AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alex Alice (612)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Alex Alice possède en plus d'un fabuleux talent pour le dessin et la peinture, celui de raconter une incroyable histoire qui nous emmène au delà des nuages.



Rue de Sèvres propose une magnifique bande dessinée où l'on nous emporte dès la première page. Le livre à la couverture bleu est texturée, un petit plaisir qui débute juste par le touché qui va jusqu'au détail de la tranche du livre. Puis les dessins nous invitent dans ces magnifiques romans d'aventure de la fin du XIXème siècle tels ceux de Jules Vernes.



Le jeune Séraphin voue une passion à l'éther, substance qui est supposée garnir l'espace entre les étoiles. Après la disparition de sa mère qui voulait chercher cette matière à plus de 11 000 mètres d'altitude, il cherche à partir sur ces traces. Alors, lorsque son père, ingénieur en Allemagne reçoit un courrier lui disant que le calepin de sa femme avait été retrouvé et que s'il désirait le retrouver il fallait se rendre dans un château. Une petite mésaventure va faire que le fils et le père partent ensemble et collaborent à la réalisation d'une machine volante sur la piste aux étoiles. Bien entendu, cette invention anime bien des convoitises et c'est pour fuir ces assaillants qu'ils doivent tester en grandeur nature ce ballon extraordinaire.



Une bande dessinée vraiment sublime qui se lit doucement pour apprécier aussi bien l'histoire que les délicats et précis dessins et couleurs. Les souvenirs de machines extraordinaires et de romans d'un autre temps font échos dans la mémoire rendant le récit encore plus extraordinaire et vraisemblable. Le périple de Séraphin avec ces amis, les complots et les découvertes sont passionnantes et l'attente se fait lorsqu'on ferme le livre. Vont-ils arriver avec le roi à conquérir l'espace? L'intrigue politique est dense avec des espions, des manipulations, des vols qui donnent de l'épaisseur.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          80
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Cet ouvrage nous fait pénétrer dans un monde fantastique aux couleurs formidablement travaillées. C’est un moment hors du temps qui rend le-a lecteur-rice captif-ve d’un univers mélodieux, rythmé et suffisamment attrayant pour accrocher les yeux sur les planches aquarellées, du début à la fin. Le scénario n’est pas des plus originaux mais est étudié afin de faire planer le mystère et donner l’envie de poursuivre l’aventure au fil des prochains tomes. J’acclame la scénographie, fors de ce que peut être publié habituellement. C’est une très belle découverte !
Commenter  J’apprécie          100
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

C'est une belle aventure que ce #chateaudesétoiles. L'histoire m'a fait penser à Jules Verne et son #delaterrealalune. Mais c'est une œuvre originale avec une intrigue romanesque bien maîtrisée. La jeunesse de trois des principaux personnages en fait une BD accessible aux plus jeunes. Le sujet bien développé et à connotation scientifique ravira également les adultes. Les dessins sont tout en finesse. Les couleurs pastel ajoutent un effet féerique, à mon sens, qui rehaussent l'atmosphère du voyage dans les airs.
Commenter  J’apprécie          60
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Cette BD se déroule à la fin du XIXème siècle et l'éther est utilisé comme énergie mais certains scientifiques pensent que cette énergie pourrait permettre d'explorer le ciel et l'espace. Une femme se lance dans l'aventure et à bord d'une montgolfière tente de prouver qu'au dessus des nuages l'éther est présent, laissant son mari et son jeune fils à terre dans l'angoisse. Le succès est au rendez-vous sauf que tout ne se passe pas comme prévu, son retour ne sera plus possible. Un an plus tard son carnet de bord est malgré tout retrouvé, son mari professeur et son fils Séraphin sont "invités" à venir le récupérer en Bavière, dont le roi décide de financer les recherches. Séraphin et son père, ainsi que d'autres assistants, construisent l'éthernef mais Bismarck, prince de la Prusse, a bien l'intention de mettre la main sur cette découverte.



L'histoire est simple et le fait qu'il n'y ait pas énormément de personnages le récit est facile à suivre, ce qui m'a attiré vers cette BD outre la couverture magnifique est l'époque, celle des grandes découvertes et des aventures scientifiques, le récit est plein d'action et les dessins magnifiques sont très colorés et clairs.

Ce premier tome se termine sur la fuite de Séraphin, le roi, son père et de ses deux amis Hans et Sophie qui partent à leur tour à l'aventure tentant de fuir les prussiens, l'histoire m'a fait penser aux aventuriers du monde perdu et dans laquelle les rêves ont une place prépondérante.

Je vais très vite me plonger dans le deuxième tome et découvrir ce qui va advenir de ce petit groupe de voyageurs.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          70
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

J'ai bien aimé le style Steampunk qui fait ressortir le siècle des inventions malgré l'arrivée imminente de la guerre. Le projet fou d'aller dans l'espace peut se réaliser avec une simple montgolfière ! Un Roi très pointilleux, qui serait prêt à tout pour la paix dans son pays.
Commenter  J’apprécie          10
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Prépublié sous forme de journaux, Le Château des Etoiles est une BD qui est sorti début septembre, et qui devrait connaitre un franc succès, tant il a toutes les cartes en main pour toucher un très large public.



Avec son fond bleu en papier-tissu et ses dessins mis en relief grâce à une couche de brillant-lisse, on appréciera déjà la couverturede l'objet, particulièrement magnifique.



Et le contenu de l'album est au diapason. Difficile de classer le Chateau des Etoiles dans un genre de BD spécifique tant il navigue d'un genre à l'autre et d'ailleurs son auteur Alex Alice (scénariste et illustrateur de très grand talent dont je ne connaissais pas l'oeuvre) prend bien soin de ne pas l'enfermer dans un public particulier, ni en terme de genre, ni en termes de tranche d'âge. Disons pour simplifier que cette Bande Dessinée est une fantaisie historique de science fiction, parsemé de quelques traits d'humour bienvenus.



Les illustrations, entièrement réalisées à l’aquarelle, et qui offrent une déclinaison de couleur très riche, sont d'une beauté sans pareille.



On pense évidemment à l'univers du japonais Miyazaki dans cette stylisation féérique et magique, et cette histoire d'aventure spatiale, possède forcément quelques siimilitudes avec l'oeuvre de Jules Verne, mais l'ensemble reste assez fort et singulier pour en faire une oeuvre à part et qui devrait vraiment toucher un très grand nombre de lecteurs.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          240
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Première réaction : que c’est beau, que c’est beau, que c’est BEAU !

Au croisement d’un roman de Jules Vernes et d’une œuvre de Hayao Miyazaki, le très talentueux Alex Alice nous entraîne dans une course aux étoiles amorcée depuis les chateaux de Bavière au XIXème siècle, et met en place tout un univers riche et soigné, qui danse la valse avec le steampunk et la science-fiction, le tout servi par des aquarelles talentueuses et un scénario épique, qui sait où il va.



Rien que pour le plaisir des yeux, Le Château des étoiles vaudrait la peine que l’on se le procure… mais la série qui ne compte pour l’instant que deux tomes sur les sept prévus a en prime beaucoup de fond pour servir sa forme. Ce premier tome pose les enjeux, campe les personnages et amorce le scénario (les deux premiers tomes fonctionnent comme un arc narratif suffisament complet pour que le lecteur ne reste pas trop sur sa faim).

Un futur grand-classique.
Commenter  J’apprécie          40
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

1868, Marie Dulac qui a consacré sa vie à ses recherches sur l’éther fait une ascension en montgolfière afin de découvrir les secrets de cette substance.



Malgré les supplications de son mair, effrayé par le danger, elle s’élance mais elle n’en reviendra pas et laisse son jeune fils Séraphin et son mari Archibald, ingénieur, inconsolables.



Un an plus tard, cet homme sérieux et sévère reçoit un jour une missive qui l’invite en Bavière. Son mystérieux correspond l’informe qu’il a retrouvé le carnet de Marie et qu’il souhaite lui transmettre.



Père et fils prennent alors le chemin de la Bavière de Louis II, alors indépendante, mais c’est sans compter les prussiens qui souhaitent mettre la main sur les secrets de l’éther et qui tentent de les enlever.



J’avais repéré cette bande dessinée jeunesse l’an dernier lorsqu’elle était sortie sous forme de gazettes à la manière de celles du 19è siècle, aussi lorsque je l’ai vu dans la dernière masse critique, je n’ai pas hésité une seconde et comme j’ai bien fait.



Alex Alice que je découvre ici, nous propose une bd aussi belle qu’intelligente, ce qui n’est pas si courant avouons-le. Le graphisme est tout simplement magnifique, le travail des couleurs remarquable et la qualité du papier en font un bel objet livre que l’on a plaisir à lire et à manipuler.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          70
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

voici une très belle découverte ! Des illustrations magnifiques, de belles couleurs, un scénario très intéressant, facile à lire, on est pris dans l'histoire ! Il faut vite que je me procure le tome 2 !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Alex Alice n’est pas un nom inconnu dans le domaine de la bande dessinée. De par « Le troisième testament » dont il a scénarisé les 7 tomes et dessiné les 4 premiers, il s’est fait connaître du grand public à travers un récit ésotérico-religieux qui avait pris ses lettres de noblesses dans les années 90 avant, de par la pléthore de titres, de passer, un peu comme le thriller en littérature, au rang de facilités éditoriales souvent bâclées. Passons ce débat pour aborder ce « Château des étoiles » bien loin de ces considérations scénaristiques.



Alex Alice nous entraîne ici sur les traces de Jules Verne avec une technique de couleurs directes inédite pour lui. Le résultat est plutôt enthousiasmant.



Pour ce qui est de l’histoire, nous suivons, fin XIX° siècle, Séraphin dont la mère s’est tuée en ballon stratosphérique à la poursuite de l’éther, censé pouvoir faire voyager dans l’espace. Séraphin et son père reçoivent un jour une lettre les informant que le journal de bord de Claire a été retrouvé en Allemagne et les invitant à travailler sur la suite du projet de la mère de Séraphin.



Le grand ordonnateur et argentier du projet de voyage dans l’espace n’est autre que le roi Louis II de Bavière, prisonnier de ses propres rêves et de la bataille qui l’oppose à Bismark. Si le premier voit dans la maîtrise de l’éther et la construction d’un vaisseau capable de voyager dans l’espace un moyen de plus pour s’évader et continuer à sombrer dans une excentricité fatale, le second y voit l’occasion d’avoir une arme de guerre inégalable et à nulle autre pareille.



Ce tome 1 regroupe les 3 premiers volets de l’histoire publiés sous forme de journal. 3 autres volets sont à paraître et un deuxième tome les regroupant aussi. Il s’achève sur la construction de l’éthernef par le père de Séraphin qui aura entre temps tenté de déjouer un complot contre le roi. Ce roi si particulier est présenté ici avec une dose certaine d’affection, plus rêveur qu’excentrique d’ailleurs.



Les premières planches, je l’avoue m’ont laissé sceptique, et puis la magie de Jules Verne prend et Alex Alice nous emmène où il veut, on le suit, on le croit, on gobe tout ce qu’il nous raconte, tout ce qu’il invente.



La couleur directe donne une touche de douceur, de tendresse à l’histoire d’Alex Alice soulignée aussi par le personnage de Sophie, la jeune servante qui aide Séraphin, et de son demi-frère Hans qui, lui, semble échappé d’un dessin animé de Miyazaki.



C’est une douce rêverie qu’il est heureux de savourer douillettement avant de s’endormir des étoiles plein la tête.



Bonus : un entretien avec Alex Alice sur BDGEST.


Lien : http://wp.me/p2X8E2-gD
Commenter  J’apprécie          30
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

La couverture m'avait immédiatement tapé dans l'oeil. Il faut bien dire qu'elle est pleine de promesses et de jolies inspirations de Verne à Miyazaki. Je ne vais pas me joindre au concert de louanges quasi général. Ce premier tome s'avère plaisant mais peut-être un peu trop sage.



Le dessin est à la hauteur des promesses de la sublime couverture. Les aquarelles sont de toute beauté, les paysages magnifiques. Quant au travail des couleurs, il est remarquable.



Le sujet est intéressant et propice à enflammer l'imaginaire. Mais si j'ai apprécié ma lecture, je n'ai pas non plus été emportée. Il y a un quelques faiblesses qui ont empêchée ma totale adhésion, tout particulièrement au niveau des personnages. Tout d'abord le duo père/fils en tant que héros sur un pied d'égalité de traitement ne fonctionne pas. Je pense qu'il aurait fallu que l'auteur fasse un choix et en privilégie un des deux. Ensuite, j'ai trouvé les méchants pas assez convaincants. On dit souvent que pour faire une bonne histoire, il faut un bon méchant. Et j'ai trouvé que le Chancelier ne parvenait pas à représenter une menace suffisamment tangible pour être efficace. Enfin, certains personnages secondaires ne sont pas assez bien caractérisés et auraient mérité d'être mieux dépeints. Je pense notamment au personnage du roi de Bavière qui manque cruellement de charisme.



Malgré tout cette B.D vaut le détour. Les dessins sont vraiment splendides et j'ai tout de même passé un bon moment. Je lirai le second tome en espérant un scénario plus abouti et plus échevelé.



Challenge B.D 2017
Commenter  J’apprécie          290
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Premier dytique d'une nouvelle série, Le château des étoiles - La conquête de l'espace fut initialement publié en journaux qui se voulait d'époque. Assemblés en album, l'ensemble constitue aujourd'hui deux albums dont les planches de toute beauté ont su capter mon attention dans un univers steampunk...



Et oui, le steampunk, qui aurait pensé que j'accrocherai ! Et pourtant ! Avec Séraphin, j'ai embarqué dans une aventure au 19e siècle, fait de fantasy, d'Histoire et de sciences. Sur ce dernier point, mes maigres connaissances en la matière ne me permettent pas de dire si tous les théorèmes et explications exposés sont plausibles, mais j'ai particulièrement aimé l'inventivité dont fait preuve l'auteur pour créer des machines volantes sorties tout droit de romans de Jules Verne.



Ces deux premiers tomes, qui constituent donc une histoire à part entière, sont l'occaison de faire connaissance avec une petite galerie de personnages hauts en couleur. Espionnage et complots viennent s'ajouter à l'intrigue principale et lui font, en fin de premier tome, prendre un tournant. Le second tome se passe quasiment uniquement dans l'espace, et m'a du coup un peu moins intéressé que le premier consacré pour beaucoup à la construction de l'éthernef. Cependant, les deux albums brillent par la qualité des dessins et aquarelles d'Alex Alice qui crée une ambiance tout au long de son histoire.



La fin du tome 2 annonce une suite de l'aventure, Les Chevaliers de Mars. Il faudra que les dessins réussissent à me convaincre (ce qui reste tout à fait probable ceci dit, vu combien je les ai aimé dans ce premier diptyque !) : la SF à l'ancienne oui, mais à petite dose pour moi malgré tout !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          30
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Je n'aime pas du tout les bandes dessinées. C'est trop court pour moi et je ne suis pas sensible au dessin.



Mais dans ma recherche d'un cadeau pour un amateur de bande dessinée, j'ai demandé conseil à ma libraire et ai emprunté et lu cet opus afin de l'offrir éventuellement.



Bien m'en a pris! J'ai beaucoup aimé! Les dessins sont magnifiques, l'histoire -jeunesse- est rythmée (bien que simple) et j'ai beaucoup aimé l'ambiance steampunk - jules verne - sur fond de royaume de Bavière.



Aussitôt donnée à lire à mes enfants!
Commenter  J’apprécie          170
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Qu'elle est belle cette BD !!! J'ai adoré suivre Séraphin dans sa découverte des mystères de l'éther. L'histoire se passe en 1869, on y croise des personnages célèbres comme Bismarck et Sissi l'impératrice. Mais l'Histoire est quelque peu modifiée puisque la science s'est assortie grâce à la mère du jeune Séraphin, exploratrice et scientifique, d'une quête de l'éther, source d'énergie phénoménale qui attise bien sûr les convoitises.

Les dessins sont délicats et soignés. Le château de Ludwig de Bavière est proprement somptueux. La colorisation pastel m'a enchantée.

C'est un délice pour les yeux et cette Histoire retravaillée est passionnante j'ai vraiment hâte de lire la suite de cette aventure. Avis aux amateurs de steampunk Vernien, on est en plein dedans !!
Commenter  J’apprécie          90
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Les éditions Rue de Sèvres ne se moquent vraiment pas de leurs lecteurs. L’objet-livre en lui-même est magnifique : une belle couverture cartonnée, texturée, de magnifiques illustrations sur papier glacé… Rien que pour avoir le plaisir d’avoir un tel petit bijou entre les mains, il faut l’avoir.



Venons en maintenant au plus important : l’histoire. Très prenante, un peu folle mais tellement réaliste. La mère de Séraphin a un rêve : découvrir l’éther. Malheureusement, alors qu’elle touchait au but, elle disparait, laissant derrière elle son fils et son mari. Un an plus tard, ces derniers reçoivent une lettre les invitant à venir prendre connaissance du carnet de bord de la disparue. Ils arrivent enfin à destination après un voyage mouvementé et semé d’embûches. Et c’est là que la véritable aventure commence… la conquête de l’espace.



L’histoire est originale et intéressante… mais elle ne serait rien sans les fabuleux personnages qui l’habitent. Le trio principal, composé exclusivement d’enfants, est dynamique et attachant. Ils fouinent, découvrent un complot et tentent de le contrecarrer. L’univers dans lequel se déroule l’action est envoûtant, presque féérique. A tout cela s’ajoutent de belles illustrations. Le trait est précis et vivant, les couleurs douces et harmonieuses. Un plaisir pour les yeux !



En conclusion, une bande dessinée qu’il faut découvrir, elle a tout pour elle ! L’histoire est originale et ensorcelante. Les personnages principaux sont attachants et vifs d’esprit. Les illustrations sont, quant à elles, magnifiques. Et enfin, l’objet-livre est superbe !


Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          120
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Un récit passionnant pour une épopée hors du commun. Voilà une bonne façon de résumer en quelques mots l’une des meilleures bandes dessinées de cette rentrée. Reste à prendre son mal en patience avant la sortie des prochains fascicules.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          40
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Fin 19e, un an après la disparition de sa mère partie à la conquête de l'éther à bord d'une montgolfière, le jeune Séraphin et son père reçoivent une mystérieuse lettre qui les amèneront vers la Bavière où les attendent d'étonnantes découvertes et aventures...



Une très riche et belle bande dessinée pour jeunes et moins jeunes, qui fait voyager dans le temps, l'imaginaire et l'espace. On y trouve une multitude de références historiques, littéraires, cinématographiques, mythologiques et scientifiques (Jules Verne, Miyazaki, le château de Neuschwanstein et Louis II de Bavière, Bismarck, les théories et expériences autour de l'éther, les grandes inventions et j'en passe...). Le tout habilement orchestré dans un récit épique haletant et superbement illustré.



Une BD qui donne envie d'en savoir plus, de partir à la découverte des influences de l'auteur/illustrateur. Et bien sûr de lire la suite...

Commenter  J’apprécie          70
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Des illustrations en aquarelle magnifiques et immersives qui nous laissent des images plein la tête, un scénario un peu simple mais accrocheur, en bref un aller simple vers les étoiles
Lien : http://thereadingcocoon.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

1868 - un groupe d'explorateurs un peu fous cherchent de l'éther. Pour cela ils utilisent une montgolfière : Claire arrive à 12900 mètres d'altitude et le détecteur trouve de l'éther! Mais un accident se produit et la montgolfière s'écrase : Archibald et son fils Séraphin se retrouvent seuls.

Un an plus tard, le jeune garçon est pourtant toujours obsédé par l'éther et rêve de ses propriétés. Archibald a repris son travail d'ingénieur jusqu'à l'arrivée d'une lettre étrange : une sorte de convocation pour récupérer le carnet de bord de Claire. Direction la Bavière et le roi Ludwig!

Mais un moteur à éther signifierait un grand pouvoir pour celui qui le possède et celui-ci attire donc les convoitises.

Une grande aventure s'annonce pour le deuxième tome lorsque le roi est obligé de s'enfuir à bord de l'éthernef !

Commenter  J’apprécie          120
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Cette BD sort prochainement, votre mission sera donc de la découvrir et d'en parler autour de vous car elle en vaut vraimentt la peine. A découvrir !
Lien : http://booksetboom.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Alex Alice Voir plus


{* *}