Natsuko no sake tome 6 sur 6
Vega Dupuis (03/12/2021)
4.4/5   15 notes
Natsuko jette ses dernières forces dans la fin du brassage du Dragon merveilleux. L'heure du verdict a ainsi sonné pour tous les habitants de la Kura, mais aussi pour chaque aventure humaine. Saeko aura trouvé son équilibre humain dans le travail de la terre, le village est en plein renouveau économique grâce à cette nouvelle agriculture biologique, Kusakabe s'affirme en nouveau chef de la production, Natsuko elle-même finit par trouver l'amour. Mais le papy Yamada,... >Voir plus
Que lire après Natsuko no Sake, tome 6Voir plus
Ultimes instants aux cotés de Natsuko et sa famille pour tenter de produire LE saké ultime. Vont-ils y parvenir ?

Dans cette série tellement humaine, c'est avec bonheur mais tristesse que l'on quitte ce joli groupe qu'on a pris plaisir à suivre depuis tant de chapitres. Avec Natsuko, Kusakabe et les autres, on était nous aussi un peu en famille, une famille de passionnés de la terre et du terroir qui était donc très émouvante dans ce qu'elle cherchait à obtenir.

Dans cet ultime opus, une fièvre s'empare d'eux et du lecture dans les dernières étapes de l'élaboration du saké. le palais de Natsuko est tel que tout le monde se demande s'il pourra la satisfaire pour créer ce saké qu'elle appelle de ses voeux. C'est un moment charnière, plein de passion mais également de tension. Les corps sont mis à rude épreuve et les nerfs aussi. J'ai adoré suivre chacune des nombreuses étapes et voir Natsuko y participer sous la houlette du Toji monsieur Yamada. Bien sûr, je ne vais pas vraiment retenir tout ce que j'ai pu lire, c'est trop spécifique et je suis trop peu passionnée par le sujet, mais en revanche l'artisanat, la patience et l'abnégation des ouvriers, ça je vais m'en rappeler.

Natsuko no sake était vraiment un titre de terroir et pour cela il fallait que ce soit un titre humain. Il l'a rappelé à chaque instant de ce dernier volume. La force des ouvriers pour aller jusqu'au bout, et en particulier celle de Yamada qui est au bout de sa vie, fut très belle. J'ai adoré la passation de flambeau entre lui et Kusakabe. La volonté à toute épreuve de Natsuko était aussi émouvante car elle souhaitait ainsi rendre avant tout hommage à ce frère trop tôt disparu qui aurait dû être à sa place. Cependant, elle a réussi à se forger sa propre place de gérante et héritière et c'est tout à son honneur, surtout quand on voit le palais qu'elle a !

L'auteur nous offre ainsi de superbes moments, des moments de passion autour de la fabrication du riz, des moments divins autour de la dégustation et des moments euphoriques quand les coeurs raisonnent à l'unisson. C'était magnifique. Je dois dire que j'ai vibré moi aussi avec les personnages à chaque étape et que la page où enfin ils réalisent leur rêve était parfaite !

Après la série n'est pas dépourvue de défaut. C'est d'abord une série très bavarde et complète sur la fabrication du saké, à tel point que j'ai oublié au fil des mois ce qu'elle avait pu raconter dans les tomes précédents à ce sujet, c'était trop technique. Il a donc fallu m'accrocher. Cependant, en mettant cela de côté, on retient surtout une très belle histoire de vie, une très belle histoire humaine. C'est aussi un titre de son époque, avec des dessins datés, des proportions parfois ratées et des personnages qui se ressemblent un peu trop comme Natsuko et son amie nouvellement agricultrice dans ce tome. Ce qui est aussi d'époque, du moins je le crois fort fort, c'est le type de relation familiale décrite pour les femmes, un modèle tellement enfermant qu'il en est détestable. J'ai haï la façon de présenter la belle-soeur de Natsuko comme celle qui devait pallier à l'absence de Natsuko et faire toutes les missions d'une "fille/femme" à la maison. J'ai détesté les pages où voit les hommes la marchander. J'ai détesté que Natsuko semble se résigner à accepter cela. Ce n'est pas du tout ma vision de la famille et c'était révoltant à lire.

Je quitterai cependant Natsuko no sake sur une belle note car c'est d'émotion, de tendre, d'humour et d'abnégation qu'est fait ce dernier tome. Natsuko a pu accomplir son rêve et ça en valait le coup. On quitte tout ce petit monde avec émotion tant on s'est attaché à eux. Je remercie l'éditeur d'avoir eu le courage d'éditer un tel titre de niche, un peu ancien en plus, dans une édition dense. C'était magique de découvrir la passion derrière la production de ce produit du terroir emblématique du Japon. La passion des hommes et des femmes derrière est magnifique.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Fin de cette formidable série sur une brasserie familiale de saké au Japon.

Nous suivons les déboires et les succès d'une jeune fille qui suite au décès de son frère rentre de la ville et reprend son rêve de produire un saké inoubliable.

Elle commence par tenter de reproduire les quelques grains d'un riz légendaire laissés par son frère.

Nous suivons au fil des saisons la culture du riz, la question de l'épandage des pesticides, de la migration des jeunes vers les villes mais aussi la place des femmes au sein de la famille.

Tout au long de la série l'héroïne est plusieurs fois courtisée, elle choisit de se donner entièrement au saké qu'elle cherche à produire.

Nous allons enfin savoir si les résultats seront à son goût et quelle sera ensuite sa vie.

Une série dense et intéressante sur la volonté et la ténacité.
Se termine ainsi cette série que j'ai beaucoup aimé. Une conclusion émouvante, si un peu prévisible (mais bon, il ne s'agit pas de rebondissements dans cette histoire).
Je recommande ce manga à celleux qui voudraient en savoir davantage sur la culture du Japon, en particulier son agriculture et le brassage du saké. Les personnages sont très attachant.es et passionné.es, et je n'aurais jamais cru que je pourrais pleurer à cause d'un saké ! On suit bien l'histoire, même si j'avoue que les détails techniques ont parfois été un peu trop pour moi, je n'ai pas tout compris. Cela ne m'a pourtant empêché de déguster cette histoire aux dessins nostalgiques et soignés.

critiques presse (1)
MangaNews
13 décembre 2021
Natsuko no Sake est un bijou d'un bout à l'autre, et fait partie de ces œuvres restant atemporelles malgré ses 30 ans passés.