AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Akane Torikai (197)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Amour Placebo, tome 1

Dans sa démarche de traiter les interactions humaines au sein de notre monde, Akane Torikai s'attaque aux difficultés de s'épanouir en amour, dans une société qui place des impératifs au premier plan, par rapport aux sentiments.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Amour Placebo, tome 1

Amour Placebo



Akane Torikai est une mangaka que l’on doit avoir lu, si l’univers sociétal vous intéresse. Chez Akane Torikai point d’histoire fantastique avec des monstres cachés dans le placard.



Le monstre lorsqu’il existe est caché en nous !

L’autrice, œuvre après œuvre, dissèque les relations humaines dans ces différents travers.

Lire une de ses œuvres c’est se regarder dans la glace !

Alors que l’action de ses mangas se déroule au pays du soleil levant, c’est notre société moderne et actuelle qui est passée aux cribles de ses crayons.



Éditée en France chez AKATA, l’œuvre d’Akana Torikai se compose de deux séries terminées « En proie au silence », série en huit tomes d’une part. Et « Le siège des exilés », série en deux tomes d’autres part.

C’est aussi deux recueils de nouvelles, « Sans préambule » et « You’ve Gotta Love Song ».

Enfin, Akane Torikai travaille sur deux séries en cours de publications, « Saturn Return », série en dix volumes. Actuellement au Japon le tome 7 est en préparation, en France c’est le tome 5 qui vient de paraître. En même temps que la sortie d’une nouvelle série en deux tomes avec le volume 1 de « Amour Placebo ».

Que se soit sous la forme d’une série ou bien dans ses recueils de nouvelles, se sont des tranches de vies que nous propose Akane Torikai autant dans ses dessins que dans ses textes.



Chacune de ses œuvres étant pour l’autrice le moyen de traiter l’être face à ses déviances ou celles des autres.

Dans « Amour Placebo » c’est la quête de l’amour qui est au cœur de cette courte série. Mais lorsque l’on ne le rencontre pas, quel regard porte la société sur l’individu qui se réfugie dans les bras d’une prostituée afin de se sentir encore vivant ?

Comment être perçu lorsque l’on tombe amoureux de la dite prostituée ?



Akane Torikai mène son histoire autour de trois personnages principaux dans ce volume 1.

Sato un enseignant d’arts, qui va d’échec en échec pour trouver un employeur stable. Serika, une prostituée de 21 ans qui va voir Sato tel qu’il est. Et Rika, ancienne copine de lycée de Sato, qui va être comme la conscience sociétal de cette histoire d’amour improbable.

L’autrice va, alors, pousser les situations dans leurs extrémités et nous poser la question à nous lecteurs : et vous que feriez-vous par amour ? Dans la même situation !

Jusqu’où iriez-vous pour vivre une seconde de plus, une minute de plus avec la personne qui vous rend vivant ?

Akane Torikai nous donne dans ses traits et ses dialogues sa vision de cet relation absolue. Les moments de doutes des différents personnages, leurs envies de sexe, leurs moments de partages et de tendresse.



L’autrice aime les plans serrés sur ses personnages, chacun des chapitres de ce premier tome est comme un plan séquence où dans son dessin le détail est mis en exergue par une case qui va montrer un élément du plan principal. L’autrice nous montre des visages et la case suivante c’est un plan serré sur une paire de chaussures, une main, une culotte sur le sol. Akane Torikai fait de nous le témoin extérieur de cette relation. Là où l’autrice pourrait suggérer ce qu’il y a derrière la porte, elle la laisse ouverte et fait du lecteur le voyeur de l’intimité entre Sato et Serîka.



Il faut lire Akane Torikai, il faut s’attarder sur ses dessins, l’autrice aime les corps ! Quelque soit le contexte ! Nu ou habillé le dessin de ses personnages est fin, précis et sensuel. Il y a comme une relative légèreté dans le trait alors que le propos du texte est souvent percutant dans le même temps.

La lecture de son œuvre est addictive, il est difficile d’attendre le volume suivant lorsque l’on commence une série d’Akane Torikai.



Lu d’une traite « Amour Placebo » est un regard sur notre société sans complexe.

Faut-il vivre pour aimer, ou bien aimer pour vivre ?



Bonne lecture...

Commenter  J’apprécie          41
Amour Placebo, tome 1

Ce manga dénonce un problème important dans la société japonaise, celui où l’on doit avoir un bon emploi pour pouvoir espérer être heureux en amour.

C’est le cas de Tamio Satô, un célibataire avec un emploi peu stable et qui souffre de solitude.

Sa tristesse va guider ses pas jusque dans une maison close où il va finir par s’offrir les services d’une prostitué.



Une jeune femme qui se retrouve finalement au cœur de ce manga, tellement les dessins la concernant efface le reste.

Une nouvelle fois je suis subjuguée par le travail de l’artiste, c’est vraiment magnifique.

Les expressions du visage sont tellement réelles… Il n’y a qu’à voir la couverture du manga.



Cette série est en 2 tomes, j’ai beaucoup aimé ce premier et je lirai avec plaisir la suite pour découvrir si Tamio finira par trouver un sens à sa vie.
Commenter  J’apprécie          30
Amour Placebo, tome 1

Série en 2 tomes.

Tome 1/2



Satô, trentenaire à la vie pro instable, prof de dessin précaire, désespère de rencontrer l'amour, après un échec sentimental.

Il se résigne à pousser la porte d'une maison close pour se changer les idées.

C'est dans cet endroit peu propice au vrai amour qu'il va tomber sous le charme de sa compagne du soir, Serika.

Une histoire qui commence à l'envers, d'abord par la rencontre physique avant la séduction. Mais un amour réciproque.



Comment vivre au quotidien cet amour lorsqu'on sait que sa copine vend son corps à d'autres hommes ?

C'est sur cette question que repose ce manga.

Une amie de Satô, Shibauchi, essaie de lui faire entendre raison en lui faisant comprendre qu'il s'engage dans une histoire compliquée moralement.

Et Satô n'est pas au bout de ses peines et de ses surprises...



Bonne découverte que ce manga. Une histoire pas vraiment originale à la Pretty Woman, mais qui a su m'emmener avec elle.

Les dessins à la maison close ne sont pas vulgaires mais plutôt sensuels.

J'ai pris plaisir à suivre ce prof largué sur tous les plans de sa vie, et cette rencontre qui peut remettre en cause sa déprime.

Je n'ai plus qu'à lire le second et dernier tome afin de savoir si cette histoire est un conte de fée ou une énième désillusion pour Satô.
Commenter  J’apprécie          20
Amour Placebo, tome 1

Je termine la lecture du premier tome d'« Amour placebo » par Akane Torikaï, une plongée troublante dans la vie de Tomio Sâto, professeur d'art en quête d'amour. L'auteure dépeint avec cruauté les relations humaines, explorant la solitude et le recours à la prostitution. Sâto, touchant malgré ses choix moralement discutables, cherche désespérément la connexion humaine. Le dessin d'Akane Torikaï, détaillé et expressif, évoque des émotions sans exagération. Ce manga bouscule les codes sociaux, suscite la réflexion sur la solitude et le validisme social. Les scènes crues nécessaires ne conviennent pas à tous. Impatiente pour le tome deux, l'auteure maîtrise l'art du cliffhanger.

La chronique complète:
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          120
Amour Placebo, tome 1

La nouvelle série en 2 tomes de l’auteur d’En proie au silence débarque ! Et elle est prometteuse !



Satô est un trentenaire en pleine désillusion, plonge dans le célibat il est le portrait du japonais moyen : pas suffisamment stable pour attirer les femmes, peu sur de lui et isolé.

Lorsque son amie annonce son mariage, Satô décide de se rendre dans une maison close pour la première fois afin de partager du temps avec une fille.



C’est là qu’il rencontre Serika,



Ce premier tome pose les bases d’une histoire d’amour hors norme et pleine de mystères. Très vite on réalise que quelques choses lient les deux personnages mais que la réalité est loin d’être celle que Satô s’imagine …

L’auteure nous présente à nouveau une œuvre pleine de messages, qui apportent des thèmes très contemporain comme l’image des prostituees



dans la société modernes et le célibat de plus en plus commun au Japon.

J’ai vraiment adoré ce premier tome et suis impatiente de découvrir la conclusion dans le tome 2
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Amour Placebo, tome 1

Dès son annonce, Amour Placebo m’a tout de suite interpellé. Je n’ai pas lu la quatrième de couverture mais, étant une énorme fan d’Akane Torikai, je l’ai acheté sans même réfléchir. Je l’ai ensuite découvert au calme, dans le train, un son de piano en fond.



Et j’ai aimé. J’ai beaucoup aimé. Parce qu’Akane Torikai n’a pas comme d'habitude, elle a changé de point de vue. En général, dans ses oeuvres, elle aborde un point de vue uniquement féminin. C’est toujours le point de vue principal. Et là, pas du tout.



Là, Tamio Sato n’est pas juste un personne secondaire, c’est le personnage principal. On y suit son histoire, son quotidien et sa perspective des choses. Et ça fait du bien! On y découvre un jeune homme rongé par la solitude, qui ne cherche pas forcément la femme de sa vie mais juste une présence, un réconfort pour ne plus tout affronter seul.



Nous avons en parallèle l’avis de Shibauchi, une amie d’enfance de notre protagoniste qui apportera une once de pensées féminines. Cette jeune femme nous permet d’insérer un peu de relief à cette histoire et de voir toutes les facettes de cette rencontre.




Et il y a Serika. Cette jeune femme énigmatique qui semble osciller en permanence entre euphorie et nostalgie. Qui est-elle et surtout pourquoi se prostitue-t-elle? Enormément de questions l’entourent.



Le mystère est complet à la fin de ce tome et présage un tome deux (et final) lourd en émotions et en révélations.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Amour Placebo, tome 1

Existe-t-il un placebo de l'amour? Satô l'imagine, déçu qu'il est de sa vie de célibataire trentenaire, sans l'emploi fixe dont il croit qu'il lui ouvrirait les portes du véritable amour. Alors, il va essayer la maison close où il succombe sous les charmes de Serika, une prostituée peu ordinaire, mariée, mais qui semble peu à peu, au fil de ses conversations avec Satô, devenir amoureuse, elle aussi.



L'histoire est finalement assez classique que celle de l'homme devenant amoureux de la fille dont il est un peu plus que le client, au risque que ce placebo ne se substitue pas vraiment au vrai remède du véritable amour.



Tout ceci est présenté artistiquement, et quelquefois poétiquement, par Akane Torikai , dans ce manga où le dessin sublime la relation entre Satô et Serika. Il ne faut pas omettre l'intervention de Shibauchi, la gentille amie de Satô, qui voudrait sagement lui ouvrir les yeux sur l'incohérence de sa quête, l'orienter vers une autre voie pour trouver l'amour.



Satô trouvera-t-il enfin l'amour dans le deuxième tome? Le lecteur peut lui l'espérer pour lui.
Commenter  J’apprécie          580
Amour Placebo, tome 1

[Critique des deux tomes]



Bon, autant le dire tout de suite, pour moi c’est un très gros NON. Je n’ai pas aimé ce manga. Et pourtant, je l’avais acheté pour la médiathèque plutôt confiante, appréciant la mangaka qui a notamment créé Le Siège des exilées, que j’avais aimé. J’aime son coup de crayon, son militantisme notamment considérant les droits des femmes. Et là… Pfiou ce que ça m’a gonflée. Alors certes, ce n’est pas une histoire faite pour s’attendrir. Mais moi, j’ai été dégoûtée, en fait. J’ai failli abandonner la lecture au bout de dix pages, vraiment pas persuadée de vouloir tout lire. Et quand j’ai fini par refermer le second tome, j’ai presque regretté de ne pas m’être écoutée.



Pour commencer, je le trouve difficilement lisible. Le texte mélange ce qui se passe dans la tête de Satô et les dialogues, sur les mêmes cases. Pardon mais pour moi ça ne l’a pas fait du tout, c’est quoi cette histoire ? Au final je n’arrivais ni à suivre ses interactions avec les autres personnages, ni à suivre son monologue intérieur. Et puis finalement je me suis fait une raison, parce que ni ce qu’il pense, ni ce qu’il dit, ne m’ont intéressée. Je trouve ce personnage principal absolument détestable. C’est lui qui a failli me faire laisser tomber la lecture du manga. En gros on pourrait le résumer à : bouhou les femmes ne m’aiment pas alors je dois aller en maison close. Bouhou ouais, misérabilisme sexuel, misérabilisme social, je vois bien ce que veut dénoncer Akane Torikai, mais en fait quand tu discutes féminisme de temps en temps avec des gens de tous horizons, tu n’as pas envie de te fader un énième bouhou trop miséreux obligé de payer pour qu’on l’aime.



Et les personnages féminins dans tout ça ? La meilleure amie du protagoniste est sympa. Elle, je m’en serais bien fait une copine. C’est le seul personnage qui vaille le coup. Qu’est-ce qu’elle fait à être amie avec un mec pareil ? Et les filles des maisons closes, absolument pas crédibles, tristes à souhait. Des dialogues sans queue ni tête, avec interruption des réflexions de Satô (pardon mais je m’en fous que tu penses que cette femme a l’air d’une cochonne) qui quand même a des sentiments, non mais oh faut vraiment que je mette ça en rayon ??



Je crois que je ne peux plus lire ce genre de trucs. Mais pour autant, ça ne me manquera pas du tout !
Lien : https://folitteraires.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
Amour Placebo, tome 2

L'enfer de Satô. Ce dernier continue de descendre pour rejoindre sa prison car il est trop lâche pour se donner la mort.



Enfermé dans sa (ses ?) rupture, Satô est dans le déni et se sert des relations physiques pour subsister.



Akane Torikai arrive à décrire et faire vivre la dépression amoureuse et, je pense, comment des "couples par défaut" peuvent se former.

L'amour, comme l'homéopathie, on peut y croire ou pas, mais cela peut avoir un effet placebo pour beaucoup d'individus, dont notre héros.



Même s'il semble léthargique, je n'ai pas l'impression que cette vision de l'amour par défaut soit si saine pour lui.

Je m'attendais à un suicide physique, c'est en quelque sorte le penchant mental qui est mis en exergue. Et c'est d'autant plus fort, voire violent, sur la vision que l'on peut avoir des relations amoureuses.
Commenter  J’apprécie          10
Amour Placebo, tome 2

[Critique des deux tomes]



Bon, autant le dire tout de suite, pour moi c'est un très gros NON. Je n'ai pas aimé ce manga. Et pourtant, je l'avais acheté pour la médiathèque plutôt confiante, appréciant la mangaka qui a notamment créé le Siège des exilées, que j'avais aimé. J'aime son coup de crayon, son militantisme notamment considérant les droits des femmes. Et là… Pfiou ce que ça m'a gonflée. Alors certes, ce n'est pas une histoire faite pour s'attendrir. Mais moi, j'ai été dégoûtée, en fait. J'ai failli abandonner la lecture au bout de dix pages, vraiment pas persuadée de vouloir tout lire. Et quand j'ai fini par refermer le second tome, j'ai presque regretté de ne pas m'être écoutée.



Pour commencer, je le trouve difficilement lisible. le texte mélange ce qui se passe dans la tête de Satô et les dialogues, sur les mêmes cases. Pardon mais pour moi ça ne l'a pas fait du tout, c'est quoi cette histoire ? Au final je n'arrivais ni à suivre ses interactions avec les autres personnages, ni à suivre son monologue intérieur. Et puis finalement je me suis fait une raison, parce que ni ce qu'il pense, ni ce qu'il dit, ne m'ont intéressée. Je trouve ce personnage principal absolument détestable. C'est lui qui a failli me faire laisser tomber la lecture du manga. En gros on pourrait le résumer à : bouhou les femmes ne m'aiment pas alors je dois aller en maison close. Bouhou ouais, misérabilisme sexuel, misérabilisme social, je vois bien ce que veut dénoncer Akane Torikai, mais en fait quand tu discutes féminisme de temps en temps avec des gens de tous horizons, tu n'as pas envie de te fader un énième bouhou trop miséreux obligé de payer pour qu'on l'aime.



Et les personnages féminins dans tout ça ? La meilleure amie du protagoniste est sympa. Elle, je m'en serais bien fait une copine. C'est le seul personnage qui vaille le coup. Qu'est-ce qu'elle fait à être amie avec un mec pareil ? Et les filles des maisons closes, absolument pas crédibles, tristes à souhait. Des dialogues sans queue ni tête, avec interruption des réflexions de Satô (pardon mais je m'en fous que tu penses que cette femme a l'air d'une cochonne) qui quand même a des sentiments, non mais oh faut vraiment que je mette ça en rayon ??



Je crois que je ne peux plus lire ce genre de trucs. Mais pour autant, ça ne me manquera pas du tout !
Lien : https://folitteraires.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Amour Placebo, tome 2

Série en 2 tomes.

Tome 2/2



Satô, trentenaire à la vie pro instable, prof de dessin précaire, désespère de rencontrer l'amour, après un échec sentimental.

Il se résigne à pousser la porte d'une maison close pour se changer les idées.

C'est dans cet endroit peu propice au vrai amour qu'il va tomber sous le charme de sa compagne du soir, Serika.

Mais l'histoire d'amour s'écroule violemment.

Satô sombre donc dans ce dernier tome aux relations faciles, pour oublier son coup de foudre.

Sa copine Shibauchi progresse quant à elle dans sa vie de couple.

Deux salles, deux ambiances.

Comment va-t-il rebondir et se remettre de sa désillusion ?



Déçue par ce second tome. Une fin trop brutale. Comme l'impression qu'il manque quelque chose pour clôturer l'histoire de ce célibataire au bout du rouleau.

Ses aventures n'étaient qu'un placebo, mais la douleur est toujours présente dans le coeur de Satô. Son histoire montre qu'il n'y a pas de remède contre le mal d'amour, cette maladie universelle liée à la solitude dans cette société de l'individualisme.
Commenter  J’apprécie          30
Amour Placebo, tome 2

Encore une fois, Akane Torikai nous propose une œuvre réaliste où elle dénonce la société et ses «normes» autour de la vie de couple et la réussite à la fois professionnelle et sociale. Alors que cette œuvre avait tout pour me plaire, elle n’a malheureusement pas su me convaincre… Adorant les mangas de l’autrice et ayant vu des retours globalement positifs sur le premier tome, j’avais sauté sur la série mais je n’ai pas accroché.



J’ai eu énormément de mal à m’immerger dans cette duologie à cause notamment du protagoniste qui n’a fait que me faire souffler jusqu’à la fin. J’ai trouvé le personnage juste détestable et lourd. Il ne fait que s’apitoyer sur son sort et n’essaye pas vraiment d’arranger les choses en bien, ni d’évoluer. Pis soyons honnêtes deux minutes, sa vision de la femme pitié, je n’en pouvais plus.

C’est un personnage égoïste qui a pour seul but de mettre un max de nana dans son lit pour acquérir de l’expérience et ainsi sortir de sa détresse affective ?? Il n’hésite pas à piétiner les sentiments des autres pour sa propre satisfaction.



J’ai eu un sentiment de redondance durant le second tome, je n’ai pas eu l’impression que l’histoire avancer grandement. Et cette fin ?? J’ai été vraiment surprise par le choix de l’autrice, je ne sais même pas quoi en penser réellement.



Par contre, je suis toujours aussi amoureuse du style graphique de l’autrice qui met en avant différents types de corps, avec ou sans forme. J’aime beaucoup la diversité qu’on retrouve dans ses dessins.

Globalement, cette œuvre ne m’a pas plu mais je pense qu’elle plaira à un bon nombre de personnes !
Commenter  J’apprécie          20
Amour Placebo, tome 2

Akane Torikai nous livre un récit assez profond et déstabilisant, qui a de quoi saper le moral dans la plupart des relations abordées, mais qui est sûrement nécessaire de par son portrait d'une certaine face de notre société contemporaine.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Amour Placebo, tome 2

Commenter  J’apprécie          40
Amour Placebo, tome 2

Dans le premier tome, il y avait plus ou moins une histoire qui tenait tant bien que mal la route, mais ce deuxième opus sombre dans l'incohérence des relations successives de Satô avec différentes filles, l'ensemble aussi triste que le héros lui-même, avec même pas une vraie pointe d'érotisme pour pimenter le tout.



Il reste des dessins assez réussis, des expressions de visages féminins séduisants, mais vraiment rien de transcendant qui mérite de consacrer plus de vingt minutes à ce manga pourtant alléchant par son titre et sa première de couverture vraiment belle.
Commenter  J’apprécie          530
Amour Placebo, tome 2

Akane Torikaï offre une suite étonnante, dévoilant les complexités de l'amour. L'histoire réaliste nous pousse à réfléchir sur la solitude, le compromis et le bonheur. Malgré une légère résignation, l'analyse profonde de l'auteur sur l'humanité est captivante. La qualité d'impression et le dessin méritent une note de ★★★★

ma critique détaillée
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          140
En proie au silence, tome 1

Couverture :

La première fois que j’ai vu cette couverture, elle m’a fait une drôle d’impression, pas vraiment positive. Je ne sais pas pourquoi mais j’avais l’impression que ce n’était pas une femme, et encore du LGBT. Sauf que ce n’est pas la seule différence qui existe dans la société. Ainsi la couverture m’a trompé.



Titre :

Le titre m’a fait penser à la loi omerta, celle du silence, où on préfère taire les choses, ou que c’est plus d’usage et moins gênant. Un tire qui me paraissait lourd de sens.



Graphisme :

Le graphisme est agréable, et à un côté mature, réaliste.



Thématique :

Elles sont très fortes, pour moi plus que l’histoire de base encore, car elles montrent bien des problèmes de société. Akata frappe très fort et pour tous les gens assez mûrs et avertis, c’est une lecture nécessaire.



Histoire :

Akata nous sort un nouveau titre de société violent tant physiquement que psychologiquement, et qui risque de vous mettre à terre et mal à l’aise. Et pas seulement à cause des scènes osées. Le manga sera en 8 tomes. Il est réservé à un public mûr et averti. Un titre coup de poing, qui frappe fort et vous donnera pas mal d’électrochoc. Il questionne nos rapports sociaux en général, et le rapport homme / femme. Il questionne la liberté, le choix, la force, la faiblesse, la société. Les personnages se confrontent et ça explose. Misuzu Hara n’a jamais quitter l’école, et pour cause, elle est devenue enseignante. Jeune femme de 24 ans, elle n’est pas du bon côté de la barrière. Elle n’a rien qui la démarque. Elle en a conscience, mais pour le moment, elle a l’air de faire avec. Il semble même qu’elle ait finit par accepter l’inacceptable, dont elle est toujours prisonnière aujourd’hui. Ce n’est pas tous les jours facile de s’occuper de ces jeunes adolescents. Ils se mettent dans de drôles de situation, ont de drôles de comportement. Tout ressemble à un sombre jeu, des faux-semblants. Vouloir sortir avec quelqu’un pour sa beauté, popularité, en jouait avec son corps. Remonter un peu sa jupe pour aguicher. Et il y a ces gens qui semblent faire partie de l’autre catégorie, ceux qui ont tout. Ils peuvent faire peur à ceux de la mauvaise partie, les acculer, si bien qu’ils leur cèdent. Sans compter qu’un homme a une force physique qu’une femme n’a pas. Misuzu Hara a une étrange amie aussi, le terme d’amie me semble d’ailleurs bien trop fort. La série devrait permettre de mettre en avant le sexisme, les inégalités entre les hommes et les femmes, mais pour l’instant presque tous semblent jouer à un drôle de jeu, qui nous fait questionner la sincérité de leurs sentiments, sauf entre autre Misuzu mais qui a l’air de totalement subir.

Soit elle observe, un peu perdue par moment, ou alors elle subit, sans avoir la force de s’opposer. Elle doit aussi faire attention à ne pas se faire manger par les jeunes adolescents. Et de l’autre côté, nous avons un adolescent, qui répond vraiment : la vérité, alors que personne ne le fait vraiment tant elle semble dérangé par moment.



C’est comme si la société elle-même vous inviter à mentir pour que ce ne soit pas trop perturbant. Le respect et le consentement semblent également des notions totalement oubliées comme si on était dans une sorte d’esclavage moderne où ceux du bon côté de la barrière assujettissent ceux du mauvais côté.

Ce premier tome met en avant pas mal d’éléments déréglés de notre société, et en cela il nous choque, met mal à l’aise, et poussera au questionnement, à la réflexion. De plus, le lecteur aura de quoi être curieux de voir le chemin que va prendre ce manga, cette histoire, osée et dérangeante, mais quelque part importante. Akata frappe fort avec ce titre choc sur la société, la vérité qui dérange et toutes les inégalités. Âmes sensibles et gens trop jeunes abstenez-vous. Les autres, n’hésitez pas à en parler avec quelqu’un de confiance. Le graphisme est agréable. L’idée dans le futur serait qu’au moins certains arrêtent les faux semblant, disent la vérité, arrêtent de considérer que tout cela est normal.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          80
En proie au silence, tome 1

"En Proie au Silence" est le premier manga que j’ai eu l’occasion de lire de l’autrice Akane Torikai. Autrice à succès grâce à ses histoires poignantes, marquantes et bouleversantes. Akane Torikai dénonce à travers son titre "En Proie au Silence", et ses œuvres en général, les inégalités femmes-hommes encore trop présentes aujourd'hui.



Elle aborde avec complexité et réalisme des thématiques lourdes comme les agressions, la reconstruction, le rejet de soi et des autres, et l’acceptation (Se dire qu’on est bien une victime, peu importe ce que nous disent les personnes autour).

Cette œuvre m’a énormément marqué. C’est une réelle claque visuelle et scénaristique. L’autrice nous propose le point de vue de différentes victimes ayant vécu plus ou moins des événements similaires. Elle laisse également, à travers son œuvre, la parole aux hommes qui ont eux aussi été victime de chantage, d’attouchement ou de viol. Ce qui est un énorme point positif à mon sens.



Chaque personnage possède un bon développement. Ils évoluent à leur rythme en prenant du recul sur leur situation et osent prendre la parole sur ce qu’ils ont vécus. Ils nous communiquent leur souffrance, leur rage face à ses actes qui sont à peine condamnés alors qu’ils détruisent tellement de vie, et leur incapacité à ne pas réussir à avancer comme ils le voudraient.



"En Proie au Silence" est une très bonne série qui montre, de manière parfois très cru, les problèmes de cette société. Akane Torikai expose aussi grandement le sexisme et le fait que la parole des victimes soit si peu prise au sérieux.
Commenter  J’apprécie          10
En proie au silence, tome 1

En proie au silence c’est une histoire difficile, violente et qui se passe dans le silence le plus total. C’est le quotidien de Misuzu que nous suivons. Elle est professeure, elle adore son métier et c’est une jeune femme très discrète dans la vie de tous les jours. Elle a tout de la jeune femme totalement normale et que l’on croise tous les jours. À un détail près.



Misuzu cache son quotidien. Un quotidien ponctué de violence par-ci, par-là. Misuzu est une victime. Une victime dont le mal est invisible aux yeux des personnes qui l’entourent. Elle doit faire face à une violence sourde: le viol. Ça a commencé il y a plusieurs années. Ça a été une fois, puis deux, puis trois. Et depuis, elle doit constamment se taire face à cet homme qui la force. Cet homme pour qui elle n’a aucun sentiment. Cet homme qui l’a répugne tant. Et c’est en parlant et en découvrant le secret d’un de ses élèves qu’elle réalise qu’il est temps pour elle de lever le voile sur cette violence quasi quotidienne. Temps pour elle de relever la tête et de montrer au monde qui elle est vraiment.



« Si l’on divise les êtres humains en deux groupes, il y aura toujours un groupe qui obtiendra le plus de chose. Cette vérité, je la ressens tous les jours. Les gens alertes, les gens sereins, les riches, les dynamiques, ceux à doubles paupières, et les hommes. Les gens lents, les gens nerveux, ceux des classes moyennes ou basses, les passifs, ceux à simples paupières, et les femmes. »



En proie au silence est un manga à ne pas mettre entre toutes les mains. À cause de son sujet, de sa violence par moments. Ce n’est pas de la violence gratuite. C’est même mûrement réfléchi et ça se voit. Mais c’est parfois insoutenable de voir ce que Misuzu subit. L’autrice est pourtant restée soft par moments (et heureusement), mais il suffit d’une seule parole de la pars du violeur de Misuzu et c’est tout un monde qui s’effondre. C’est dur. Très dur. Mais c’est aussi ça la vérité. C’est aussi ça le viol. En proie au silence est un manga fort qui promet encore tout un tas de choses pour les prochains tomes.
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Akane Torikai (364)Voir plus

Quiz Voir plus

Est-ce une femme ou une dame ?

La XXX dans l'auto avec des lunettes et un fusil Sébastien Japrisot

dame
femme

17 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , femmes , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}