Étant moi-même chercheur en neurosciences du comportement, artiste et grand amateur de l'art syncrétique de
Fabienne Verdier, je ne pouvais pas passer à côté de cet ouvrage singulier. Tout à la fois expérimentation artistique, méditation scientifique, dialogue transdisciplinaire, découverte de l'autre et du mouvement créateur, cet ouvrage passionnant mais exigeant ouvre une fenêtre compréhensive sur le processus créatif de
Fabienne Verdier. Artiste-peintre française, elle a été formée en Chine pendant près de dix ans par les derniers grands maîtres de peinture et de calligraphie ayant survécu à la Révolution culturelle.
Alain Berthoz est un neurophysiologiste renommé qui s'est spécialisé dans le contrôle multisensoriel du regard, de l'équilibre, de la locomotion et de la mémoire spatiale.
Daniel Bennequin est mathématicien et l'un des fondateurs de la topologie de contact. Il a aussi travaillé sur la planification des mouvements. Quant à Valérie Hayaert, elle est historienne et chercheuse.
Au coeur de l'atelier de
Fabienne Verdier, véritable fosse à création où les châssis en bois posés horizontalement deviennent des « tatamis de combat » propices à la déambulation et à l'entrechoquement des forces créatives,
Alain Berthoz va devoir enfiler chaussons et combinaison protectrice pour s'emparer à bras-le-corps des monumentaux pinceaux suspendus et douilles à encre imaginés par l'artiste avec son époux. Ensemble, ils vont arpenter les châssis avec leurs corps-pinceaux-pensants, expérimenter les forces gravitationnelles, linéaires et angulaires, distiller leur culture et leur mémoire, pour habiller de mots et de pensées l'élan créatif. C'est passionnant car les idées se dispersent comme l'encre, dans l'ordre et le désordre, laissant surgir l'imprévu, le fascinant, tentant de l'expliquer sans jamais trahir le mystère inhérent à la création.
Une lecture peut-être un peu ardue pour les profanes, mais très dynamique et spontanée, qui s'efforce de rendre compréhensible les domaines de spécialité de chacune et chacun.