas une année normale puisque le danger plane sur nos jeunes héros et même les habitants de l'île, du continent etc...



Skandar est un jeune homme timide qui se trouve propulsé héros malgré lui : avec sa licorne noire "Atout du Vaurien", il va devoir apprendre à fusionner mais aussi se comprendre : comme il détient un secret et que sa licorne ne comprend pas pourquoi ça en est un, ce n'est pas toujours simple d'avancer ensemble. Fort heureusement, il va trouver des élèves sur lesquels s'appuyer et qui vont l'aider (plus ou moins malgré eux) à protéger ce qu'il cache : ils vont former une équipe, chacun avec leurs forces et leurs faiblesses et se découvriront progressivement : Bobby ou Roberta semble être la tête brûlée du groupe et elle n'aime pas qu'on lui dise quoi faire, ni se laisser faire. Elle n'a pas peur de grand chose et va soutenir le jeune garçon contre vents et marées. Elle s'est liée avec Effraie, une licorne grise.

Flo semble être son contraire et une peureuse : elle a marqué et réveillée une licorne argentée, Taillant d'argent, qui compte parmi les plus puissantes et les plus rapides de ces animaux mythiques mais aussi parmi les plus rares : on se doute qu'elle finira par la dompter et au final, elle sera sans doute, à la fin de sa formation, une grande guerrière. Elle soutient elle aussi le secret de Skandar et est un personnage que j'ai hâte de voir se développer dans les tomes à venir.



Enfin, il y a Mitchell, un jeune garçon qui semble assez antipathique au départ et qui est dans le secret sans qu'il ne l'ai voulu : il a marqué une licorne rouge et se sent pris au piège de connaître le secret de Skandar : il alterne donc le bon et le moins bon et par moment, vous aurez envie de le secouer et à d'autres, de le consoler quand vous saurez.



Bref, c'est un groupe très prometteur qui va s'en doute se renforcer d'année en année même si l'on se doute que leur rivalité sera mise à l'épreuve, comme dans toute école mais aussi parce que l'Arachné les menace tous et qu'ils devront affronter des tas de danger.



Ce que j'ai bien aimé surtout, et c'est ce qui fait la force d'un bon roman fantastique, c'est la création de cet univers qui ne nous a pas livré, évidemment, tous ses secrets : l'école ou l'île où vont être formés nos héros mais aussi le monde extérieur, le continent, la couveuse, le nid, le nom donnés aux élèves pour chaque année (là, ce sont les "Poussins" puisqu'ils débutent leur formation) la cérémonie qui doit déterminer leur élément qui n'est pas sans rappeler celle du choixpeau magique ^^ même si très différente et bien sûr, il y a les enseignants, les élèves plus âgés et là encore, des secrets cachés par les adultes à destination non seulement des jeunes cavaliers mais aussi de la population afin de ne pas les effrayer : je vous l'ai dit, c'est un roman qui plaira aux plus jeunes par ce héros qui a 11 ans et qui va grandir sous leurs yeux (comme Harry Potter) certains se reconnaîtront plus dans ses amis ou ses ennemis et apprécieront les valeurs d'amitié, de famille, de secrets, d'entraides et bien sûr, le fait de voler sur une licorne et d'affronter le mal. Quant aux plus grands dont je fais partie, outre cette partie très bien faite, ils s'amuseront à trouver ce qui fait écho à nos sociétés et aux dangers qui les menacent.



C'est un donc un très bon premier tome que je recommande vivement aux jeunes lecteurs comme aux plus grands : je ne doute pas que si les prochains sont aussi bons que celui-ci que le succès sera au rendez-vous et que cette série pourrait devenir un vrai classique à la Harry Potter : en tous les cas, c'est tout le mal que je souhaite à cette jeune auteur.


Lien : https://solysbooks.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Skandar et le vol de la licorne

Alors disons-le tout de suite, il est difficile de ne pas lire ce livre en le comparant. D’abord parce que le markéting de fou derrière ce bouquin (avec une sortie simultanée en une multitude de langues) l’annonce comme « le prochain Harry Potter », ensuite parce que oui, c’est un roman d’apprentissage dans un monde magique, avec un héros qui est une forme « d’élu » puisqu’il peut entrer dans la Couveuse et qu’il crée un lien avec une licorne. Skandar intègre par ailleurs une école particulière où il fera son apprentissage sur plusieurs années et qui est divisée en quatre « familles » liées aux éléments. Bref, bien sûr qu’on compare… du moins au début.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          20
Skandar et le vol de la licorne

Quoi de mieux de lire un bon livre de fantasy pour se remémorer les vieux souvenirs ?



Après le masse critique de mai, j'ai été curieuse de lire Skandar et le vol de la licorne pour voir si ils correspondaient vraiment à ce que les critiques disaient, c'est a dire au nouvel «Harry Potter». Et ils n'ont pas menti, ce livre m'a fait pensé à beaucoup de sagas (notamment percy jackson) et ma lecture fut une réminiscence de ses souvenirs ;)



On suit l'aventure de Skandar, un adolescent de 13 ans, qui rêve de chevaucher une licorne et de devenir un héros. (par contre, oubliez tout ce que vous pensez savoir des licornes parce qu'elles ne sont pas vraiment tels que nous les imaginons dans ce bouquin...) Malheureusement pour lui, tout ne sera pas si facile et sa quête avec sa licorne est semée d'aventures dangereuses...



Je pense que le tome suivant va me permettre de m'attacher un peu plus à ce personnage et à ses nouveaux premiers amis, parce que j'ai pas encore totalement trouvé cette connexion avec eux, mais j'ai tellement apprécié de suivre l'aventure de ces héros ! J'ai très hâte pour la sortie du tome 2 l'année prochaine et voir leurs prochaines aventures avec l'antagoniste !
Commenter  J’apprécie          20
Skandar et le vol de la licorne

Ben...tout simplement incroyable ! Je ne connaissais pas cet auteur mais ce livre m'a donnée envie de lire TOUS ses livres !!! On s'attache très vite au héro, Skandar, et à ses amis. L'histoire est vraiment très captivante. J'ai tellement hate que le tome 2 sorte !
Commenter  J’apprécie          20
Skandar et le vol de la licorne

Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur les licornes !



Dans ce roman, les licornes ne sont pas d'adorables chevaux à la crinière arc-en-ciel et aux longs cils ornés de paillettes. Ce sont des créatures sanguinaires aux pouvoirs magiques redoutables rassemblées sur une île. Afin qu'elles ne deviennent pas sauvages et dangereuses, elles doivent impérativement se lier à un être humain.



Avoir une licorne est le rêve de tous, mais tous les humains ne sont pas destinés à être cavaliers. Skandar, jeune garçon solitaire et orphelin de mère, a toujours souhaité en devenir un et participer à la célèbre Coupe du Chaos. Mais, alors qu'il touche au but, la découverte de pouvoirs pour le moins inhabituels et l'apparition d'un terrible ennemi pourraient bien menacer son avenir sur l'Île.



Un premier roman prometteur et bien rythmé avec des personnages très attachants dont on suit l'évolution. On a plaisir à découvrir ces licornes aux tempéraments tantôt fougueux, tantôt facétieux. L'histoire alterne entre l'apprentissage des jeunes cavaliers, combats aériens, quête autour des pouvoirs de notre héros et lutte contre l'ennemi.



Si vous avez aimez Percy Jackson, Harry Potter et Le Royaume de Feu, ce roman est fait pour vous !
Commenter  J’apprécie          20
Skandar et le vol de la licorne

Coup de cœur



Je me méfie toujours de la stratégie marketing qui consiste à vendre un nouveau livre en le comparant à d'autres gros succès. Généralement, cela crée de grosses attentes qui sont vite déçues. Skandar et le vol de la licorne est présenté comme un roman à mi-chemin entre Harry Potter et Percy Jackson. Ambitieux ! D'autant plus qu'il s'agit du premier roman de A.F. Steadman. Alors, Skandar tient-il ses promesses ? Absolument !!!!



Depuis quelques années, on a découvert que des licornes vivaient sur une île. Mais les licornes sont bien loin de l'idée édulcorée que l'on pourrait s'en faire. Adieux crinières arc-en-ciel et jolies paillettes, les licornes s'avèrent être des créatures sanguinaires et dangereuses. Il n'y a qu'une façon de maîtriser ces prédateurs : les lier à un être humain.

Comme tous les enfants de 13 ans, Skandar est appelé à passer un test pour savoir s'il peut devenir un cavalier et se lier à une licorne. Lui qui a toujours rêvé de participer à la prestigieuse coupe du Chaos va devoir affronter bien des épreuves, toutes plus dangereuses les unes que les autres...

Skandar pourra-t-il faire éclore une licorne et devenir un héros ?



Je dois avouer d'emblée que j'avais deviné assez rapidement la chute de ce premier tome mais cela n'a pas entaché mon enthousiasme à la lecture de Skandar.



J'ai adoré cette île mystérieuse, pleine de recoins étranges, chacun étant lié à un élément de magie.

Faire des licornes des créatures bien plus dangereuses et puissantes que l'image lisse de notre imaginaire était une excellente idée !

J'ai beaucoup aimé que les personnages se lient réellement avec les licornes, j'ai d'ailleurs apprécié toutes les interactions entre les personnages.

Car, évidemment, Skandar n'est pas seul durant ses aventures, et chacun des protagonistes est attachant à sa manière, chacun se débat avec ses propres démons et c'est ensemble qu'ils mènent leurs combats.

Les lecteurs pourront facilement s'identifier à l'un des personnages et, peut-être, trouver des réponses à leurs propres angoisses...



A.F. Steadman reprend les classiques du genre : un héros qui se sent différent, qui a du mal à s'intégrer et qui finalement fera sa place dans l'univers qui est réellement le sien. Il est vrai aussi que, lorsque l'on est gros lecteur de Fantasy jeunesse, on devine assez rapidement certains éléments mais les personnages sont tellement attachants, cette île est tellement magique et la plume est tellement addictive, qu'on se laisse entraîner avec bonheur dans cette aventure.



Le récit est également empreint de belles valeurs : l'amitié, la loyauté, la tolérance, l'entraide...



Skandar et le vol de la licorne est probablement l'une des meilleures sorties jeunesse de ce début d'année et les petits fans de Fantasy y trouveront leur nouveau héros.

Pour ma part, j'ai déjà hâte de connaître la suite des aventures de Vaurien et des autres...



À découvrir dès 10 ans.



Et vous, à quel élément serez-vous lié ?
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          20
Skandar et le vol de la licorne

Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur les licornes. Ici, elles ne sont absolument pas mignonnes et fan d’arc en ciel. Dans ce livre, ce sont des créatures sanguinaires et violentes qu’il faut apprendre à apprivoiser.

Skandar, jeune garçon timide et solitaire, a toujours rêvé de devenir un cavalier et de partir sur l’Ile suivre sa formation. Sauf que rien ne va se passer comme prévu !

J’ai dévoré ce roman fantastique, plein de magie et d’aventure mais qui est aussi une belle histoire d’amitié.
Commenter  J’apprécie          20
Skandar et le vol de la licorne

Un roman jeunesse avec des licornes et un héros masculin ? N'en dites pas plus, il me le faut ! Ça peut paraître très superficiel mais ça manquait quand même énormément dans le paysage éditorial, puisqu'on entend souvent, à mon grand désespoir, que "les licornes, c'est pour les filles !". Ici, pas de licornes douces et scintillantes cela dit, mais des créatures légendaires carnivores, capables de dévorer un être humain ou de le carboniser grâce à leur magie. Vous voilà prévenu·e·s.



On est typiquement dans une histoire d'élu qui rejoint une école magique : rien d'incroyablement original de ce côté, mais c'est toujours efficace. J'aime beaucoup l'idée selon laquelle chaque licorne existe pour un·e cavalier·e en particulier, qui la fera éclore (ça m'a beaucoup rappelé l'éclosion des dragons dans Eragon) et encore plus le fait qu'il existe une limite de temps : si la personne destinée à la licorne ne se présente pas, celle-ci devient sauvage et donc dangereuse, ce qui explique l'importance de trouver les enfants liés aux licornes. C'est sincèrement mon aspect du roman préféré.

Côté personnages, on suit principalement notre héros, Skandar, et les trois camarades (deux filles et un garçon) qui partagent son dortoir… et aussi un secret que je ne vous révélerai pas ici ! Ces gamins sont chouettes et relativement nuancés dans leur caractère, mais je ne m'y suis pas plus attaché·e que ça. J'attache beaucoup d'importance à la diversité des personnages et à la représentation des minorités, donc on notera la présence d'une fille noire dans le quatuor, mais pour l'instant pas de représentation lgbt+. Zéro histoire d'amour d'ailleurs pour l'instant, en même temps ils n'ont que 13 ans et d'autres préoccupations plus urgentes.

L'écriture, enfin, est efficace avec un world-building suffisant pour avoir une idée des lieux, mais elle n'a rien d'exceptionnel à mes yeux.



Sans être un coup de coeur, c'était une bonne lecture que je recommande facilement pour les 9-13 ans. Au-delà, je trouve que l'intrigue perd un peu de son attrait. Je précise que même s'il s'agit d'un premier tome (la suite est déjà annoncée), il y a un vrai dénouement qui permet aux lecteur·ice·s de ne pas rester sur leur faim.



Encore merci aux éditions Hachette de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre d'une Masse Critique !
Commenter  J’apprécie          20
Skandar et le vol de la licorne

Un premier tome comme je les aime !





Ha, j'ai adoré. On suit un groupe d'enfants de 13 ans et je n'ai pas forcément ressenti que le roman été très jeunesse. Ce qui est positif pour moi. Je pense sur les grands et plus petits pourrons apprécier cette lecture.





L'intrigue est bien ficelée. L'auteure donne des éléments tout le long de l'histoire et les personnages amènent aussi des moments de réflexions qui aident à bien cerner le déroulement des événements. J'ai eu le droit à quelques révélations Inattendues et surprenantes 😱 ce roman ne ménage pas ses lecteurs.





Il y a quelques gros sujets abordés qui pourront faire écho.. Dépressions, isolement, harcèlement, acceptation de soi, amitié, famille,.. Tout cela est abordé subtilement, mais va grandir au fil des tomes, je pense et j'ai hâte de voir ce que cela donnera.





L'imaginaire est extra ! Amené avec une plume fluide et plutôt addictive ce qui est encore mieux ! On est quand même face à des licornes qui pètent, rotent et n'écoutent pas grand-chose 😂 mais aussi des licorne qui ne sentent pas très bon.. 👃

Moi, j'ai adoré ça change. De plus, on est dans une dynamique d'apprentissage qui n'est pas pesante puisque le temps s'écoule assez rapidement.





C'est un premier tome qui promet de bonnes choses pour la suite. Je pense que la saga sera de mieux en mieux à chaque tome et j'ai hâte de voir ça !



Le seul petit hic, c'est la longueur des chapitres. Ils sont à la limite du trop long. Mais vu que l'écriture est fluide ça passe 😊
Commenter  J’apprécie          20
Skandar et le vol de la licorne

Commenter  J’apprécie          20
Skandar et le cavalier fantôme

Écouter en audio. Il y a de nombreux passages qui ne sont pas très intéressants et qui ne font pas avancer l'histoire. Je pense que l'on peut enlever ainsi 200/300 pages, surtout des dialogues sans but...

Sinon j'adore toujours le concept et le dernier tiers du livre, comme le premier tome !

J'écouterai le tome 3 également lorsqu'il sera disponible.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de A.F. Steadman (310)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz skandar

Quel est le nom du personnage principal

Kenna
Skandar
Bobby

7 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Skandar et le vol de la licorne de A.F. SteadmanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}