AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aleksei Pekhov (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les chroniques de Siala, Tome 1 : Le rôdeur d'..

Une découverte vraiment agréable et sympathique pour moi que ce premier tome des "chroniques de Siala " intitulé Le rodeur d'ombre.



A travers le récit d'Harold l'Ombre, voleur de son état, on découvre un univers foisonnant de créatures diverses et variées.

Aleksei Pekhov excelle dans l'art de décrire les différentes races rencontrées tout au long du livre .Par exemple ses Doralissiens ( hommes-boucs ) sont décrits de façon tellement imagée qu'il est difficile de ne pas se les représenter sans sourire, et ne parlons pas du gobelin !! ( Attention, toutes les créatures rencontrées dans ce livre ne donnent pas envie de sourire !!)

A noter en fin du livre, un glossaire qui rassemble plein d'explications au sujet de ces dites créatures et qui se révèle bien utile !



On suit donc les aventures d'Harold, qui se retrouve un peu malgré lui mêlé à une quête qui rassemble une poignée de volontaires triés sur le volet .

La destination de cette quête semble bien ardue à atteindre au vu des obstacles et embuches qui en parsèment le chemin .



Rien de révolutionnaire dans le monde de la fantasy, certes, mais l'écriture de Pekhov m'a donné envie de découvrir la suite des aventures d'Harold !

Commenter  J’apprécie          224
Les chroniques de Siala, Tome 2 : Le prédateu..

Bon, bah voilà. Il est clair que j'ai du mal à me détacher de ces bouquins...

J'aime beaucoup les personnages de la "compagnie du cor", mdr !, qu'ils soient elfes, humains, gnomes, nains (mais dans ce tome 2 c'est un vrai massacre, hélas, d'où la demi-étoile en moins, snif).

L'action n'arrête pas de rebondir, de tentative d'assassinat aux batailles rangées, de vol de choses indispensable à la quête à la réparation (ou pas) du préjudice, on ne s'ennuie pas une minute.



Kli-Kli le bouffon est l'amuseur public, ses facéties et ses bourdes allègent le récit qui est, par ailleurs, assez glauque par moment, vu qu'on a quand même des sorciers affreux, des morts-vivants non moins affreux vu qu'on ne peut pas les distinguer des vivants, des "Maîtres" et autres "Innommable" qui multiplient les embuscades...



Bref, on a un récit de fantasy classique mais très bien écrit (et bien traduit, bravo à A. Bromfield et J-P. Pugi), avec des personnages très vivants et attachants. Harold, le héros, qui parle en "je" la plupart du temps, a une façon parfois de parler de lui à la 3ème personne qui aurait pu m'agacer, mais qui passe plutôt bien parce que ce n'est pas trop souvent, et ça sonne comme de l'auto-dérision...



Bref, je ne saute pas sur le tome 3 tout de suite parce que j'ai un livre de Masse Critique à lire, mais j'en trépigne d'impatience...
Commenter  J’apprécie          180
Les chroniques de Siala, Tome 3 : Le vent d..

Légère déception sur ce dernier tome, que j'ai trouvé un cran en dessous des deux premiers.

Le passage dans "les mines de la moria" (j'ai du mal à me souvenir du nom de cette cité souterraine antique dans le monde de Pekhov, lol) est beaucoup, mais alors beaucoup trop long.



Ce qui était bien dans les deux premiers tomes, la constitution de la "compagnie de la corne" (et pas du cor, me suis trompé dans mes autres avis, même si c'est tout comme...), leurs interactions et leurs dialogues, c'est ce qui est savoureux dans l'histoire.



Dans Hrad Spein (Ou un truc comme ça, vous comprenez pourquoi j'ai du mal, lol), Harold est tout seul, se bat contre des zombies, des statues qui crament tout, des combattants lumineux, j'en passe et des meilleures (c'est là qu'on sent trop l'influence jdr), mais il est tout seul et ça donne juste envie de lire en diagonale.



En plus une fois sorti du guêpier souterrain, il se retrouve dans un guêpier orque, et ça continue encore et encore dans les "épreuves". Du coup j'ai peiné à le finir, j'avoue.



La toute fin rattrape le tout (méga bataille méga épique !), j'ai en plus pas vu venir une des révélations... Après ce qui aurait dû être développé ne l'est pas assez. C'est quoi le "danseur" au fond, quelle est cette dimension à laquelle il accède quand il "rêve", exactement ? Qui sont les personnages qu'Harold y croise ?



Bref, ça aurait pu être un peu plus développé. A moins que l'auteur ait prévu d'autres romans dans l'univers qui expliqueraient tout ça, si ça reste en l'état, ce tome ci n'aboutit pas où je l'attendais... D'où ma légère déception. A part ça ça se lit toujours facilement...



Commenter  J’apprécie          160
Les chroniques de Siala, Tome 1 : Le rôdeur d'..

C'est de la bonne "crapule" fantasy, plutôt classique, certes, mais bien écrite, légère, facile à lire, très très agréable pour se changer les idées.

Harold est une "gentille" crapule, pas un assassin mais un maître cambrioleur. Donc pour ceux qui ont un peu peur de ce genre de lectures (dont je ne suis pas, lol), il sera parfait.



Les descriptions sont très visuelles, il y a, certes, quelques répétitions, de mots, d'idées, aussi, mais rien de rédhibitoire, si on le lit "par petits bouts", comme je l'ai fait... le monde est quand même bien approfondi, même s'il y a quelques trucs bizarres, comme "un 28 juillet", qui choquent un peu dans de la fantasy.



Les personnages sont plutôt bien brossés, même si un brin superficiels, mais c'est par comparaison avec l'excellente fantasy à la Jaworsky donc c'est en mettant la barre très très haut. Les différents peuples (Orques, Elfes, Gnomes, Nains etc...) sont décrits d'une façon plutôt originale, avec des elfes "à crocs", cousins des orques, je crois bien que c'est la première fois que je lis une telle parenté... Les antagonismes restent les mêmes que partout ailleurs en fantasy, les alliances de nécessité faisant loi.

Il y a quelques petits "nouveaux", comme les hommes-boucs, ceux-là c'est les comiques de service, pas très futés...



Bref, c'est du divertissement, pas prise de tête, et en le lisant en tant que tel ça passe vraiment bien. Je m'en vais donc lire la suite ! :)
Commenter  J’apprécie          130
Les chroniques de Siala, Tome 1 : Le rôdeur d'..

Harold est un maître cambrioleur. Chargé de dérober un objet à un duc, il se retrouve embrigadé par les plus hauts dignitaires de l'état. Aleksei Pekhov signe un roman de fantasy bien ficelé, avec un univers classique mais cohérent et bien décrit. La première partie est un peu laborieuse mais l'intérêt du lecteur croit au fil des pages.
Commenter  J’apprécie          60
Les chroniques de Siala, Tome 2 : Le prédateu..

Harold le cambrioleur est chargé par le roi de rejoindre Hrad Spein. Le chemin ne manque pas d'embuches mais heureusement ses compagnons veillent sur lui. Deuxième tome de la trilogie des chroniques de Siala, le prédateur d'ombre est un roman de fantasy réussi qui se déroule dans un univers classique mais riche et détaillé.
Commenter  J’apprécie          50
Les chroniques de Siala, Tome 1 : Le rôdeur d'..

Merci aux éditions J'ai lu de m'avoir permis de découvrir cet auteur de fantasy dont je ne connaissais pas l'existence. Il s'agit en fait du premier auteur russe que je lis. Une belle trouvaille, car ce fut pour moi un agréable moment de lecture.



J'ai personnellement apprécié le style de l'auteur, mais plus particulièrement son vocabulaire. Il a su choisir avec précision ses mots pour bien imager les scènes. On voit qu'il ne s'est pas contenté du plus simple et qu'il a recherché des synonymes. Ses phrases sont bien construites et fluides. Par son style d'écriture, j'ai eu l'impression qu'il visait davantage un public adulte. Je ne crois pas que ce type de fantasy soit adapté pour les adolescents. J'ai eu l'impression que la recherche effectuée par l'auteur apportait une certaine minutie et un esthétisme littéraire qui auraient pu ne pas convenir aux plus jeunes.



Pour ce qui est des personnages, j'ai bien aimé l'entraide entre les classes de créatures (races); soit les gnomes, les nains, les elfes, les humains et le gobelin. J'ai trouvé que les rivalités tout comme les liens d'amitié étaient bien exploités. Le personnage principal, Harold, est un voleur qui se retrouve plongé dans une quête contre son gré, mais de laquelle il apprendra beaucoup. On voit d'ailleurs une évolutions constante du caractère de son personnage tout au long des pages. L'armée de Coeurs sauvages qui accompagne Harold est composée d'humains qui sont tous des plus originaux et loufoques les uns que les autres. Cependant, ils sont très liés les uns aux autres et n’abandonneraient pas un des leurs en chemin. Un seul personnage sèmera la pagaille au cours de l'aventure, mais cela n'aura pas que des effets négatifs, l'atmosphère se retrouvera plus détendue par moments. Il s'agit du fou du soi, Kli Kli. Derrière ses farces et attrapes se cache pourtant une intelligence que vous découvrirez par vous même en suivant l'avancement de la quête. Un point fort de ce roman c'est vraiment la diversité des personnages tant dans leur physique que dans leur personnalité qui apporte de la couleur et du piquant à l'intrigue.



Cette dernière est cependant ce qui m'a le plus plu dans ce roman. L'histoire prend vraiment son envol au moment ou Harold prend connaissance de sa quête. C'est à ce moment que les actions ne cessent de s'enchaîner. On y mélange la magie des orques à celle des elfes et aux coups d'épée. Tous les moyens sont bons pour parvenir à ses fins et les connaissances des personnages seront d'une grande aide dans leur avancement. Il y a notamment Harold qui est guidé par une voix dans sa tête, mais je ne vous en dis pas plus. Des retours en arrière viennent aussi nous éclairer sur les raisons qui amènent les personnages à rechercher la fameuse corne.



Ce premier tome est un amalgame d'événements passionnants, mais vous n'aurez pas le choix de lire le deuxième tome, car celui-ci ne possède pas de fin concluante. Pour connaître la suite de la quête à Hrad Spein, c'est dans le deuxième tome que vous devrez vous plonger. Ma seule déception dans ce roman c'est de ne pas en avoir appris énormément sur les orques qui sont relayés au second plan. Peut-être seront-ils davantage présents dans le deuxième tome? Bref, un auteur à découvrir absolument!
Commenter  J’apprécie          10
Les chroniques de Siala, Tome 1 : Le rôdeur d'..

J'ai adoré ce premier où je découvre cet auteur. C'est de la fantasy très classique et j'ai beaucoup aimé !
Commenter  J’apprécie          00
Les chroniques de Siala, Tome 1 : Le rôdeur d'..

Sans être vraiment original, ce roman se lit avec plaisir. Le style d'écriture est très agréable et teinté d'humour.



Bien sûr, il y a des elfes (quoique passablement différents de ceux auxquels on est habitué puisqu'ils ne sont ni beaux, ni charmants), des gobelins, nains et plus encore. On navigue donc dans une atmosphère fantasy qui s'apparente à Tolkien, mais l'histoire coule bien et je serai heureuse de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Les chroniques de Siala, Tome 2 : Le prédateu..

La suite des aventures d'Harold, le voleur ! plaisant, sans plus ... cela reste très classique : quelques personnages "sacrifiables" du groupe disparaissent, mais quelques grosses ficelles (mage caché au fond de lui, talisman des gobelins,...) permettent au héros de s'en sortir...

La traduction est bien faite, utilisant un vocabulaire varié et détaillé.

Suite et fin dans le 3ème tome !
Commenter  J’apprécie          00
Les chroniques de Siala, Tome 1 : Le rôdeur d'..

Une quête pour détruire le mal, une communauté de personnages très typés et différents, des assassinats, poursuites, trahisons, ...

de la fantasy russe qui "copie" Tolkien, mais avec originalité ! A lire.

Commenter  J’apprécie          00
Les chroniques de Siala, Tome 3 : Le vent d..

Sans génie, mais sans faiblesse majeure, Le vent d’ombre représente un épilogue efficace qui devrait satisfaire aisément ceux qui ont apprécié les deux premiers volumes.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          00
Les chroniques de Siala, Tome 2 : Le prédateu..

La structure du roman est beaucoup trop classique, loin du premier tiers du tome 1, de même que le cadre proprement dit dans lequel les personnages évoluent. Il en résulte donc un certain manque de caractère, même si le tout est bien mené et si l’auteur fait souvent mouche grâce à des dialogues n’éludant pas un peu d’humour de temps à autre.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          00
Les chroniques de Siala, Tome 1 : Le rôdeur d'..

Pehov semble avoir voulu offrir au lecteur une expérience de lecture généreuse, au point d’oublier que le mieux est parfois l’ennemi du bien, surtout en 400 pages seulement en fin de compte. [...] Bancal mais sympathique, on attendra la suite pour juger définitivement de la qualité globale de ces énièmes chroniques, cette fois venues du froid !
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aleksei Pekhov (44)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Bridgerton

Qui est le diaman de la saison

Eloïse
Penelope
Daphné
Cressida

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Julia QuinnCréer un quiz sur cet auteur

{* *}