AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.33/5 (sur 18 notes)

Nationalité : Arabie saoudite
Né(e) à : Alkhalaf , 1949
Biographie :

Ahmed Abodehman (en arabe :أحمد أبودهمان) est un écrivain, journaliste et poète saoudien né en 1949 dans le village d'Alkhalaf, un village montagnard de la région de l’Assir, au sud de l’Arabie saoudite. Il fait partie de la tribu des Kahtanis.
En 2000 il publia en français son roman La Ceinture qui le rendit célèbre. Il est le premier écrivain de la péninsule arabe à écrire en français. Son roman a été traduit dans plusieurs langues. L'auteur lui-même le traduira en arabe.

Ahmed Abodehman vit depuis 1982 à Paris avec sa femme et sa fille, pour qui il a écrit son roman La Ceinture.

Journaliste, il est le correspondant du quotidien saoudien Al Riyadh à Paris.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Ahmed Abodehman   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Toute activité au village avait son chant spécifique. Personne ne faisait rien sans chanter. On chantait pour tout - comme si rien ne pouvait vivre, pousser ou se faire, sans poèmes. Nous chantions pour que la vie danse, ce qu'elle faisait souvent.
Commenter  J’apprécie          260
Un jour, j'ai avoué à ma mère que j'aimais une autre femme.
" Tu sais, maman, combien j'aime la poésie, et tu sais que je t'aime plus que la poésie...mais cette fille a quelque chose de plus que toi, de plus que la poésie. Je suis sûr que c'est elle, l'arc-en-ciel. "
Commenter  J’apprécie          230
Avant l'ouverture de l'école, le village avait son propre système d'éducation; ainsi, ma mère me disait que l'homme n'est pas un homme s'il n'a pas ces trois caractéristiques du chat: finir son repas, connaître ses ennemis et enfouir ses excréments, et ces trois caractéristiques de l'âne: boire lentement et suffisamment, porter sa charge et connaître son chemin.
Commenter  J’apprécie          40
Ici La Voix des Arabes libres. Hommes et femmes refusant l'uniforme simiesque, le garde-à-vous, l'hymne vengeur, les bruits de bottes, les marches forcées, les barbelés de la patrie, la bêtise des consensus, la peste de l'orgueil, la prison de l'unique langue, de la religion unique, le folklore débilitant des signes distinctifs : coiffures, couvre-chefs, fichus, barbes, maquillage, médaillons, pendentifs, anneaux, chapelets, amulettes et toute la quincaillerie-bimbeloterie ayant servi depuis belle lurette à bercer les peuples innocents.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ahmed Abodehman (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone de Jean ANOUILH

D'où le dramaturge a-t-il tiré l'idée ?

De Sophocle
De Homère
De Sofocles
D'Erasme

30 questions
367 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}