AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Adrienne Mayor (16)


Aucun des aspects de la culture scythe ne troublait autant les Grecs que le statut des femmes. Les Hellènes étaient habitués à une stricte division des rôles entre femmes et hommes. Chez les peuples nomades, garçons et filles portaient les mêmes vêtements et apprenaient à monter à cheval et à tirer à l'arc ensemble. Pour des groupes chassant et se livrant à des razzias, où chacun était partie prenante et devait contribuer à la survie du groupe dans un environnement difficile, ce mode de vie était de bon sens. Il signifiait qu'une fille pouvait défier un garçon à la course ou dans un concours de tir à l'arc, et qu'une femme pouvait monter à cheval pour chasser ou garder un troupeau, seule, ou avec des compagnons des deux sexes. Les femmes étaient tout autant capables que les hommes d'organiser une escarmouche ou de défendre leur tribu contre des ennemis. Les femmes qui se suffisaient à elles-mêmes étaient valorisées et pouvaient obtenir un statut élevé et une grande renommée. Il est facile de voir comment ce sens commun, ces traits routiniers de la vie nomade pouvaient amener des étrangers comme les Grecs – chez qui les femmes restaient dans la dépendance des hommes – à être séduits par les femmes des steppes sous la forme des mythiques Amazones.
Commenter  J’apprécie          90
Dans les mythes grecs, quand les grands héros rencontrent une reine des Amazones, ils engagent le combat et s'affrontent comme ennemis égaux et, à la fin, le héros mythique tue la femme. Pourtant, dans tous les récits grecs historiques ou légendaires concernant les relations entretenues par Alexandre avec des femmes identifiées à des Amazones, des conséquences absolument inattendues surviennent. Le grand héros et la guerrière se rencontrent en tant qu'égaux, ils s'engagent dans des échanges pacifiques (et des relations sexuelles en ce qui concerne Thalestris), ils ne se battent pas mais discutent plutôt de mettre leurs forces en commun, et ils se séparent en bons termes. Au lieu de relations de domination et d'asservissement, ils négocient le partage d'un enfant ou le fait de devenir des alliés militaires. L'égalité, l'harmonie et le respect mutuel sont les thèmes qui dominent les histoires d'Alexandre avec des Amazones.
Commenter  J’apprécie          80
Les liens étroits de sororité entre Amazones sont parfois aujourd'hui interprétés comme une préférence sexuelle pour les femmes. L'image des Amazones comme des lesbiennes haïssant les hommes est une invention du XXe siècle. Aucun récit de l'Antiquité ne mentionne cette possibilité – et les Grecs comme les Romains n'avaient pourtant aucune honte à parler d'homosexualité masculine ou féminine. Hellanicos, un contemporain d'Hérodote, a décrit les Amazones comme "aimant les hommes". De nombreux autres auteurs grecs et romains expliquent que les Amazones étaient des partenaires sexuelles passionnées des hommes qu'elles avaient choisis et qu'elles entretenaient avec eux des relations de longue durée. Si les relations sexuelles entre les Amazones et les hommes sont sous-estimées, c'est dû au fait que trois d'entre elles – Alcippe, Sinope et Orithye – sont restées solitaires et célèbres pour avoir fait vœu de virginité.
Commenter  J’apprécie          80
Au cours de ses campagnes contre Mithridate, Lucullus fit disparaître [?] un trésor artistique aux résonances mythiques obsédantes : une grande statue en bronze d'Héraclès, représentant le puissant héros se contorsionnant de douleur, prisonnier du vêtement qui retournait contre lui ses propres armes empoisonnées. Lucullus enveloppa la magnifique statue dans un linceul de lin et la rapporta à Rome [en 71 av. J.C, note du lecteur]. La statue fut exposée avec le riche butin dont il s'était emparé dans les royaumes de Mithridate, puis de manière permanente, à côté du temple du Divin César [fondé en 29 av. J.C, note du lecteur].

p. 302, bourde relevée par un lecteur de Goodreads.
Commenter  J’apprécie          70
Pour les Grecs, l'aversion irréductible des Amazones pour le mariage patriarcal traditionnel faisait partie de leurs traits essentiels, un corollaire de leur égalité avec les hommes. Les histoires d'Antiope peuvent être vues comme des variations sur le thème : "Que se passerait-il si un Grec se mariait avec une Amazone ?" De la même manière que les différents récits de la brève rencontre entre Hippolytè et Thésée prennent les choses sous des angles différents, le cas unique d'un héros grec en couple avec une Amazone est à l'origine de nombreux récits différents. La profusion de récits alternatifs au sujet d'Antiope montre la fascination des Grecs pour sa détresse et les choix qu'elle dut faire. Bien plus, l'existence même de multiples théories est le signe de sa stature héroïque. Les récits contradictoires au sujet d'Antiope, Hippolytè, Penthésilée et des Amazones prouvent sans ambiguïté que l'intérêt porté à ces héroïnes était aussi important que celui pour Héraclès, Thésée, Achille, Ulysse et les autres héros dont les aventures mythiques sont à l'origine de multiples histoires.
Commenter  J’apprécie          50
10. « Le nom de Mulan est généralement traduit par "magnolia" en chinois […]. Mais une étude historique et linguistique faite en 2012 par le chercheur chinois Samping Chen a mis au jour de nouvelles données étonnantes au sujet de l'héroïne chinoise la plus célèbre. […] L'analyse linguistique de Chen montre qu'il signifie "cerf ou élan" dans l'ancienne langue altaïque des peuples turciques d'Asie centrale.
Mulan, "Cerf ou élan" serait un nom convenant parfaitement à une vraie Amazone. […] Comme le personnage historique Fu Hao ou la légendaire Jinding, Mulan semble être une autre guerrière de premier plan d'origine nomade qui a atteint le sommet de l'armée au service de sa patrie d'adoption en combattant les nomades. La famille de Mulan semble avoir des origines xianbei et a combattu les tribus du même nom pour servir les dirigeants de la Chine du Nord, qui étaient également d'origine xianbei. Tandis que Mulan dissimule son genre, son appartenance ethnique est également cachée sous un nom à consonance chinoise.
[…]
Ainsi, avec Mulan, une Amazone héroïque de la légende chinoise, nous avons bouclé notre cercle. Après avoir parcouru la moitié du globe, depuis les anciens Grecs qui dirigeaient leurs regards vers l'est, vers la Scythie au travers des immenses pâturages, des forêts, des montagnes et des déserts, nous sommes maintenant juchés sur la Grande Muraille regardant vers l'ouest dans l'immensité sauvage des Xiongnu. Entre la Grèce et la Chine s'étend le vaste territoire des archères à cheval nomades, les égales des hommes, dont les vies et les exploits héroïques inspiraient la peur, le respect et le désir chez tous ceux qui les croisaient. » (pp. 526-528)
Commenter  J’apprécie          30
9. « Pendant ce temps, naturellement, les hommes et les femmes des différentes sociétés nomades et guerrières d'Asie centrale racontaient leurs propres histoires, aventures et romances les concernant, eux et leurs voisins – des histoires à propos, par et pour de réels Scythes et Amazones. On sait que les guerrières étaient des personnages familiers dans le folklore du Moyen-Orient et de l'Asie centrale et du Sud, aussi populaires que les héros, les hordes de chevaux et les mauvais chefs.
Malheureusement, à l différence des anciens Grecs, la littérature, les mythes oraux, les traditions et la mémoire populaires d'une myriade de groupe ethniques dans toute l'Asie centrale n'ont pas été mis par écrit avant le milieu du XXe siècle. Ce qui a survécu de ce folklore vivant a traversé des milliers d'années de turbulences, de migrations sans fin sur de vastes territoires, d'intermariages, d'extinctions de tribus entières, de relocalisations forcées, de colonisations violentes, d'oppression politique et de guerres. » (pp. 488-489)
Commenter  J’apprécie          10
Les historiens et les mythes grecs parlent des "reines" et des "princesses" amazones. On dit que certaines cheffes amazones célèbres avaient hérité leur rôle de leur mère, mais elles le devenaient le plus souvent par acclamation et grâce à leur capacité personnelle à diriger, ce qui leur permettait de déclarer la guerre et de légiférer.
Commenter  J’apprécie          10
8. « Au XVIIe siècle, des Européens qui ont voyagé en Géorgie ont rapporté des faits qui rappellent les expériences de Pompée en Ibérie et Albanie [caucasiennes]. Comme dans le cas de Partu Patima, ces récits ne viennent pas de l'Antiquité classique mais sont la preuve de l'existence de femmes faisant la guerre au début de l'époque moderne dans l'ancienne Colchide sur la côte de la mer Noire, le point situé le plus à l'est atteint par Jason et les Argonautes, un territoire associé aux Amazones, et l'endroit où Hypsicratia et Mithridate trouvèrent refuge chez des tribus alliées pour échapper à Pompée. Le père Arcangelo Lamberti, un missionnaire italien, vivait en Mingrélie (ouest de la Géorgie) en 1631-1649. Il fait le récit de trois longues attaques menées par des tribus montagnardes du Caucase qui descendaient ravager les colonies du sud de la Russie et des frontières de la Mingrélie. […] Un grand nombre d'attaquants se révélèrent être "des femmes au printemps de leur vie". » (p. 462)
Commenter  J’apprécie          00
7. « Des histoires épiques de femmes puissantes qui combattent des hommes sont fréquentes dans tous les groupes du nord du Caucase. Les histoires des véritables "Amazones" en provenance des cultures non grecques diffèrent par de nombreux traits des mythes grecs. À la différence d'Hippolytè, de Penthésilée et de leurs armées constituées uniquement de femmes, les héroïnes du Caucase agissent soit seules, soit dans le cadre d'armées mixtes. Ce trait réaliste de la vie nomade se retrouve dans les usages les plus anciens du nom "Amazones" par les Grecs pour désigner un groupe ethnique d'hommes et de femmes. Cela correspond aussi à de nombreux comptes rendus faits par des historiens grecs pour qui les Amazones étaient des femmes barbares vivant ou convolant avec des hommes. Mais il y a une différence cruciale avec les mythes grecs : dans ces derniers, les héros tuent les Amazones même quand ils les trouvent séduisantes. Dans d'autres cultures qui ont également rencontré de puissantes femmes nomades, on rapporte des scénarios beaucoup plus réalistes où les femmes peuvent être victorieuses. » (p. 448)
Commenter  J’apprécie          00
6. « Les trois cents femmes qui accompagnaient Thalestris auraient également été des guerrières accomplies et elles auraient pu avoir la même idée que Thalestris en convolant avec des soldats d'Alexandre. […] De toute manière, même si les Grecs ont été surpris, il n'y avait rien d'extraordinaire à ce qu'un groupe de jeune guerrières invite un groupe de guerriers confirmés à batifoler ensemble pendant une quinzaine de jours avant de rentrer chez elles, enceintes d'une descendance prometteuse. Hérodote raconte l'histoire d'une tribu scythe qui souhaitait renforcer sa lignée en s'accouplant avec de séduisantes étrangères. Plus de deux mille ans plus tard, des conteurs turkmènes vivant près de l'endroit où Alexandre avait établi son campement en Hyrcanie ont conservé un récit traditionnel d'une "tribu de merveilleuses femmes Amazones qui avaient capturé des hommes imprudents pour s'en servir comme étalons". » (pp. 412-413)
Commenter  J’apprécie          00
5. « La découverte inattendue du sens de noms propres (et de mots et phrases) en langues iraniennes et caucasiennes sur les vases peints est une surprise et ouvre de nouvelles perspectives. Comment les peintres en sont-ils venus à écrire ces noms étrangers ? On peut imaginer plusieurs possibilités. Premièrement, les peintres n'étaient pas tous grecs – certaines signatures ont une consonance étrangère. Deuxièmement, il suffisait que les peintres aient entendu prononcer les noms pour pouvoir les écrire phonétiquement – il n'était pas nécessaire qu'ils aient compris leur signification dans la langue étrangère. Troisièmement, les peintres illustraient le plus souvent des histoires connues. Ainsi, les Amazones portant un nom étranger qui n'est connu que par leur portrait sur les vases pouvaient à l'époque être les vedettes de récits populaires oraux comme ceux qui font partie de la légende d'Antiope et d'Hippolytè. […] Enfin, depuis longtemps, des Thraces et des Scythes habitaient Athènes. Parmi eux, des conteurs ont pu rapporter les exploits d'Amazones avec leurs noms non grecs. À Athènes, les esclaves domestiques étaient souvent d'origine thrace ou de la région de la mer Noire ; peut-être distrayaient-ils les enfants grecs en leur racontant les histoires des célèbres guerrières de leur pays natal. » (pp. 313-314)
Commenter  J’apprécie          00
4. « Les aventures des Argonautes sont souvent imaginaires mais il se trouve que "l'île des Amazones" et la pierre noire sacrée sont réelles. Le tout petit îlot rocheux (1,5 ha) a été très clairement décrit par des auteurs grecs plus tardifs qui faisaient également référence au vieux temple d'Arès et ont donné sa localisation exacte. Maintenant appelée Giresun, c'est la seule île située au sud de la côte de la mer Noire (en face de la colonie grecque du VIe s. av. J.-C. De Pharnacie/Kerasus, aujourd'hui Giresun en Turquie).
[…] Dans le folklore turc local, les anciennes Amazones se réunissaient à cet endroit avec des hommes d'autres tribus pour faire des sacrifices et procréer.
[…] Les archéologues turcs ont commencé à faire des recherches sur l'île dans les années 2010. Parmi les structures les plus anciennes, ils ont trouvé les marches découpées dans la roche jusqu'au niveau d'une plate-forme, "l'autel" situé au milieu de l'île. » (p. 221)
Commenter  J’apprécie          00
3. « Les sources grecques anciennes et les découvertes archéologiques modernes confirment que deux stupéfiants – le lait de jument fermenté et le cannabis hallucinogène – faisaient partie de la vie quotidienne des Scythes. Les Grecs ignoraient que le lait de jument, dont les Scythes et les enfants des Amazones se nourrissaient, était faiblement alcoolisé, mais les effets psychoactifs du "kannabis" ressortent très clairement des récits d'Hérodote. Étant donné que, pour les Grecs, les Amazones étaient des femmes scythes et comme les Scythes inhalaient la fumée des bourgeons brûlés de cannabis, tout Grec connaissant les histoires d'Hérodote avait des raisons d'imaginer de belles Amazones nues, euphoriques sous leurs tentes embuées qui leur servaient se saunas, inhalant des nuages de fumée de chanvre avant de s'appliquer langoureusement une lotion parfumée au cèdre et à l'encens et de se reposer sur des lits recouverts de fourrures soyeuses. » (pp. 201-202)
Commenter  J’apprécie          00
2. « Nous savons que, sous l'empereur romain Marcus Aurelius, les tribus lazyges sarmates avaient accepté de fournir 8000 cavaliers venus de la région du Danube ; 5500 d'entre eux servaient aux côtés d'une légion romaine dans le nord de la Grande-Bretagne pour garder le mur d'Hadrien. La passionnante découverte faite par [Hillary] Cool [en 2004] signifie que des cavalières valides avaient pu se joindre à l'armée impériale romaine que l'on pensait auparavant exclusivement masculine. Les objets de grande valeur trouvés dans la tombe et les chevaux permettent de penser que ces deux femmes étaient des officiers de cavalerie, recrutées dans la zone où les anciens Grecs voyaient l'origine des guerrières appelées Amazones. » (p. 117)
Commenter  J’apprécie          00
1. « Un millénaire de descriptions détaillées des Amazones, présentées comme de l'Histoire, commence avec Hérodote (Ve s. av. J.-C.) et se poursuit avec des auteurs de l'Antiquité tardive comme Orose et Jordanès (Ve-VIe s. apr. J.-C.). Durant les siècles qui séparent ces auteurs, de nombreux autres historiens grecs et romains ont à leur tour fait la chronique des origines, de l'essor et de la chute du légendaire "empire" amazone. Chacun de ces auteurs a eu accès à des textes et des traditions orales aujourd'hui disparus. Leurs récits mélangent les faits et l'imaginaire, les légendes et l'Histoire, mais tous considèrent que les femmes appelées Amazones sont scythes. » (p. 72)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Adrienne Mayor (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Game of throne Tome 1 à 5 - Intégrale

Au début du tome 1, qui est sur le trône de fer ?

Aegon le conquérant
Aerys le roi fou
Robert Baratheon
Tywin Lannister

18 questions
356 lecteurs ont répondu
Thème : Le Trône de Fer - Intégrale, tome 1 : A Game of Thrones de George R.R. MartinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}