AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aiat Fayez (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un pays dans le ciel

J’ai eu du mal à entrer dans ce roman graphique. Le style est brut, le trait au pinceau une bichromie assez agressive, un violet et un orange vif, le mariage des deux couleurs est assez dérangeant. La narration aussi m’a bloqué au début, on ne saisit jamais exactement le rôle du narrateur, surtout qu’il y a des témoignages qui ne viennent pas directement de lui, et puis il y a des scènes d’entretien avec des demandeurs d’asile. Pas toujours facile à suivre, les texte sont généralement écrit dans les deux langues, on se perd parmi les phylactères.

Il s’agit de prises de note d’entretien de demande d’asile dans un centre spécialisé. Je n’ai pas tout compris sur l’organisation de ce centre.

L’auteur ne nous laisse pas trop l’occasion de nous familiariser avec cette administration, mais cela semble mieux ainsi. Il sont là dans des salles sans âmes et la personne en face d'eux se dévoile comme il peut.

Les témoignages des migrants sont à l’état brut, avec leurs contradictions, leurs mensonges, leurs peurs, leurs faiblesses, et leurs horreurs. L’auteur essaye de garder la neutralité des accueillants, qui devront rédiger un rapport impartial, alors que c’est tellement violent.

Au final, ce récit est totalement bouleversant, pour ne pas dire révoltant. Il met en avant l’aspect kafkaïen de notre société, du système d’accord des demandes d’asile, l’humain est au cœur du récit, par les récits individuels, mais en marge du système, de la société, où il n’est plus qu’un dossier parmi d’autres. Les auteurs ne prennent jamais parti, comme l’exige la déontologie de ce milieu, et pourtant, on ne peut rester indifférent. Mais le pire, c’est ce qu'il laisse entrevoir sur la nature humaine, elle est ici assez désespérante, ce qui se passe dans tant de pays, mépris des femmes, haine des homosexuels, enfants soldats… Je ne l’attendais pas à souffrir autant, j’en avais la gorge nouée.

Je ne sais pas s’il faut vous conseiller de lire ce livre, il est tellement dérangeant, l’ignorance est tellement plus confortable.

Et puis beaucoup de demandes sont refusées… Migration zéro, ce n’est pas de la fermeté, c’est de la lâcheté.
Commenter  J’apprécie          260
Un autre

Aiat Fayez (personnage autofictif de cette histoire) est docteur en philosophie. Lorsqu'il ne travaille pas, il regarde avec passion les matchs de tennis à la télévision... enfin il serait plus juste de dire que sa fascination se porte particulièrement sur une jeune femme russe de 25 ans, élancée, blonde, sexy à souhait, classée 26ème mondiale. Elle se nomme Anna.

Par chance, Aiat a l'opportunité de la rencontrer lors d'une soirée. L'homme est heureux mais quelque chose pourtant le contrarie : son visage dans le miroir, la couleur foncée de sa peau, ses cheveux noirs et ses yeux si sombres... Aiat est d'origine iranienne et n'assume absolument pas son apparence. Son aspect lui pose problème. Cela l'obsède. Epilation et fond de teint ne suffisent pas à gommer sa vraie nature... et voilà que l'idée jaillit : il va se teindre les cheveux en blond et poser des lentilles bleues sur ses yeux !

C'est ainsi transformé qu'il se rend à la réception, se faisant appeler Alain Fayer, ultime et essentiel changement pour rendre crédible sa nouvelle identité.

Et le subterfuge va fonctionner à merveille ; Anna va lui tomber dans les bras. Aiat n'est plus un étranger il est désormais un autre. Il est parvenu à se fondre dans le décor, dans la masse. Au grand étonnement du lecteur, Anna ne se rend compte de rien.

La jeune femme est à l'opposé d'Aiat-Alain (sûrement ce qu'elle recherche); elle aime attirer les regards, volontiers capricieuse et égoïste, un brin raciste, lunatique, imprévisible... Aucunement gênée par son « étrangéité », mot emprunté à l'auteur : sportive de haut niveau à la notoriété grandissante, les frontières n'existent pas pour elle, elle se sent bien partout.

L'une veut briller et balance toute son énergie dans ses matchs alors que l'autre veut disparaître et est sans cesse dans l'introspection. Anna est expansive et lui tout en retenu. Aiat va-t-il s'engluer dans le mensonge et la dissimulation ou accepter enfin son statut d'immigré ? Où va le mener cette histoire d'amour ?

Un roman intéressant par son propos et son questionnement sur les difficultés d'intégration d'un immigré qui préfère perdre son identité propre afin de s'en créer une nouvelle, mais le manque de vraisemblance (surprenant que personne ne découvre le travestissement d'Aiat et incompréhensible que ces deux êtres si différents puissent s'aimer!) m'a dérangée, et le caractère d'Anna m'a fortement agacée. Au fil de la lecture, la froideur (probablement voulue par l'auteur), le cynisme et l'autodérision entraînent un sentiment de malaise pour le lecteur.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
Un pays dans le ciel

J’étais pourtant prévenue, dès les premières pages. Contenu potentiellement choquant. Plusieurs fois dans ma lecture j’ai dû claquer la couverture, remonter à la surface, avaler une goulée d’air. Quelques jours avant de retourner dans cette tourmente. L’expérience d’Aiat Fayet, alternant entre le temps des drames, de la métamorphose (en violet), et celui de l’analyse (en orange), est sublimement mise en image et en émotions. Tous les personnages sont à vif. Touchants et détestables, blessés et cruels, tendres et âpres. Il vous faudra vous mettre au travail, vous interroger, bousculer vos valeurs, vos certitudes, jusqu’au fondement. Comme une impression de digue rompue. Rédiger cet avis est difficile, je ne pourrais pas retranscrire tous les états traversés. Je vous recommande néanmoins cette lecture, avec si possible, un verre de quelque chose de fort à portée de main.
Commenter  J’apprécie          00
Un pays dans le ciel

D’une force peu commune, Un pays dans le ciel s’impose comme un révélateur, non pas d’une vérité mais d’une foule, d’une multitude de vérités, prise dans une rivière de mémoire intense.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Un pays dans le ciel

Formellement très bien construit avec une double narration bicolore mélangeant habilement les temporalités, Un pays dans le ciel s’aventure courageusement derrière ces reportages-chocs parlant de naufrages ou d’actions coup-de-poing de la police pour démanteler les campements sauvages devenus inaudibles à force de répétition. En plus de mettre des visages sur les migrants, l’album propose une réflexion particulièrement incarnée sur la façon dont leur accueil est ordonné et organisé.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aiat Fayez (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Sur Le Royaume de Kensuké

A quelle personne le livre est-il écrit ?

1ere personne
3eme personne

13 questions
1281 lecteurs ont répondu
Thème : Le royaume de Kensuké de Michael MorpurgoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}