Mango (07/02/2001)
3.67/5   3 notes
Josué le perroquet veut inviter tous amis à déguster de beaux fruits sucré. Oui, mais voilà, il bégaie ! Personne ne lui laisse le temps de s'expliquer, c'est trop long ! Josué est désespéré jusqu'au moment où il rencontre Mathieu le paresseux.
Que lire après Je suis comme ça : Josué n'arrête pas de bégayerVoir plus
Cet album fait partie de la collection « Je suis comme ça » de Mango Jeunesse.
Ici, nous suivant Josué un perroquet qui bégaie. Comme dans beaucoup d'album pour tout-petit nous avons d'un côté le texte et de l'autre une image l'illustrant.
J'aime beaucoup les dessins qui sont très jolis, avec des couleurs vives.
Quant au texte il aborde des sujets aussi sensibles que le bégaiement, la différence, le rejet et l'acceptation de soi. L'auteur arrive à le faire de manière délicate et compréhensible par les plus jeunes.
J'apprécie énormément que le texte se finisse sur une note positive. Il suffit de s'accepter tel que l'on est pour être heureux et voir la vie du bon côté.
C'est une collection que j'apprécie tout particulièrement, dont j'ai déjà lu d'autres ouvrages. « Juliette n'aime pas ses lunettes », « Timothée a les oreilles décollées », « Bénédicte se trouve trop petite » ne sont que quelques uns des autres albums de la collection. Les ayant déjà lus, je ne peux que très vivement vous les conseiller.
Bien que j'aie beaucoup apprécié cette lecture, d'autres ouvrages de la collection m'ont plus conquis.
Lien : http://magalitdeslivres.e-mo..
Un album que devait lire Arthur pour les grandes sections (il est en CE1). Une histoire sur le bégaiement, sur la différence, l'acceptation de l'autre et de soi.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..

Josué n'est plus très sûr de n'avoir que des amis. Le tamanoir et le tapir dès qu'il le voient se mettent à rire !