AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alex Alice (612)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

1869. Après la disparition de sa mère dans une tragique expérience scientifique, Séraphin Dulac et son père sont invités en Bavière. Là, ils découvrent que le jeune roi Ludwig se passionne pour la conquête de l’espace. Mais cette technologie intéresse d’autres personnes mal intentionnées.



Cette chronique est spéciale puisqu’il est question des trois éditions publiées sur cette première partie. Pour ceux qui ont lu les gazettes, ils savent tout le bien que je pense de cette réalisation (sinon reportez-vous aux chroniques des gazettes 1 et 3).

Entre mai et juillet fut publié les gazettes, contenant les chapitres du premier volume. Premier avantage, mais pas des moindres, c’est d’avoir les premières images cinq mois en avance (pour la première gazette) et en grand format (29×42). Un format qui permet en lisibilité totale ! Tour à tour verticales puis horizontales, le petit nombre de cases embrassent les pages. La narration est dynamisée, l’enchaînement des cases est idyllique. En plus du récit, l’auteur Alex Nikolavitch ajoute des textes historiques, tandis que d’autres sont de sa composition. L’ensemble des gazettes permet d’avoir l’intégralité de l’œuvre à bas prix (moins de 10 euros), avec des couvertures inédites. L’histoire, pensée comme une récit feuilletonesque, trouve sans doute sa meilleure édition ici.

L’édition standard permet d’avoir l’intégralité du récit. Imprimé sur du papier de qualité, les couleurs ressortent. Les lecteurs attentifs s’apercevront que des détails ont changé (des traits sont gommés, la pagination n’est pas la même, le remplacement de certains titres) par rapport aux gazettes. Ces détails permettent d’avoir un produit fini, adéquat pour l’album, mais on peut regretter le côté "test" de la gazette, tout comme les textes d’Alex Nikolavitch qui ne paraîtront dans aucun volume relié. L’objet en lui-même est magnifique. De format 24×32, la couverture alterne les parties vernies, donnant au toucher une sensation de relief. Cette sensation fera penser aux volumes cartonnés de Jules Vernes édités par Pierre-Jules Hetzel. La couverture intérieure n’est pas anodine. Les losanges azur et blanc sont le symbole de la Bavière, le cygne est l’animal héraldique de la famille royale, mais le blason n’est jamais représenté ainsi. Personnellement, je trouve qu’il se rapproche du blason de la Syldavie (pays fictif dans l’univers de Tintin). Cette déclinaison du blason à l’infini fait penser à nos livres d’enfance.le_chateau_des_etoiles-gf_01-alex-alice

La troisième version n’est pas la moindre puisqu’il s’agit de la version grand format (29×38). Si on retrouve la version standard, la couverture est différente. Les recherches graphiques sont nombreuses et expliquées. Une interview permet d’imaginer les coulisses de l’œuvre (pourquoi, les références, la construction de l’univers). Nadia Gilbert rapporte "qu’ils n’ont pas voulu que le contenu du grand format soit le même que les journaux". Ce magnifique objet est un tirage unique.



Après avoir décortiqué les trois éditions, il est difficile de choisir. Chaque lecteur trouvera son bonheur, qu’il soit amateur de bande dessinée ou pas. Rappelons qu’Alex Alice a voulu revenir sur une bande dessinée pour TOUS. Les différentes générations liront avec plaisir cette œuvre où l’auteur s’essaye, avec succès, à la couleur directe et à l’uchronie (à partir d’un point de l’Histoire, on diverge vers un récit imaginaire. Ici, l’éther existe). c’est un grand récit romantique où l’esprit du merveilleux scientifique ("ancêtre" de la science-fiction) règne. Saluons le travail éditorial de Rue de Sèvres. Depuis Angoulême 2014, la maison d’édition montrait quelques pièces (maquette de scaphandre, d’aéronef, etc), avant que les premières images n’appairassent et qu’enfin, la première gazette arrive entre nos mains fébriles. Un beau récit illustré superbement, en attendant 2015, pour la suite.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Commenter  J’apprécie          70
Le château des étoiles - Intégrale, tome 2 : 1869..

On ne dénature pas le premier tome qui était synonyme de belles promesses.

Cap sur la lune, "la conquête de l'espace continue" nous dit-on, et c'est avec plaisir que nous grimpons dans la navette.

Dans notre dos, l'urgence gronde, et c'est avec différentes motivations que les héros s'élancent dans le vide.



C'est très beau, visuellement. Certaines pages pleines m'ont fait rêvé.

Et les personnages réussissent l'exploit d'être attachants chacun à leur manière.



Allez, en route pour la suite !
Commenter  J’apprécie          60
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Superbe album, porté par des planches dignes des plus belles aquarelles du genre.

Il s'agit de percer le mystère de l'Ether, qui occupe l'espace, les hauteurs, l'atmosphère...

Au milieu du XIXè siècle, c'était encore un rêve de fou, mais c'était aussi une science, et ce n'est pas le ballon de ce cher Séraphin qui va dire le contraire !

Non, parce qu'un ballon, ça ne parle pas. Ca s'envole. Et c'est déjà pas si mal.



Dans la pure lignée de Jules Verne, embarquez dans une aventure rythmée, effrénée même, qui vous emportera plus loin que prévu...



Evidemment, quand on parle de voyage dans l'espace, je suis conquise, ça fonctionne avec toutes les autres thématiques qu'on pourrait y coupler.

Ici, on a une petite sauce steampunk légère mais pas trop épicée, et quelques croutons d'histoire pour le croquant et un écrasé d'énergie pour nous envoyer... vers les étoiles !
Commenter  J’apprécie          61
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

1868 : une pionnière de l’aérostat disparaît à 13.000 mètres d’altitude en tentant de prouver la possibilité de "l’éther" comme carburant. Un an après, son dernier message parvient mystérieusement à sa famille, mari et enfant…

J’ai vraiment beaucoup aimé les dessins d’Alex Alice, un auteur semble-t-il fasciné par l’espace, par le 19ème siècle et probablement par Jules Verne aussi. Son prototype d’aérostat n’a rien de réaliste : c’est une machine de théâtre, tout comme le Nautilus du capitaine Nemo. Mais on n’en a pas moins de beaux croquis et des plans de construction tout ce qu’il y a de plus détaillés (mais n’essayez pas ça chez vous).

L’intrigue est passionnante aussi, les personnages attachants avec même l’apparition de figures historiques telles Louis II de Bavière et Sissi.

Challenge Bande dessinée 2023
Commenter  J’apprécie          60
Le Troisième Testament, tome 1 : Marc ou le r..

J'ai déjà dit que je tiens Xavier Dorison pour l'un des tous meilleurs scénaristes de BD français actuels, mais jusqu'alors, j'ai lu essentiellement ses oeuvres les plus récentes.

Il est donc intéressant de se plonger dans le travail de ses débuts, ce qui est le cas ici puisque si mes informations sont bonnes, il s'agit de la première, qui fut un beau succès en son temps, qui est encore assez connue 25 ans après, et qui a lancé sa carrière. Tant mieux pour lui.

Au passage, je découvre le dessinateur Alex Alice que je ne connaissais pas.

Cette histoire souffre à mes yeux d'un certain classicisme (l'inquisition, les secrets enfouis, les templiers, le diable, n'en jetez plus, il ne manquait plus que les cathares et on était au complet), ce qui est peut-être assez injuste parce que ce n'était sans doute pas autant la mode en 1997, en fait, même si le nom de la rose avait déjà été écrit depuis un moment.

On suit donc les péripéties – parfois un peu téléphonées, je dois le dire – de l'improbable Conrad de Marbourg et de la tout aussi improbable Elisabeth.

Scénaristiquement, Dorison a fait beaucoup mieux depuis et le dessin fait le job, sans plus.

Intéressant, donc. Sans plus. Et le lettrage des phylactères est assez pénible à lire.
Commenter  J’apprécie          60
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

C'est une belle aventure que ce #chateaudesétoiles. L'histoire m'a fait penser à Jules Verne et son #delaterrealalune. Mais c'est une œuvre originale avec une intrigue romanesque bien maîtrisée. La jeunesse de trois des principaux personnages en fait une BD accessible aux plus jeunes. Le sujet bien développé et à connotation scientifique ravira également les adultes. Les dessins sont tout en finesse. Les couleurs pastel ajoutent un effet féerique, à mon sens, qui rehaussent l'atmosphère du voyage dans les airs.
Commenter  J’apprécie          60
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Bande dessinée uchronie c'est-à-dire un XIXeme siècle où la conquête spatiale aurait commencé avec un siècle d'avance.

En 1868, Séraphin part à la recherche de sa mère disparue un an auparavant après un voyage en ballon. Ses aventures le mènent dans les châteaux de Louis en Bavière. Le roi est à la fois passionné par les légendes germaniques et par la science puisque dans son château se construit un engin spatial à éther (substance dont on pensait au XIXème siècle qu'elle remplissait l'espace).

Un espion à la solde de la Prusse de Bismarck le poursuit.

La science est mêlée aux légendes, au merveilleux dans un univers graphique hommage à Jules Verne (steampunk), Révolution industrielle, aquarelle et hommage à l'univers imaginaire du roi de Bavière, traits de manga dans le personnage de Séraphin. Un voyage dans de multiples univers.
Commenter  J’apprécie          60
Le troisième testament - Intégrale

« Vieille » d’un peu plus de deux décennies, cette bande dessinée remplit parfaitement son office d’aventure mystique. Entre autres sources, on reconnaîtra quelques clins d’œil au Nom de la Rose, d’Umberto Eco, magistralement adapté au cinéma par Jean-Jacques Annaud.



Ce Troisième Testament, qui nous plonge – voire nous précipite violemment dans certains cas – dans l’histoire de la chrétienté depuis ses origines jusqu’au XIVe siècle – époque de l’intrigue –, est une très heureuse surprise où, çà et là, on rencontre des figures devenues fameuses et dont on a ici transformé quelque peu la biographie. Je pense particulièrement à Guillaume de Nogaret, le tombeur des Templiers, un vendredi 13 octobre 1307. Mais qu’importe, il ne s’agit pas ici d’un essai d’Histoire graphique mais bel et bien d’une fiction.



Fiction qui nous propose des personnages denses, sombres aussi, et non moins attachants, comme la flamboyante et quelque peu anachronique Elisabeth d’Elsenor, ainsi que Conrad de Marbourg, ancien inquisiteur tombé en disgrâce. À noter aussi cet énigmatique et légendaire personnage de Julius de Samarie, qui aura ultérieurement une série dédiée.



Et puis il y a l’objet de la quête proprement dite, mais dont il serait détestable de parler ici puisqu’il ruinerait la lecture de ceux qui ne connaissent pas encore cette bande dessinée en quatre tomes désignés par les quatre Évangélistes.



C’est aussi une œuvre au graphisme recherché, jouant à l’occasion sur des clair-obscur raffinés – je pense notamment aux vues du scriptorium de la forteresse de Stornwall –, voire proposant des planches dignes de figurer dans les romans gothiques du XIXe siècle. Un graphisme qui offre aussi une dynamique très cinématographique, comme cette impressionnante planche de la prise de Jérusalem par les Croisés, en juillet 1099.



Heureuse surprise qui démontre par ailleurs que le christianisme des origines est une source quasi inépuisables d’inspiration à laquelle les auteurs ont puisé avec un sérieux qui se ressent dans toute l’histoire, savamment documentée. Bravo les artistes !









Commenter  J’apprécie          62
Le château des étoiles - Intégrale, tome 6 : L'ex..

Avec un trait toujours aussi magnifique (et peut-être encore d'avantage dans ce tome, avec notamment une triple page sur l'exposition universelle, absolument sublime), Alex Alice livre un des tomes les plus réussis du Château des étoiles.



Le scénario est impeccable, les dessins incroyables, je dis chapeau !
Commenter  J’apprécie          60
Le château des étoiles - Intégrale, tome 5 : De M..

Nos héros reviennent sur Terre mais la situation est de pire en pire. Ils doivent songer à trouver des alliés afin de sauver le peuple de Mars.

En même temps Sophie décide de tenter le tout pour le tout et par à la recherche de l’impossible.

L’histoire s’étoffe, s’enrichît et promet encore de bien belles aventures, le tout sous le pinceau magnifique d’Alex Alice.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Commenter  J’apprécie          60
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

• Cet avis ne concerne que le tome 1 du récit « Le Château des étoiles, Intégrale 1 : La conquête de l'espace (1/2) » de Alex ALICE au dessin comme au scénario. Une BD française !



Publié chez Rue de Sèvres.



• J'ai commencé cette lecture à la suite du défi de lecture de BD de Babelio, cherchant une BD édité chez Rue des Sèvres (que je ne connaissais pas) dans le but d'étendre ma "culture" BD.



• Rien qu'en regardant la couverture, je sentais qu'on partait sur quelque chose d'intéressant, malgré l'adage qui dit qu'il ne faut pas juger un livre à sa couverture, celle-ci n'a pas mentis.



• Que ce soit au niveau du dessin, des personnages ou de l'histoire en général tout rappel un style très Jules Verne, la couverture aussi d'ailleurs rappelle énormément cette inspiration. Et qui dit Jules Verne, dit grand récit d'aventure, d'exploration et de découverte.



• Le dessin est magnifique, vraiment. On a l'impression d'être plonger dans un rêve continu, les traits sont doux, très soignées, avec des décors incroyable. Les personnages sont eux aussi très beaux, avec des visages très expressifs sans en faire trop, tout cela s'accordant parfaitement à l'histoire. Le style du crayonné aquarelle utilisé ici est parfait pour chaque utilisations.



• Pour ce qui est du scénario justement, celui-ci se prête totalement à la rêverie et au voyage. Qui n'a jamais rêvé un jour de savoir ce qui se passait au dessus de nous étant enfant ? De découvrir un monde incroyable, nouveau..

L'histoire se passe à une époque où ces rêveries était encore plus fortes, dans un espace encore jamais visité, seulement fantasmé par les hommes et les femmes du XIXéme siècle (dix-neuvième siècle correspond aux années 1800+ pour ceux qui ont plus de mal avec ce genre de date ^^). Cette uchronie offre des perspectives sans limite aux lecteurs, dans une époque où il est plus difficile d'imaginer des mondes inconnus de l'homme, dans une réalité où la course à l'information est devenu omniprésente.



• Et comme dit plus haut, Alex ALICE à travailler sur le scénario et le dessin.. et aux vu du niveau de la prestation, on a affaire à une personne très talentueuse !



• En résumé, de très bons personnages, de très beaux dessins et une première partie de série qui offre une très bonne introduction, nous promettant une superbe aventures. J'ai hâte d'en connaître la suite !
Commenter  J’apprécie          60
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Le Château des étoiles est un magnifique produit. J'avais eu la chance de posséder une première édition en version "journal" et, en plus d'être original, c'était bien fichu. Belle édition, papier solide, articles "d'époque", couleurs éthérées...



Esthétique à part, le Château des étoiles est une bande dessinée uchronique, pas si éloignée de la réalité historique mais que Jules Verne aurait pu scénarisé par exemple. Amateur de steampunk, clairement, il y a quelque chose ici qui me touche. On ne retrouve pas de grosse machine à vapeur (le train, ça compte ?), pas d'avion à charbon mais des inventions basées sur le dirigeable, à la mode dans ces années-là.

L'éther, très présente dans la physique de ce XIXe siècle, est clairement une touche remarquable.

A côté de cet aspect SF, la BD propose trois lignes directrices : la recherche de la mère de Séraphin et l'intérêt scientifique, le projet mystérieux du roi de Bavière et la géopolitique avec les Prussiens, les Autruchiens. A ce propos, c'est bien plaisant de voir vivre des figures historiques tels que Sissi ou Bismarck.

Pour finir, la belle patte évasive de Alex Alice rend la lecture souvent contemplative, tellement les dessins sont beaux et les maquettes précises et pointilleuses.
Commenter  J’apprécie          61
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Une BD étonnante et déroutante !



J'ai été très attirée par la couverture et les graphisme mais les premières pages ont un peu freinées mon ardeur...j'ai eu un peu de mal à y rentrer...et puis ensuite j'ai adoré et suis vraiment rentrée dans cette aventure digne de Jules Verne.

Il faut donc passer le premier abord et se laisser plonger.
Commenter  J’apprécie          60
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Si vous ne connaissez pas Alex Alice vous pouvez commencer avec cet ouvrage. Visuellement magnifique avec des belles planches aquarelle mais aussi une histoire qui embarque dans une aventure épique. C'est beau, très beau, c'est très bien écrit. La suite est indispensable.


Lien : https://letmentertainyou.com..
Commenter  J’apprécie          60
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

La mère de Séraphin a disparu lors de sa recherche du mur d’éther. Un an plus tard, ses carnets refont surface. Séraphin et son père partent alors à sa recherche.



Une histoire pleine d’aventure. Ce qui lui donne un réel intérêt est principalement la qualité du dessin et la colorisation qui sont sublimes ! Une BD a admirer.
Commenter  J’apprécie          60
Le château des étoiles - Intégrale, tome 4 : Un f..

La conquête de l'espace continue ! Jusqu'où Alex Alice va nous emporter ? Allons-nous continuer à nous émerveiller des voyages spatiaux avec des appareils volants à la Jules Verne ? J'aime la douceur des couleurs pastels, les interactions gestuelles comme orales entre les personnages. Les martiaux ne dénaturent en rien le Château des Étoiles, ça confirme le choix de l'auteur à tirer partie de ce nouveau territoire martien pour faire grandir les enfants.
Commenter  J’apprécie          60
Le château des étoiles - Intégrale, tome 3 : Les ..

Suite aux aventures précédentes, nous retrouvons Séraphin et ses compagnons cachés pour échapper à leurs puissants ennemis.



Difficile d’en dire davantage sur le contenu sans spoiler les 2 1ers tomes… Sachez juste que celui-ci est dans la lignée des précédents, mais franchit un nouveau palier dans l’aventure et les voyages.



L’histoire est toujours aussi chouette et les dessins aussi fabuleux. Chaque page est une oeuvre d’art et chaque péripétie donne envie d’en savoir plus.



Une réussite, j’ai hâte de lire la suite!
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          60
Siegfried, tome 3 : Le crépuscule des dieux

(...) Ce dernier tome conclut en beauté les aventures de Siegfried, tout en faisant la part belle aux dieux, en particulier Odin. C’est l’affrontement entre deux volontés inflexibles tout autant que les combats d’un héros en quête de son identité.



L’auteur prend quelques libertés avec la légende telle qu’elle est en général racontée, il se l’approprie et met en valeur des thèmes forts. Il s’en dégage une atmosphère à la fois tragique et optimiste. L’inéluctabilité de la mort face à la foi en l’avenir et en soi-même.



Les dessins sont aussi magnifiques que dans les premiers tomes. De nouveaux camaïeux de couleurs sont utilisés à mesure que l’histoire avance et que les personnages sont approfondis ou évoluent.



Un excellent tome final, une très belle série, un pur plaisir de lecture!
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          60
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

AAA depuis le temps que je voulais lire cette BD, enfin je l'ai en main ! Je l'ai toujours vue en format journal dans nos librairies et cette fois-ci, elle est bien entre mes mains. Le graphisme et les couleurs m'ont beaucoup attiré et m'ont fait avoir de grandes attentes envers le Château des étoiles ... attentes bien validées à cette première lecture ! C'est bien rythmé et bien décrit, l'univers est assez détaillé pour qu'on ait envie d'en apprendre plus. La conquête de l'éther m'a conquise :)
Commenter  J’apprécie          60
Le château des étoiles, tome 1 : Le secret de l..

Une BD qui fait découvrir le XIXème siècle aux jeunes lecteurs et l'envie d'apprendre et de découvrir. Le héros et son père sont passionnés d'astronomie et leurs recherches portent sur l'éther. Un dessin coloré et vivant.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Alex Alice Voir plus


{* *}