AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Akane Torikai (197)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Saturn Return, tome 5

Le regard porté par Akane Torikai sur les interactions sociales est habile et fait de Saturn Return une très bonne série à laquelle il est facile de devenir accro.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Saturn Return, tome 5

Un tome 5 qui permet à Ritsuko de revenir sur les devants de la scène alors que tout le monde voulait l'enterrer. Elle semble avoir enclanché l'acte II de la destruction. On en apprend plus sur le premier acte avec son premier petit ami Andô mais il y a encore trop de zones d'ombre autour des agissements de Riri (son enfant, Noda, sa sœur, son lien avec sa mère, son père...!).



Louée soit Maki qui nous permet de ne pas retourner à la case départ où Ritsuko couche avec son éditeur. J'espère que Koide va davantage s'affirmer ou que Maki va continuer à mener la barque !

Dans la continuité du tome 4, j'adore la plume de l'autrice pour nous mettre mal à l'aise et faire ressurgir les perversités de chacun.
Commenter  J’apprécie          30
Saturn Return, tome 6

J'ai dévoré ce sixième tome. Akane Torikai arrive à proposer des personnages qui peuvent paraître si lisse et si exemplaire en public, pour se révéler être les pires pourritures en privé.



Noda passe ainsi pour le mari mature modèle dans son travail. Ritsuko est toujours bloquée dans ses montagnes russes et re-propose la femme modèle. Je pense tout de même que son mari va trop loin dans ses propos avec elle et avec son ex. Attention aux représailles !

Quel dialogue glaçant avec Naoko sur le mariage et sa vision de l'amour..! Après les coups de poignard du dialogue avec Ritsuko du tome 2, on retrouve autant de puissance. Sa cruauté fait froid dans le dos.



On découvre un nouveau personnage : Nozomi. Manquant cruellement de confiance en elle, celle-ci se retrouve bloquée dans une spirale infernale à base de rencontres douteuses. Cela permet d'avoir des scènes drôles dans tout cet enfer. Merci à Maki et Akiba de prendre les devants pour dire les vérités aux personnes néfastes. Elles prennent de plus en plus de place dans l'intrigue, j'adore !
Commenter  J’apprécie          20
Saturn Return, tome 6

Dios mío ! 🤯 J’ai relu le tome 5 pour bien être à jour quand je m’attellerai au tome 6. Je me souvenais pas que c’était aussi intense ni que Ritsuko était aussi perchée et/ou en souffrance…



J’avais bien capté que son mari était un misogyne qui avait besoin de se sentir comme un sauveur mais alors là ça prend une autre ampleur dans le tome 6.



Oh pis mon dieu les relations hommes femmes qui en prennent pour leurs grades. Ils sont tous immatures ou dans le déni à part un seul personnage (je vous laisserai deviner pour pas spoiler mais femme considérée à priori comme jeune délurée pas sérieuse et peu pris en considération) balance une bombe à la toute fin 😱😱😱😱 et de manière général apparaît pour gérer les merdes des autres. On l’adore 😈😈😈



Ps : c’est moi où il y a beaucoup de personnages ultra chaotiques qui passent de la douceur à la violence en un claquement de doigts. Beaucoup trop de pervers !!!! 😵😵😵





Commenter  J’apprécie          20
Saturn Return, tome 6

Continuant à merveille de s'immiscer dans les interstices psychologiques de ses personnages (Ritsuko, Aoi, Nozomi), Akane Torikai livre un récit toujours aussi troublant et, surtout, intéressant dans son abord de nombreux aspects sociétaux.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Saturn Return, tome 6

Une lecture toujours aussi passionnante qui épaissit le mystère autour de Ritsuko et d’Atsushi, brouillant un peu plus la nature de leur relation.
Lien : https://www.actuabd.com/Satu..
Commenter  J’apprécie          00
Saturn Return, tome 7

Décidément, ce personnage de Nozomi est très intéressant. Je n'ai pas envie de spoiler donc je dirai simplement que sa recherche d'idéal l'emmène au plus profond de la misère humaine. Et avec cette autrice, on le sait, on adore...



Le doute est semé vis-à-vis de Ritsuko. Est-elle, elle aussi, en plein fantasme ? En pleine dépression ? Les derniers chapitres ne vont pas aider à y voir plus clair ! On s'enfonce encore plus dans un énorme délire. Bravo quand même à elle pour avoir remis à sa place ce ******** de Noda !



J'adore toujours autant Maki. Elle prend les choses en main, met ses limites, protège les personnes qu'elle apprécie. Heureusement qu'elle est là !

L'autrice semble prendre un tournant en apportant plus d'épaisseur au personnage de Nakajima et ses agissements plus que curieux... J'ai hâte d'en savoir plus !
Commenter  J’apprécie          40
Saturn Return, tome 7

"Saturn Return" reste ainsi une lecture importante et souvent troublante, et ce 7e opus le prouve encore en nous promettant beaucoup pour les trois derniers volumes.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Saturn Return, tome 9

A l'heure de livrer nombre de vérités longtemps attendues derrière la spirale de mensonges, Akane Torikai montre à nouveau à quel point elle est maîtresse de son histoire, en en profitant surtout pour livrer un portrait plus fort que jamais de certaines tares de nos sociétés actuelles et des fractures qui en découlent dans les rapports entre hommes et femmes, le tout à travers une construction scénaristique ambitieuse et maîtrisée. Il n'y a plus qu'à attendre avec impatience le dernier tome, mais une chose est désormais sûre: Saturn Return est une véritable pièce maîtresse dans la carrière de la mangaka, pourtant déjà riche de plusieurs oeuvres très fortes.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
You've gotta love song

You've Gotta Love Song est une lecture aussi prenante qu'intéressante, peut-être même poignante par moment, avec certains niveaux de lecture qui imposeront une relecture de certains récits, afin de les comprendre pleinement.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
You've gotta love song

Ayant découvert Akane Torikai avec Le Siège des exilées, et ayant été convaincue par son trait plus encore que par son récit, j’ai exploré un peu plus son œuvre. En commençant par un recueil de nouvelles, You’ve Gotta Love Song. Et… c’est une belle surprise.

Ce manga regroupe quatre histoires de femmes, quatre tranches de vie alors que les protagonistes sont dans l’expectative. Dans la première, Et si j’essayais de vivre ?, nous voyons une mère au foyer qui a tout pour être heureuse (un mari beau et avec un bon travail, un petit garçon aimant, bientôt une nouvelle maison) mais qui se sent vide et chercher un sens à sa vie. La deuxième, La Fugueuse, met en scène une lycéenne prête à quitter sa famille en plein hiver. À moins que le ragoût maternel ne la retienne ? Le Parc des cygnes est une rencontre entre une femme et son ancien amant, marié, qui l’a quitté en cédant au chantage de son épouse. La vengeance de l’ex-maîtresse sera… piquante. Enfin, You’ve Gotta Love Song, est la seule nouvelle du titre qui est raconté du point de vue d’un homme : l’amant d’une femme mariée qui reprend leur liaison après des années. Jusqu’à quand ?

Comment souvent chez Akane Torikai, le ton est doux-amer. Même si par rapport au Siège des exilées ou à En proie au silence, la douceur et l’espoir sont plus présents dans ces nouvelles. Ces formats courts, de pures vignettes, donnent à voir des moments dans la vie de femmes en relation avec des hommes tout sauf fiable (sauf peut-être le dernier). Ils restent également volontairement ambigus et laissent finalement le lecteur décider du sort des protagonistes : la mère de famille reprendra-t-elle sa routine ? Dans quelle direction ira la lycéenne ? Et la fin de You’ve Gotta Love Song est-elle un mirage ou une métaphore de la réalité ? Chaque histoire correspond à un travail graphique légèrement différent de la mangaka, pour coller à l’atmosphère. Visuellement, j’ai personnellement préféré La Fugueuse et You’ve Gotta Love Song (ce qui ne surprendra personne avec mon amour du réalisme magique). Akane Torikai ajoute en postface de ses histoires quelques mots sur son inspiration et notamment les morceaux de musique qui l’ont accompagnée pendant leurs créations. Une bonne idée pour les relire en musique.
Lien : https://www.outrelivres.fr/y..
Commenter  J’apprécie          30
You've gotta love song

You’ve Gotta Love Song est un recueil de courtes histoires, comme des nouvelles mais en manga. On le doit à Akane Torikai, mangaka connue pour être l’autrice de En proie au silence – titre qui me fait très envie mais que je ne me sens pas de commencer tout de suite car il a l’air super dur. Si You’ve Gotta Love Song ne présente pas de récits très optimistes, on est toutefois dans quelque chose de moins tragique que dans En proie au silence, et c’est donc l’occasion de découvrir tranquillement le travail de Torikai, des histoires pleines de mélancolie et de beauté.

Petite précision avant de parler des différentes histoires qui composent ce recueil : la couverture n’est pas particulièrement représentative de ce que l’on a à l’intérieur du manga – en même temps, je trouve qu’elle colle assez bien (et, oui, c’est paradoxal).

Les deux premières histoires, Et si j’essayais de vivre ? et La fugueuse, sont mes préférées car ce sont celles qui m’ont le plus parlé. Non pas que j’ai vécu les situations auxquelles font face les héroïnes, mais simplement parce que c’était très humain et que j’ai ressenti pas mal d’empathie pour les deux femmes.

Akari Nakajima est l’héroïne de Et si j’essayais de vivre ?. C’est une mère au foyer qui a tout ce dont elle rêvait, pourtant il semble lui manquer quelque chose, mais quoi ? Nous la suivons quelques jours, dans son quotidien, nous apprenons à la connaître et je me suis vraiment attachée à elle. Pourtant, ce récit fait à peine plus de 40 pages – voilà ce qui fait d’une nouvelle une nouvelle réussie : pouvoir rapidement s’attacher, voire s’identifier au personnage, avoir envie de connaître son histoire et de savoir ce qu’il adviendra de lui.

La fugueuse a pour héroïne Mikami, une lycéenne qui a tendance à rentrer de plus en plus tard chez elle. Je ne vous en dit pas plus mais cette histoire m’a un peu surprise car ce n’était pas ce à quoi je m’attendais. Pourtant, j’ai beaucoup aimé et j’ai trouvé que c’était traité avec douceur.

Et puis arrive Le parc des cygnes. On y découvre une femme enceinte et son ancien amant. Je n’en dis pas plus mais là aussi j’ai été surprise, le récit ne prenant pas du tout la tournure à laquelle je pensais ! Des quatre histoires qui composent ce recueil, c’est celle que j’apprécie le moins, pourtant elle m’a plu. C’est autre chose qui s’en dégage, quelque chose de plus viscéral, avec peut-être moins de mélancolie et plus de rancœur. Toutefois, je n’y ai pas lu de la haine, les sentiments présents ne vont pas jusque là.

Enfin, le recueil se conclut avec You’ve Gotta Love Song, histoire qui donne son titre au recueil. J’aimais bien jusqu’à ce qu’arrive la fin devant laquelle je suis restée un peu perplexe – je ne saurais dire pourquoi. Et puis j’ai relu le résumé et subitement la force de cette conclusion m’a frappée. Là aussi, d’anciens amant et amante qui se retrouvent ; une femme qui a attendu en vain son amant, un homme qui a brisé la promesse de retrouver son amante au crépuscule.

Ce que j’ai aimé avec ce recueil, en plus des récits et de leurs personnages, c’est que chaque histoire s’accompagne d’une postface de la mangaka qui nous parle du contexte de la réalisation de chacun des récits, la musique qu’elle écoutait… Je doute que ça apporte beaucoup mais je trouve ça toujours très sympathique, c’est le genre de chose que j’apprécie. Et puis il y a les dessins ; dans ces postfaces, il arrive justement à Akane Torikai de dire qu’elle n’aime pas particulièrement la qualité du dessin des ses anciennes créations. Mais moi, je trouve ça beau, ses traits sont fins et il s’en dégage beaucoup de sensibilité.



En définitive, You’ve Gotta Love Song est un manga qui m’a beaucoup plu même si, comme c’est le cas pour chaque recueil, toutes les histoires ne se valent pas – de fait, c’est très subjectif, c’est vraiment de l’ordre du ressenti. Quoiqu’il en soit, je trouve que ce manga, qui est en un seul tome, vaut le coup d’être lu et s’accorde merveilleusement bien avec la mélancolie automnale – voire hivernale, l’une des histoires se déroulant sous la neige.

Belle lecture à vous.
Lien : https://malecturotheque.word..
Commenter  J’apprécie          10
You've gotta love song

Les émotions sont au rendez-vous à travers les tranches de vies de ces personnages féminins. Malgré le format court, chaque récit est bien mené et met en évidence des histoires réalistes et très touchantes. Le ton est mélancolique et il est accompagné d’un très joli coup de crayon. Les dessins des protagonistes sont aussi importants que l’environnement qui les entoure. J’ai apprécié le fait que chaque histoire ait sa propre identité selon l’endroit ou la saison durant laquelle elle se passe.



Un one-shot très touchant qui dépeint avec réalisme la détresse ou la passion au féminin.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          10
You've gotta love song

Je remercie les Éditions Akata pour l’envoi de cette lecture. Bon, ce n’est pas à redire, mais je vais radoter. Akata publie vraiment des perles ! J’ai été captivée par le talent et le travail d’Akane Torikai.



Dans ce manga, nous retrouverons le recueil de quatre histoires. Une mère qui n’en peut plus de sa vie, qui se sent perdue. Une jeune adolescente qui a envie de fuir la réalité. Une femme qui retrouve son ancien amant. Et un couple qui s’aime encore, qu’importe le temps qui passe.



Chacune de ces histoires m’a énormément touché. Certaines n’ont pas vraiment de sens et on a du mal à parfois les comprendre, mais d’un autre côté, c’est exactement ce qui en fait leurs charmes. Ce côté abstrait et incompréhensible rend ces histoires fortes à leurs manières.



En bref, j’ai adoré découvrir ce manga et surtout retrouver la mangaka. J’ai adoré son premier tome d’en proie au silence et il faudrait d’ailleurs que je continue à lire ce manga ! Elle nous montre avec You’ve gotta love song, toute l’ampleur de son talent !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          10
You've gotta love song

Dans ce manga, il y a quatre toutes petites nouvelles.



La première nous fait suivre une femme qui ne se plaît plus dans le rôle de mère et d'épouse qu'on lui attribue et qu'elle a cru choisir. C'est celle que j'ai préféré car c'est la mieux construite et la plus compréhensible.



La deuxième nous fait rencontrer deux adolescents qui évoquent leur possible fugue. Elle n'est pas inintéressante mais c'est une histoire assez fugace.



Pour la troisième, un homme rejoint son amante dans un parc un peu gêné de se retrouver face à cette femme enceinte à qui il a fait tant de promesses. J'ai bien aimé celle-ci aussi. Elle montre l'hypocrisie d'un homme qui ne veut pas choisir, qui veut tout et qui ne pense pas aux répercussions que cela peut avoir.



Quant à la dernière nouvelle, elle parle d'amour. Un amour qui s'étend sur plusieurs années sans s'affaiblir. Enfin je crois. Parce que j'avoue que c'est celle que j'ai le moins compris.



Ces quatre nouvelles ne sont pas dénuées d'intérêt mais leur contenu est parfois un peu abstrait. Je ne m'attendais pas vraiment à ça mais j'ai quand même passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          40
You've gotta love song

"You've gotta love song" regroupe quatre courtes histoires d'Akane Torikai, qui a écrit et illustré la série "En proie au silence" également aux éditions @akatamanga . On reconnaît d'ailleurs les cheveux tirés en arrière des femmes et on retrouve le thème du féminisme, ainsi que les traits caractéristiques des visages des personnages. Deux des nouvelles sont percutantes, "Et si j'essayais de vivre ?", qui sur un thème voisin du livre "la femme gelée" d'Annie Ernaux nous offre une variation autour du désenchantement féminin, plusieurs jours de la vie d'une mère, et "le parc des cygnes", bien menée de bout en bout, les illustrations renforçant encore le pouvoir des mots. Ces deux textes sont magnifiques, adultes. "La fugueuse" se présente comme une histoire un peu moins aboutie, promenade sous la neige à Kyoto, comme un récit inachevé, une sorte de prélude avec une fois encore une jeune fille comme héroïne, figure en devenir ou en rupture, peut-être par avance rompue. Enfin, "You've gotta love song" qui donne son titre au recueil m'a moins convaincue et je l'oublierai vite, mais trois joyaux sur quatre, c'est une bonne pioche.
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Commenter  J’apprécie          00
You've gotta love song

Pas vraiment emballée par la première nouvelle ,j'ai mis un certain temps pour lire le reste du manga qui m'a finalement encore moins convaincue. Je m'attendais a quelque chose de plus profond.Chaque récit est très superficiel , je recherche encore les émotions devant amener à réflexion annoncés.J'ai comme une sensation d'inachevée avec l'impression d'avoir lu des introductions qui n'auront jamais de suite. Je ne suis vraiment pas convaincue , où est je raté quelque chose ?
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Akane Torikai (367)Voir plus

Quiz Voir plus

Couleur: Jaune

Ce peintre a réussi à peindre jaune sur jaune . Les Tournesols est une oeuvre signée:

Paul Gauguin
Pablo Picasso
Vincent Van Gogh

8 questions
210 lecteurs ont répondu
Thèmes : jaune , couleur , culture générale , peinture , cinema , littérature , art , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}