Mango (16/09/2004)
3.5/5   4 notes

Bienvenue dans la cuisine ! Peter, Indira, Mouss, Mary et Suzana, nos petits marmitons, t'emmènentdans une balade gourmande à travers les cinq continents de notre planète. Dans 49 délicieuses recettes, originales et faciles à réaliser, ils te dévoilent leurs secrets pour cuisiner comme chez eux, te font découvrir des ingrédients surprenants et te montrent aussi qu'il n'y a pas qu'une seule façon de manger ... >Voir plus
Que lire après La planète dans l'assietteVoir plus
Un livre de recettes du Monde destiné aux adolescents.

Description: Un format assez grand et très illustré, les feuilles rattachées par des spirales et réparties par des intercalaires en cinq parties comme les cinq continents.
Une introduction fournit de précieux conseils pour cuisiner sans danger, cuire les accompagnements et connaître les tours de main.
Peter, représente l'Europe.
Indira, représente l'Asie.
Mouss, représente l'Afrique et le Proche-orient.
Mary, représente l'Amérique.
Suzana, représente l'Océanie.
Chacun donne des informations sur les habitudes alimentaires et le rapport à la nourriture de son continent.

Avis personnel : le format est très agréable, c'est un livre qu'on feuillette volontiers. Chaque recette est accompagnée d'information sur un produit particulier ou une habitude du pays. C'est ainsi que j'ai appris comment pousse la cacahuète de façon si particulière ou encore la vie d'un grain de riz.
Les recettes sont abordables. Je regrette juste qu'il n'y en ait qu'une pour chaque pays et à ma déception, c'est la tarte Tatin qui représente la France… non pas que je n'aime pas cette tarte ! Loin de là, mais ce n'est pas, à mon sens, le plat le plus représentatif ni celui que l'on fait le plus souvent en famille. Il aurait ainsi été préférable selon moi de proposer un plat salé ET un plat sucré pour chaque pays afin d'assurer un meilleur équilibre dans la représentativité.
Le projet est vaste d'illustrer les cinq continents, je le conçois. Un choix était indispensable !

Challenge Multi Défis 2016
Les recettes sont quasiment toutes des spécialités typiques des pays présentés, attention certaines sont épicées. La mise en page donne envie, est aérée, et les petites anecdotes sur les produits ou pays sont un petit bonus pour notre culture générale. Un bon livre dans l'ensemble malgré quelques recettes complexes pour les enfants (c'est un livre jeunesse).
Un livre de recettes pour les jeunes mais tellement bien fait et simple que c'est un plaisir de l'utiliser.
On a les recettes les plus basiques des différents continents.
C'est bien expliqué et la forme de classeur avec intercalaires est très bien pensé.

Une pincée de précautions, un zeste d'organisation, un grain d'imagination, et te voilà chef cuisinier pour régaler ta famille et tes amis.