AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Agathe Hennig (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La planète dans l'assiette

Un livre de recettes du Monde destiné aux adolescents.



Description: Un format assez grand et très illustré, les feuilles rattachées par des spirales et réparties par des intercalaires en cinq parties comme les cinq continents.

Une introduction fournit de précieux conseils pour cuisiner sans danger, cuire les accompagnements et connaître les tours de main.

Peter, représente l'Europe.

Indira, représente l'Asie.

Mouss, représente l'Afrique et le Proche-orient.

Mary, représente l'Amérique.

Suzana, représente l'Océanie.

Chacun donne des informations sur les habitudes alimentaires et le rapport à la nourriture de son continent.



Avis personnel : Le format est très agréable, c'est un livre qu'on feuillette volontiers. Chaque recette est accompagnée d'information sur un produit particulier ou une habitude du pays. C'est ainsi que j'ai appris comment pousse la cacahuète de façon si particulière ou encore la vie d'un grain de riz.

Les recettes sont abordables. Je regrette juste qu'il n'y en ait qu'une pour chaque pays et à ma déception, c'est la tarte Tatin qui représente la France… non pas que je n'aime pas cette tarte ! Loin de là, mais ce n'est pas, à mon sens, le plat le plus représentatif ni celui que l'on fait le plus souvent en famille. Il aurait ainsi été préférable selon moi de proposer un plat salé ET un plat sucré pour chaque pays afin d'assurer un meilleur équilibre dans la représentativité.

Le projet est vaste d'illustrer les cinq continents, je le conçois. Un choix était indispensable !



Challenge Multi Défis 2016

Commenter  J’apprécie          80
La planète dans l'assiette

Les recettes sont quasiment toutes des spécialités typiques des pays présentés, attention certaines sont épicées. La mise en page donne envie, est aérée, et les petites anecdotes sur les produits ou pays sont un petit bonus pour notre culture générale. Un bon livre dans l'ensemble malgré quelques recettes complexes pour les enfants (c'est un livre jeunesse).
Commenter  J’apprécie          30
Gaetan se trouve trop grand

Gaétan est un girafon. Comme tous les girafons, il est déjà bien plus grand que ses petits camarades de jeu. Mais il n'a pas encore droit à se trouver parmi les "grands", les adultes... Il se trouve donc nul et déprime.



Mais quand maman zèbre perd son petit de vue... Gaétan arrive à point nommé pour voir au loin la silhouette du zèbre perdu avant que les lions ne viennent.



Dessin peu emballant et histoire assez terne, rien de mémorable en ce qui concerne mes loulous.
Commenter  J’apprécie          20
Envole-toi

🕊Petit oiseau, blessé, a été recueilli par une petite fille. Maintenant qu’il est guéri, elle le libère afin qu’il reprenne sa liberté et vole de ses propres ailes.



🕊C’est un petit album à la couverture côtelée qui aborde avec douceur, le thème de la liberté et de la séparation, avec une petite pincée de bien-être animal. La petite fille rassure l’oiseau avant son envol et lui montre la beauté du monde qui s’offre désormais à lui. J’ai été séduite par le récit, tendre et bienveillant, par les illustrations toutes douces à l’aquarelle et la couverture côtelée. Je craque pour cette petite fille au sweet et à la capuche rouge 😍. C’est un petit album parfait pour une histoire du soir toute douce et rassurante, à lire avant le coucher.



🕊Le parallèle avec l’enfant qui grandit est aisé. Grandir peut faire peur mais la découverte du monde réserve de belles surprises et pousse l’enfant à s’émanciper. Chaque pas supplémentaire vers l’autonomie est gratifiant et donne un sentiment de pleine liberté, comme un oiseau en plein vol.



@des_livres_et_l_imagination
Lien : https://www.instagram.com/de..
Commenter  J’apprécie          10
Je suis comme ça : Josué n'arrête pas de bégayer

Cet album fait partie de la collection « Je suis comme ça » de Mango Jeunesse.

Ici, nous suivant Josué un perroquet qui bégaie. Comme dans beaucoup d’album pour tout-petit nous avons d’un côté le texte et de l’autre une image l’illustrant.

J’aime beaucoup les dessins qui sont très jolis, avec des couleurs vives.

Quant au texte il aborde des sujets aussi sensibles que le bégaiement, la différence, le rejet et l’acceptation de soi. L’auteur arrive à le faire de manière délicate et compréhensible par les plus jeunes.

J’apprécie énormément que le texte se finisse sur une note positive. Il suffit de s’accepter tel que l’on est pour être heureux et voir la vie du bon côté.

C’est une collection que j’apprécie tout particulièrement, dont j’ai déjà lu d’autres ouvrages. « Juliette n’aime pas ses lunettes », « Timothée a les oreilles décollées », « Bénédicte se trouve trop petite » ne sont que quelques uns des autres albums de la collection. Les ayant déjà lus, je ne peux que très vivement vous les conseiller.

Bien que j’aie beaucoup apprécié cette lecture, d’autres ouvrages de la collection m’ont plus conquis.
Lien : http://magalitdeslivres.e-mo..
Commenter  J’apprécie          10
Eliot zozote

Le cobra Eliot va faire sa rentrée dans l'école de l'oasis. Mais il met des ''z'' partout dès qu'il parle, et tout le monde se moque de lui.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis comme ça : Timothée a les oreilles décollées

Le pauvre Timothée n'a pas que des amis. Ses oreilles démesurées provoquent des moqueries qui le blessent. Mais quand vient la pluie, les animaux sont bien content de le trouver pour se protéger...

Une collection consacrée aux problèmes physiques et au regard de l'autre, pour que l'enfant apprennent à accepter les différences.
Commenter  J’apprécie          10
Le Livre à fleurs

Parce que le perce-neige n'apparaît qu'au début de l'année et qu'il faut patienter jusqu'au printemps pour admirer les fleurs de cerisier, ce très bel ouvrage propose tout naturellement au jeune lecteur de découvrir une fleur par mois.



L'autrice, Agathe Hennig, propose ainsi douze devinettes : "comme mon nom l'indique, je traverse le manteau blanc de l'hiver pour annoncer des jours meilleurs ; qui suis-je ?", "attendue toute l'année au Japon, ma floraison spectaculaire annonce avec joie le printemps ; qui suis-je ?", etc.



Il s'agit d'un livre-surprise : dans un premier temps, nous ne voyons que le feuillage et les bourgeons de la créature végétale en question. Mais il suffit de déplier chacun des douze volets pour découvrir de magnifiques planches et reconnaître les différentes espèces. L'œil se délecte alors d'un mimosa floconneux, d'un liseron évanescent, d'un hortensia plantureux ou encore d'un charismatique iris.



Les dessins de Christophe Merlin, très graphiques, sont délicatement contourés d'un fin trait noir. Ses fleurs, d'une précision quasi naturaliste, sont visitées par une myriade d'adorables bestioles : chenille, coccinelle, phasme, moustique, fourmis, mante religieuse, papillons, punaises, coléoptères, araignée, guêpe...



La fabrication technique de l'ouvrage est, par ailleurs, d'une grande qualité : couverture rigide, très beau papier, volets solides. Un petit bijou !
Commenter  J’apprécie          00
Je suis comme ça : Josué n'arrête pas de bégayer

Un album que devait lire Arthur pour les grandes sections (il est en CE1). Une histoire sur le bégaiement, sur la différence, l'acceptation de l'autre et de soi.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Coup de bec !

Coup de bec ! nous propose de nous intéresser à un élément de l'anatomie des oiseaux, leur bec. Chaque double page se présente sous la forme de 3 volets. A gauche, le bec d'un oiseau qui dépasse. A droite, un rabat sur lequel est inscrite une petite devinette pour aider l'enfant à trouver quel oiseau se cache derrière ce bec et sera dévoilé une fois le volet rabattu. Lorsque la page est entièrement dépliée, on découvre une magnifique illustration réalisée à l'aquarelle. L'occasion de découvrir ou même re-découvrir certains oiseaux bien connus tels que le cygne ou le flamant rose et d'autres plus exotiques comme la spatule ou l'ibis.

Un imagier ludique et original.
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Parce queue !

Un très bel album détenant de belles surprises, comme un trésor à savourer à chaque page.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
La planète dans l'assiette

Un livre de recettes pour les jeunes mais tellement bien fait et simple que c'est un plaisir de l'utiliser.

On a les recettes les plus basiques des différents continents.

C'est bien expliqué et la forme de classeur avec intercalaires est très bien pensé.
Commenter  J’apprécie          00
Gaetan se trouve trop grand

Comment trouver sa place quand, parmi les petits, on est trop grand et que parmi les adultes, on est trop petit?
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Agathe Hennig (40)Voir plus

Quiz Voir plus

De qui est cet extrait d’une œuvre littéraire ?

Sur un plat d’argent à l’achat duquel trois générations ont contribué, le saumon arrive, glacé dans sa forme native. Habillé de noir, ganté de blanc, un homme le porte, tel un enfant de roi, et le présente à chacun dans le silence du dîner commençant. Il est bien séant de ne pas en parler.

Marguerite Yourcenar
Marcel Proust
Marguerite Duras
Éric Chevillard

8 questions
7 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}