AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Adèle O`Longh (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La vieille dame au coeur du volcan

Nous entrons dans ce roman comme dans un livre minéral « pays lumineux au sol sombre, (…) au feu devenu pierre », fait de contrastes et de couleurs, un livre cosmique. Les éléments terre, air, feu, eau, sont en perpétuel mouvement dans une nature âpre mais jamais hostile. L’humain est à sa juste place face à la force tellurique de la nature, son cycle de vie. Adèle O’Longh peint des tableaux avec un rythme alternant immobilité et mouvement. Terre et mer se répondent, le style est sensuel, les mots caressants.

Alice est « une âme égarée, (…) désespérée par l’absurdité de la vie en général », et de la sienne en particulier. Profession : errante et vidéaste. Elle promène sa douleur d’être sur l’île des Canaries, dernier refuge où se reconstruire. Ses fiascos amoureux l’ont fissurée chaque fois plus profondément, au point de ne plus savoir comment exister. Un jour, au détour d’une balade, elle rencontre Sarah, une vieille dame à l’allure fruste mais au sourire accueillant qui vit seule dans une petite maison nichée au centre d’un vieux volcan. Sarah a la bienveillance de la mère idéale, la voix douce comme un baume apaisant, et l’intelligence aiguë de ceux qui vous devinent à demi-mot. Pour elle, la beauté est au-delà du corps, aussi gracieux soit-il. Elle est dans un impalpable, dans une éternité indicible. (...) La vieille femme va emmener Alice vers un long périple intérieur pour se débarrasser des boulets que l’on traîne après soi. Une pratique réflexive et introspective pour atteindre un état qui mène à la cessation de la souffrance. Parfois, il semble qu’Alice fait une thérapie par procuration. C’est Sarah la guérisseuse qui parle, et Alice qui écoute. (...)

Les livres d’Adèle O’Longh sont des voyages initiatiques qui interrogent l’être en soi, l’être au monde dans ses lignes de fracture, sa révolte parfois, son impuissance souvent. L’auteure nous délivre elle-même le fil conducteur qui traverse sa trilogie. « C’est toujours la même trame, Alice, en réalité. On raconte tous la même histoire, la même quête (…) On demande juste à exister ». Exister oui, mais avec des habits fabriqués sur mesure et non du prêt-à-porter. Les mots sont toujours justes, la bienveillance et l’autodérision justes. Justes comme le positionnement du bouddhiste face au réel. Ni trop près, ni trop loin.

Adèle O’Longh n’oppose jamais la dureté du monde extérieur et la quête du bien-être intérieur. Les deux sont dans un rapport de réciprocité. On est loin des postures simpliste. On plonge au contraire au cœur de la complexité du vivant avec ses contradictions et ses failles, ses espoirs et ses rêves et ce jusqu’à la fin du roman. On retrouve confiance en l’être humain, pas l’être collectif, non, l’être dans sa singularité, dans sa capacité à puiser au fond de lui des ressources spirituelles qui lui permettent d’épouser le mouvement et l’incertitude de l’existence. Le texte est une merveille de spontanéité, de tendresse et de violence. On se laisse bercer par la musicalité des mots, absorbant goutte-à-goutte cette potion de vie, et on se sent léger, un peu moche et très beau. Avec la sensation d’exister.

Francine Klajnberg pour Double Marge (extrait)
Lien : https://revuelitteraire.fr/l..
Commenter  J’apprécie          720
Les Montagnes dans les Nuages : Voyage dans..

"Adèle O’Longh nous offre de belles pages, dans une langue simple, sans préciosité ni fioritures, pour apprivoiser les finesses d’un vécu intérieur singulier qui renvoie à l’alternance de l’unicité de l’être et de la séparation. Si on s’y reconnaît on s’en trouve apaisé, voire ému. Nous passons sans heurts des figures taoïstes aux rencontres de hasard, personnes bienveillantes qui jalonnent l’itinérance de l’auteure. L’immersion hors des sentiers battus au plus près de l’authenticité chinoise constitue un voyage par procuration riche en scènes inoubliables.(...) Ce livre a une musicalité reconnaissable entre toutes, pleine de douceur et de poésie (...) On trouve de tout, rires et colères, obsessions et ratages, scènes hilarantes… Avec ce récit gorgé de lumière, une part d’Adèle O’Longh, inatteignable, semble être restée dans ses pages. Et c’est très bien car ce livre est nécessaire."

Francine Klajnberg pour Double Marge
Lien : https://doublemarge.com/les-..
Commenter  J’apprécie          570
La voyageuse immobile

"Adèle O' Long nous initie subtilement aux bienfaits de la pratique bouddhiste. Pas de didactisme. Pas de clichés ni de vérité assénée. Avec une simplicité déconcertante, elle nous entraîne dans un roman métaphysique riche en réflexions sur le sens de la vie et de la mort. Elle fouille les sentiments de l'espèce humaine, ses envies de massacre, sans jamais désespérer de l'humanité. Tandis que le traitement d'Elsa n'en finit pas de s'éterniser, de la disloquer, elle nous invite à nous méfier de nos pulsions dévastatrices et nous donne l'antidote : la compassion, sentiment généré par une pratique régulière de la méditation. Elsa l'a bien compris mais les enseignements du bouddhisme sont difficiles à mettre en pratique. Elle côtoie la folie : « Être malade c'est ne plus avoir aucun pouvoir, ( … ) soudain on ne décide plus rien ». Mais est-ce vraiment certain ? Et si on avait envers et contre tout toujours le choix: celui de ne pas déchoir, de relever encore la tête, de se réfugier en Bouddha ? Sartre écrivait dans L'existentialisme est un humanisme : « Qu'est ce que je fais maintenant avec ce qu'on a fait de moi ? ». Malgré les déterminismes sociaux, nous possédons une marge de manoeuvre, un degré de liberté, un libre-arbitre.

Des petits contes philosophiques, distillés par Gaëlle comme autant de potions curatives, irriguent l'histoire principale et se révèlent propices à un questionnement sur nos choix existentiels. "


Lien : https://doublemarge.com/la-v..
Commenter  J’apprécie          140
Les Montagnes dans les Nuages : Voyage dans..

Un récit très frais et bien enlevé qui nous entraîne sur les pas de la narratrice et de son vieux maître chinois dans un voyage initiatique aux multiples aventures qui les conduit jusqu'aux Montagnes dans les nuages, haut lieu des arts martiaux chinois. le ton, alerte et drôle, est celui d'un bon roman.
Commenter  J’apprécie          90
Les Montagnes dans les Nuages : Voyage dans..

J'ai beaucoup aimé ce livre. Il est drôle et plein d'allant. Si vous avez un coup de déprime, n'hésitez pas, on en ressort avec la pêche. Très bien écrit.
Commenter  J’apprécie          90
La vieille dame au coeur du volcan

Accueil d'une jeune femme désespérée par une vieille sage, écho de la solitude et du silence qui accompagnent trop souvent les femmes. Deux récits croisées, des histoires qui se répondent, l'époque qui pleure, les oubliés et les souvenirs... Une jeune femme qui grandit, une ermite et son chien. Raconter tout cela et rester droite dans le récit de l'extraordinaire, c'est la force d'Adèle O'Longh.

Livre d'une grande intelligence. Encore une promesse que le temps a tenu.
Commenter  J’apprécie          70
La vieille dame au coeur du volcan

Dans ce roman magnifique qui met en lumière les mensonges de la séduction, la société du spectacle et sa violence systémique, l’autrice nous invite à chercher un équilibre, trouver où se réfugier et se réinventer. Les mots de la vieille femme au cœur du volcan, Sarah, nous soignent à travers Alice. La chamane est une source vive. Elle nous entraîne dans un univers qui nous dépasse où tout est sérénité et harmonie.

Commenter  J’apprécie          70
La voyageuse immobile

Coup de cœur pour ce roman épistolaire. C’est un genre qui m’est cher pas suffisamment traité, je trouve, dans la littérature. Ce livre est un beau modèle du genre. Deux femmes entretiennent une correspondance par delà les mers. L’une est sédentaire, l’autre pas, l’une est gravement malade et fait une retraite bouddhiste, l’autre court, vole, navigue et trouve le temps d’écrire pour soutenir la première. Le style du livre fait qu’on a le sentiment que c’est à nous que chacune écrit. Une belle histoire et une amitié exemplaire qui réchauffe le cœur et nous donne confiance dans le genre humain et ce qu’il est capable d’accomplir.
Commenter  J’apprécie          70
Les Montagnes dans les Nuages : Voyage dans..

Les Montagnes dans les nuages est un grand livre de la littérature de voyage. On est pris dans une histoire très bien écrite, pleine de rebondissement, on ferme le livre en pensant qu'on aimerait bien partir pour de bon avec Adèle O'Longh et son vieux maître chinois, et quelques jours plus tard, on se rend compte qu'on a lu une sorte de manuel du bonheur qui va résonner en nous longtemps.
Commenter  J’apprécie          70
La voyageuse immobile

Beau roman sur un combat et un voyage intérieur, un vrai chemin spirituel loin des clichés. On se demande si l’auteur n’a pas vécu ce qu’elle raconte pour en parler aussi bien. Le livre propose de belles valeurs et une grande leçon de courage et d’espoir sans jamais être pédant ni niais, ce qui est un vrai exploit avec ce genre de sujet.
Commenter  J’apprécie          70
Les Montagnes dans les Nuages : Voyage dans..

J'ai lu ce récit après avoir La voyageuse immobile, que j'ai beaucoup aimé et je n'ai pas été déçue. Il se lit comme un roman et en a la même force. Il est amusant et audacieux.
Commenter  J’apprécie          60
La vieille dame au coeur du volcan

"Si à l'heure actuelle, la seule issue pour l'humanité est de changer, nous savons que ce changement doit également s'opérer de façon individuelle. La Vieille Dame au coeur du volcan fait partie des textes pouvant nous aiguiller en ce sens. À travers lui, Adèle O'Longh questionne société du spectacle et atrophie collective. Loin des romans insipides où la vie se présente comme une promenade de santé, il est sans complaisance dans la radiographie de nos sociétés en perte d'illusions et leur prédation structurelle. Sa richesse thématique incite à l'introspection et nous renvoie à nos propres choix, servie en cela par une écriture fulgurante."

Voix Littéraires
Lien : https://voixlitteraires.blog..
Commenter  J’apprécie          50
La voyageuse immobile

Ce livre m’a fait faire un beau voyage. J’ai aimé méditer avec Elsa et me promener à ses côtés à Barcelone et j’ai aimé être en Chine, naviguer, me promener aux Canaries et au Cap Vert avec Gaëlle. Belle leçon de vie.
Commenter  J’apprécie          50
La voyageuse immobile

Dialogue très intéressant entre une femme engagée dans une quête spirituelle et un combat pour sa guérison et son amie autrice globe-trotteur qui fait le tour du monde et lui envoie des textes pour la guérir. Bien écrit et émouvant.
Commenter  J’apprécie          40
La vieille dame au coeur du volcan

Ici le vécu émotionnel bouscule et remet à sa juste place le conceptuel. le roman donne sa place à la capacité à être malgré les traumatismes de l'enfance, la culpabilité qui annule l'affirmation de soi. Être soi, simplement soi. Se reconstruire passe par un sentiment de réunification, de conciliation des contraires et d'harmonie avec la nature. On assiste à la lente et douloureuse recherche d'une vérité intérieure et d'une authenticité. C'est enrichissant et rafraichissant à la fois.

Commenter  J’apprécie          30
Les Montagnes dans les Nuages : Voyage dans..

J'ai beaucoup apprécié le début du livre, mais j'avoue qu'à partir du moment où l'auteur est arrivé au "Mont Céleste" et y a délaissé l'un des protagonistes principal le livre à perdu une grande partie de son charme, je me suis presque forcé à le finir tant les dernières pages m'ont semblées désuètes et l'auteur perdu face à elle-même -indécise, un peu agaçante parfois-, quant à la fin elle m'a fortement déçu également, tombé comme une grille en métal. Je pense à vrai dire ne pas avoir réellement accroché avec la personnalité de l'auteur, trop lointaine face à la mienne pour que je m'y assimile. Cela reste cependant un livre sympathique que je ne déconseille pas et dont je peux comprendre les éloges.
Commenter  J’apprécie          20
La voyageuse immobile

"Ce roman épistolaire est une grande respiration intérieure. Pas d’effets de manche. Tout y est à hauteur humaine. Limpide et âpre comme l’est souvent la vie. Les mots nous effleurent comme une caresse du soleil, nous bousculent dans nos croyances, résonnent comme un mantra. Certains passages sont d’une beauté fulgurante. Dans La voyageuse immobile, livre de consolation, Adèle O’Long nous offre une superbe leçon de vie."

Extrait d'un article de F:Klajnberg dans Double Marge
Lien : https://magazinelitteraire.s..
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Adèle O`Longh
Lecteurs de Adèle O`Longh (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Yankov

Dans quel lieu Yankov se trouvait-il avant d'être libéré?

Dans une prison
Dans un camp d'esclaves
Dans un labyrinthe
Dans un camp de concentration

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Yankov de Rachel HausfaterCréer un quiz sur cet auteur

{* *}