AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Adela Turin (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Arthur et Clémentine

Joli livre agrémenté des belles illustrations de Nella Bosnia pour dénoncer de manière humoristique le sexisme.

Deux tortues se rencontrent et décident de se marier, Clémentine est radieuse devant l'avenir qui s'offre à elle, mais Arthur l'empêche d'y accéder, reste sourd à ses désirs, et ne cesse de la dévaloriser...

C'est charmant.

Commenter  J’apprécie          313
L'histoire vraie des bonobos à lunettes

Voici une belle bande de paresseux que ces Bonobos qui passent leurs journées à blablater pendant que les Bonobées s'occupent de la cueillette et des Bonobins et Bonobines. Et même le retour de Belfast des Bonobos les plus intelligents, cette fois parés de belles lunettes de soleil, de valises noires et des quatre mots d'anglais qu'ils ont appris ne change rien à leur vacuité.

Les Bonobées, fatiguées de leur comportement, quittent un jour le bosquet de palétuviers pour en trouver un autre et y construire une nouvelle vie, seules entre Bonobées et Bonobins.



A l'origine, l'histoire a été publiée en Italie dans le cadre de l'association "Du côté des filles" pour parler de sexisme.

Même s'il est plutôt manichéen, le récit reste intéressant et fait réfléchir sur la notion de solidarité et de partage. les illustrations sont drôles et claires, le nouveau mode de vie des Bonobées, à la fois artisanal et artistique, donne envie!

J'ai particulièrement apprécié cette séquence ou les Bonobées ne pouvaient être récompensées de lunettes de soleil - alors qu'elles ont mémorisé les quatre mots magiques des instruits - pour la simple raison que leurs foulards traditionnels faisaient glisser les lunettes, ce qui arrangeait bien les Bonobos les plus machos...



Un récit simple et intéressant à partager, de 6 à 9 ans.
Commenter  J’apprécie          140
Rose Bombonne (Du côté des petites filles)

un livre qui parle d'éléphants roses mais pas d'alcoolisme rassurez-vous



un livre qui parle d'éléphants, mais pas forcément centré sur le braconnage ou l'Afrique, ca change

ici les éléphants sont des personnages de conte, et permettent d'évoquer des idées plus humaines



un beau livre pour enfant, et un peu féministe en plus

ca change un peu des jouets roses, Dora, Hello Kitty et compagnie ...



un vieux livre d'accord mais intelligent, et qui reste accessible

Commenter  J’apprécie          120
Le temps des pommes

Au palais du roi Koublai, le Père de la Patrie, on ne connait que les guerres, celles qui sont passées et celles que le roi prépare avec enthousiasme où il ne restera pas un arbre, un brin d'herbe, ni un moineau grâce à l'arme définitive: le canon dévastateur.

Dans le palais aux fenêtres blindées, la reine se réfugie dans la cuisine pour oublier la guerre . La petite princesse qui joue avec des boîtes de conserves et regarde les étiquettes lui demande " C'est quoi une pomme?"

Il n'est pas facile d'expliquer ce qu'est une pomme à une petite fille qui n'a jamais vu ni orange,ni poire , ni pêche, ni rien de ce qui pousse sur les arbres.



Un livre très bien écrit et très bien illustré , à lire d'urgence pour changer le regard que l'on porte sur ce qui nous entoure.
Commenter  J’apprécie          110
Jamèdlavie

Une fille refuse d’épouser le prince charmant qui lui est destiné et fait sa vie avec une fille un peu sorcière qui habite dans un donjon ; elle se livre à des études avec elle. Camélia et Capucine vécurent heureuses et sans enfant

Adela Turin a vu cet ouvrage "Jamèdlavie" réédité sous le titre de "Camélia et Capucine".



Voir également "La princesse qui n'aimait pas les princes" où cette fois-ci l'héroïne part avec une fée.



http://www.babelio.com/livres/Briere-Haquet-La-princesse-qui-naimait-pas-les-princes/237080
Commenter  J’apprécie          80
Aurore : Aurore Dupin devient George Sand

Cette BD raconte la vie de Aurore Dupin baronne Dudevant alias Georges Sand.

Cette BD date de 1978 et on peut dire que ça se voit, ça se sent et c'est assez étrange à lire.

On sent très clairement que cette BD a été écrite pour des jeunes filles et que tout ce qui est un peu sulfureux et couvert d'un voile pudique. C'est ampoulé de clichés, peu réaliste et terriblement manichéen.

Côté dessin, je tiens à souligner la mise en page, très décorative, bien pensée et assez originale.

Le dessin est terriblement démodé. C'est froid, c'est figé, c'est posé et ça ressemble a une succession d'images d'Epinal.

Bref, tout ça a fort mal vieilli.
Commenter  J’apprécie          50
L'histoire vraie des bonobos à lunettes

Sans surprise un livre militant. Chez les bonobos, les femmes se chargent de nourrir les mâles qui mangent, bavardent et font du bruit. La coupe déborde quand, fiers de leur supériorité ridicule, les hommes refusent aux femmes l'idée de s'instruire. Le groupe de femmes se révoltent et va s'installer ailleurs. Elles se débrouillent très bien au grand dam des mâles qui eux peinent un peu.

Complètement dans la ligne des années 70, cet album ne me semble pas vraiment inutile en 2020. Et franchement avoir choisi le bonobo bien connu pour d'autres prouesses, m'amuse au plus haut point même si dans ce livre pour enfant, pas la moindre allusion.
Commenter  J’apprécie          40
Rose bonbon

Un album qui a déjà 31 ans, réédité sous un nom masculinisé et une couverture épurée (pourquoi?), pour nous parler d'anticonformisme et d'antisexisme.



Au pays des éléphants, les filles étaient tenues d'avoir la peau lisse, rose et l'oeil brillant.

Pour ce faire, elles devaient manger des fleurs, parquées dans un enclos, qui changeait leur couleur. Cela n'était pas bon mais c'était la condition pour qu'elle trouve un mari plus tard.

Quant aux garçons, point d'obligations: courir, jouer, s'empiffrer, tout cela leur était permis, et en toute liberté.

Mais voilà, Pâquerette ne rosissait pas malgré toutes les fleurs ingérées. Après avoir essuyé reproches et menaces, ses parents la laissèrent, déçus.

Elle en profita pour sortir de l'enclos, jouer, rire, s'amuser, sous l'oeil interloqué, réprobateur puis envieux des autres éléphantes, qui ne tardèrent pas à faire de même!



Un album essentiel sur un combat toujours très et trop actuel!
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Commenter  J’apprécie          31
Rose bonbon

Lu à des enfants de CE2. Au premier abord ils ont été déçus "c'est pour les bébés" puis ils ont écouté avec beaucoup d'attention, ont beaucoup aimé et avaient beaucoup à dire. Avant la discrimination de genre ils ont vu un livre sur la différence et l'acceptation de la différence. ce 'est qu'au cours de la discussion qu'ils ont évoqué la fait que c'étaient aux petites éléphantes qu'on imposait des règles pour être belles, avoir de grands yeux brillants...
Commenter  J’apprécie          10
Rose bonbon

La réédition d’un livre militant pour l’égalité des femmes et des hommes est toujours une bonne chose et il convient de le mettre dans les mains du plus grand nombre. Mais je reste sur ma déception à ne pas y avoir retrouvé les souvenirs de mon enfance...



LIRE LA CHRONIQUE COMPLÉTE EN CLIQUANT SUR LE LIEN :

http://boumabib.fr/2018/04/21/bonbon-vs-bombonne/
Lien : http://boumabib.fr/2018/04/2..
Commenter  J’apprécie          10
Arthur et Clémentine

J'avais reçu ce livre aux belles illustrations il y a des années. Il y avait dans les thèmes abordés beaucoup de choses que je n'avais pas perçues à l'époque. Arthur et Clémentine se rencontrent au bord d'un étang et décident de se marier le soir même. On a rarement vu couple plus mal assorti. Clémentine a des aspirations artistiques et l'envie de découvrir le monde. Arthur estime que l'univers de sa femme doit se limiter aux tâches ménagères sous son étroite supervision. Elle désire avoir une flute? Il considère l'idée ridicule et lui offre un gramophone. Elle serait incapable de déchiffrer les notes et de plus elle chante faux affirme-t'il. Il n'aura de cesse de briser dans l'oeuf tout désir d'émancipation et va littéralement clouer Clémentine au sol en empilant toutes sortes d'objets encombrants et inutiles sur sa carapace. Se faisant, il la dénigre et la culpabilise. Epousseter est la seule activité qu'il reste à la jeune tortue jusqu'à ce qu'elle sorte de sa carapace pour se balader, légère et libre, un peu plus loin chaque jour...

Commenter  J’apprécie          10
Clémentine s'en va--

"Clémentine, avec la maison de deux étages sur le dos, n'arrivait plus à bouger. Arthur lui apportait ses repas, et tout fier, lui disait :

"Que ferais-tu sans moi ?"

"Oui, soupirait Clémentine, que ferais-je sans toi ?"

Peu à peu, les deux étages furent remplis, et on en ajouta trois autres, puis trois autres encore.

Il y avait longtemps que Clémentine était devenue un vrai gratte-ciel, lorsqu'un matin de printemps... elle décida que sa vie ne pouvait pas continuer ainsi."



Clémentine s'ennuie... elle qui, folle amoureuse d'Arthur, était pleine d'envies et de rêves...

Mais Arthur, à chaque évocation de ses désirs, ne se prive pas de lui rappeler qu'il la connaît mieux qu'elle-même et, surtout, qu'elle n'est bonne à rien.

Clémentine qui aurait tant voulu jouer de la flûte, peindre, voyager... se retrouve écrasée sous autant d'objets inutiles que de désirs irréalisés.

Un matin, elle dit stop, quitte sa lourde carapace, et part vivre une vie meilleure !



Excellent album jeunesse, intelligent, joliment illustré, très bien écrit et qui reflète l'engagement pour une littérature non sexiste de son auteure Adela Turin. Un livre préventif !



Cette histoire, lue et relue dans l'enfance, reste encore aujourd'hui pour moi une référence !
Commenter  J’apprécie          00
Rose Bombonne (Du côté des petites filles)

Rose bombonne A. Turin N. Bosnia éditions des femmes.



ISBN: 2-7210-0028-4



Rose Bombonne, est un livre militant. Édité à une époque où des femmes ont décidé de changer l’image que la littérature jeunesse renvoyait d’elles. 40 ans plus tard, on pourrait penser que ce combat n’est plus

d’actualité, que les représentations des femmes et des filles dans les

livres ont changées. Il n’en est rien.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Adela Turin (61)Voir plus

Quiz Voir plus

Tonton Tata, Papa Maman, Cousin Cousine, frères et soeurs

Régis Franc est connu pour sa BD sociale ..........?............. je sais ça vole pas haut

Tonton Marcel
Tata Marcelle

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}