Odile Jacob (03/09/2009)
4.1/5   5 notes

« La simplexité, telle que je l'entends, est l'ensemble des solutions trouvées par les organismes vivants pour que, malgré la complexité des processus naturels, le cerveau puisse préparer l'acte et en projeter les conséquences. Ces solutions sont des principes simplificateurs qui permettent de traiter des informations ou des situations, en tenant compte de l'expérience passée et en anticipant l'avenir.

Ce ne sont ni des caricatures, n... >Voir plus
Que lire après La simplexitéVoir plus
Comme le démontre Alain Berthoz dans ce livre profondément original, faire simple n'est jamais facile ; cela demande d'inhiber, de sélectionner, de lier, d'imaginer pour pouvoir ensuite agir au mieux.
Et si, à notre tour, nous nous inspirions du vivant pour traiter la complexité qui nous entoure ?

Pour initié.
Lien : http://www.cite-sciences.fr/..

Videos de Alain Berthoz (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Berthoz
Leçon inaugurale d'Alain Berthoz prononcée le 26 mars 1993. Alain Berthoz fut professeur du Collège de France, titulaire de la chaire Physiologie de la perception et de l'action.
Retrouvez ses enseignements : https://www.college-de-france.fr/fr/chaire/alain-berthoz-physiologie-de-la-perception-et-de-action-chaire-statutaire
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus