AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Académie Goncourt (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Edmond et Jules de Goncourt (Grands écrivains)

Les frères Goncourt ! Chaque année, tout le monde prononce leur nom. Ils font beaucoup parler, suscitent bien des enjeux (financiers en particulier ) mais les a lus ?

Vous peut-être ? Bravo !

Personnellement j'avoue que j'ai mis un grand nombre d'années avant de connaitre l'existence de "Germinie Lecerteux", et encore plus de "Soeur Philomène".

Pour vous présenter l'ouvrage je vous soumets une partie de la préface de la première édition, écrite par les Goncourt eux-même.



"Le public aime les romans faux, ce roman est un roman vrai.

Il aime les livres qui font semblant d'aller dans le monde : ce livre vient de la rue.

Il aime les petites oeuvres polissones, les mémoires de filles, les confessions d'alcôves, les saletés érotiques, le scandale qui se retrousse dans une image aux devantures des libraires. ; ce qu'il va lire est sévère et pur. Qu'il ne s'attende point à la photographie décolletée du plaisir : l'étude qui suit est la clinique de l'Amour.

Le public aime encore les lectures anodines et consolantes, les aventures qui finissent bien, le imaginations qui ne dérangent ni sa digestion ni sa sérénité : ce livre, avec sa triste et violente distraction, est fait pour contrarier ses habitudes et nuire à son hygiène."



Vous voilà prévenus !

Heureusement, ils ont pu créer une dotation sur leur héritage permettant la création d'un comité chargé de récompenser des oeuvres de création originale chaque année.

On parle beaucoup plus de cela que de Germinie Lecerteux, voire même "Le journal des Goncourt".



A vous de juger.
Commenter  J’apprécie          80
Les grands écrivains choisis par l'Académie Gon..

Les Grands écrivains propose, en un volume de 1400 pages environ (format type gros dictionnaire), un panorama de la littérature mondiale du Moyen-âge à la première moitié du XXème siècle. Chaque auteur a droit à une biographie, une analyse de sa production littéraire, un bref résumé de ses chefs-d'oeuvre et un tableau synoptique replaçant l'artiste dans son temps, avec les dates de sa vie, et - en regard - ce qui c'est passé à la même époque en France et dans le monde, et les œuvres d'autres artistes de cette période. Donc ici, soixante dix-sept écrivains sont analysés. Première constatation, sur ce nombre, cinquante huit sont français, cinq sont russes, quatre anglais, il y a trois auteurs américains, deux allemands, deux italiens, un espagnol, un tchèque, un irlandais. Certes, la littérature française est d'une richesse inouïe, mais là, quand même, il y a des limites à la chauvinerie littéraire! Assurément, il est difficile de dresser un panorama exhaustif de la littérature à travers un nombre réduit d'écrivains, mais je suis assez septique quand à la pertinence des choix : pas de Faulkner, ni de Steinbeck, de Gogol ou de Céline par exemple; alors qu'on n'y trouve Alain-fournier, Jarry ou Vian qui n'ont, il me semble, pas laissé une production où les chefs-d'oeuvre sont légion...

En résumé, ce gros volume est un ouvrage de vulgarisation, qui, si on est pas trop regardant sur le choix des auteurs et sur les nombreuses coquilles qu'y s'y trouvent (ouvrage estampillé France-Loisirs), peut permettre de se tracer quelque pistes de lecture...
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Académie Goncourt (116)Voir plus

Quiz Voir plus

Voyage au Centre de la Terre

Comment se nomme le neveu du professeur Lidenbrock ?

Hans
Robert
Axel
Julien

10 questions
461 lecteurs ont répondu
Thème : Voyage au centre de la Terre de Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}