AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Akira Oze (50)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Natsuko no sake, tome 2

Ceci est une fausse critique et un vrai coup de gueule....



J'ai emprunté cette série dans une 6 bibliothèques que je fréquente et après 141 pages... Un énergumène certainement pas respectueux des autres et encore moins des livres à décidé d'arracher 10 pages...



Ça m'énerve profondément...



J'étais "tombé en amour", comme disent les québécois, de cette mini-série de 12 volumes sur l'élaboration du saké et un puissant cri d'amour de la Terre.



Le manga aborde des sujets issus de l'agriculture et de ses clivages, ceux des agriculteurs japonais soumis au modernisme et la même crise que nos agriculteurs européens, soumis aussi aux quotats de production, à leur endettement, à la désertification rurale, au désintérêt des métiers de la terre par une jeunesse aveuglée par les néons des villes, au désespoir des paysans pour trouver un ou une compagne pour les assister, les aimer, les soutenir ...



Enfin,... Bref... J'ai hâte de lire un tome 2 entier...

Commenter  J’apprécie          114
Natsuko no sake, tome 1

Après avoir appréhendé superficiellement et succinctement les traditions japonaises au travers des relations familiales dans "L'éloge de l'ombre" de Junichiro Tanizaki, j'ai poursuivi mon incursion dans les traditions japonaises au travers du terroir japonais et de son monde agricole via ce manga qui nous initie à l'élaboration du saké.



Natsuko Saeki qui se forme au métier de publicitaire au sein d'une agence à Tokyo, doit cependant revenir voir son frère malade et alité, dans sa famille qui brasse artisanalement du saké depuis 150 ans.



Son frère, Yasuo a un rêve : créer un saké divin à partir d'un riz à saké unique, "le dragon merveilleux".



Ce manga initiatique est découpé en trois phases que traversent Natsuko.

Tout d'abord, le monde de la publicité y est décrit avec ses impératifs d'efficacité et sa logique économique en tant que barre de navigation.

La réalité agricole est ensuite abordée avec le travail dans une brasserie artisanale de saké et s'achève sur la riziculture et ses difficultés.



Ce manga est aussi une ode aux traditions japonaises tout en pointant les clivages urbains et ruraux dans leurs logiques, leurs arts de vivre et leurs contraintes respectives.

Commenter  J’apprécie          150
Natsuko no sake, tome 1

Etonnamment avec son style suranné, Natsuko no sake m'a bien plu et je me laisserai déjà bien prendre au jeu pour lire la suite. Je ne suis pas du tout une amatrice de saké, encore moins d'alcool tout court mais j'aime apprendre, découvrir des choses inattendues. Je pose tout de même un bémol, il est clairement peu probable que je me rappelle de toutes les étapes de la production et tous les termes spécifiques. Avec un tome aussi dense, les petites annotations font perdre le fil et s'oublient vite au fur et à mesure des pages tournées. Il n'empêche qu'on s'attache rapidement à la jeune Natsuko et sa quête. Son apprentissage et sa détermination nous happent et j'ai hâte d'en voir le fruit.
Commenter  J’apprécie          70
Natsuko no sake, tome 1

J'ai apprécié l'histoire de Natsuko , qui reprend la brasserie familiale de saké suite au décès de son frère aîné.

Ce n'était pas simple d'être une femme dans cette tradition, encore moins de faire fructifier une affaire. Elle relève le défi de son frère de faire renaître une variété particulière de saké.

Sympathique !
Commenter  J’apprécie          00
Natsuko no sake, tome 3

Troisième volume d'une série qui en compte six, ce manga nous emmène au Japon découvrir les secrets du saké.

Nous allons suivre une jeune femme dont la famille produit du saké et qui décide, suite au décès de son frère, de réaliser le rêve de ce dernier, à savoir produire un saké particulier grâce à un riz d'exception, devenu extrêmement rare.

Ce volume a un coté très technique, on y parle du taux de polissage du riz, de la durée de fermentation, du pourcentage d'ajout d'alcool, de l'acidité, de la qualité du brassage et surtout de l'arrêt de l'utilisation des pesticides, qui sera le nouveau combat de l'héroïne.

J'ai encore une fois passé un moment agréable et très instructif et j'ai hâte de savoir si ce fameux saké exceptionnel verra le jour.
Commenter  J’apprécie          230
Natsuko no sake, tome 2

Second tome d'une série qui en compte six, cette série de mangas nous emmène au Japon découvrir les secrets du saké.

Nous allons suivre une jeune femme dont la famille produit du saké et qui décide, suite au décès de son frère, de réaliser le rêve de ce dernier, à savoir produire un saké particulier grâce à un riz d'exception, devenu extrêmement rare.

Dans ce volume, nous découvrons la façon de faire pousser du riz de façon traditionnelle, nous voyons le village se déchirer entre ceux qui utilisent des pesticides et ceux qui prônent une agriculture biologique et plusieurs des personnages vont avoir des choix difficiles à faire quant à leur avenir professionnel et personnel.

J'ai bien aimé découvrir la fabrication du saké, qui est beaucoup plus complexe que je ne l'imaginais, et j'ai aussi apprécié de voir la différence entre les méthodes traditionnelles et les nouveaux processus industriels où la rentabilité prime sur la qualité.

Une série vraiment instructive et je me suis peu à peu laissée prendre par le "suspense" autour de la réussite de ce projet.
Commenter  J’apprécie          190
Natsuko no sake, tome 1

Premier tome d'une série qui en compte six, cette série de mangas nous emmène au Japon découvrir les secrets du saké.

Si comme moi, vous n'êtes pas un spécialiste de cette boisson, cela n'a aucune importance, car on nous explique de façon simple toutes les étapes et processus nécessaires à sa fabrication, sans que cela soit rébarbatif.

Nous allons suivre une jeune femme dont la famille produit du saké.

Elle a choisi de partir vivre en ville et de travailler dans la publicité, mais le décès brutal de son frère va l'inciter à rentrer dans sa famille et à réaliser le rêve de ce dernier : produire un saké particulier grâce à un riz d'exception, devenu extrêmement rare.

J'ai bien aimé découvrir la fabrication du saké, qui est beaucoup plus complexe que je ne l'imaginais et j'ai aussi apprécié de voir la différence entre les méthodes traditionnelles et les nouveaux processus industriels où la rentabilité prime sur la qualité.
Commenter  J’apprécie          220
Natsuko no sake, tome 2

Ce tome 2 est tout aussi prenant que le tome 1. C'est une véritable immersion culturelle dans le japon agraire et dans l'art de la fabrication du Saké. Équivalent aux célèbres "Gouttes de Dieu" pour le vin dans une version plus mélodramatique (sans que ce soit péjoratif). Notre héroïne est une simple humaine qui renverse les codes en tant que femme reprenant en main les affaires familiales et en tant qu'initiatrice de l'agriculture biologique. Car cette série est aussi une très jolie série écolo. Sentiments, cultures, tensions, c'est une réussite !
Commenter  J’apprécie          20
Natsuko no Sake, tome 6

Se termine ainsi cette série que j'ai beaucoup aimé. Une conclusion émouvante, si un peu prévisible (mais bon, il ne s'agit pas de rebondissements dans cette histoire).

Je recommande ce manga à celleux qui voudraient en savoir davantage sur la culture du Japon, en particulier son agriculture et le brassage du saké. Les personnages sont très attachant.es et passionné.es, et je n'aurais jamais cru que je pourrais pleurer à cause d'un saké ! On suit bien l'histoire, même si j'avoue que les détails techniques ont parfois été un peu trop pour moi, je n'ai pas tout compris. Cela ne m'a pourtant empêché de déguster cette histoire aux dessins nostalgiques et soignés.
Commenter  J’apprécie          00
Natsuko no sake, tome 4

J'aime trop cette série, j'accroche de plus en plus aux personnages et j'ai un petit crush pour Kusakabe 😭😍 je vais être trop triste dans deux tome!!

Toujours des sujets très intéressants et encrés dans la modernité, le brassage du saké, l'agriculture et son sens, l'agriculture biologique.
Commenter  J’apprécie          00
Natsuko no Sake, tome 6

Fin de cette formidable série sur une brasserie familiale de saké au Japon.



Nous suivons les déboires et les succès d'une jeune fille qui suite au décès de son frère rentre de la ville et reprend son rêve de produire un saké inoubliable.



Elle commence par tenter de reproduire les quelques grains d'un riz légendaire laissés par son frère.



Nous suivons au fil des saisons la culture du riz, la question de l'épandage des pesticides, de la migration des jeunes vers les villes mais aussi la place des femmes au sein de la famille.



Tout au long de la série l'héroïne est plusieurs fois courtisée, elle choisit de se donner entièrement au saké qu'elle cherche à produire.



Nous allons enfin savoir si les résultats seront à son goût et quelle sera ensuite sa vie.



Une série dense et intéressante sur la volonté et la ténacité.
Commenter  J’apprécie          40
Natsuko no sake, tome 1

Les deux derniers livres de cette petite sélection, et clairement, c’est une autre ambiance ! Oubliez la légèreté de « Don’t be Shy » et plongez dans un monde plein de réflection et de questionnement sur le sens de la vie, l’authenticité, l’amour de traditions, le « sens » du travail bien fait et la satisfaction de vendre quelque chose de qualité. Rajouté à cela, les relations humaines et la relation entre la Nature et les Hommes.



« Natsuko no Sake », c’est une saga en 5 tomes qui nous raconte l’histoire de Natsuko Saeki, une jeune femme partie de son village natal pour aller vivre à Tokyo et travailler dans une grande agence de publicité. Deux ans après son départ, elle décide de revenir voir sa famille et surtout son grand-frère Yasuo. Sa famille est productrice de saké artisanal. Avec son frère, ils partagent le même rêve : faire pousser le « Tatsu-Nishiki » ou « dragon merveilleux », c’est un riz réputé difficile à faire pousser, mais dont ils espèrent en tirer le meilleur.



Seulement, son frère ne pourra pas réaliser son rêve…Il meure peu de temps après sa visite. Natsuko décide alors, de laisser sa vie à Tokyo pour revenir et faire pousser elle-même le fameux riz. Cela ne va pas être si simple. Déjà, parce qu’elle n’y connaît pas grand-chose, ensuite, parce que c’est une femme et que les métiers agricoles sont pour les hommes et enfin parce que le saké industriel gagne de plus en plus de marché…



Rassuriez-vous, c’est seulement le résumé des deux premiers tomes… Je voulais lire les 5 tomes d’un coup, mais en fait, les mangas sont trop gros : ils doivent faire plus de 400 pages chacun… En ce moment, je vous avoue que les gros livres me font peur, que ce soit en romans ou en mangas. À cause de ça, j’ai eu beaucoup de mal à lire le Tome 2.



Ce qui est vraiment dommage, parce que j’aime vraiment beaucoup cette série ! Même si je ne bois pas, je trouve le processus de création d’un alcool hyper intéressant. Alors, forcément, j’étais contente quand j’ai trouvé cette série, car 1) on nous explique tout le processus et 2) ça nous permet aussi de connaître une autre partie de la Culture Japonaise et ça, c’est vachement cool !!!



Je ne suis pas encore prête pour lire la suite, mais j’ai hyper hâte de la connaître !



Hé voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! j’espère que cette petite sélection vous aura plu !



N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en pensez et si vous avez des livres romans/mangas du même genre que « Natsuko no Sake » ! ☺️
Lien : https://bookscritics.net/202..
Commenter  J’apprécie          00
Natsuko no sake, tome 2

Natsuko va-t-elle réussir à faire germer le fameux riz Tatsu-Michiki (dragon merveilleux), le graal des brasseurs de saké?



Dessin vintage, panachage entre récit documentaire érudit et feuilleton, décors canons, personnages secondaires qui cochent toutes les cases: cette série confirme son originalité et sa qualité.
Commenter  J’apprécie          00
Natsuko no sake, tome 1

Il est question de saké. Mais aussi de riz, d'agriculture, de commerce, de tradition... L'érudition de ce manga est sans limite et j'imagine ce que ça pourrait donner si un auteur du calibre d'Akira Oza se penchait par exemple sur l'artisanat de la bière...



Ce qui fonctionne dans ce récit tellement japonais justement, c'est le mélange de technicité documentaire et de récit feuilletonnesque si typique du manga. On ajoute un amour de la tradition, une critique des industriels, un dessin vintage des années 80, des décors incroyables, une héroïne qui tend la joue droite quand elle se prend une claque sur la gauche, quelques personnages secondaires bien entiers (dont le burlesque, le beau ténébreux, la mystérieuse copine...) Et on obtient une série vraiment atypique (d'un point de vue occidental) qui donne fortement envie de s'en jeter un p'tit.
Commenter  J’apprécie          00
Natsuko no sake, tome 1

Manga sur le saké très sympathique et instructif!

Histoire touchante qui donne envie de connaître la suite des aventures de Natsuko! Manga qui se lit très facilement et rapidement, des planches qui sont vraiment très belles! Je poursuivrais ce manga avec grand plaisir!
Commenter  J’apprécie          00
Natsuko no sake, tome 1

Un régal, délicieux comme un bon sake ! Les ingrédients sont bien choisis et bien réunis : un combat de femme, la culture japonaise, l'apprentissage du sake, et une pointe de romance (sans doute plus développée dans le second tome). C'est captivant et ça ferait un beau film. Je lirai le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          20
Natsuko no sake, tome 1

Cette série en 6 tomes, va retracer la vie de Natsuko Saeki, la fille du président d’une maison de production de saké. Au début de l’histoire, on la retrouve à la capitale pour poursuivre son rêve ; devenir publicitaire. Un jour, elle a le déclic ! En travaillant pour une autre maison de saké, n’ayant pas les mêmes valeurs que sa famille, elle se rend compte qu’il est difficile de réaliser des publicités mensongères.



Puis, la nouvelle tombe. Son grand frère décède d’un cancer en lui léguant un riz devenu rare pour lui permettre de produire le meilleur saké du Japon. Elle décide alors de tout quitter pour produire ce riz en agriculture biologique, . Elle le sait, la tâche ne sera pas facile, mais elle est prête à tout, pour poursuivre le rêve de son frère.





Akira Oze, m’a complètement séduite avec les deux premiers tomes de cette série. Il a inventé un personnage si attachant, qu’il est difficile de ne pas la soutenir dans son projet familial.



Seule et contre l’avis de son père, elle va tout mettre en oeuvre pour respecter la dernière volonté de son frère. Et quoiqu’il arrive on sent que la culture du riz est terriblement difficile. Et encore plus quand on s’ajoute quelques contraintes comme la culture bio. J’ai adoré faire ce voyage au japon et m’imprégner totalement de cette culture du riz qui semble si facile à cultiver. Mais c’est toute une série d’étapes qu’on devrait tous connaître, pour mieux l’apprécier.



Natsuko, représente pour moi la femme d’aujourd’hui. Elle est déterminée à réussir et à tout mettre en oeuvre pour créer son saké. Elle sait que sa mission sera difficile, mais elle tient ! Dans le tome 2, elle va essayer de s’entourer d’agriculteurs pour mener à bien sa mission. Et honnêtement, ce n’est pas chose facile, notamment quand la plupart sont des hommes qui ne veulent pas changer leurs habitudes.
Lien : http://www.drawingsandthings..
Commenter  J’apprécie          20
Natsuko no sake, tome 1

Après 2 ans passés à se faire une place dans une agence de pub. à Tokyo, Natsuko revient dans sa province natale auprès de sa famille, producteurs de saké artisanal. Elle y retrouve son grand frère Yasuo avec qui elle partage un même rêve : réussir à faire pousser un riz légendaire ou dragon merveilleux, un riz réputé très difficile à cultiver.

Son frère décède peu de temps après, et Natsuko décide de reprendre le rêve de son frère dans l'exploitation familiale. Mais si elle s'avère experte comme goûteuse de saké, elle n'y connait pas grand chose à l'agriculture et la production de ce breuvage traditionnel. La jeune femme va devoir apprendre à relever les plus rudes défis.
Commenter  J’apprécie          10
Natsuko no sake, tome 1

Avec un graphisme et une narration tout en délicatesse, ce manga est une ode à l'artisanat et une véritable vitrine pour le saké. Le livre, qui pointe les dérives du consumérisme et les travers de l'industrie agroalimentaire, est une vraie mine d'informations sur la boisson japonaise.
Lien : https://www.leparisien.fr/cu..
Commenter  J’apprécie          00
Natsuko no Sake, tome 6

Natsuko no Sake est un bijou d'un bout à l'autre, et fait partie de ces œuvres restant atemporelles malgré ses 30 ans passés.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Akira Oze (112)Voir plus

Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
272 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}