AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Berthoz (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Une séance de peinture entre cerveau, art et ..

Étant moi-même chercheur en neurosciences du comportement, artiste et grand amateur de l’art syncrétique de Fabienne Verdier, je ne pouvais pas passer à côté de cet ouvrage singulier. Tout à la fois expérimentation artistique, méditation scientifique, dialogue transdisciplinaire, découverte de l’autre et du mouvement créateur, cet ouvrage passionnant mais exigeant ouvre une fenêtre compréhensive sur le processus créatif de Fabienne Verdier. Artiste-peintre française, elle a été formée en Chine pendant près de dix ans par les derniers grands maîtres de peinture et de calligraphie ayant survécu à la Révolution culturelle. Alain Berthoz est un neurophysiologiste renommé qui s’est spécialisé dans le contrôle multisensoriel du regard, de l’équilibre, de la locomotion et de la mémoire spatiale. Daniel Bennequin est mathématicien et l’un des fondateurs de la topologie de contact. Il a aussi travaillé sur la planification des mouvements. Quant à Valérie Hayaert, elle est historienne et chercheuse.



Au cœur de l’atelier de Fabienne Verdier, véritable fosse à création où les châssis en bois posés horizontalement deviennent des « tatamis de combat » propices à la déambulation et à l’entrechoquement des forces créatives, Alain Berthoz va devoir enfiler chaussons et combinaison protectrice pour s’emparer à bras-le-corps des monumentaux pinceaux suspendus et douilles à encre imaginés par l’artiste avec son époux. Ensemble, ils vont arpenter les châssis avec leurs corps-pinceaux-pensants, expérimenter les forces gravitationnelles, linéaires et angulaires, distiller leur culture et leur mémoire, pour habiller de mots et de pensées l’élan créatif. C’est passionnant car les idées se dispersent comme l’encre, dans l’ordre et le désordre, laissant surgir l’imprévu, le fascinant, tentant de l’expliquer sans jamais trahir le mystère inhérent à la création.



Une lecture peut-être un peu ardue pour les profanes, mais très dynamique et spontanée, qui s’efforce de rendre compréhensible les domaines de spécialité de chacune et chacun.
Commenter  J’apprécie          80
La simplexité

Comme le démontre Alain Berthoz dans ce livre profondément original, faire simple n’est jamais facile ; cela demande d’inhiber, de sélectionner, de lier, d’imaginer pour pouvoir ensuite agir au mieux.

Et si, à notre tour, nous nous inspirions du vivant pour traiter la complexité qui nous entoure ?



Pour initié.
Lien : http://www.cite-sciences.fr/..
Commenter  J’apprécie          40
L'empathie

Quel voyage !

Quel est l'utilité de l'empathie, quels sont les conséquences de son dysfonctionnement, comment fabrique- t-on un bourreau? Quel lien existe t il entre le mouvement, l'empathie, regard,la pensée. Voici toutes les pistes que nous offre ce livre écrit sous la direction d'Alain Berthoz et Gérard Jorland.

" L' empathie n' a pas de place là où a disparu la liberté de choisir son point de vue".

L'empathie nous permet de nous déplacer, en dedans du soi même, en dedans l'autre, en dehors de soi même et en dehors de l'autre. La pensée, maîtrisant ainsi l'espace, devient librement active. Ainsi, peut on imaginer que là réside la liberté de penser.







Astrid SHRIQUI GARAIN
Commenter  J’apprécie          20
Sapiens : métamorphose ou extinction ?

« D’ou venons-nous, qui sommes-nous, où en sommes-nous, où allons-nous et que pouvons-nous faire ? ».



Voilà sans doute le meilleur résumé de ce livre en une seule ligne. Les réponses à ces questions, pour le moins fondamentales, ne pourront trouver leur réponse dans une seule discipline. C’est en croisant les regards, en se faisant rencontrer les idées, les théories, que viendront les éléments qui pourront éclairer notre conscience.



Ce livre, dans lequel intervient bon nombre de scientifique, a pour but de lier ces disciplines entre elles, d’entrecroiser les dialogues pour se faire, soi-même, une idée sur homo sapiens et son évolution.



Ce livre est aussi un livre de culture scientifique. Cela ne vous aura sans doute pas échappé, mais dans le domaine de la science et notamment après la dernière pandémie, les complotistes et autres anti-tout, ont eu leur heure de gloire notamment grâce aux réseaux sociaux. Beaucoup parmi ceux-ci ne savent malheureusement pas de quoi ils parlent et la lecture de ce genre de livre pourrait leur ouvrir certainement les yeux sur ce qu’est l’Homme et ses interactions avec son ou plutôt ses environnements.



Mais ce livre est aussi l’occasion de s’interroger sur notre futur. L’occasion d’aborder des thèmes comme celui du changement climatique, de notre propre évolution face aux enjeux majeurs qui présente notre futur, des potentielles interactions avec la robotique ou encore parler de la sixième extinction et de mieux appréhender les différences notables entre celle-ci et celles du passé.



Mon avis : je vous conseille la lecture échelonnée de ce livre. Il incite à la réflexion. Le parcourir trop vite n’apportera pas de réel bénéfice. J’en ai fait l’expérience à la moitié du livre. Parfois technique, j’ai préféré étaler la lecture sur un temps plutôt long pour vraiment apprécier l’écriture de chaque chapitre. Mais vous n’êtes pas obligé de le lire dans l’ordre des pages, tracez votre propre chemin de lecture et cogitez sur les mots que vous aurez perçus…
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..
Commenter  J’apprécie          10
L'inhibition créatrice

Cet ouvrage est une somme portant sur l'inhibition, le refus, l'interdiction et, ''éloge paradoxal'', sur la créativité qui en découle. Interdire pour autoriser... Retarder pour permettre... Il fait suite à un autre ouvrage : "La décision" dans lequel l'auteur montrait déjà le caractère fondateur de la capacité à inhiber des fonctionnements plus ou moins automatiques du cerveau, plus ou moins conscients...

Ma critique sera donc une ''suspension du jugement définitif"... en attendant les prochains développements de la découverte en neurosciences...
Commenter  J’apprécie          10
La chimie et le sport

L’objectif de l’ouvrage est de présenter l’apport de la chimie dans l’étude du sport et cela à partir de différents sous-champs disciplinaires : la chimie des matériaux, la neurochimie cérébrale, la thermodynamique ou encore la physico-chimie. L’ouvrage dispose d’une mise en page dynamique faite d’encarts, d’illustrations et de schémas qui visent à rendre accessible le contenu scientifique.

Un court glossaire est également à la disposition du lecteur.



Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alain Berthoz (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
814 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}