AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.19/5 (sur 18 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 24/08/1946
Biographie :

Alain Chouet (né le 24 août 1946 à Paris) est un officier de renseignement français, coauteur de plusieurs ouvrages concernant l’islam et le terrorisme.

Diplômé de l’École des langues orientales (arabe), titulaire d’une maîtrise de droit (Paris II) et d’un diplôme d‘études supérieures de sciences politiques (Paris II). Il est envoyé comme secrétaire à l’ambassade de France à Beyrouth (1974-1976), puis à Damas (1976-1979). À Paris, il est nommé chef du bureau de coordination des recherches et opérations anti-terroristes (1980-1985), puis est chargé de mission à l‘ambassade de France à Rabat (Maroc).
Il fait une première incursion dans le renseignement comme conseiller technique sur les affaires touchant à l’islam et au terrorisme auprès du directeur du renseignement (1996-1999). Il est nommé chef du service de renseignement de sécurité de la Direction générale de la sécurité extérieure en 2000-2002.
Il est chercheur associé à l’European Security Intelligence and Strategy Center, chargé de conférence au Diplôme universitaire d‘études des menaces criminelles contemporaines, Université de Paris II.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Alain Chouet   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Lors d'une table ronde qui s'est tenue au Sénat le 29 janvier 2010 sur le thème "Où en est Al-Qaida", Alain Chouet - ancien directeur du Service de renseignement de sécurité à la DGSE - démystifie le concept "Al-Qaida" et dresse un tableau sans concession des réponses inadaptées et autres instrumentalisations faites par les pays occidentaux, sans pour autant dédouaner les dangers de l'extrémisme islamiste.


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Pour évoquer le terrorisme islamiste, il faut se référer à une période extrêmement récente où les contentieux locaux, les contentieux Est-Ouest et Nord-Sud sont au moins tout aussi importants qu'une volonté de prosélytisme violent. Alors on s'abrite derrière le drapeau de la religion qui paraît plus honorable qu'un drapeau révolutionnaire ou celui de gangsters. Mais la religion sert de prétexte bien plus que d'objectif dans cette nouvelle violence politique, économique et sociale. L'islam sert beaucoup plus d'alibi que de fondement à la pratique terroriste. Et cette pratique joue sur un certain nombre d'ambiguïtés et d'incertitudes de la révélation coranique prise au pied de la lettre.
Commenter  J’apprécie          20
Dans l'ensemble de l'aire culturelle méditerranéenne, et pas seulement en terre d'Islam, la femme est depuis longtemps soumise à l'ordre patriarcal et ne se définit que par rapport aux hommes. Au Maghreb, elle n'a pas d'existence propre et autonome, Fatima ne sera jamais Fatima. Elle est donc fille bint Mustapha (fille de), ou mère oum Mustapha (mère de) ou ekht Mustapha (sœur de), selon son lien de parenté avec l'homme Mustapha. Hors de ces catégories, point de salut pour les femmes dans la doxa salafiste. Or l'émancipation progressive par l'éducation des filles de familles immigrées dans les années 70 et 80 mène tout droit et rapidement à l'effacement de ce schéma ainsi qu'à des phénomènes de fusion culturelle ou même familiale et a fortiori matrimoniale qui mettraient en péril le contrôle des fondamentalistes sur leur masse de manœuvre. L'idée est donc de ramener les femmes à leur état de domination et de contrôle par les mâles eux-mêmes déjà en voie de séparatisme.
Difficile de faire appel à l'auctoritas patris. Dans les familles immigrées du Maghreb et du Sahel, les pères n'ont d'une façon générale qu'une autorité limitée. Ils sont parfois absents et souvent déconsidérés pour ne pas avoir trouvé dans la société d'accueil le statut et les revenus que la famille espérait. On ne peut guère compter sur eux pour ramener "dans le droit chemin" des filles qui leur ont déjà échappé par l'école. Les mères n'ayant pas voix au chapitre, c'est donc aux grands-frères qu'il incombera de faire sortir leurs sœurs et leurs femmes des chemins de l'intégration pour les isoler, les soustraire aux tentations modernistes occidentales impies et les placer sous la coupe des salafistes.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alain Chouet (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Ton thon, ton Taine et Tonton...

Sans la moindre mitaine Il lit l'œuvre de Taine. Son thon de l'aquarium S'évade et file à Riom. A son excellent père Il parle avec colère. Surveille mieux, fiston Ton thon, ton Taine et ton ton.

Alphonse Allais
Pierre Desproges
Marcel Aymé
Roland Topor

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , culture générale , poissons , chanson française , cinemaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}