AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandra Chausseau (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
UN GESTE DE TROP

Une femme regarde son mari se vider de son sang, puis appelle la police pour signaler le meurtre.

Un dossier des plus faciles pour le lieutenant Fournier qui depuis la perte de son coéquipier a eu une forte baisse de régime. Mais il manque au dossier le mobile et on lui adjoint Antonella Fabrini, une psychologue pour faire la lumière sur ce fait.



Sur la première de couverture la mention SUSPENSE : un suspense qui ne dure que quelques dizaines de pages, deux interrogatoires de témoins et un bref entretien avec la meurtrière est l'affaire est close.



Au lieu dur roman policier annoncé, l'auteure nous sert une longue diatribe sur le passé douloureux de la psychologue et son rapport aux hommes : des longueurs qui succèdent aux longueurs sans le moindre intérêt.



Pour les amateurs de romans policiers c'est plus qu'une énorme déception !!!


Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          100
UN GESTE DE TROP

La scène d'accroche s'ouvre sur le meurtre de Monsieur Roux tué par sa femme. Puis l'enquête est confiée à Antonella, psychologue qui vit avec sa jumelle Ombelline. Antonella travaille avec Théophane, un flic un perdu depuis qu'il a perdu son équipier six mois plutôt. Ensemble, ils vont devoir trouver le mobile du meurtre. Très rapidement, les langues se délient sur le caractère détestable de la victime qui maltraitait psychologiquement son épouse. Cette enquête réveille une sombre histoire qu'Antonella a vécu 18 ans plutôt car derrière cette femme froide, directe et croqueuse d'hommes, se cache une femme fragile au passé difficile. Entre les deux équipiers va naître une relation qui déstabilise Antonella, peu habituée à trouver sur sa route un homme tel que Théaphane. Une fois l'affaire résolue, leur relation va évoluer mais il doit avant connaître la terrible vérité. Ce dernier va enfin découvrir le lourd secret de celle qu'il aime...

Roman qui décortique le thème de la maltraitance des femmes et des répercussions familiales. Comment peut-on vivre sa vie d'adulte sereinement quand on a vécu le pire enfant ? C'est ce que l'auteur développe avec beaucoup de psychologie dans les personnages et le suspens. Même si l'action n'est pas au centre du récit, on est porté par l'angoisse des personnages et le permanent questionnement. J'ai beaucoup apprécié ce livre qui aborde des thèmes difficiles, souvent tabous de ces femmes qui n'osent parler, isolées dans une soumission dévastatrices.
Commenter  J’apprécie          60
UN GESTE DE TROP

L'analyse psychologique prime sur l'enquête policière.

Intéressant, émouvant mais des longueurs.
Commenter  J’apprécie          40
UN GESTE DE TROP

Je ne m’attendais pas, si peu de temps après mon premier coup de cœur de l’année à tomber sur ma première amère déception. Et pourtant si ! J’attendais avec impatience de lire ce livre dont le résumé m’avait séduite, mais j’ai vite déchantée.

Dès le départ, et par ordre d’apparition : Antonella, Ombelline, Théophane… On est dans la surenchère de prénoms « originaux » quand ils ne sont pas ridicules comme si l’auteur avait eu besoin de se démarquer autrement que par son histoire. Celle-ci aurait-elle été moins aboutie si les personnages principaux s’étaient prénommés Antonia, Julie et Thomas ?

S’il peut être amusant, voire intéressant s’il a une histoire, d’avoir un prénom sortant de l’ordinaire parmi les personnages, ici l’emploi systématique de tels prénoms a deux conséquences : la première, cela nuit à la crédibilité de l’ensemble du texte (comment prendre au sérieux celle qui a nommés ses personnages ainsi), la seconde, il est plus difficile pour le lecteur de s’identifier aux personnages et donc de plonger complètement dans l’histoire.

Reste à espérer que les prénoms aient une incidence sur l’enquête ou sur la psychologie des personnages.



Lire la suite sur mon blog
Lien : http://radioselene.hautetfor..
Commenter  J’apprécie          30
UN GESTE DE TROP

Première critique pour ce livre...



J'ai d'abord été attirée par le personnage féminin. C'est elle qui m'a donné envie de continuer la lecture. Essayer de la comprendre.



Je n'ai pas pu lâcher le livre sur les 100 dernières pages.

La fin... inévitable quand on y réfléchit bien et pourtant elle reste encore très brutale à mon réveil ce matin.



Un geste de trop...
Commenter  J’apprécie          20
UN GESTE DE TROP

J'ai apprécié ce livre que j'ai dévoré en très peu de temps. L'histoire est je trouve bien ficelé et d'une grande précision sur certains points. Au final je pourrais résumer tout cela par un seul mot, j'adore !
Commenter  J’apprécie          00
UN GESTE DE TROP

SEANCE DE DEDICACE LE 11 OCTOBRE 2015 au salon de la BD et du livre de D'HUISON-LONGUEVILLE.



festbdadhl.wix.com/accueil



Ouverture dès 10h, entrée gratuite.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandra Chausseau (27)Voir plus

Quiz Voir plus

La peau de Chagrin

Comment se nomme le personnage principal?

Valentin de Raphaël
Benjamin De Villecourt
Raphaël de Valentin
Emile

20 questions
1612 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}